Mise à jour du T3 Sprint
- Nanard67
- Administrateur du site
- Messages : 6513
- Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
- Localisation : LEM bach
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Sur qu'il faut y penser à ces deux vis sinon si tu forces casse assurée

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Oui les vis de bridages ont été retirées.
Aprés 2h. d'acharnement et 12 euros de matos, j'y suis arrivé..
axe visiblement grippé au centre..
Même à l'arrache, ça ne bougeait pas.. dernière solution : visser 1 vis (diamètre 18 au fait) d'un côté, une tige de fer 10 placé de l'autre côté, et des gros coups de massette..
C'est sorti.. mais il va falloir que je taraude pour remettre les filetages propres..
Aprés 2h. d'acharnement et 12 euros de matos, j'y suis arrivé..
Même à l'arrache, ça ne bougeait pas.. dernière solution : visser 1 vis (diamètre 18 au fait) d'un côté, une tige de fer 10 placé de l'autre côté, et des gros coups de massette..
C'est sorti.. mais il va falloir que je taraude pour remettre les filetages propres..

-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Ouf, un truc de ouf!
Regarde s'il n'est pas marqué là où çà grippait.
C'est que ça a faim ces petites bêtes là, faut les gaver à la graisse, et souvent!
Pour les deux grosses vis de chaque côtés, il n'y a pas de force exercée dessus puisque l'axe est bridé avec les deux petites vis, c'est juste des bouchons (et une sécurité aussi tout de même).
Regarde s'il n'est pas marqué là où çà grippait.
C'est que ça a faim ces petites bêtes là, faut les gaver à la graisse, et souvent!
Pour les deux grosses vis de chaque côtés, il n'y a pas de force exercée dessus puisque l'axe est bridé avec les deux petites vis, c'est juste des bouchons (et une sécurité aussi tout de même).
- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Bonjour,
Maintenant que j'ai reçu mon amorto de sa petite révision, pourriez vous me donner votre avis svp :
Monter le bras oscillant avant ou d'abord l'amortisseur ? quel ordre apparait moins contraignant ?
Maintenant que j'ai reçu mon amorto de sa petite révision, pourriez vous me donner votre avis svp :
Monter le bras oscillant avant ou d'abord l'amortisseur ? quel ordre apparait moins contraignant ?

- Nanard67
- Administrateur du site
- Messages : 6513
- Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
- Localisation : LEM bach
Re: Mise à jour du T3 Sprint
remontes ton bras et ensuite l'amorto

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Yes et pour insérer l'amortisseur il faut jouer avec le bras oscillant soit position haute, soit position basse (je ne me souviens plus) afin de pouvoir le mettre en place. Tu verras ce n'est pas difficile et si ça ne rentre pas d'une manière tu essaies l'autre. Cela passe sans forcer quand t'as trouvé l'astuce.
Il ne faut évidement remonter la roue arrière qu'en dernier lieu afin d'éviter le poids suspendu
Il ne faut évidement remonter la roue arrière qu'en dernier lieu afin d'éviter le poids suspendu
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Bras oscillant en position haute!
Même si la roue est montée, il fait juste mettre une cale sous elle pour garder la position.
Légèrement plus facile au démontage puisque l'amorto tombe tout seul quand le B.O. est assez levé.
Même si la roue est montée, il fait juste mettre une cale sous elle pour garder la position.
Légèrement plus facile au démontage puisque l'amorto tombe tout seul quand le B.O. est assez levé.
- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Merci, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile, surtout quand c'est propre et bien graissé
Il me reste à remonter le reste
de serrer à donf style 8,5 daN.m (bah ce que disait la RMT!) du coup.. il y a un côté qui ne m'est plus possible de desserrer 
Il me reste à remonter le reste
Alors j'ai fait leolive38 a écrit : Pour les deux grosses vis de chaque côtés, il n'y a pas de force exercée dessus puisque l'axe est bridé avec les deux petites vis, c'est juste des bouchons (et une sécurité aussi tout de même).

- Wolf
- Pilier de bar
- Messages : 331
- Enregistré le : 24 nov. 2014, 11:25
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Dayto Diablo Black
- Localisation : 53
Re: Mise à jour du T3 Sprint
T'as essayé de mettre du dégripant puis d'utiliser une rallonge?
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Mise à jour du T3 Sprint
A moins de vouloir tout démonter pour x raisons, de toutes façons il y a toujours un coté qui se déserre avant l'autre et du coup ont fait sortir (ou rentrer) l'axe du coté ou la vis ne s'est pas desserrée... non?Chicboy a écrit :... du coup.. il y a un côté qui ne m'est plus possible de desserrer
Pour ton serrage à 85Nm c'est bien çà, normalement çà ne devrait pas être bien grippé, vu l'endroit: çà devrait être toujours plein de graisse dans le tube et donc sur les filetages, enfin sur une machine "normale"
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Dans tous les cas sur le Speed quand je démonte les axes de bras oscillant, de roues, de biellettes, il n'y a qu'un seul côté qui se dévisse...
Et c'est largement suffisant, je ne me casse pas la tête à vouloir dévisser l'autre, le principal étant que l'axe puisse se démonter.
Et c'est largement suffisant, je ne me casse pas la tête à vouloir dévisser l'autre, le principal étant que l'axe puisse se démonter.
- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Oui j'ai laissé comme tel.
La seul contrainte est qu'il faut soulever le tube intermédiaire d'échappement pour faire passer l'axe.

La seul contrainte est qu'il faut soulever le tube intermédiaire d'échappement pour faire passer l'axe.

- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Mise à jour du T3 Sprint
J'ai juste à tourner le collier qui tombe en face.................On peut pas tout avoir

- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint

- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Bonsoir..
Ayant marre de voir ma moto dans un tel état.. je retire en attendant les pièces HS.
Faut - il sortir le collecteur pour dégager la ligne intermédiaire (en forme de H) 
Comment contrôler un éventuel défaut dans le train Avant ?
J'ai controlé l'écart entre embout de demi-guidons & réservoir, il y a une différence..
Mais en faisant aussi avec la SSJB, il y a aussi une différence.. le réservoir n'est peut être pas un bon repère

Les éléments que j'observe :
Axe de roue avant brossée côté embrayage
Embout de demi-guidon & levier d'embrayage brossés
Assis sur la moto, quand la roue Av. est droite(enfin il me semble), je répère que le tés sup. est un poil plus orienté vers la gauche.. mais c'est léger
A part ça je ne vois rien d'autre.. votre avis svp
Merci.
Ayant marre de voir ma moto dans un tel état.. je retire en attendant les pièces HS.
J'ai controlé l'écart entre embout de demi-guidons & réservoir, il y a une différence..
Mais en faisant aussi avec la SSJB, il y a aussi une différence.. le réservoir n'est peut être pas un bon repère
Les éléments que j'observe :
A part ça je ne vois rien d'autre.. votre avis svp
Merci.

- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5598
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
- Localisation : Auvergne
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Cela aide un peu et ça évite de forcer sur les goujons d'échappement mais il est possible sur certains montages de déposer le H sans le faire.Chicboy a écrit :Faut - il sortir le collecteur pour dégager la ligne intermédiaire (en forme de H)
Cale sous le moteur ou sur béquille centrale, démonte l'axe de roue avant et contrôle le en visuel (ça évitera de psychoter) de plus ça libérera les contraintes dues à la chute, ensuite tu remontes et normalement ça revient en ligne si y'a pas de bobo.Chicboy a écrit :Comment contrôler un éventuel défaut dans le train Avant ?
Chicboy a écrit :J'ai controlé l'écart entre embout de demi-guidons & réservoir, il y a une différence..
Mais en faisant aussi avec la SSJB, il y a aussi une différence.. le réservoir n'est peut être pas un bon repère![]()
Sur ma brêle l'écart embout de guidon/réservoir n'est pas non plus symétrique pas plus qu'avec l'ancien cadre, c'est les butées qui s'usent ou sont positionnées différemment je suppose. Faut pas qu'il y ait deux centimètres d'écart non plus. Vérifie les que la peinture n'est pas écaillée au niveau et dans la zone des soudures douille de direction.
- jack2jack
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 10042
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Pas mieux. Desserre tes T et ton axe de roue. Resserre tes T. Fais jouer ta fourche et resserre ton axe. Ça remettra ta fourche dans le bon ordre s'il y a une contrainte due au choc.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!


Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!


- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2522
- Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Merci de vos conseils
,
J'allais m'y atteler, quand le proprio de la SSJB est passé me rendre visite.
Il a observé, puis il a fait une tentative :
- il a bloqué la roue entre ses jambes
- exercer une force en tenant les demi-guidons
.. ben il est parvenu à recaler la direction
bien alignée avec la roue
Je ne comprends pas le "comment de ce qui s'est passé"
Jack2jack, quand tu dis "desserre les T", tu veux dire au niveau des tubes de fourches ?
Je vais quand même aller desserrer l'axe de roue.

J'allais m'y atteler, quand le proprio de la SSJB est passé me rendre visite.
Il a observé, puis il a fait une tentative :
- il a bloqué la roue entre ses jambes
- exercer une force en tenant les demi-guidons
.. ben il est parvenu à recaler la direction
Je ne comprends pas le "comment de ce qui s'est passé"
Jack2jack, quand tu dis "desserre les T", tu veux dire au niveau des tubes de fourches ?
Je vais quand même aller desserrer l'axe de roue.

-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1945
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Cà ne suffi pas comme disent Jack2jack et azertoliv il faut impérativement lever l'avant et tout desserer (pas la colonne) pour bien tout aligner et être sûr qu'il n'y a plus de contrainte.
Si les tubes ne coulissent pas rigoureusement dans l'axe, les bagues de fourche vont s'user rapidement, et je ne parle pas du mauvais comportement.
Autre chose: en bas des tubes de fourche il y a deux vis qui brident l'axe de roue, d'un coté (coté vis de l'axe donc à droite) le fourreau ne peut pas coulisser latéralement tout vien se caler dessus, par contre coté gauche le tube peut coulisser et avant le serrage de ses deux petites vis sur le fourreau, il se positionne latéralement à la bonne place sur l'axe de roue. Et çà faut être sur aussi que ce soit au bon endroit. Resserrer en haut d'abord et en bas en suite.
moralité faut tout faire!
Si les tubes ne coulissent pas rigoureusement dans l'axe, les bagues de fourche vont s'user rapidement, et je ne parle pas du mauvais comportement.
Autre chose: en bas des tubes de fourche il y a deux vis qui brident l'axe de roue, d'un coté (coté vis de l'axe donc à droite) le fourreau ne peut pas coulisser latéralement tout vien se caler dessus, par contre coté gauche le tube peut coulisser et avant le serrage de ses deux petites vis sur le fourreau, il se positionne latéralement à la bonne place sur l'axe de roue. Et çà faut être sur aussi que ce soit au bon endroit. Resserrer en haut d'abord et en bas en suite.
moralité faut tout faire!
