Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Nanard67 »

Sur qu'il faut y penser à ces deux vis sinon si tu forces casse assurée ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Oui les vis de bridages ont été retirées.

Aprés 2h. d'acharnement et 12 euros de matos, j'y suis arrivé.. :arrow: axe visiblement grippé au centre..
Même à l'arrache, ça ne bougeait pas.. dernière solution : visser 1 vis (diamètre 18 au fait) d'un côté, une tige de fer 10 placé de l'autre côté, et des gros coups de massette..

C'est sorti.. mais il va falloir que je taraude pour remettre les filetages propres..
Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Ouf, un truc de ouf!
Regarde s'il n'est pas marqué là où çà grippait.
C'est que ça a faim ces petites bêtes là, faut les gaver à la graisse, et souvent!
Pour les deux grosses vis de chaque côtés, il n'y a pas de force exercée dessus puisque l'axe est bridé avec les deux petites vis, c'est juste des bouchons (et une sécurité aussi tout de même).
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonjour,

Maintenant que j'ai reçu mon amorto de sa petite révision, pourriez vous me donner votre avis svp :

Monter le bras oscillant avant ou d'abord l'amortisseur ? quel ordre apparait moins contraignant ?
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

remontes ton bras et ensuite l'amorto ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Yes et pour insérer l'amortisseur il faut jouer avec le bras oscillant soit position haute, soit position basse (je ne me souviens plus) afin de pouvoir le mettre en place. Tu verras ce n'est pas difficile et si ça ne rentre pas d'une manière tu essaies l'autre. Cela passe sans forcer quand t'as trouvé l'astuce.
Il ne faut évidement remonter la roue arrière qu'en dernier lieu afin d'éviter le poids suspendu ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38

Message par olive38 »

Bras oscillant en position haute! ;)
Même si la roue est montée, il fait juste mettre une cale sous elle pour garder la position.
Légèrement plus facile au démontage puisque l'amorto tombe tout seul quand le B.O. est assez levé.
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile, surtout quand c'est propre et bien graissé :)
Il me reste à remonter le reste :geek:
olive38 a écrit : Pour les deux grosses vis de chaque côtés, il n'y a pas de force exercée dessus puisque l'axe est bridé avec les deux petites vis, c'est juste des bouchons (et une sécurité aussi tout de même).
Alors j'ai fait le :mur: de serrer à donf style 8,5 daN.m (bah ce que disait la RMT!) du coup.. il y a un côté qui ne m'est plus possible de desserrer :oops:
Image
Wolf
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Dayto Diablo Black

Message par Wolf »

T'as essayé de mettre du dégripant puis d'utiliser une rallonge?
olive38

Message par olive38 »

Chicboy a écrit :... du coup.. il y a un côté qui ne m'est plus possible de desserrer :oops:
A moins de vouloir tout démonter pour x raisons, de toutes façons il y a toujours un coté qui se déserre avant l'autre et du coup ont fait sortir (ou rentrer) l'axe du coté ou la vis ne s'est pas desserrée... non?

Pour ton serrage à 85Nm c'est bien çà, normalement çà ne devrait pas être bien grippé, vu l'endroit: çà devrait être toujours plein de graisse dans le tube et donc sur les filetages, enfin sur une machine "normale" :? !
azertoliv

Message par azertoliv »

Dans tous les cas sur le Speed quand je démonte les axes de bras oscillant, de roues, de biellettes, il n'y a qu'un seul côté qui se dévisse...
Et c'est largement suffisant, je ne me casse pas la tête à vouloir dévisser l'autre, le principal étant que l'axe puisse se démonter.
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Oui j'ai laissé comme tel.

La seul contrainte est qu'il faut soulever le tube intermédiaire d'échappement pour faire passer l'axe.

:cheers2:
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

J'ai juste à tourner le collier qui tombe en face.................On peut pas tout avoir :lol: :lol: :lol:
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

:mefiant: J'ai du forcé le tube intermédiaire d'échappement pour ma part.. les colliers n'y sont pas.
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonsoir..

Ayant marre de voir ma moto dans un tel état.. je retire en attendant les pièces HS.

:arrow: Faut - il sortir le collecteur pour dégager la ligne intermédiaire (en forme de H) :?:

:arrow: Comment contrôler un éventuel défaut dans le train Avant ?
J'ai controlé l'écart entre embout de demi-guidons & réservoir, il y a une différence..
Mais en faisant aussi avec la SSJB, il y a aussi une différence.. le réservoir n'est peut être pas un bon repère :-? :?:
Les éléments que j'observe :
:arrow: Axe de roue avant brossée côté embrayage
:arrow: Embout de demi-guidon & levier d'embrayage brossés
:arrow: Assis sur la moto, quand la roue Av. est droite(enfin il me semble), je répère que le tés sup. est un poil plus orienté vers la gauche.. mais c'est léger
A part ça je ne vois rien d'autre.. votre avis svp :?:

Merci.
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Chicboy a écrit ::arrow: Faut - il sortir le collecteur pour dégager la ligne intermédiaire (en forme de H) :?:
Cela aide un peu et ça évite de forcer sur les goujons d'échappement mais il est possible sur certains montages de déposer le H sans le faire.
Chicboy a écrit ::arrow: Comment contrôler un éventuel défaut dans le train Avant ?
Cale sous le moteur ou sur béquille centrale, démonte l'axe de roue avant et contrôle le en visuel (ça évitera de psychoter) de plus ça libérera les contraintes dues à la chute, ensuite tu remontes et normalement ça revient en ligne si y'a pas de bobo.
Chicboy a écrit :J'ai controlé l'écart entre embout de demi-guidons & réservoir, il y a une différence..
Mais en faisant aussi avec la SSJB, il y a aussi une différence.. le réservoir n'est peut être pas un bon repère :-? :?:

Sur ma brêle l'écart embout de guidon/réservoir n'est pas non plus symétrique pas plus qu'avec l'ancien cadre, c'est les butées qui s'usent ou sont positionnées différemment je suppose. Faut pas qu'il y ait deux centimètres d'écart non plus. Vérifie les que la peinture n'est pas écaillée au niveau et dans la zone des soudures douille de direction.
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Pas mieux. Desserre tes T et ton axe de roue. Resserre tes T. Fais jouer ta fourche et resserre ton axe. Ça remettra ta fourche dans le bon ordre s'il y a une contrainte due au choc.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci de vos conseils :) ,

J'allais m'y atteler, quand le proprio de la SSJB est passé me rendre visite.
Il a observé, puis il a fait une tentative :
- il a bloqué la roue entre ses jambes
- exercer une force en tenant les demi-guidons
.. ben il est parvenu à recaler la direction :arrow: bien alignée avec la roue :shock:

Je ne comprends pas le "comment de ce qui s'est passé" :mefiant:

Jack2jack, quand tu dis "desserre les T", tu veux dire au niveau des tubes de fourches ?

Je vais quand même aller desserrer l'axe de roue.

:cheers2:
Image
olive38

Message par olive38 »

Cà ne suffi pas comme disent Jack2jack et azertoliv il faut impérativement lever l'avant et tout desserer (pas la colonne) pour bien tout aligner et être sûr qu'il n'y a plus de contrainte.
Si les tubes ne coulissent pas rigoureusement dans l'axe, les bagues de fourche vont s'user rapidement, et je ne parle pas du mauvais comportement.
Autre chose: en bas des tubes de fourche il y a deux vis qui brident l'axe de roue, d'un coté (coté vis de l'axe donc à droite) le fourreau ne peut pas coulisser latéralement tout vien se caler dessus, par contre coté gauche le tube peut coulisser et avant le serrage de ses deux petites vis sur le fourreau, il se positionne latéralement à la bonne place sur l'axe de roue. Et çà faut être sur aussi que ce soit au bon endroit. Resserrer en haut d'abord et en bas en suite.
moralité faut tout faire! :lol:
Chicboy

Message par Chicboy »

Je vais mettre des photos ^^
Image
Verrouillé