batterie!

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Re: batterie!

Message par Blackdam »

250£ ?!!

Not cheap ??? :shock:

Look at this, it's less expensive:
http://www.shorai-eu.com/products/produ ... X14A2-BS12
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Retour d'expériences sur différentes batteries montées sur T3

Sur mon café racer le mot d'ordre était de gagner du poids. De plus j'étais blasé des batteries plomb/acide qui coulent et bouffent la peinture du BO et qui sont très polluantes. j'ai donc testé une batterie Lithium.

J'ai eu d'abord une Shido - Lithium Ion - auquel j'ai du ajouter un chargeur spécifique.
Le prix était conséquent mais le résultat vraiment bon, très légère, avec des diodes sur le haut qui te donnent le niveau de charge, des démarrage virulents.
Bref j'étais content jusqu'au jour où j'ai déchargé la batterie (une masse sur un fil).
Et là, impossible de recharger, batterie morte.
Sur le net j'ai pu lire que, effectivement, si tu descends en dessous d'un niveau de charge, les cellules claquent et c'est mort.

Ensuite, j'ai dis ce qu'il me faut c'est un truc fiable, et j'ai pris du lourd, une Motobatt, Damien en parlait quelques pages avant.
http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/dayt ... gh_torque/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce sont des batteries au gel, fermées. Donc on ne risque pas de fuite.
Par contre elles sont plus lourdes et un peu plus hautes que les classiques.
J'en ai une qui a été aussi bien sur un Thunderbird que sur un Trident et ça se monte sans problème.
Couplé à un optimate, je n'ai jamais eu de problème.

Quand j'ai acheté mon dernier Trident il y avait une batterie Solise montée dessus. lithium fer nano-phosphate
http://www.masolise.com/batterie-moto-l ... c2x9182295" onclick="window.open(this.href);return false;
Une batterie très petite et très légère que j'avais déjà vu sur un T3, là le chargeur est livré avec et il y a une prise de connection rapide
Ca marchait bien, et je me suis dit - bon - la petite pour le café - la grosse pour le tank.
J'ai fait l'échange et ça a marché comme ça un moment.
Et puis là de nouveau, je suppose qu'il y a eu une décharge complète, et la batterie est nase : isolée du circuit, elle perd son voltage en quelques minutes.
Il me restait une batterie classique que j'ai montée à la place. Ouf !

Conclusion : Pour moi la batterie Solise est une batterie compatible avec les T3, qui est minuscule, très très légère et très pratique.
C'est un très bon rapport qualité prix pour qui veut faire dans le Hi-Tech light.
Par contre, il ne faut jamais laisser la batterie se décharger complètement. C'est la mort assurée.

C'est pas pour moi, je suis à la masse.
J'ai dit stop au Lithium.

Du coup, pour moi, si on laisse tomber l'aspect poids, la Motobatt est sans doute la meilleure batterie pour nos T3.
Elle est chère mais elle ne coule pas, elle a une puissance de démarrage plus élevée qu'une batterie classique, très solide, et jamais elle ne te laisse tomber.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

J'en suis arivé au meme constat.

Par mon experience, les batteries Lithium necessitent plus d'attention, valable pour des motos avec un circuit de charge parfait et roulant tous les jours.

Globalement satisfait des Motobatt, meme si j'en ai une qui a claqué assez vite.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

j'ai essayé un peu partout .... et c'est chez Moto Louis que je trouve le meilleur rapport qualité prix ... ça va de 35€ pour une batterie standard à 99€ pour une batterie au gel ....
Le jaune, c'était trop .....
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

BOF! Je tourne avec des batteries Chinoises à 2 balles depuis 20 ans et avec l'utilisation d'un optimate je ne connais aucun soucis. La dernière batterie payée 23 euros était montée sur la Sprint Sport de TYLAD. Elles doit toujours être en place.
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Ah les batteries !!! Je pense qu'il n(y a pas " de mieux " ou de " préferable " ......... chacun il fait comme il aime.

Sur une machine d'origine qui roule quotidiennement, une batterie à 28 balles est très bien, si elle lache au bout de 3 ans, ma foi , ça va !!

Une lithium de qualité et ADAPTE en puissance est très bien également.

Pour les problème de décharge complète, en revanche je ne suis pas d'accord !!!!

Il y a déjà bien longtemps que j'ai découvert que les chargeurs dit " intelligents " ne le sont pas.... :fache:

Une batterie au plomb totalement déchargée qu'on branche sur un chargeur moderne, bé il te dit que la batterie est morte tout comme une lithium et refuse toute charge !!!

Si tu as le bonheur d'avoir encore un vieux chargeur fonctionnel..... ta batterie archi vide prend la charge, lentement....... et reviens à la vie = no séquelles :D

Un client avait laissé le contact sur un Sprint avec une Skyrich ------> batterie vide, son chargeur intelligent lui indique : HS !!

Je le dépanne, et il m'abandonne sa Skyrich officiellement morte pour recyclage. Morte pour morte, je l'ai branchée...... loin de tout en cas d'explosion sur mon vieux chargeur désuet !!

La Skyrich est revenue à la vie, ça fait au moins 3 ans que je l'utilise sur tous mes daily successifs -----> no problèmo !!!!!!! :winner1: :bravo: :bravo: :bravo:

C'est pas trop les batteries actuelles le problème, c'est souvent les chargeurs : trop d'intelligence tue l'intelligence !!! :mur: :mur:

:cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Je suis entièrement d'accord, perso je me sers d'un simple transfo réglable en intensité, que ce soit batterie moto ou voiture j'en ai sauvé plus d'une en les laissant pas mal de temps avec un ampérage de 0,2 A puis en augmentant progressivement l'ampérage, plus la charge est lente ce qui demande pas mal de temps m'a permis de constater que meilleur était le résultat, seul inconvénient aucune possibilité de supprimer le sulfatage, pour ça l'idéal serait d'avoir une alimentation réglable en plus en voltage pour lui balancer au moins 20V en début de charge sur de courts instants ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike

Nanard67 a écrit :Je suis entièrement d'accord, perso je me sers d'un simple transfo réglable en intensité, que ce soit batterie moto ou voiture j'en ai sauvé plus d'une en les laissant pas mal de temps avec un ampérage de 0,2 A puis en augmentant progressivement l'ampérage, plus la charge est lente ce qui demande pas mal de temps m'a permis de constater que meilleur était le résultat, seul inconvénient aucune possibilité de supprimer le sulfatage, pour ça l'idéal serait d'avoir une alimentation réglable en plus en voltage pour lui balancer au moins 20V en début de charge sur de courts instants ;) ;) ;)

:+1: :+1: :+1:

Bé merde alors !! Ca veut donc dire qu'on est plus intelligents que les chargeurs intelligents !!!! :fleurs:

La victoire de l'homme sur la machine !!! :winner1: :bravo:

Youpi...... binouzes !!! :cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Enfin ce qu'on appelle chargeur intelligent n'est en fait que prévu pour un entretien courant, donc très limité volontairement ne sachant pas faire la différence entre une soudure interne qui a laché ou une batterie complètement vide ;) ;) ;)
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

faut arrêter de chercher à gagner 1kg ou a avoir la plus petite :lol:

moi !!!

je viens de remplacer la mienne au printemps dernier " Yuasa " elle avait environ 9 ans , donc a partir de la !! mon choix est vite fait.. si je ne roule pas pendant plus de 15 jours je lui donne un coup de charge 30 mn avec un vulgaire chargeur de voiture, avant de prendre la route..

voila.
celle d'avant j'ai fait 6/7 ans avec, mais c’était de ma faute ,elle était a sèche de chez sèche,donc maintenant tous les 6 mois je fais un appoint d'eau et roule ma poule

https://www.amazon.fr/YUASA-YB14L-A2-Ba ... e+yb14l-a2" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.batteryset.com/batteries/191 ... 05541.html" onclick="window.open(this.href);return false;
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

A éviter le chargeur de batterie voiture qui débite trop d'ampères (ou alors mettre une autre batterie en paralléle), ne pas dépasser 10/100 de sa capacté pour la charge, en sachant qu'une batterie très déchargée prendra tout ce que peut débiter le chargeur et qu'une charge trop rapide n'est que partielle ;) ;) ;)
felix

Message par felix »

Rem-edenbike a écrit :
Il y a déjà bien longtemps que j'ai découvert que les chargeurs dit " intelligents " ne le sont pas.... :fache:

La Skyrich est revenue à la vie, ça fait au moins 3 ans que je l'utilise

C'est pas trop les batteries actuelles le problème, c'est souvent les chargeurs : trop d'intelligence tue l'intelligence !!! :mur: :mur:

En fait les chargeurs pour les batteries Lithium s'arrêtent de charger quand la batterie est pleine, parce qu'une surcharge fait exploser le machin. Un optimate 3 lui va pouvoir désulfater la batterie, uniquement sur batterie au plomb. Un désulfatage sur une lithium c'est pas bon non plus. Voir aussi les différentes techno de batteries lithium, toutes ne réagissent pas pareil à la décharge complète.
Rem-edenbike

felix a écrit :
Rem-edenbike a écrit :

La Skyrich est revenue à la vie, ça fait au moins 3 ans que je l'utilise

En fait les chargeurs pour les batteries Lithium s'arrêtent de charger quand la batterie est pleine, parce qu'une surcharge fait exploser le machin. Un optimate 3 lui va pouvoir désulfater la batterie, uniquement sur batterie au plomb. Un désulfatage sur une lithium c'est pas bon non plus. Voir aussi les différentes techno de batteries lithium, toutes ne réagissent pas pareil à la décharge complète.
" Il n'y a pas de progrès sans rançon du progrès "

Balancer des batteries encore valides en fait certainement partie !!

Ce que je ch'uis heureux de n'être qu'un vieux con avec un chargeur idiot !!!! :super:

je regrette juste l'époque bénie ou les patates de consommation faisaient tout !!! pas une sorte pour la purée, une pour les frites, une pur les rissoler........ :shock:
Et c'était pas si dégueu !! :lol: :lol:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:D :lol: :lol:
finalement t'es plutôt passéïste pour un Jeune :mrgreen:

mais je suis assez d'accord ;)

et les batteries qui explosent ça me branche moyen en fait :oh:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

ben c'est vrai que ça rapporte moins si on arrive à prolonger la vie des batteries, mais je crois qu'à un moment la société de consommation a dépassé largement les bornes et qu'une prise de conscience se fera :cheers1: :cheers1: :cheers1:
felix

Message par felix »

Nanard67 a écrit :ben c'est vrai que ça rapporte moins si on arrive à prolonger la vie des batteries, mais je crois qu'à un moment la société de consommation a dépassé largement les bornes et qu'une prise de conscience se fera :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Il y a une prise de conscience sur les moteurs thermiques qui sont condamnés à disparaitre, remplacé par des véhicules électrique avec des batteries au Lithium. ;)
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Pas si sur pour la disparition rapide des thermiques, car la voie de s'en servir comme générateur reste une solution car serait moins sollicité qu'actuellement et il n'y aurait plus de perte du à la transmission comme actuellement (boite vitesse entre autre).
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

J'en suis à ma 3ème batterie ("classic") en 23 ans, cette dernière changée il y a peu d'ailleurs est une BS, et j'utilise un Optimate depuis le coup de la roue libre quand la moto ne roule pas pendent longtemps. C'est franchement plus que correct...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ma batterie donnant des signes de faiblesse ..........on va pas attendre

aprés avoir vu les lithium de chez Louis.de à 118€, ça baisse sérieusement!
mais aussi aprés avoir vu que si la charge dépasse 15 V, il y a risque d'explosion avec ces trucs là :mrgreen:
autrement dit si le régulateur merde sans prévenir, ce qui est généralement le cas :mrgreen:
t'as gagné le gros lot :shock:

donc je suis allé voir chez le nortoto du quartier et ils avaient UNE Yuasa kivabien à +ou-60€
donc j'ai pris ça, qui reste un truc fiable performant et qui tient qqs années faut juste pas oublier de refaire le niveau réguliérement, surtout l'été

et voilà :super: comment on va faire durer la roue libre :D
laquelle a été remplacé vers 90 000km et a dépassé les 210 000 et va tjs trés bien

pourvu qu'ça dure!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

les batteries classiques sont pas si mal que ça, comme tu le mets il faut simplement surveiller le niveau de temps en temps (surtout en été) et roule ma poule t'es tranquille quelques années ;) ;) ;)
Verrouillé