Madame Mikuni BST 36

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Re: Madââme Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

marcopolo a écrit :Pour moi:

J'ai ajouté le réglage de richesse

Modèle - Tiger 1997

1- Aiguilles à l'avant dernier cran en haut
2- Ressorts d'origine (doux? durs?)
3- Boisseaux percés en usine de deux trous de 3.5mm chacun
4- Trois gicleurs principaux de 120
5- GR 40
6- Filtre K&N. Chambre de tranquillisation. Tubes prolongateurs. Pas de chaussettes.
7- Pot origine
8- AAC modèle Tiger
9- Changés (bons)
10- 14.5 comme préconisés, mais pas mesuré à la jauge
11- Conso à vérifier
12- Très très péchu de 4000 jusqu'à 7000. En dessous, c'est moins bien (mais faudrait comparer)
13- Richesse à 3.25 tours

2- Ressorts d'origine tu es moyen-dur. Quand on les modifie en général c'est pour les assouplir.
4- GP 120 d'origine tu gagnerais à monter des 130 ou 135, surtout que tu as un K&N: gain très intéressant en haut du compte-tour sans consommer beaucoup plus.
11- On attend les valeurs de la conso avec intérêt ^^
12- Je veux bien croire qu'un Tiger d'origine est coupleux, mais "péchu" .. il faudrait que tu essayes un Speed ou une Daytona pour comparer.

Très intéressant ton lien zparts http://www.zparts.com/zptech/articles/m ... 11601b.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Alioucha a écrit : 12- Je veux bien croire qu'un Tiger d'origine est coupleux,
Tttt.. :siffle: :siffle: . en couple max:
-Tiger=8.2 mKg à 6500
-Trident-Dayto-Trophy-Speed=7.6 mKg à 6500

Il faut faire plus que croire :siffle: :siffle: :siffle:
:D
Alioucha a écrit : un Tiger d'origine est coupleux, mais "péchu" .. il faudrait que tu essayes un Speed ou une Daytona pour comparer.
Tu as parfaitement raison! et c'est avec plaisir, on fait un test quand tu veux! Mais là j'ai un problème de sémantique, je ne distingue pas "péchu" de "coupleux" :mefiant: :mefiant:
Alioucha

Message par Alioucha »

A quoi on le doit déjà ce couple de 8,2? Aux AAC je suppose? Au boîtier CDI peut-être?
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

le taux de compression ,donc AAC,culasse,piston ;)
Modifié en dernier par ERIC T3 le 25 mai 2013, 03:49, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Alioucha

Message par Alioucha »

Ok.
Petite lecture pour les nouveaux:
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 1&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
chouchou

Message par chouchou »

Sur un Tiger, il ne faut pas monter les gicleurs de la même façon que sur un moteur 100cv, la AAC ayant moins de levé, il y a moins d'air qui est aspiré dans le cylindre donc forcément il faut moins d'essence.
Un KN dans la BAA n'apporte rien par rapport au filtre d'origine donc ne nécessite pas de réglage différent. Avec une paire de pots libres, tu peux rajouter 5 à 7 points mais pas plus.

La différence de couple avec un moteur 100cv n'est pas énorme mais c'est juste que le couple maxi se trouve à plus bas régime d'où cette sensation de couple qui tire sur les bras de suite.
Alioucha

Message par Alioucha »

Image

Aujourd'hui démontage entretien et échange des rampes de carburation. J'aimerais comprendre quelque chose qui n'est pas logique : la rampe Tchernobylette sur la Tchernobylette (pas de filtre) offre un moteur bien réglé qui ne consomme pas ou peu (5,8 - 6,3). La même rampe montée sur la SSJB (K&N + chaussettes) offre le même comportement moteur "à peu près" (option micro trou à 7000tr, plus fade en bas, plus volontaire en haut) mais exige pour marcher qu'on freine l'air qui rentre :mefiant: et en plus j'ai une dérive avec le temps, la moto consomme trop (7,2)

J'ai décidé de tout démonter et tout remettre à plat.

Pour commencer, je remonte la rampe d'origine sur la SSJB. Cette rampe est en excellent état, je viens de la nettoyer des cuves aux chapeaux, boisseaux passés au belgom etc.

Je choisis comme réglage "de base":
- 3ème cran à partir du haut pour les aiguilles (deux crans libres au-dessus de la goupille, quoi).
- Des gicleurs principaux en 135-135-135 à la place des 125-120-125 d'origine

Je vous dirais ce que ça donne dans le milieu de la semaine prochaine.

Image
Boisseau Tchernobylette : deux trous. C'est vrai que ça suit instantanément l'ouverture et la fermeture des papillons.

Image
Boisseau d'origine SSJB 1997 : un minuscule trou, petit mais bien présent. Il induit une inertie légère dans le positionnement du boisseau. Est-ce moins bien? C'est pas sûr... Pour le moment il reste comme ça.
Modifié en dernier par Alioucha le 25 mai 2013, 17:18, modifié 1 fois.
Alioucha

Message par Alioucha »

Je peux maintenant répondre à Luc, qui m'a demandé il y a longtemps quels étaient les réglages initiaux de la rampe de la Tchernobylette.
Voici:

- Aiguilles au plus haut possible, et en plus la rondelle est plus épaisse, ce qui remonte encore l'aiguille (voir photo). Modèle habituel (60 5B 56)
- Gicleurs principaux 135-135-135
- Gicleurs de ralenti : 40 (c'est la valeur d'origine)
- Boisseaux percés de deux trous de 2mm ou 2,5mm (à vérifier)
- Ressorts relativement mous. De fait, combinés avec le perçage des boisseaux c'est une rampe très réactive. Elle suit les papillons immédiatement je viens de tester. Vraiment plus vive que l'autre.
- Joints toriques des flotteurs excellents (il faut forcer pour sortir les flotteurs, pas comme sur l'autre).
- Les jupes sont fines et très souples. Pas de ploc, pas de retard.

Image
Modifié en dernier par Alioucha le 25 mai 2013, 19:53, modifié 1 fois.
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

GR de 40 c'est trop peu ! Il faudrait que tu essaies ça :
• GP : 135-130-135
• GR : 42.5
• Aiguille 3e cran du dessus
• Richesse - peut pas te dire de combien, car faite avec analyseur de gaz, mais environ 2,5 -2.75 trs
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Alioucha

Message par Alioucha »

Ok merci. Troisième cran du dessus, c'est à dire? Troisième cran à partir du haut? Et pourquoi 40 c'est trop peu? J'ai un ralenti super stable avec ça, impeccable. Quel est l'intérêt?
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Bien sûr du dessus, c'est d'en haut !!! :twisted:
Il ne faut pas raisonner gicleur de ralenti, uniquement pour le ralenti. Il intervient jusqu'à environ moitié des gaz. Je trouve que mes motos sont très onctueuses comme ça à bas régime et très souples. ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Alioucha

Message par Alioucha »

Ok, sauf que c'est fonction de la boîte a air que tu as.
J'essayerai des 42,5 ;)

Petite expérience à l'aspirateur:

Image
Levée maximale d'un boisseau avec un petit aspi 500w. Les ressorts sont d'origine et le boisseau non repercé.

Image
Levée maximale sur l'autre rampe avec le même aspi 500w. Ressort plus court de 6mm, boisseau percé de deux trous 2,5mm.
---> le boisseau lève plus, plus facilement, et il demande moins de dépression côté boîte à air pour finir de lever complètement.
Modifié en dernier par Alioucha le 26 mai 2013, 18:26, modifié 1 fois.
Alioucha

Message par Alioucha »

Pour quelle raison les ingénieurs qui ont conçu le T3 ont-ils choisi des boisseaux qui ne sont pas vraiment percés? On peut invoquer des raisons de bridage, ou de normes environnementales, mais pour une technologie de 1991 je ne pense pas que ce soit ça.

Alors pourquoi?

"Le carburateur à dépression est une évolution des carburateurs à léchage ou à barbotage. Le boisseau est actionné par une membrane sensible à la pression, le plus souvent on trouve un trou sous le boisseau et l'air qui rentre dans le carburateur crée une dépression dans le boisseau soutenue par la membrane en passant sous lui, ce qui permet à ce dernier de remonter sous l'effet de vide créé en lui et dans la chambre qui le surmonte, le flux d'air est régulé par un papillon. Ce système empêche l'étouffement du moteur en cas d'ouverture brutale des gaz, car même si le papillon est ouvert en grand, le boisseau ne réagit pas à l'aspiration du moteur qui est faible et, ne nécessite donc pas une grande quantité de gaz, la carburation se régule d'elle même.
Mais il n'est pas conseillé dans le cadre par exemple d'une configuration préparé pour la compétition, son temps de réponse étant trop long en comparaison d'un carburateur à boisseau à câble."

... laisser le temps au mélange de s'adapter à la nouvelle situation, pour éviter les trous et les à-coups, voilà la fonction qu'on supprime chaque fois qu'on perce les boisseaux. On fait apparaître également un important frein moteur, qui donne un caractère on/off.
Modifié en dernier par Alioucha le 26 mai 2013, 18:27, modifié 1 fois.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Un petit schéma est parfois beaucoup plus clair pour comprendre ;)

Image

Image
Modifié en dernier par ERIC T3 le 26 mai 2013, 19:36, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Alioucha a écrit :Tu sais faire ça en plastique Félix?
Oui c'est mon métier.(http://carenadesign.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)
Mais c'est beaucoup de travail pour avoir un 3D et la réalisation des pièces est très chère. A mon avis il est plus économique d'acheter une autre moto. :mrgreen2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
geo
Pilier de bar

Message par geo »

pour le speed

cdi normal
mikuni 36
aiguille 4e cran en partant du haut
gp 135 1325. 135
gr 42.5
boisseaux avec tres gros trous d'origine
ba avec kn
pas de chambres de tranquilisation
dual systeme collecteur retouchés au niveau du tube de liaison a l'arriere entre les deux derniers tubes de fuite 5 voir poste dayto maman)

la moto marche très bien, elle n'a jamais été aussi agréable conso 6.2 en moyenne en roulant comme avant donc je suis passé de 8.5/9 l à 6.2l !

pour le dayto a manamn

mikuni bst 36
aiguilles origine 4 e cran a partir du haut
gr 42.5
gp 140*3
boisseaux deux trous 2 mm
3 kn individuels
silencieux louis 2
collecteur modifié comme sur le speed.

très grosse accélération ( vu le rapport poids puissance ça ne m'étonne pas)
mais reprise à 4000 tours nulle, là ou le speed reprend impecc la dayto s'écrase et broute, à retravailler
conso 7l 7.5l mais vu le jouet j'ai tendance à tirer fort sur l'accélérateur !
Alioucha

Message par Alioucha »

Super retour, merci.
La Dayto s'écrase et broute à 4000tr? S'encrasse-t-elle dans un mélange trop riche? Les GP (140) sont encore plus gros que ceux de la speed (135): les aiguilles sont trop hautes et/ou les boisseaux se lèvent trop tôt. Tu devrais relever d'un cran (voire deux?) et boucher un des trous des boisseaux, peut-être?

7,5l/100 c'est beaucoup! Même si tu tapes dedans comme un goret. Avec les aiguilles en dernière position, tu as rétablit un fonctionnement acceptable, mais peut-être pas optimal.
J'ai lu un peu partout que quand on est sur la première ou la dernière position du réglage de hauteur d'aiguille, c'est que c'est pas bon: il y a quelque chose à modifier ailleurs.
T'es en cornets K&N, donc beaucoup d'air quasiment sans frein. Peut-être qu'un GR encore plus gros que 42,5 serait bienvenu? (base plus riche d'office), des GP gros mais sans excès (pour harmoniser avec le régime intermédiaire, en plus tu as un échappement assez libre mais pas tant que ça non plus), et puis, exception: les cornets c'est un cas qui demande peut-être un autre couple puits d'aiguille/aiguille que celui d'origine? Une aiguille à peine plus fine que la classique 5E56 (pas des dynojet en tout cas).

Pourquoi pas "forcément" des gros gicleurs? Pour ça:

Image

... va rétablir une courbe de richesse qui suit celle de l'air après ça :-?
Modifié en dernier par Alioucha le 27 mai 2013, 02:26, modifié 5 fois.
chouchou

Message par chouchou »

Ce que j'avais sur la rampe de 36 avec 3 filtres individuels KN

1- Hauteur des aiguilles : aiguille Dynojet 5 crans, clip au milieu
2- Etat des ressorts : ressort dynojet, un peu plus court
3- Perçage des boisseaux, diamètre et nombre de trous : 2 trous de 2mm
4- Gicleurs principaux (120, 125, 130, 135, 140...) : 145 x3
5- Gicleurs de ralentit : 42.5 x3
6- présence d'un filtre, origine ou K&N. Présence de boîte à air. Présence de chambre de tranquillisation. Présence des tubes. Chaussettes? : 3 pods KN RU-2780
7- Description de la ligne : 3 en 2, pots libres
8- Arbres à came : standard T301
9- Etat supposé des joints : bon
10- Etat du niveau des cuves : flotteur réglé à 12 mm au dessus du plan de joint
11- Consommation : 6.5L sans se trainer
12- Votre ressenti sur l'efficacité globale. Description du comportement moteur.
Moteur très ( trop ) linéaire, pousse bien de 4000 trs jusque le rupteur. Moins bien sous 4000 trs, difficile à trouver un réglage vraiment satisfaisant à 100%.
111 cv au vilo sur un moteur de 82000 km un peu fatigué ( compression entre 8 et 9 bars ) et consommant de l'huile ( > 1L au 1000 km )
CDI noir standard.
Alioucha

Message par Alioucha »

Merci chouchou: ta description complète celle de geo: ce sont des réglages probablement trop riche sur le milieu du compte-tours, et excellents à partir de 6000 (d'où des résultats au banc de 111cv par exemple).

La carte des configurations commence à se dessiner: il est facile d'avoir un bon ralenti, assez facile d'avoir un bon réglage "haut des tours" (boîte à air qui respire + pots libres + GP assez gros) mais plus difficile d'avoir un mi-régime de qualité je veux dire par là pas de surconsommation, pas de trou(s), pas de retard à la remise des gaz.

Equilibre délicat, on s'abrite trop facilement derrière la remarque "oui mais toute façon tous les moteurs sont différents". Je trouve ça un peu facile, ce post est là pour remédier à ça.

J'ai relu les conseils de Damien (page 1, relisez c'est super). Aiguille normale, cran 3, GP 130/135, puis affiner autour de ces valeurs. Maxence dit à peu près la même chose. Si on suivait le conseil des pros (ils ont une obligation de résultat) plutôt que de tous nous lancer dans une course au "toujours plus riche", qui n'est pas forcément favorable aux watts?

Ce qui donne les watts, c'est une grande respirabilité associée à un mélange idéal maintenu sur toute la plage du compte-tours.
Modifié en dernier par Alioucha le 26 mai 2013, 17:47, modifié 3 fois.
Alioucha

Message par Alioucha »

Image

En noir, la courbe du débit d'air avec la boîte d'origine.
En bleu clair, la courbe du débit d'air avec un montage un peu libéré.
En bleu foncé la courbe de la richesse en essence.
En pointillé noir, la courbe de l'enrichissement en essence par le GP seul.
En vert, la courbe de l'enrichissement en essence par un gicleur principal plus gros, seul.
En bleu foncé trait fin, la courbe de l'enrichissement en essence avec un gicleur plus riche, et des aiguilles plus hautes.

Dans l'idéal (et c'est ce que réalise une injection) il faut que la courbe de l'enrichissement en essence suive au plus près celle du débit d'air. C'est très difficile à faire et c'est justement toute l'histoire du carburateur que d'avoir réussit cet exploit "à peu près", par tâtonnement: Carburateur à barbotage, carburateur à léchage...). Quand on arrive à faire coller les courbe noire et bleue, on a un moteur avec un maximum de watts et un minimum de consommation.
Tout écart est sanctionné par une surconsommation (trop riche local), ou une chauffe moteur (trop pauvre local), et dans tous les cas par une perte de puissance.

Décision I: je pose une entrée d'air plus généreuse. Cela revient à remonter la courbe noire, il faut donc adapter la bleue:

Décision II:
Je monte des gicleurs principaux plus riche, ça décale la courbe bleue vers le haut elle aussi, mais plus sur sa fin qu'au milieu. Pour intervenir sur le milieu, je joue sur la hauteur d'aiguille. Si je remonte mes aiguilles, je modifie les crans et j'enrichis plus tôt. Pour les cas extrêmes, je peux décider d'enrichir encore plus dans le bas des tours (ce qui suppose une boîte hyper respirante, voir pas de boîte à air) c'est ce qu'on fait avec un kit dynojet.

Décision III:
je perce les boisseaux. Si je perce les boisseaux, ça revient à ne plus lisser la courbe bleu des écards de la poignée: je me trouve plus facilement et plus souvent hors "zone idéale". Le moteur broute, coupe, freine fort à la décélération, j'augmente ma consommation, mais sur certains régimes ça répond plus vite (quand ça coïncide avec un point stoechiométrique). Le plein régime arrive plus tôt (meilleure levée totale des boisseaux).

Décision IV: je monte une ligne libre. Dans ce cas la vidange des gaz brûlés est plus facile. Le moteur prend mieux les tours surtout en haut, mais cette décision affecte peu la carburation finalement. C'est la configuration de l'entrée d'air qui conditionne le réglage de la carburation. Tout au plus une ligne d'origine bouchera un peu la vitesse de pointe.

Note: le gicleur de ralenti concerne essentiellement le début de la courbe, il doit être adapté à l'entrée d'air qu'on a choisit. 40 pour une boîte à air d'origine, 42,5 si K&N, et plus si cornets individuels.

Remarque: nous avons souvent des moteurs qui marchent bien en haut (filtre K&N + GP surdim.) mais qui surconsomment un peu ou beaucoup car nos régimes intermédiaires sont trop riches sans que ce soit nécessaire (aiguilles dernier cran, or la courbe bleue est déjà plus haute par le GP). Dans ce cas, virer le filtre à air rétablit une consommation normale (cas de la Tchernobylette) avec des perfs +++, alors que la même rampe sur la SSJB surconsomme (K&N + chaussettes = déjà trop). Ouf! ;)
Baisser les aiguilles d'un cran permettrait à beaucoup de T3 qui sont à 6,8 de passer à 6,4 sans perte de perf.

Remarque 2: Avec cette courbe sous les yeux, avec une sonde lambda qui me donne le CO2 sur toute la plage de régime et un premier essai réglages "moyen", je trouverais facilement la modification à faire sur GP et hauteurs d'aiguille pour avoir le meilleur réglage possible, en fonction de la config d'entrée d'air choisie au départ :)
Verrouillé