Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
@ Nanard67, Azertoliv, Eric T3, Olive38, dom, Alioucha, frédégaz
Un grand merci pour vos soutiens & conseils. Ça m'aide beaucoup
Le pignon 18 est installé. Le 17 était bien usé. Re-démontage du BO, et nettoyage.
Par contre, la RMT préconise des couples de serrages assez importants :
- 55 N.m les boulons des biellettes pendantes
- 85 N.m le boulon de broche de bras-oscillant
- 95 N.m les boulons entre cadre & moteur
Mais ces boulons ne sont pas accessibles avec des douilles.. Comment procéder
Chicboy a écrit :@ Nanard67, Azertoliv, Eric T3, Olive38, dom, Alioucha, frédégaz
Un grand merci pour vos soutiens & conseils. Ça m'aide beaucoup
De rien ça fait partie de la raison même du lieu, ça et le fait, pour ceux qui le peuvent, de pouvoir se voir en vrai
Chicboy a écrit :Par contre, la RMT préconise des couples de serrages assez importants :
- 55 N.m les boulons des biellettes pendantes
- 85 N.m le boulon de broche de bras-oscillant
- 95 N.m les boulons entre cadre & moteur
Mais ces boulons ne sont pas accessibles avec des douilles.. Comment procéder
Explications pour un Padawan
Si tu as une clef dynamométrique, la force tu peux jauger.
En réglant à la valeur préconisée et en serrant (avec des mordaches) le carré de la clef dans un étau jusqu'au moment du déclenchement.
Ainsi la force tu ressentiras...
Quelle soit avec toi
55N.m = 5,5 daM.m avec une clef de longueur standard ce n'est vraiment pas énorme tu verras.
Mais dans ces cas d'inaccessibilité comme dit Fred...
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Comme les autres, au feeling quand impossibilité avec une clé dynamométrique, pour les conseils et soutiens comme le met Azertoliv c'est une des raisons de ce forum mais aussi le plaisirs de pouvoir partager une passion qui j'espère pourra se transmettre aux plus jeunes, le dernier demi siècle a été une hécatombe au niveau de perte du savoir faire des métiers manuels et de partager le peu de savoir que des anciens ont réussi à m'apprendre (je suis un tout petit joueur à coté de leurs connaissances) est pour moi un plaisir et une joie
Et sur qu'une rencontre avec un moment réel de partage est un rêve malheureusement pas réalisable par tout le monde, une rencontre avec comme but un passage chez Max, Damien, Speedayto, Jivaro .......... (malheureusement je ne peux pas mettre tout le monde) serait un moment innoubliable, ce serait une journée qui passerai vraiment trop vite
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Concernant le carter pignon chaine, il y a 2 joints-spi que Trimax m'a envoyé avec le joint du carter..
Comment enlever et poser un joint spi
Celui au niveau de la tige du récepteur d'embrayage, je n'arrive pas à l'enlever..
Celui au niveau de la tige du sélecteur de vitesse(sur le carter pignon) je n'arrive pas à le mettre..
Pour celui du sélecteur tu l'enfiles sur un gros tournevis et tu le rentres avec le manche (astuce trimaxienne)
Pour celui de psb bon courage j'ai galèré aussi!
Je t'invite à lire ceci... http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... nt&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Pour ce qui me concerne je les enlève à l'aide d'un tournevis plat large, dont je passe la pointe au centre en tournant et en faisant levier.
Pour celui de la tige d'embrayage, tu dois d'abord la sortir en tirant doucement vers toi, il n'y aucun risque
Pour les remettre en place, je les huile et j'utilise une douille de cliquet du diamètre extérieur approprié pour ne pas esquinter les lèvres des joint et je tape sur la douille avec un maillet bien dans l'axe.
Ici il s'agit du joint du robinet mais c'est idem.
jack2jack a écrit :Pour celui du sélecteur tu l'enfiles sur un gros tournevis et tu le rentres avec le manche (astuce trimaxienne)
Pour celui de psb bon courage j'ai galèré aussi!
Je t'invite à lire ceci... http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... nt&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci, je vois que je ne suis pas le seul à galérer ^^
Azertoliv, j'ai appliqué exactement ta méthode.. ça l'air de marcher..
Mais le joint à lèvre au niveau tige de sélection est bloqué..
Normalement il doit sortir, rien ne le verrouille en place.
T'as qu'a lui pourrir sa tronche, le fracasser, le charogner, le disperser, le ventiler, toutes façon c'est pour le remplacer alors pète lui sa gueule et qu'on en parle plus
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Aussi autre astuce, Chicboy, on voit bien que souvent en voulant sortir le vieux joint avec un tournevis ou autre on s'appuit sur le bord du carter et on le marque. Sur ta photo on voit bien que le carter (ou plustôt "les") n'est pas nickel, donc avant de remettre le nouveau joint, bien polir au papier de verre l'arrête du trou voir faire un très (très ) léger chanfrein qui aidera grandement à l'introduction du joint neuf et huiler bien sûr. Le plus rageant est de pourrir un joint neuf en le mettant!
Ma pince à bec doit tirer la tronche.. j'ai fini par y arriver au tournevis marteau en y allant doucement.
@ Olive 38, j'ai nettoyé la zone.. mais je ne crois pas pouvoir faire mieux
Cela me console que le joint à lèvre fera son travail à ce niveau..en espérant que je ne vais pas galérer à l'insérer..
Au démontage j'ai remarqué la présence d'un joint.. je le garde ou pas ?
T'inquiète l'aspect de la zone autour du puits est correcte.
Pour le reste bin voilà, tu viens de trouver pourquoi tu n'arrivais pas a sortir ton joint
C'est parce que le poète qui a bossé avant toi avait, semble-t-il d'après la photo, superposé, sur le carter de sortie de boite, une merdasse qui à forcée le joint officiel dans son puits
A moins qu'il ne s'agisse d'un carter qui nécessite ce montage mais là vraiment je ne connais pas
Si c'est un carter standard vire-moi cette daube, car comme le dit Félix, seul le joint de carter en fibre (à huiler d'ailleurs comme tous les joints de cette espèce) est nécessaire sur cette zone, avec bien entendu le joint spi dans son puits (sur les demi-carters principaux) en portée raisonnable (c'est à dire quand ça ne descend plus au moment ou tu le mets en place) sur l'épaulement du fond.
J'espère être clair
On dirait que l'alu n'est pas nikel sur l'arrête du trou? mais bon si AzertOliv dit que c'est OK.
M'enfin tu doit pouvoir "ébavurer" celui-ci juste en appliquant un papier de verre fin et quelques rotations avec le pouce, çà nettoie et arrondi le bord du trou.
Faut toujours passer un doigt avant de mettre le caoutchouc, pour ne pas le déchirer! oups! bref... Je me comprends. (Et si c'est DUTROU qu'il le dit...)