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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 15 mai 2015, 23:37
par dom
idem les camarades ..... c'est mieux de démonter en premier le carter de PSB et de desserer le pignon lorsque la chaine est encore en prise ..... le dernier démonté l'a été au marteau pointeau .....
concernant l'axe, t'es obligé, comme l'a expliqué trop bien Azert, d'enlever les contraintes..... pour enlever l'axe, faut que tout soit libre .... et normalement, ça vient bien ....

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 15 mai 2015, 23:41
par Chicboy
Nanard67 a écrit :bon courage pour démonter ton PSB, tu aurais du le débloquer avant de sortir la roue et le bras oscillant
:oops: Oui j'ai pris conscience après avoir retirer le B.O... le boulet :oops:

Est ce que je peut tout remonter, en mettant la chaine, B.O et roue en place et tout.. et ensuite refaire l'opération pignon
Au montage je ne suis pas tenu de remettre direct en place la chaîne, non ?
Je n'ai pas de clé à chocs..... :pleur4:
Je ne sais pas comment m'y prendre dans cette situation..
@ Dom, j'ai pourtant bien desserrer les vis.. mais bizarre..

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 00:04
par azertoliv
Sur ces bécanes il faut monter une chaîne sans attache rapide.

Tu as deux possibilités :

- Soit tu achètes une chaîne fermée et là il faut la monter en même temps que le bras oscillant.

- Soit tu l'achètes ouverte avec le maillon de sertissage inclus et tu dois la faire fermer par un pro si tu n'as pas le matos.
Et là tu as la possibilité de la monter une fois le bras oscillant en place.

Pour la clef à chocs, tu n'as pas un pote ou une connaissance qui à ça. Pour ce qui me concerne un voisin agriculteur m'en prête une.
Il en existe aussi des électriques si tu trouves pas de compresseur transportable, t'as pas un kiloutou chez toi ?

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 05:41
par Alioucha
Pour le PSB avec Hugo une fois on l'a desserré sur la BB avec une clé et une loooooongue rallonge (un tube en acier d'1m50). A deux ça se fait: un qui tient la bécane et la clé sur l'écrou, l'autre qui force.

Pour la chaîne, le kit de rivetage c'est 24€
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/48301 ... tAodoR0A6A" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 07:32
par Chicboy
Merci, je vais voir ce que je trouve :amen: ..

Il faut enclencher une vitesse ou rester au point mort ?

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 07:56
par frédégaz
je l'ai acheté la derniére fois cet outil :super: :super: :super:
nickel

par contre le desserage à la rallonge faut faire gaffe, c'est comme ça que j'ai pété un arbre de boite!
si ça vient pas faut chauffer au decapeur thermique par ex. pour aider et dans ce cas imperativement remplacer le spi de sortie de boite!

qu'il vaut mieux remplacer de toute façon

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 10:17
par Nanard67
A ta place je remontrai le bras oscillant et la roue en l'immobilisant comme déja écrit avec un bout en bois pour défaire ce boulon, je déconseille de passer une vitesse car hormis de faire tourner le moteur dans le mauvais sens tu immobliseras pas le pignon comme ça (de plus la mécanique n'est pas conçu pour recevoir cette force dans ce sens donc boite embrayage transmission primaire n'aimeront pas) ;) ;) ;)
Avec un longue rallonge il faut justement que la douille travaille dans le bon plan et surtout pas en travers, là il y a une technique relativement simple c'est de mettre une rallonge (pas trop longue pour éviter qu'elle se vrille) entre la douille et le T que l'on soutient avec un cric ou une cale (mais dans ce cas il faut qu'elle soit vraiment de la bonne hauteur pour être dans l'axe), et biensur avoir des douilles rallonges et T de bonne qualité et d'un diamètre valable au moins du 1/2 (le 3/8 même de bonne facture n'est pas prévu pour autant de couple), l'idéal serait d'avoir un équipement camion en 3/4 ;) ;) ;)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 10:23
par azertoliv
Alioucha a écrit :Pour le PSB avec Hugo une fois on l'a desserré sur la BB avec une clé et une loooooongue rallonge (un tube en acier d'1m50). A deux ça se fait: un qui tient la bécane et la clé sur l'écrou, l'autre qui force........
Ou pas, Comme sur la mienne...
frédégaz a écrit :je l'ai acheté la derniére fois cet outil :super: :super: :super:
nickel

par contre le desserage à la rallonge faut faire gaffe, c'est comme ça que j'ai pété un arbre de boite!
si ça vient pas faut chauffer au decapeur thermique par ex. pour aider et dans ce cas imperativement remplacer le spi de sortie de boite!

qu'il vaut mieux remplacer de toute façon
Et oui on force comme un âne sur la boite, les roulements d'arbres, l'embrayage etc...

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 11:12
par Chicboy
Donc l'état actuel :

Image

Ce que j'ai pu trouvé :
Image
Et un ami dont sa force est au minimum Triple à la mienne..

:arrow: Du coup point mort ou j’enclenche une vitesse (si oui laquelle ?) :?:

Merci pour votre aide :fleurs:

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 11:38
par Nanard67
Comme déja mis plus haut, si bien bloqué ça ne servira rien de passer une vitesse car vu la force qu'il faudra appliquer le moteur tournera même en 1, pour moi il n'y a pas beaucoups de solutions valable, la clé à choc ou tout remonter pour bloquer la roue (si très bloqué même le frein arrière n'est pas assez puissant pour empêcher que la roue tourne au débloquage avec une rallonge), il y a peut être un moyen de bloquer le pignon en se servant de la chaine mais il faudrait pouvoir souder assez de maillon pour qu'elle prenne appui sur le sol sans toucher les carters ;) ;) ;)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 19:25
par Chicboy
J'ai jetté un coup d'oeil sur la chaîne fournie dans le kit DID:
azertoliv a écrit : - Soit tu l'achètes ouverte avec le maillon de sertissage inclus et tu dois la faire fermer par un pro si tu n'as pas le matos.
Et là tu as la possibilité de la monter une fois le bras oscillant en place.
Après réflexion.. :|
:arrow: Nettoyer/graisser tout le bouzin B.O et roue
:arrow: Remonter l'ensemble avec l'ancien kit chaîne
:arrow: Dé-serrer l'écrou du pignon en bloquant la roue Ar.
:arrow: Rédémonter tout le bouzin B.O et roue
:arrow: Mettre en place le nouveau kit chaîne..

J'ai dans le raisonnement que la roue Ar.& transmission finale font office d'un meilleure "fusible" que d'y aller direct sur l'équipage d'entrainement du moteur..

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 19:38
par ccm17
Clé à choc :super:

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 16 mai 2015, 23:41
par Nanard67
oui mais le monsieur il en a pas et veut faire de façon artisanale ;) ;) ;)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 17 mai 2015, 06:42
par Chicboy
Et surtout que j'en ai pas trouvé.. :?

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 18 mai 2015, 07:31
par Chicboy
Bonjour :) ,

:cafe:

J'espère finir avant le weekend cette opération kit chaine :ange2:

:?: Est ce que je peux graisser les axes & roulements avec de la graisse graphite ?
:?: Comment reconnait-on l'état d'usure d'un roulement ?

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 18 mai 2015, 08:35
par Nanard67
Perso j'utilise de la graisse normal quitte à en mettre plus souvent je ne vois pas l'intérêt de mettre de la graphité (qui tiendra plus longtemps mais aussi accumulera plus de merdes qui seront plus négatives dans le temps en faisant pas mal de dégats), pour les roulements voir le jeu et surtout si ils ont des points durs (grognement en tournant vite), pas forcément évident à déceler même avec de l'habitude ;) ;) ;)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 18 mai 2015, 08:41
par ERIC T3
Graisse EP2 .idéale pour les roulements .au taf nous utilisons que ça,sauf cas particulier,haute T*c par exemple.tu peux la trouver un peu partout,centre auto,grande surface et n'est pas trop onéreuse.

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 18 mai 2015, 08:52
par ERIC T3
L'idéal pour tester un roulement est de le dégraisser avant de le tester.s'il accroche,même très légèrement =} poubelle..

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 18 mai 2015, 10:58
par azertoliv
Graisse, comme y dit ERIC, pour les axes aussi.
Si tu parles des roulements à aiguilles du bras oscillant et biellettes en les ayant nettoyé un peu et si tu constates que tout est pourri de rouille, ça peut signifier leur fin.
Mais en ayant vérifié ceux de mon Speed et ceux de la brêle à René (moto qui pourtant était dans un triste état) je n'en ai pas trouvé de nase.
Au remontage, il faut juste faire gaffe au niveau des coupelles d'étanchéité à ne pas retourner les lèvres des joints.
Les points de graissages sont équipés de graisseurs (x5, il me semble).

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Posté : 18 mai 2015, 12:45
par Chicboy
azertoliv a écrit : Au remontage, il faut juste faire gaffe au niveau des coupelles d'étanchéité à ne pas retourner les lèvres des joints.
Les points de graissages sont équipés de graisseurs (x5, il me semble).
Je suppose que tu parles des caches poussières.. je trouve qu'ils gardent bien la boue ^^
azertoliv a écrit : Si pour le démontage du bras oscillant tu n'as pas compris pourquoi il est préférable de déserrer les fixation arrières moteur, au remontage si tu les as resserré, tu comprendras qu'il faut relâcher les contraintes, sinon impossible de remettre en place l'entretoise alu entre les supports moteur et dans laquelle passe l'axe de bras oscillant
Effectivement..en plus avec l'amortisseur en place c'est pas top.

J'ai un doute sur les roulements côté biellettes amortisseur

:cheers2: