Mise à jour du T3 Sprint
-
dom
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Re: Mise à jour du T3 Sprint
idem les camarades ..... c'est mieux de démonter en premier le carter de PSB et de desserer le pignon lorsque la chaine est encore en prise ..... le dernier démonté l'a été au marteau pointeau .....
concernant l'axe, t'es obligé, comme l'a expliqué trop bien Azert, d'enlever les contraintes..... pour enlever l'axe, faut que tout soit libre .... et normalement, ça vient bien ....
concernant l'axe, t'es obligé, comme l'a expliqué trop bien Azert, d'enlever les contraintes..... pour enlever l'axe, faut que tout soit libre .... et normalement, ça vient bien ....
Le jaune, c'était trop .....
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Nanard67 a écrit :bon courage pour démonter ton PSB, tu aurais du le débloquer avant de sortir la roue et le bras oscillant
Est ce que je peut tout remonter, en mettant la chaine, B.O et roue en place et tout.. et ensuite refaire l'opération pignon
Au montage je ne suis pas tenu de remettre direct en place la chaîne, non ?
Je n'ai pas de clé à chocs.....
Je ne sais pas comment m'y prendre dans cette situation..
@ Dom, j'ai pourtant bien desserrer les vis.. mais bizarre..
Modifié en dernier par Chicboy le 18 mai 2015, 21:08, modifié 1 fois.

- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Sur ces bécanes il faut monter une chaîne sans attache rapide.
Tu as deux possibilités :
- Soit tu achètes une chaîne fermée et là il faut la monter en même temps que le bras oscillant.
- Soit tu l'achètes ouverte avec le maillon de sertissage inclus et tu dois la faire fermer par un pro si tu n'as pas le matos.
Et là tu as la possibilité de la monter une fois le bras oscillant en place.
Pour la clef à chocs, tu n'as pas un pote ou une connaissance qui à ça. Pour ce qui me concerne un voisin agriculteur m'en prête une.
Il en existe aussi des électriques si tu trouves pas de compresseur transportable, t'as pas un kiloutou chez toi ?
Tu as deux possibilités :
- Soit tu achètes une chaîne fermée et là il faut la monter en même temps que le bras oscillant.
- Soit tu l'achètes ouverte avec le maillon de sertissage inclus et tu dois la faire fermer par un pro si tu n'as pas le matos.
Pour la clef à chocs, tu n'as pas un pote ou une connaissance qui à ça. Pour ce qui me concerne un voisin agriculteur m'en prête une.
Il en existe aussi des électriques si tu trouves pas de compresseur transportable, t'as pas un kiloutou chez toi ?
Modifié en dernier par azertoliv le 21 mai 2015, 16:15, modifié 1 fois.
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Pour le PSB avec Hugo une fois on l'a desserré sur la BB avec une clé et une loooooongue rallonge (un tube en acier d'1m50). A deux ça se fait: un qui tient la bécane et la clé sur l'écrou, l'autre qui force.
Pour la chaîne, le kit de rivetage c'est 24€
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/48301 ... tAodoR0A6A" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la chaîne, le kit de rivetage c'est 24€
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/48301 ... tAodoR0A6A" onclick="window.open(this.href);return false;
- Chicboy
Merci, je vais voir ce que je trouve
..
Il faut enclencher une vitesse ou rester au point mort ?
Il faut enclencher une vitesse ou rester au point mort ?

-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
je l'ai acheté la derniére fois cet outil
nickel
par contre le desserage à la rallonge faut faire gaffe, c'est comme ça que j'ai pété un arbre de boite!
si ça vient pas faut chauffer au decapeur thermique par ex. pour aider et dans ce cas imperativement remplacer le spi de sortie de boite!
qu'il vaut mieux remplacer de toute façon
nickel
par contre le desserage à la rallonge faut faire gaffe, c'est comme ça que j'ai pété un arbre de boite!
si ça vient pas faut chauffer au decapeur thermique par ex. pour aider et dans ce cas imperativement remplacer le spi de sortie de boite!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
A ta place je remontrai le bras oscillant et la roue en l'immobilisant comme déja écrit avec un bout en bois pour défaire ce boulon, je déconseille de passer une vitesse car hormis de faire tourner le moteur dans le mauvais sens tu immobliseras pas le pignon comme ça (de plus la mécanique n'est pas conçu pour recevoir cette force dans ce sens donc boite embrayage transmission primaire n'aimeront pas)
Avec un longue rallonge il faut justement que la douille travaille dans le bon plan et surtout pas en travers, là il y a une technique relativement simple c'est de mettre une rallonge (pas trop longue pour éviter qu'elle se vrille) entre la douille et le T que l'on soutient avec un cric ou une cale (mais dans ce cas il faut qu'elle soit vraiment de la bonne hauteur pour être dans l'axe), et biensur avoir des douilles rallonges et T de bonne qualité et d'un diamètre valable au moins du 1/2 (le 3/8 même de bonne facture n'est pas prévu pour autant de couple), l'idéal serait d'avoir un équipement camion en 3/4

Avec un longue rallonge il faut justement que la douille travaille dans le bon plan et surtout pas en travers, là il y a une technique relativement simple c'est de mettre une rallonge (pas trop longue pour éviter qu'elle se vrille) entre la douille et le T que l'on soutient avec un cric ou une cale (mais dans ce cas il faut qu'elle soit vraiment de la bonne hauteur pour être dans l'axe), et biensur avoir des douilles rallonges et T de bonne qualité et d'un diamètre valable au moins du 1/2 (le 3/8 même de bonne facture n'est pas prévu pour autant de couple), l'idéal serait d'avoir un équipement camion en 3/4
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- azertoliv
Ou pas, Comme sur la mienne...Alioucha a écrit :Pour le PSB avec Hugo une fois on l'a desserré sur la BB avec une clé et une loooooongue rallonge (un tube en acier d'1m50). A deux ça se fait: un qui tient la bécane et la clé sur l'écrou, l'autre qui force........
Et oui on force comme un âne sur la boite, les roulements d'arbres, l'embrayage etc...frédégaz a écrit :je l'ai acheté la derniére fois cet outil![]()
![]()
![]()
nickel
- Chicboy
Donc l'état actuel :

Ce que j'ai pu trouvé :

Et un ami dont sa force est au minimum Triple à la mienne..
Du coup point mort ou j’enclenche une vitesse (si oui laquelle ?)
Merci pour votre aide

Ce que j'ai pu trouvé :

Et un ami dont sa force est au minimum Triple à la mienne..
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Chicboy le 16 mai 2015, 15:53, modifié 1 fois.

- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Comme déja mis plus haut, si bien bloqué ça ne servira rien de passer une vitesse car vu la force qu'il faudra appliquer le moteur tournera même en 1, pour moi il n'y a pas beaucoups de solutions valable, la clé à choc ou tout remonter pour bloquer la roue (si très bloqué même le frein arrière n'est pas assez puissant pour empêcher que la roue tourne au débloquage avec une rallonge), il y a peut être un moyen de bloquer le pignon en se servant de la chaine mais il faudrait pouvoir souder assez de maillon pour qu'elle prenne appui sur le sol sans toucher les carters

- Chicboy
J'ai jetté un coup d'oeil sur la chaîne fournie dans le kit DID:
Nettoyer/graisser tout le bouzin B.O et roue
Remonter l'ensemble avec l'ancien kit chaîne
Dé-serrer l'écrou du pignon en bloquant la roue Ar.
Rédémonter tout le bouzin B.O et roue
Mettre en place le nouveau kit chaîne..
J'ai dans le raisonnement que la roue Ar.& transmission finale font office d'un meilleure "fusible" que d'y aller direct sur l'équipage d'entrainement du moteur..
Après réflexion..azertoliv a écrit : - Soit tu l'achètes ouverte avec le maillon de sertissage inclus et tu dois la faire fermer par un pro si tu n'as pas le matos.
J'ai dans le raisonnement que la roue Ar.& transmission finale font office d'un meilleure "fusible" que d'y aller direct sur l'équipage d'entrainement du moteur..

Clé à choc 
- Nanard67
- Administrateur du site
oui mais le monsieur il en a pas et veut faire de façon artisanale

- Chicboy
Bonjour
,
J'espère finir avant le weekend cette opération kit chaine
Est ce que je peux graisser les axes & roulements avec de la graisse graphite ?
Comment reconnait-on l'état d'usure d'un roulement ?
J'espère finir avant le weekend cette opération kit chaine

- Nanard67
- Administrateur du site
Perso j'utilise de la graisse normal quitte à en mettre plus souvent je ne vois pas l'intérêt de mettre de la graphité (qui tiendra plus longtemps mais aussi accumulera plus de merdes qui seront plus négatives dans le temps en faisant pas mal de dégats), pour les roulements voir le jeu et surtout si ils ont des points durs (grognement en tournant vite), pas forcément évident à déceler même avec de l'habitude

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Graisse EP2 .idéale pour les roulements .au taf nous utilisons que ça,sauf cas particulier,haute T*c par exemple.tu peux la trouver un peu partout,centre auto,grande surface et n'est pas trop onéreuse.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
L'idéal pour tester un roulement est de le dégraisser avant de le tester.s'il accroche,même très légèrement =} poubelle..
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
- azertoliv
Graisse, comme y dit ERIC, pour les axes aussi.
Si tu parles des roulements à aiguilles du bras oscillant et biellettes en les ayant nettoyé un peu et si tu constates que tout est pourri de rouille, ça peut signifier leur fin.
Mais en ayant vérifié ceux de mon Speed et ceux de la brêle à René (moto qui pourtant était dans un triste état) je n'en ai pas trouvé de nase.
Au remontage, il faut juste faire gaffe au niveau des coupelles d'étanchéité à ne pas retourner les lèvres des joints.
Les points de graissages sont équipés de graisseurs (x5, il me semble).
Si tu parles des roulements à aiguilles du bras oscillant et biellettes en les ayant nettoyé un peu et si tu constates que tout est pourri de rouille, ça peut signifier leur fin.
Mais en ayant vérifié ceux de mon Speed et ceux de la brêle à René (moto qui pourtant était dans un triste état) je n'en ai pas trouvé de nase.
Au remontage, il faut juste faire gaffe au niveau des coupelles d'étanchéité à ne pas retourner les lèvres des joints.
- Chicboy
Je suppose que tu parles des caches poussières.. je trouve qu'ils gardent bien la boue ^^azertoliv a écrit : Au remontage, il faut juste faire gaffe au niveau des coupelles d'étanchéité à ne pas retourner les lèvres des joints.
Effectivement..en plus avec l'amortisseur en place c'est pas top.azertoliv a écrit : Si pour le démontage du bras oscillant tu n'as pas compris pourquoi il est préférable de déserrer les fixation arrières moteur, au remontage si tu les as resserré, tu comprendras qu'il faut relâcher les contraintes, sinon impossible de remettre en place l'entretoise alu entre les supports moteur et dans laquelle passe l'axe de bras oscillant
J'ai un doute sur les roulements côté biellettes amortisseur