probleme boite?

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krikri
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Re: probleme boite?

Message par krikri »

mon pote c est un peu emballé! j ai levé un litre d huile!
:cheers1:
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azertoliv
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Re: probleme boite?

Message par azertoliv »

Oui parce que pour le moteur du Speed, démonté comme tu sais, j'avais remis presque 4,3 litres pour refaire le niveau.
Plus, c'est mauvais pour les joints à cause de la surpression dans la bas carter.
Et beaucoup plus.................Comme l'huile est incompressible ça risque de détériorer le matos (coussinets, axes de pistons, bielles) à la redescente des pistons.
J'espère que t'as pas fait tourner avec les 5 litres parce qu'un litre de plus ça commence à faire un peu trop.

Avant la remise en route après un démontage il faut faire tourner à la mains avec une clef en bout de vilebrequin (sans les bougies pour éviter la compression) afin de s’assurer que tous se passe bien et notamment en cas d'intervention sur la distribution. Même chose si travaux sur la boite.

Quand ça tourne librement on peut aller plus loin. Et en principe après un "gros" démontage et en ayant pris soin de bien huiler chaque pièce en mouvement lors de leurs remise en place on peut réamorcer le circuit d'huile de façon "soft" en mettant quelques coup de démarreur sans trop insister, en ayant actionné le coupe circuit, pour que le moteur ne se lance pas immédiatement et que l'huile se diffuse dans tous le circuit.
C'est encore plus vrai avec les circuits équipés d'un radiateur d'huile qu'il faut gaver d'huile au moment de la remise en place afin de réduire le temps de fonctionnement sans film d'huile.
Sur certaines bécanes on peut remonter le filtre à huile gavé d'huile pour réduire le temps d'établissement de la pression dans le circuit.

Bilan : Pas assez d'huile c'est pas bon et trop d'huile c'est pas bon non plus.

Sur nos T3 il faut aussi prendre soin de monter des joints torique en bon état sur la sortie pompe à huile et sur les canalisations du carter inférieur d'huile afin d'éviter les pertes de pression en interne.
Modifié en dernier par azertoliv le 26 nov. 2018, 12:34, modifié 1 fois.
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Re: probleme boite?

Message par frédégaz »

regardez la revue technique avant de faire n'importe quoi! :roll:

4,3 l maxi filtre compris sur la Dayto qui a en plus un radiateur d'huile
donc ça doit être pas beaucoup plus de 4l sur ton trident

quand je vidange, y compris en remplaçant le filtre , je mets un bidon de 4l et c'est tout
et je suis au maxi
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Re: probleme boite?

Message par azertoliv »

Oui Fred mais là on parle d'un moteur bas carter démonté, pas d'une simple vidange avec filtre.
Et pour ce qui me concerne le moteur était "façon puzzle" donc juste de l'huile sur les pièces remontées et plus rien dans les coins et recoins des différents carters.
A la première remise en huile, j'y ai collé un peu plus de 4,3 litres pour être aux alentours du niveau maxi jauge (un peu en dessous en fait).
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Re: probleme boite?

Message par krikri »

J ai pas roulé avec les 5 litres.c est bon elle fonctionne.
:cheers1: C est pas une excuse mais on travaille dehors, par terre!
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Re: probleme boite?

Message par krikri »

krikri a écrit :J ai pas roulé avec les 5 litres.c est bon elle fonctionne.
:cheers1: C est pas une excuse mais on travaille dehors, par terre!
J ai pas mis photos on dirait des roumains.
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