démontage bache à huile Tiger

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: démontage bache à huile Tiger

Message par jack2jack »

dom a écrit :Petit retour de post .....
Le Tigre bleu fonctionne mais très bof, montée en régime laborieuse, fonctionnement irrégulier, elle cale parfois sans raison .... la fois dernière, elle dégueulait l'essence ..... après avoir revu la mise à l'air du résé, ça allait mieux mais j'avais pas une grande confiance en cette moto, ya un truc qui va pas, c'est sur .....
Hier, elle est donc repassée sur la table d'op ... suite aux premiers essais, il fallait reprendre qq détails .... changement de la rampe (j'avais monté une autre rampe en attendant que celle ci soit passée aux ultrasons ....)
J'ai également déniché un GB avant de 600 Fazer qui s'adapte facilement sur le Tiger équipé de roues de 17" .... l'avantage, le GB récupéré est de la même couleur que celle du Tiger ....
J'avais également une toute petite fuite d'eau ...
Donc, hier soir, démontage de la rampe et là, grosse surprise .... le petit filtre à l'entrée des carbus (y'en a qu'un sur le Tigre car une seule arrivée d'essence) était complètement bouché :mur: :mur: :mur: .... c'était des morceaux de fibre du réservoir me semble t il .... filtre bouché malgré le filtre monté sur la durite !!!! faudra m'expliquer !!!! :mefiant: :mefiant: :mefiant: Pourtant, au montage, j'avais pris mon temps et j'étais très consciencieux.
Je suis donc très confiant pour la remise en route ...
Moralité : une fois de plus, gaffe à nos certitudes ..... jamais je me n'aurais douté de ce petit filtre ....
Ça ne viendrait pas de la durite qui se désagrège?
Tu l'avais remplacée?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

c'est sur de moi que je me suis lancé tot ce matin dans le changement de rampe .... à 11h, c'était bon, rampe changée, fuite d'eau OK, GB avant fixé.... du coup, j'étais tellement sur que j'ai tout remonté, le temps de charger la batterie .....
ben, elle démarre pas .... :mur: :mur: :mur:
j'ai redémonté la rampe, contrôlé les niveaux des cuves, tout est bon ...; je ne comprends pas car elle fonctionnait encore il y a qq semaines .... depuis, je ne l'ai plus utilisée ...
j'ai l'impression que c'est électrique .... car l'essence arrive bien dans les carbus ....
Demain, je change le capteur d'allumage .....

si vous avez d'autres idées .....
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ben comme il dit Dédé, dans son post!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

oui pareil ; prend bobines et fils sur t autres motos tu seras fixé :super:
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

A l'issue du remontage traité dans "problème à résoudre", robinet sur PRI, batterie à bloc, pas moyen de remettre en route mon moteur. Rien, pas une once de vie! et la batterie qui perdait son intensité. Du coup j'ai tout arrêté, remis la robinet sur ON et suis aller casser la croûte en me disant 'la salope! et puis merde on verra bien demain!" L'après midi, un instant d'accalmie dans l'emploi du temps me mène à l'atelier. Tout est resté en l'état, la batterie rechargée attends en place. Pourquoi pas un essai? PRI, Contact, une impulsion sur le bouton et vroum... elle démarre au quart de tour mais boite un peu le temps que le carburant remplisse les cuves.
Je crois qu'il faut un bon moment avant que l'essence remplisse le moindre espace dans les carbus et qu'un nouvel essai de remise en marche s'impose sur le Tiger de DOM. Dans mon cas le délai d'arrêt a permis au carburant de descendre suffisamment pour lancer le moteur.
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

L'hydrométrie joue énormément dans ces réglages, il y a le stade ou la bécane ne démarre plus, et celui ou elle est trop riche ..

Entre les deux, un poil de couille de mouche ! :idee:

:ange2: :mrgreen: :ange2:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Comme André, j'ai eu l'occasion de me laisser surprendre par le temps de remplissage des cuves de nos carbus et comme lui j'ai pensé "Bordel de chiotte à la con" :lol: :lol: :lol:
C'est pourquoi après un long arrêt ou un démontage, je compte une bonne minute sur la position [PRI] avant de lancer le démarreur. En respectant ce 'timing" ça part à tous les coups.

Mais encore :

En temps normal, je veux dire quand une bécane à carbus est réglée correctement mais qu'elle ne tourne pas quotidiennement, on peut facilement se rendre compte qu'en fonction de la température ambiante et comme le précise Hugo, en fonction de l'hygrométrie, il y a une différence de résultat dans la séquence de démarrage. Ralenti instable, trop bas ou trop haut.
Évidemment si la machine est stockée dans un local tempéré ça n'est pas perceptible au démarrage.
Ce n'est vérifiable que sur les machines qui sont stockées dans des garages "frigo" ou tout simplement dehors.
Sur les brêles "carburées" il me semble bien que la molette de correction de réglage de ralenti (sur la rampe de carbus) couplée au "starter" ont toujours été là pour pallier ce phénomène ;)
Alors OK ce n'est pas le remède miracle....................Mais on ne peut quand même pas modifier la valeur de GR systématiquement en fonction des variations de température (et donc de densité d'air).
L'injection électronique permet de s'affranchir des inconvénients de fluctuations de climat mais aussi des roulages en altitude. Mais vous me connaissez, je n'suis pas ici pour faire l'apologie de l'électro..........nique :mrgreen:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Nouvelle du jour .... ça s'améliore ..... elle "tourne" sur 2 pattes .... j'ai changé ..... toutes les bobines, les fils des bougies, les bougies .... rien du tout .... j'ai changé la rampe et là, elle a commencé à s'ébrouer sur 1 puis 2 cylindres ;.... en mettant la main sur l'entrée du collecteur, c'est le cylindre 3 qui ne veut pas ..... j'ai changé le CDI, pas mieux .... voilà, j'en suis là
je vais donc éliminer les causes de pannes suivantes : bobine, cable de bougie, bougie, capteur .... ya plus que les carbus qui peuvent encore me jouer un tour ..... j'attaque ce soir le démontage de la rampe, on verra bien qui va gagner..... :mur: :mur: :mur:
dom

Message par dom »

Ben voilà, rampe démontée ...... la rampe avait 200 bornes depuis son 1er montage .... la dernière fois, elle roulait .... pas terrible mais elle roulait .....
et ben, en démontant la rampe, j'ai trouvé .... 2 fonds de cuves bien remplis de ce que je pense être des résidus de composite du réservoir ..... et 2 gicleurs de ralenti bouchés .... j'ai passé la rampe au nettoyant carbu, remonté tout le bordel et c'est confiant que j'ai tourné la clé de contact, starter et elle est partie du 1er coup .... ben voilà, elle marche .... c'était pas compliqué

Moralité .... les dépots, lorsque la moto roule souvent, ça n'arrive pas .... ou bcp moins .... l'autre point, ce sont mes erreurs de jugement, j'étais parti sur un souci électrique ..... finalement, c'était un problème de carbu ..... mais bon, à l'origine, ce devait être une formalité, changer la rampe par celle d'origine de ce Tiger .....

bon, on va essayer de rouler plus, c'est fait pour ces brêles là ....
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

CQFD! Tu y a passé la soirée! il n'y avait plus que ça a revoir. Du coup ça me donne des idées pour la mienne!
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

C´est aussi un des problemes Tiger: le reservoir qui se desagrege ou qui se dilate au demontage
Le mien se dilate mais je n´ai pas encore trouvé de residus blancs dans les filtres !
Cause a effet ?
dom

Message par dom »

en effet, je n'ai jamais retrouvé ce genre de résidus dans toutes les Triumph que j'ai démonté ..... clair que le réservoir spécifique du Tiger est la cause du problème ..... je vais voir s'il est possible de le traiter genre restom ...
l'autre différence, c'est que le Tiger n'est pourvu que d'une entrée d'essence et que le robinet n'est pas à dépression ....

mais clair que j'ai passé ma soirée d'hier soir ...... et je vais continuer ce soir .... du coup, à force de démonter et remonter la batterie, ben, j'ai cassé la cosse du - et du coup, j'ai retaillé le restant de la cosse avec le cable en tenant le tout avec 1 collier serflex
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

en quoi est le réservoir? Polyéthylène(PE)? Polypropylène(PP)? Polyamide(PA, je doute). C'est generalement indiqué a coté du dateur ou de la marque, a l’intérieur du sigle de recyclage, par les 2 lettres ou 1 numéro.
La description des résidus ressemble a du PE ou PP (même famille) dégradé, si c'est le cas aucune résine ou autre n'accrochera de manière permanente. Il faut gratter les résidus et si possible faire un flammage léger, ce qui induit un accès pour la flamme et un réservoir totalement degazé(sinon....... bouuuummmmm) :yeah: :oups:.
Un nettoyage a l'acétone en brossant pourrait peut être mâcher :mefiant: , mais attention a la peinture. ou brosser l'interieur avec une soufflette de manière a vire tout ce qui veut bien partir.
Dans tous les cas beaucoup de patience, tout doit se faire par le trou......... :siffle:
dom

Message par dom »

ben ça marche pôôôô et
je me retrouve un peu perdu par tout ça ...... j'ai 2 rampes strictement identiques ..... Avec une rampe montée, le moteur démarre à peine .... avec l'autre rampe, pas du tout .....
J'alimente via une nourrice .... j'ai utilisé de l'essence d'un autre réservoir ..... pas de dépression sur le Tiger, une seule alimentation en essence, conforme à l'origine du Tiger.... carbu en config d'origine .... GR de 40, GP de 105, aiguilles au milieu, 2tours 1/4 à la richesse, essais effectués avec boite à air, manchons en config d'origine ...
Avec une rampe, elle ne démarre même pas .... avec l'autre rampe, elle a longtemps démarré sur 2 cylindres ..... à chaque fois que j'ouvre la rampe, tout est conforme ..... j'ai beau alterner les bobines, les câbles, rien ne change ....

Lorsqu'elle tourne, elle tourne comme une patate, sur 3 cylindres mais refuse de monter en régime ... sauf lorsque je bouche l'arrivée d'air ..... air bouché, elle fonctionne normalement ..... pendant un temps .... Donc, elle manque cruellement d'essence ...... c'est à ne rien y comprendre .... j'ai démonté la (les) rampes, tout est conforme, j'ai passé une bombe complète de nettoyant carbu dans la rampe, tout semble bien débouché de partout .... et pourtant, elle ne veut rien savoir .... le souci doit être vraiment gros et il y a un truc qui m'échappe .... si vous avez une idée, autre que celle de m'en proposer 50€ ... :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:

demain soir, je la brûle ......... pour info, hier, je me suis arrêté chez KTM .... mais ceux là, y z'ont pas vraiment envie de vendre des motos, c'était fermé
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

As tu pris les compressions ?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
dom

Message par dom »

nan, pas encore mais j'y pense ..... mais ce n'est pas logique car elle fonctionnait encore il y a 1 mois !!!!!!
j'ai pensé aux manchons mais c'est trop flagrant pour que ce soit ça ....
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Vu l'historique et le temps sans tourner les cylindres sont peut-être gommés ou la segmentation hs.
Lors des essais de démarrage la vitesse de rotation du moteur te semble t'elle assez rapide ?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ccm17

Message par ccm17 »

Dom,
c'était avec une nourrice placée haut ?
une prise d'air...
dis tu as un filtre à essence entre le robinet et le pré-filtre ?
:cheers1:
dom

Message par dom »

La nourrice d'environ 50cl est coincée au niveau du guidon .... j'ai viré le filtre qui était sur la durite d'essence ... mais pas celle qui est à l'entrée des carbu. A chaque remontage de rampe, j'ai une bonne moitié de la nourrice qui se vide pour remplir les cuves ... donc, à ce niveau, no problemo .....

Par contre, ce soir, j'ai fait 2 trucs ..... j'ai employé la méthode Nanard .... avec un pinceau j'ai enduit les pipes d'essence ..... puis j'ai démarrer ..... pas de progrès !!!!!!

second truc ....... comme j'ai un souci d'alimentation avec le cylindre 3, celui qui est à droite .... ben, j'ai relevé la moto en mettant une cale plus épaisse sous la béquille ..... et miracle ...... j'ai vidé la nourrice sans problème aucun, elle tient son ralenti, tourne normalement, monte facile en régime ......

vous en pensez quoi ????

et tout ça devant le concert des Stones sur Arte ....; GENIALISSIME
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

dom a écrit :La nourrice d'environ 50cl est coincée au niveau du guidon .... j'ai viré le filtre qui était sur la durite d'essence ... mais pas celle qui est à l'entrée des carbu. A chaque remontage de rampe, j'ai une bonne moitié de la nourrice qui se vide pour remplir les cuves ... donc, à ce niveau, no problemo .....

Par contre, ce soir, j'ai fait 2 trucs ..... j'ai employé la méthode Nanard .... avec un pinceau j'ai enduit les pipes d'essence ..... puis j'ai démarrer ..... pas de progrès !!!!!!

second truc ....... comme j'ai un souci d'alimentation avec le cylindre 3, celui qui est à droite .... ben, j'ai relevé la moto en mettant une cale plus épaisse sous la béquille ..... et miracle ...... j'ai vidé la nourrice sans problème aucun, elle tient son ralenti, tourne normalement, monte facile en régime ......

vous en pensez quoi ????

et tout ça devant le concert des Stones sur Arte ....; GENIALISSIME
yep génial :-) !!
un flotteur qui remonte mal ? un pointeau qui se coince ?
moi j'y connais pas grand chose c pour faire avancer le schmilblick; mais tant que je gagne , je joue; hein ;-)
Verrouillé