En simplifiant un max, les vis de richesses influencent surtout le ralenti et les premier degrés d'ouvertures en fonction des trous calibrés "gicleurs" intermédiaires.
Ensuite c'est le rapport hauteur d'aiguille et GP qui prévaut.
Télémétrie des gaz
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Re: Télémétrie des gaz
oui d'ou la liaison richesse et synchro qui demande à être précise et là pour Street une retouche du cylindre deux au niveau synchro pourrait surement améliorer ses réglages

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Re: Télémétrie des gaz
d'accord,SpeeDayto44 a écrit :La température des gaz est inversement proportionnelle à la richesse du mélange (pas que la vis de richesse).
mais où se situe l'optimum de rendement de nos moteurs (température/ durabilité / performance)?
si le moteur chauffe trop (mélange pauvre), il aura tendance à s'user plus vite mais avec des performances plutôt bonnes
si le moteur ne chauffe pas assez (mélange riche), il s'usera moins mais les perfomances seront mauvaises
est-ce qu'on peut banaliser en ces termes l'idée d'un rendement optimal de nos moteurs?
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Re: Télémétrie des gaz
Toute la question est là. Ces mesures de température sont utiles pour comparer les cylindres entre eux mais n'ont pas de sens en valeur absolue puisqu'on ne sait pas encore quelle doit être la bonne plage.bic&car a écrit : d'accord,
mais où se situe l'optimum de rendement de nos moteurs (température/ durabilité / performance)?
si le moteur chauffe trop (mélange pauvre), il aura tendance à s'user plus vite mais avec des performances plutôt bonnes
si le moteur ne chauffe pas assez (mélange riche), il s'usera moins mais les perfomances seront mauvaises
est-ce qu'on peut banaliser en ces termes l'idée d'un rendement optimal de nos moteurs?
Pour rebondir sur quelques unes de vos remarques :
La prise de température extérieure (donc de l'air) est prévue. Je pense que ce paramètre est important dans le mélange car en fonction de la température la densité de l'air est différent, donc influe sur la proportion du mélange air/essence. J'espère que cela pourra, au moins en partie, expliquer pourquoi d'un démarrage à l'autre, les températures atteintes ne sont jamais les mêmes.
La synchro a été faite après la réfection des carbus et à 2,5 tours de richesses pour les 4 cylindres. Les mesures de températures ont commencé après ma tentative de réglage à l'oreille. Je pense qu'en fait, à force de bidouiller il y a des déséquilibres qui se sont créés.
En effet, avec la prise de température dans les collecteurs, on s'affranchira de la perturbation extérieure, et il sera donc plus facile de voir les influences de la hauteur d'aiguilles/GP pour des régimes de roulage.
Sinon, une autre idée m'est venue pour vérifier les richesses sans investir : au même titre que la couleur des bougies est une bonne indication, ne peut-on pas utiliser ce principe sur les vis qui servent de bouchon aux prises de collecteurs (en prenant des vis propres et neuves) ?
A part sur les Trophy (et surement les Dayto) l'accès à ces vis est très simple mais toujours plus facile que de tout démonter pour accéder aux bougies. Y'a pas quelqu'un qui peut faire l'essai ?
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Re: Télémétrie des gaz
Oui à chaque fois que j'ai retouché la richesse la synchro était à reprendre, le contraire est aussi vrai, donc tenir compte que les deux sont liées et donne aussi des indications pour les réglages quand fait à tous les régimes,comme par exemple si bon au ralenti mais une différence à mi et haut régime voir les aiguilles et GP ( si eux sont bons c'est la synchro et refaire la richesse au ralenti).

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Re: Télémétrie des gaz
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais en consultant le sujet pour voir ou j'en étais afin de reprendre les essais, le post est remonté.
La suite bientôt.
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