Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

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jack2jack
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par jack2jack »

:mefiant: :mefiant: :mefiant: je n'y comprend vraiment plus rien!
C'est bien la partie filetée de la vis qui tient la pipe d'amortissement non? Tête pétée ou non sa pipe reste solidaire du fourreau par la partie filetée en prise dans le fourreau et dans la pipe?
Pour moi c'est perçage, embout torx à la massette et clé à choc.
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Nanard67
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par Nanard67 »

:idea: qui qu'a un écalté qu'on voit cette putain de vis :?:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par azertoliv »

N°18

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Dans la pochette plastique

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Nitrox
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par Nitrox »

Hello,
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé rapidement de désolidariser le fourreau du tube mais ça semble récalcitrant, ceci dit j'ai vite arrêté pour éviter de faire une boulette supplémentaire.
Pour le moment j'étudie calmement...
C'est bien la pièce n18 mentionnée dans le schéma !
Retour case voiture malgré le beau temps, :pleur4:
Photos et solution prochainement j'espère !
A+
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Benoit.
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azertoliv
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par azertoliv »

Méthode et outil de désassemblage fourreau/tube plongeur si la tête de vis est démontée ou pétée et après avoir enlevé le "clips" ressort au niveau du joint spi :mrgreen:

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André
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par André »

Excellent post comme d'hab avec AZERT. Après quelques autres sommités, notre camarade se dirige à son tour vers le label " Docteur honoris causa es T3".
troumf
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par troumf »

Si la tête de la vis est cassée entièrement, y'a moyen comme dit Fred de dévisser l'ensemble avec le carré de 20 et de tout sortir puis de faire le reste à la Nanard.

S'il reste un morceau de la tête de vis où il y a l'empreinte, ça va être coton.


Tu peux nous faire une photo Nitrox de cette pièce cassée en place dans le foureau ?
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par Nitrox »

Voici des photos, que ma mésaventure serve au forum :

Ce qui reste de la vis :
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le filet restant en place :
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- En jaune, la limite extérieur de la rondelle cuivre.
- En orange, la limite du filetage de la vis.
- En rouge, le trop de matière qui gène l'extraction et fixe finalement le tout (je roule comme ça ? :-? )

Le bossage qui reste en place empêche donc le tube plongeur d'être détaché du fourreau pour le moment. :fuck1:
Bien évidement, c'est le manque de place pour intervenir qui me fait le plus flipper. :-?
J'attend ce weekend pour agir et voir si j'ai les outils adéquates, tourne à gauche, tournevis choc... etc.
Par contre, je ne pensais pas que ça lâcherai aussi facilement à ce niveau...

Edit ;
J'ai eu le reste de la vis ce matin même ! Yipee !
Dans mon malheur, la vis avait lâchée dès le début du serrage à la dynamométrique, une chance ! :?
Il a donc été relativement facile de dévisser en replaçant le tube de section carré en prise dans la fourche.
Moralité ;
- Attention au couple de serrage, y aller progressivement et inspecter ce genre de vis qui accuse presque vingt ans d'âge.
- Remplacer la rondelle cuivre qui doit bien faire office d'amortissement lors du serrage.
- Sinon, une méthode pour changer les spi sans tout déposer ? :yeux2:

Merci pour vos conseils, voici une photo de la vis récupérée :

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Moto remonté, huile de fourche 10w, tout va bien !
Modifié en dernier par Nitrox le 15 avr. 2015, 13:23, modifié 5 fois.
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par Nanard67 »

si ta tête de vis est cassée ça doit sortir du fourreau (bien penser à enlever le circlips au dessus du spi), une fois le fourreau enlevé tu dois avoir un bout de pas de vis qui dépassera de quelques mm assez pour le prendre avec une pince et il devrait se dévisser tout seul ;) ;) ;)
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par azertoliv »

Hello,

Suite à un MP de Fabzer concernant la disparition des photos de ce post (qui étaient hébergées sur ImageShack) et vu que celles-ci depuis quelques temps s'affichaient en 4m par 3m ou plus du tout, ceci pour nous inciter à dégager de leur site :roll: j'ai retenté et réussi la réimplantation des photos (qui sont hébergées ailleurs).
Donc le post est de nouveau illustré.

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par Nanard67 »

merci :cheers1: :cheers1: :cheers1:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par jack2jack »

Quel bel homme ce Azert' :bravo:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par hugo_mpl »

Manquerait plus qu'on le confonde avec une femme ! 8-)



:lol: :lol: :lol:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par SpeeDayto44 »

hugo_mpl a écrit :Manquerait plus qu'on le confonde avec une femme ! 8-)
Ca risque pas... :mdr3:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par Blackdam »

Sinon, une méthode pour changer les spi sans tout déposer ? :yeux2:
Enlever le ressort, remplir le tube d'huile, refermer, enlever le circlip, comprimer le tube avec une sangle: le joint va sortir avec la pression de l'huile.

Prevoir des chiffons.... :mrgreen:
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301

Message par SpeeDayto44 »

Et aller prendre une bonne douche après...
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Re: Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto

Message par pierrovitch »

Hello!

Je re-déterre ce post (qui m'est bien utile!) pour ajouter une petite question.

Je suis sensé contrôler la longeur des ressorts de la fourche... C'est fait, mais quelle est la tolérance par rapport à la cote figurant dans la rmt?

Pour la daytona, la préconisation est de 424,5 mm, les miens sont à 422. Bien ou pas bien? :mefiant:

Merci encore pour ce bon tuto! ;)
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Re: Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto

Message par frédégaz »

pas bien :mrgreen:
c'est qu'ils se sont tassés, normal, ils sont un peu mous d'origine
mais c'est pas grave en soit
tu serres un peu plus le réglage, ou tu rajoutes une rondelle- cale


ou tu les remplaces
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Re: Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto

Message par pierrovitch »

Merci pour ta réponse Fred! Je vais opter pour l'insertion d'une deuxième siège de ressort au niveau supérieur.

La préconisation rmt est un dépassement de 28 mm du tube de fourche par rapport au T supérieur. Lorsque j'ai acheté la moto, le tube ne dépassait que de 18 mm. J'imagine que c'est un choix (ou une erreur...) de l'ancien propriétaire et que la cote de dépassement est la même qque soit l'année (à part pour les dernière ou c'est à ras si je ne me trompe.)

Bonne soirée!
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Re: Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto

Message par frédégaz »

96 c'est à ras, sinon c'est 28, perso je mets 32-33 je préfére , c'est plus mieux :mrgreen:
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