Voici des photos, que ma mésaventure serve au forum :
Ce qui reste de la vis :
le filet restant en place :
- En jaune, la limite extérieur de la rondelle cuivre.
- En orange, la limite du filetage de la vis.
- En rouge, le trop de matière qui gène l'extraction et fixe finalement le tout (je roule comme ça ?

)
Le bossage qui reste en place empêche donc le tube plongeur d'être détaché du fourreau pour le moment.
Bien évidement, c'est le manque de place pour intervenir qui me fait le plus flipper.
J'attend ce weekend pour agir et voir si j'ai les outils adéquates, tourne à gauche, tournevis choc... etc.
Par contre, je ne pensais pas que ça lâcherai aussi facilement à ce niveau...
Edit ;
J'ai eu le reste de la vis ce matin même ! Yipee !
Dans mon malheur, la vis avait lâchée dès le début du serrage à la dynamométrique, une chance !
Il a donc été relativement facile de dévisser en replaçant le tube de section carré en prise dans la fourche.
Moralité ;
- Attention au couple de serrage, y aller progressivement et inspecter ce genre de vis qui accuse presque vingt ans d'âge.
- Remplacer la rondelle cuivre qui doit bien faire office d'amortissement lors du serrage.
- Sinon, une méthode pour changer les spi sans tout déposer ?
Merci pour vos conseils, voici une photo de la vis récupérée :
Moto remonté, huile de fourche 10w, tout va bien !