Nous saurons tout sur la visserie
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Ou grenades corses 
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Vis pour la rampe de carburateurs (à remplacer par des BTR ou des Torx A2 ou A4):
- Celles qui tiennent les cuves sont des 5x12 et il en faut 6 (2+2+2)
- Celles qui tiennent les chapeaux sont des 5x16mm d'origine (et il y a dessus deux rondelles, une fendue plus une lisse). Pour un remontage sans les rondelles vous pouvez monter des 5x14mm. Il en faut 6 en tout également.
- La vis qui tient la molette de ralenti est une 5x10mm, elle est à remplacer car elle est souvent foirée.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Pour la vis de la molette tu peux mettre du 5X12 ça passe 
Pour les chapeaux tu peux mettre les memes que les cuves en 5X12 avec une seule rondelle
Pour les chapeaux tu peux mettre les memes que les cuves en 5X12 avec une seule rondelle
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Je sens les foudres de Speedayt
qui vont venir s'abattre sur moi.
Et si.. je dis bien et si on pouvait envisager la visserie aluminium ou titane de chez PROBOLT (avec ces belles couleurs anodisés) sur les carters moteurs ?
PROBOLT propose à la vente, ce qu'il y aurait une certaine pertinence pour cette marque reconnue..
Il y a unejustification technique sur la limite de l'emploi de visserie aluminium sur nos carters moteurs T3 ?..qui n’exigent pourtant pas un fort couple de serrage.
Et si.. je dis bien et si on pouvait envisager la visserie aluminium ou titane de chez PROBOLT (avec ces belles couleurs anodisés) sur les carters moteurs ?
PROBOLT propose à la vente, ce qu'il y aurait une certaine pertinence pour cette marque reconnue..
Il y a unejustification technique sur la limite de l'emploi de visserie aluminium sur nos carters moteurs T3 ?..qui n’exigent pourtant pas un fort couple de serrage.

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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Je ne t'enverrais pas mes foudres, jeunes Réunionnais (Zorey ?).
Qu'est ce qu'un assemblage vissé ?
Comment kesske ça marche ?
Pour résumer rapidement : Elasticité et frottement.
L'alu n'est pas élastique. L'acier, oui.
=> vis acier meilleure que l'alu.
Pour rentrer plus dans les détails :
2 pièces sont maintenu ensemble par une vis.
Une des pièces à un trou taraudé, l'autre à un trou de passage du corps de vis et possède une zone d'appui plan pour acceuillir la tête de vis et son éventuelle rondelle.
Donc, on positionne les 2 pièces, on y mets la vis et on visse jusqu'à ce qu'on sente que ça force. Là on arrête.
.... ouais, c'est un peu simpliste....
En fait, l'ensemble à 2 fonctions en 1.
Celle, principale, de maintenir les 2 pièces ensemble.
L'autre, d'empêcher la vis de se dévisser.
Comment empêcher la vis de se dévisser ?
2 fonctions sont mise en palce : l'angle de blocage et l'elasticité (ou tension).
1. Angle de blocage :
un filetage à un pas.
C'est à dire, si on regarde une vis de coté, le filetage à un angle/verticale ou à l'axe de la vis.
Cet angle est < à un angle d'environ 8 à 10°.
En mécanique, cet angle est la limite où on a blocage naturel.
Un cone de 8 à 10°, qu'on pousse à la main dans un trou conique identique, tiendra tout seul.
2. Elasticité :
C'est là où ça devient interessant...
Car c'est cet état de la vis qui va maintenir les 2 pièces ensemble et qui va empêcher également la vis de se dévisser.
Un principe mécanique basique : quand on applique un effort ou une tension sur une pièce, les efforts/contraintes ont tendances à se relâcher graduellement dans le temps, pour se stabiliser.
Pourquoi donc ?
Paske la matière est hétérogène et qu'elle évolue au cours du temps.
Prends un pull neuf par exemple : il te tient bien au corps au début.
Et petit à petit, il se détend.
Une vis, c'est pareil.
=> lors du vissage, la vis doit être mise en tension, dans sa limite élastique, de manière à ce que, même après relâchement des contraintes, elle reste toujours en tension minimale.
Cette tension constante, permet également d'appliquer un effort constant sur les filets => maintien supplémentaire grace au coeff de frottement métal/métal.
C'est pour cela qu'on peut graisser les filets sans impacter le serrage final.
La graisse facilite le démontage futur, préserve des infiltrations de pollution externe (eau, poussière, etc).
De même qu'il faut une tension minimum de serrage, il ne faut pas dépasser non plus.
Sinon, la vis se tord sur son axe (striction), et se rompt à l'endroit le plus fargile (le plus petit diamètre, en fait).
=> on a donc une tension Mini, une Maxi => les efforts axiaux mini/maxi se transforment en un couple de serrage tolérancé à appliquer sur la vis.
Ceci étant dit : pourquoi donc les vis en acier sont meilleur que les alu ?
Hein ? Pourquoi donc ?
L'aluminium n'a pas du tout les même caractéristiques que l'acier.
Outre sa masse volumique très différente, le coeff d'allongement est différent.
Pour les technos, le Rp0.2 et le Rm sont assez rapproché.
En bref, l'alu n'est pas élastique pour 2 sous comparé à l'acier.
Ramené à une vis, on ne peut donc pas lui appliquer une tension élastique suffisante.
Tension nécessaire pour le maintien de pièces mécaniques soumises à pas mal de contraintes (écart de températures, vibrations, etc).
Les vis alu sont sans doute très bien pour le maintien de carénages, mais pas franchement adaptée pour le maintien de carter moteur.
Mais, si tu veux vraiment utiliser des vis alu, parce que je vois bien que tu es un vilain têtu et que les vis Alu, ben tu les as dans le sang...
Tu peux les monter sur ton carter.
Tu devra alors les serrer au couple avec une grande précision, car l'écart entre le couple de serrage kivabien et celui du "trop tard" est très faible.
Ensuite, tu devra vérifier et re-serrer régulièrement toutes les vis.
Tu as encore une autre solution : utiliser des rondelles élastique (type grower). elles joueront le rôle de reprise de tension de maintien de serrage élastique (même si les valeurs d'efforts seront tès en deça de la tension kivabien).
Il y'a 2 problème à se montage :
1. le montage ne sera plus étanche et tu risques d'avoir des fuites d'huile
2. la rondelle risque de mater le dessous de la tête de vis => perte de tension
Voila, voila....
Une petite approche en eau peu profonde des contraintes des assemblages vissés.
Qu'est ce qu'un assemblage vissé ?
Comment kesske ça marche ?
Pour résumer rapidement : Elasticité et frottement.
L'alu n'est pas élastique. L'acier, oui.
=> vis acier meilleure que l'alu.
Pour rentrer plus dans les détails :
2 pièces sont maintenu ensemble par une vis.
Une des pièces à un trou taraudé, l'autre à un trou de passage du corps de vis et possède une zone d'appui plan pour acceuillir la tête de vis et son éventuelle rondelle.
Donc, on positionne les 2 pièces, on y mets la vis et on visse jusqu'à ce qu'on sente que ça force. Là on arrête.
.... ouais, c'est un peu simpliste....
En fait, l'ensemble à 2 fonctions en 1.
Celle, principale, de maintenir les 2 pièces ensemble.
L'autre, d'empêcher la vis de se dévisser.
Comment empêcher la vis de se dévisser ?
2 fonctions sont mise en palce : l'angle de blocage et l'elasticité (ou tension).
1. Angle de blocage :
un filetage à un pas.
C'est à dire, si on regarde une vis de coté, le filetage à un angle/verticale ou à l'axe de la vis.
Cet angle est < à un angle d'environ 8 à 10°.
En mécanique, cet angle est la limite où on a blocage naturel.
Un cone de 8 à 10°, qu'on pousse à la main dans un trou conique identique, tiendra tout seul.
2. Elasticité :
C'est là où ça devient interessant...
Car c'est cet état de la vis qui va maintenir les 2 pièces ensemble et qui va empêcher également la vis de se dévisser.
Un principe mécanique basique : quand on applique un effort ou une tension sur une pièce, les efforts/contraintes ont tendances à se relâcher graduellement dans le temps, pour se stabiliser.
Pourquoi donc ?
Paske la matière est hétérogène et qu'elle évolue au cours du temps.
Prends un pull neuf par exemple : il te tient bien au corps au début.
Et petit à petit, il se détend.
Une vis, c'est pareil.
=> lors du vissage, la vis doit être mise en tension, dans sa limite élastique, de manière à ce que, même après relâchement des contraintes, elle reste toujours en tension minimale.
Cette tension constante, permet également d'appliquer un effort constant sur les filets => maintien supplémentaire grace au coeff de frottement métal/métal.
C'est pour cela qu'on peut graisser les filets sans impacter le serrage final.
La graisse facilite le démontage futur, préserve des infiltrations de pollution externe (eau, poussière, etc).
De même qu'il faut une tension minimum de serrage, il ne faut pas dépasser non plus.
Sinon, la vis se tord sur son axe (striction), et se rompt à l'endroit le plus fargile (le plus petit diamètre, en fait).
=> on a donc une tension Mini, une Maxi => les efforts axiaux mini/maxi se transforment en un couple de serrage tolérancé à appliquer sur la vis.
Ceci étant dit : pourquoi donc les vis en acier sont meilleur que les alu ?
Hein ? Pourquoi donc ?
L'aluminium n'a pas du tout les même caractéristiques que l'acier.
Outre sa masse volumique très différente, le coeff d'allongement est différent.
Pour les technos, le Rp0.2 et le Rm sont assez rapproché.
En bref, l'alu n'est pas élastique pour 2 sous comparé à l'acier.
Ramené à une vis, on ne peut donc pas lui appliquer une tension élastique suffisante.
Tension nécessaire pour le maintien de pièces mécaniques soumises à pas mal de contraintes (écart de températures, vibrations, etc).
Les vis alu sont sans doute très bien pour le maintien de carénages, mais pas franchement adaptée pour le maintien de carter moteur.
Mais, si tu veux vraiment utiliser des vis alu, parce que je vois bien que tu es un vilain têtu et que les vis Alu, ben tu les as dans le sang...
Tu peux les monter sur ton carter.
Tu devra alors les serrer au couple avec une grande précision, car l'écart entre le couple de serrage kivabien et celui du "trop tard" est très faible.
Ensuite, tu devra vérifier et re-serrer régulièrement toutes les vis.
Tu as encore une autre solution : utiliser des rondelles élastique (type grower). elles joueront le rôle de reprise de tension de maintien de serrage élastique (même si les valeurs d'efforts seront tès en deça de la tension kivabien).
Il y'a 2 problème à se montage :
1. le montage ne sera plus étanche et tu risques d'avoir des fuites d'huile
2. la rondelle risque de mater le dessous de la tête de vis => perte de tension
Voila, voila....
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Merci pour cette explication très intéressante ........speedencyclopédia
mais un peu
sur le bas du post

mais un peu
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Très jolie et très claire explication de Luc 
Hééé oui: à y regarder de près, une vis a le comportement d'un ... ressort.
Il n'existe pas de ressorts en alu.
Mais alors, Luc, comment répondrais-tu à notre ami sur le choix pour le serrage carter d'une visserie titane?
Et au passage, nous n'avons toujours pas trouvé de vis inox 6x25 et 6x20 BTR A2 ou A4 à tête conique.
Hééé oui: à y regarder de près, une vis a le comportement d'un ... ressort.
Il n'existe pas de ressorts en alu.
Mais alors, Luc, comment répondrais-tu à notre ami sur le choix pour le serrage carter d'une visserie titane?
Et au passage, nous n'avons toujours pas trouvé de vis inox 6x25 et 6x20 BTR A2 ou A4 à tête conique.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Ouais... c'est toujours très chiant des explications comme ça...
Je comprends mieux pourquoi je m'endormais tout le temps pendant les cours de techno...
Tu va dire : mais alors pourquoi tu préfère l'Inox à l'Alu, si les 2 ne sont pas élastique ?
Ben, passke comparativement, l'Inox reste plus élastique que l'Alu.
Je comprends mieux pourquoi je m'endormais tout le temps pendant les cours de techno...
Titane, alu, Inox,... c'est pas des métaux très élastique tout ça.Alioucha a écrit :Mais alors, Luc, comment répondrais-tu à notre ami sur le choix pour le serrage carter d'une visserie titane?
Tu va dire : mais alors pourquoi tu préfère l'Inox à l'Alu, si les 2 ne sont pas élastique ?
Ben, passke comparativement, l'Inox reste plus élastique que l'Alu.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Ba oui. Le bon compromis c'est inox A2.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Ca dépend aussi de la qualité de l'alu dont est tiré ta vis...
http://www.euralliage.com/alliage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas le même pour faire une poele téfal ou une aile de mirage...
http://www.euralliage.com/alliage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas le même pour faire une poele téfal ou une aile de mirage...
Ne pensez pas, dé-pensez !
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
au niveau oxydation l'alu n'est pas le top par contre l'inox 
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Bouairf, coté oxydation, je ne sais pas ce qui est vraiment le top.
L'alu : devient stable, une fois la couche d'alumine en place.
L'inox : risque d'effet pile (galvano-machin) qui peut te bouffer le support alu. Risque de grippage au vissage et devissage (si vis/écrou tout inox) => rondelle ou peinture sous tête de vis, obligatoire.
L'acier : effet galvanique aussi, avec en plus la corrosion rouille rouge qui t'emmerde et qu'est bien moche.
Acier protégé : dacromet : une belle merde niveau effet galvanique. Zn/Ni Cr3 : ne tient pas si longtemps que ça. Vis brunie : je me gausse
Si en plus tu rajoutes la contrainte de T°, c'est encore moins bien....
L'alu : devient stable, une fois la couche d'alumine en place.
L'inox : risque d'effet pile (galvano-machin) qui peut te bouffer le support alu. Risque de grippage au vissage et devissage (si vis/écrou tout inox) => rondelle ou peinture sous tête de vis, obligatoire.
L'acier : effet galvanique aussi, avec en plus la corrosion rouille rouge qui t'emmerde et qu'est bien moche.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
C'est vrai, mais curieusement, la France a gagné beaucoup plus d'argent avec les poeles non-adhésives qu'avec le MirageBuHell a écrit :Ca dépend aussi de la qualité de l'alu dont est tiré ta vis...![]()
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
SpeeDayto44 a écrit :Bouairf, coté oxydation, je ne sais pas ce qui est vraiment le top.
L'alu : devient stable, une fois la couche d'alumine en place.
L'inox : risque d'effet pile (galvano-machin) qui peut te bouffer le support alu. Risque de grippage au vissage et devissage (si vis/écrou tout inox) => rondelle ou peinture sous tête de vis, obligatoire.
L'acier : effet galvanique aussi, avec en plus la corrosion rouille rouge qui t'emmerde et qu'est bien moche.
Acier protégé : dacromet : une belle merde niveau effet galvanique. Zn/Ni Cr3 : ne tient pas si longtemps que ça. Vis brunie : je me gausse
Si en plus tu rajoutes la contrainte de T°, c'est encore moins bien....
La réponse à cette question ce sont les fabricants qui l'ont. Ils n'ont pas du tout intérêt à monter leur moto avec une visserie de merde, et on est pas si mal lotis sur nos Triumph. Au bout de 14 ou 15 ans bien sûr... c'est pas mal de changer quelques vis et quelques boulons, mais c'est pour constater que ce qui est en place pouvait faire encore un peu. Qu'est-ce qu'ils mettent en origine? ce boulon de 8 noir à collerette, qu'est-ce que c'est comme qualité?
En tout cas ils doivent morfler un peu parce que j'en ai démonté de bien cuits et/ou tordus. Ça ne donne pas envie de remplacer par de l'alu.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Pour la visserie inox il suffit de mettre un peu de graisse sur le filetage pour eviter de bouffer le support alu comme tu dis .
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Tu mets de la graisse au cuivre, j'imagine?
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
non de la graisse industrielle à roulement ""en tube pour pompe a graisse""
La graisse au cuivre seulement sur les bougies mais bon peu importe la graisse car sur nos carbus tu dois etre a 5 ou 6Nm de serrage pas plus et sur les carters moteurs 10Nm maxi donc le serrage est vraiment leger
La graisse au cuivre seulement sur les bougies mais bon peu importe la graisse car sur nos carbus tu dois etre a 5 ou 6Nm de serrage pas plus et sur les carters moteurs 10Nm maxi donc le serrage est vraiment leger
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
P.I., des couple de serrage standard dans l'automobile :
M6 x 100, 8.8 : 8 N.m
M8 x 125, 8.8 : 21 N.m
M10 x 150, 8.8 : 44 N.m 10.9 : 62 N.m
M12 x 175, 10.9 : 105 N.m
=> les couples de serrages ne sont pas si déconnant sur nos meules.
M6 x 100, 8.8 : 8 N.m
M8 x 125, 8.8 : 21 N.m
M10 x 150, 8.8 : 44 N.m 10.9 : 62 N.m
M12 x 175, 10.9 : 105 N.m
=> les couples de serrages ne sont pas si déconnant sur nos meules.
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Re: Nous saurons tout sur la visserie
Il y a que pour les vis d'étriers mais le pas est plus fin que le standard
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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