Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Bref les avantages :
- Les carbus restent en place et ça c'est super.
- On gagne en facilité en ne retirant que le filtre à air en ne dévissant qu'une partie, indirectement ça incite à être plus maniaque sur l'entretien du filtre à air(ça fait 26000 bornes que je ne l'ai pas fais car opération ).
- on ne touche plus au câble d'accélérateur ni au câble starter
- on travaille aisément sur les passages de durites
- on gagne donc en facilité à la pose du filtre à air
En enlevant l'aac d'échappement.. je me posais une question..
" Euh est ce que les flèches des AAC étaient alignées sur le plan de culasse avant démontage "
Le repère T1 est bien aligné sur le capteur d'allumage..
Et tiens que c'est bizarre ce dernier est tenu que par une seul vis.. (ça sens la couine des anciens proprios..)
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
il y a quelques principes de base à appliquer systématiquement, pour tout controle de la distri amener le cyl1 au PMH carter d'allumage enlevé si la moto n'a pas été bricolée avant, le repère T1 est en face du capteur d'allumage, avant de démonter les AAC on enlève le tendeur de chaine (déja le gros écrou pour enlever son ressort puis le tendeur de dessus le moteur) ce qui permet de controler sa course et ça donne une idée de l'usure de la chaine, le guide chaine supérieur et seulement après on enlève les arbres
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Pour le remontage, assures toi que ton repère est bon au niveau plateau d'allumage, remontes tes AAC en alignant bien les flèches au plan de joint, mettre le tendeur de chaine et le guide chaine supérieur en place et après faire tourner ton vilo (clé plate ou cliquet et douille sur faux écrou du plateau d'allumage)d'au moins deux tours à la main (bougies enlevées) tu auras quand même des points durs (normal il faut une certaine force pour faire descendre les soupapes), tu refais deux tours de plus et revérifies ton calage si bon y'a plus qu'à tout refermer
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Bon j'ai reposé le capteur d'allumage et le doigt d'allumeur..
Heureusement que le capteur ne se règle pas en hauteur car là ça aurait été le drâme..
Le réglage de l'entrefer capteur d'allumage-doigt d'allumeur s'avère plutôt compliqué..
- ça aimante la cale..
- je n'ai plus qu'un point de fixation..
Je l'ai réglé avec le picot (celui dessus le T avec un repère F) aligné au capteur d'allumage.. le 0.07 passe.. mais pas le 0.08mm
J'ai ré-aligné en suite le repère T au capteur..
Un peu imprécis côté allumage.. ça m'a l'air plus élaboré sur d'autres mécaniques