Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : BB

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

Chic ! Ze solution pour le réservoir, c'est l'écrou de 10 qui vient derrière ! :winner1:

Et merci pour la tof, met la dans les "photos des motos" ..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Belle moto !
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Merci Félix :cheers2:

Bref j'espère arriver au bout..
Le truc c'est de faire en sorte que ce soit une vrai Sprint Sport(en gros il me manque les bracelets et suspensions fermes..).
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonjour,

"Étonnant qu'une Sprint reprends pas mal d'éléments d'une Daytona, mais pas le lèche-roue Ar :langue1:"

Ayant marre de voir l'arrière de la Sprint s'encrasser à vitesse grand V après un nettoyage, j'ai décidé de m'équiper d'un lèche roue Ar.
Trouvé à la casse sur une pauvre Trophy 1200..
Ce n'est pas une pièce particulièrement esthétique, et ça rajoute du poids (quoique qu'un modèle carbone :slurp1: )
Mais parait il vraiment utile !
Ce soir je me lance.
:arrow: Il faut réorienter le banjo / Maitre cyindre, car la durite est en résistance contre le lèche-roue. A terme je crains que le lèche roue se fissure. Je remettrai 2 joints neuf en place au Banjo.

:arrow: Il faut percer/tarauder dans le bras oscillant.. :-? je n'ai jamais fait de taraudage..
C'est une vis d'origine que je mettrai : M6*20 (pas de vis ?)
Du coup quelle taille de forêt pour percer svp?
Faut il passer par les 3 tarauds( ébaucheur, intermédiaire, finisseur) ?

:cheers2:
Image
orlando
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 650 ie aprilia et 900 sprint

Message par orlando »

bonjour
en pratique le diamètre de perçage est le diamètre de la vis moins le pas, filetage de 6 au pas de 100 ou 1 mm entre deux filets dans ton cas perce à 5 mais fais un avant trou de 3 ou 4 avant de percer à 5 sinon ton perçage risque de faire 5,5 et plus assez de métal pour un taraudage correct il sera également préférable de passer 3 tarauds car si tu te loupe avec le finisseur en direct vu le peu d'épaisseure du bras ton taraudage sera foireux ! j'ai monté un lèche roue,fixé à la place de la bavette et du guide chaîne en utilisant les trous déja en place pas besoin d'en rajouter
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci Orlando :super: :fleurs: , je m'y applique demain. J'en profite pour un nettoyage de l'étrier Ar.
Du côté disque de frein, il manque un trou (5 points de fixations pour le lèche-roue). Le trou servant de guide-durite n'est pas bon.
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Ton étrier de frein arrière est en position basse sur cette machine :?:

Si c'est le cas pas de souci, si ce n'est pas le cas j'ai des photos du montage de celle de René.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
orlando
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 650 ie aprilia et 900 sprint

Message par orlando »

bonjour
sur ma sprint 94 l'étrier est au dessus du bras et le collier de durite est fixé sur la tige d'ancrage vois les photos en MP
Chicboy

Message par Chicboy »

Voilou merci Orlando :amen: , le perçage/taraudage s'est bien passé. Perçage en 5mm puis passé les 3 niveaux de tareaux. :super:

Du coup j'ai profité de démonter complètement l'étrier Ar (position basse).
Les pistons 1 peu crasseux, mais les retirer est préférable pour nettoyer tout le tour,
D'ailleurs j'avais les plaquettes usées en biais (de haut en bas :mefiant: ) :arrow: Les FERODO Platinum c'est de la :berk1:
Un calvaire de nettoyer les gorges quand on a pas de compresseur.. :mur:

C'est une horreur de travailler avec le DOT :langue1: ,
:arrow: à coup sur je trouve le moyen d'en renverser..
:arrow: faire une purge avec toujours le doute qu'il resterait des bulles d'air surtout avec une durite qui ne se raccorde pas tip top à la vis de purge(diamètre idéale?), sans parler que le bocal de DOT est aussi bien placé que le filtre à air sur nos T3/T4....

Là je remonte tout, et photo du nouveau lèche-roue.

Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Quand je fais la purge de l'arrière, je dévisse le bocal de son support pour être plus à l'aise.
Tu peux même le brider à l'endroit qui te conviens mieux avec un fil de fer par exemple et c'est tout de suite plus confortable.
Si par hasard tu renverses du DOT, pas de panique, tu rinces à l'eau chaude, ça dilue le bazar, un coup de chiffon et basta ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonjour,

Pour le frein Ar. , je penserai d'abord à trouver une durite de la bonne taille.. car :fache: :mur: quand elle s'échappe de la vis de purge..
:merci2: Azertoliv du conseil.

Hier a eu lieu une sortie Motards à Cilaos (pour les connaisseurs, des centaines de virolos en tous genres en 40 bornes)..
Au début, ne voulant me laisser porter par l'adrénaline.. je suis +- le rythme du groupe..
Mais le meneur roulait d'une extrême lenteur, j'entendais des motards "Punaise, 105°C, ça va pas là :? :!: "
Et la Sprint aussi se sentait mal à l'aise, l'aiguille T° grimpait beaucoup :o de plus il faisait beau, gros soleil.
Ouf enfin cet Escargot décide de faire un arrêt en légère côte. Je m'attendais à ce que mon ventilo se déclenche mais non :mefiant:
Le temps de discuter 2 min., je me retourne et :?: :o :shock: :oh: :!:
Du LDR qui pisse côté béquille moto, j'enlève la selle, le LDR a monté de niveau dans le vase d'expansion et s'est échappé par le bouchon de remplissage.. :pleur4:

Image
J'attends que ça se refroidit bien.. démarrage et G :tours: ZZ !!
Une bonne baston avec une Varadero 1000 (punaise de couple dans le bas), je lui colle aux basques tout le reste de la route. Je pouvais le passer mais j'aurais été au dessus de mes pompes pour garder l'avance.. préférant donc garder de la marge ne connaissant pas correctement cette route avec ces multiples virolos aveugles & étroits.
Arriver au sommet, la T° est bonne et plus de fuite :)
Plus tard, on part vers un autre lieu de rassemblement. 3.5km d'embouteillages, les moteurs chauffent, l'aiguille T° de la Sprint grimpe de manière de + en + inquiétante..arrivé, bizarre le ventilo ne s'est pas déclenché :mefiant:, le niveau dans la vase d'expansion a monté mais plus de fuite. Ce matin contrôle le niveau me parait bon : mini(mon niveau de référence en cas d'appoint).
Image
:D

Je sais que le ventilo se déclenche tardivement, dans ce cas, je m'arrête (dans les gros embouteillages au soleil)
De+ je ne comprends pas pourquoi le niveau s'est retrouvé aussi haut dans le vase :?:
Image
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Non il s'est échappé lorsque tu as mis la moto sur la béquille, un classique !

J'ai monté un radiat' d'huile chic et là, plus moyen de monter en température sous les 25 °C !! Tu devrais penser à cette option pour chez toi et aussi, rebrancher le radiateur ! Sinon un fusible raide !? :cheers2:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Tant que tu roulais à une bonne allure ton radiateur suffisait au refroidissement. En ville et en plein caniard, à mon avis ton ventilo ne se met plus en route.
Pour vérifier ton ventilo, tu shuntes les 2 bornes de ton calorstat à gauche de ton radiateur. Ton ventilo doit se mettre en marche. S'il tourne, vérifies si ton calorstat ne déconne pas. Tu laisses tourner ta moto sur la béquille en accélérant de temps à autre pour faire grimper la température. Il faut que ton radiateur s'enclenche peu avant que l'aiguille arrive au rouge. S'il ne s'enclenche pas et que ça commence à bouillonner dans ton vase, c'est que ton calorstat est HS. A changer au plus vite.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

il faut aussi nettoyer et vérifier les connectionsdu ventilo, du manocontact, ça s'oxyde , ça vibre etc....
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Normalement ton ventilo doit déclencher à 99°
Pour le contrôler : http://www.triumph-t3-passion.info/Manu ... re_16c.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; mais faut purger le LDR
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci pour vos réponses :) .

Déjà 1er point Hugo a trouvé la panne : le fusible n°4 (15 A) a fondu. :amen:
Par mesure de sécurité comme indique le manuel (merci Street996), j'ai vérifié le fusible principale
Normal qu'il arrive qu'un fusible fonde ou c'est obligatoirement signe d'une anomalie ?

J'ai prévu de lui faire une purge.
Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Vérifie aussi que ton ventilo tourne à la main avant de le brancher, faudrait pas qu'il y ait des merdes qui le coincent.
Peut-être qu'une vidange avec un bon nettoyage serai mieux qu'une simple purge?
Pour donner une idée (peut-être deja dit? désolé), sur mon Sprint le ventilo se déclanche lorque l'aiguille est pile entre le début de la zone rouge et le deuxieme trait de Cold, et ne monte jamais plus haut même à l'arrêt en plein cagnard! Et pas de fuite non plus.
Arsouille, traine bite ou manif, le bute du refroidissement liquide est justement une régularité de la température, sinon autant virer l'eau et souffler sur le moulin.
Chicboy

Message par Chicboy »

Oui par "purge", je pensais nettoyage complet.. pour les test, faudrait que j'achète un thermo..

J'ai shunté, le ventilo tourne.. à priori bien..
olive38 a écrit : Sur mon Sprint le ventilo se déclenche lorsque l'aiguille est pile entre le début de la zone rouge et le deuxieme trait de Cold, et ne monte jamais plus haut même à l'arrêt en plein cagnard! Et pas de fuite non plus.
.
Ah ? Ce n'est pas mon cas, dans les rares cas où ça se déclenche (j'évite d'en arriver là"), je dirais que l'aiguille se trouverait un léger cran plus haut que ce que tu mentionnes.
Image
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

:+1: avec street996 99°C la zone rouge doit être vers les 120°C comme 99% des moteurs thermiques..

Pour savoir si ton thermostat fonctionne il suffit de voir si ton radiateur est chaud à l'entrée et légèrement tiède à la sortie.Ton thermostat doit s'ouvrir entre 85 et 90°C ;) Il faut savoir qu'un moteur doit être au environ de 85°C pour fonctionner normalement,en dessous de 80 ou au dessus de 90 c'est pas bon .

sinon un nettoyage peut lui faire du bien "cristaux de soude lessive saint marc" à l'ancienne ,il n'y a que ça qui fonctionne bien :super: 2 cuillères à soupe directement dans le radiateur tu laisse tourner jusque 2 ou 3 déclenchements du ventillo.Tu vidanges et tu rinces bien au tuyaux d'arrosage ""moteur froid bien sur ! sinon la culasse elle va pas apprécier ;) " tous ça suivi d'une bonne poussée à l'air comprimé ..

rien a voir avec le T3 mais j'ai effectué la manip sur ma vieille merco la semaine dernière,je te dis pas la merdasse que j'ai récupéré,pourtant mon liquide n'avait que 4 ans..
Fond du vase :?
Image
durite sous la vase :-? et j'ai pas pris de tofs lors du rinçage au tuyaux d’arrosage :D
Image

depuis elle chauffe beaucoup moins vite et ne dépasse plus les 83°C :super: ,imagine cette merdasse dans le thermostat ou le radiateur

pour ceussesquecela intéresse il faut 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour 1,5 litres de liquide
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Chicboy a écrit :Ah ? Ce n'est pas mon cas, dans les rares cas où ça se déclenche (j'évite d'en arriver là"), je dirais que l'aiguille se trouverait un léger cran plus haut que ce que tu mentionnes.
Oui enfin j'ai pas pris non plus le pied à coulisse... ;)
Liquide utilisé depuis de nombreuses années: Carrfour "Organique" (jaune)
Je roule en ville (Lyon = bouchons) une partie de mes trajet boulot même si je fait 120 bornes par jour tout de même et en ville le moteur chauffe inexorablement mais jamais j'ai eu de problèmes, je m'en soucis même pas.
ERIC T3 a écrit :...pourtant mon liquide n'avait que 4 ans...
Ha bon "QUE" 4 ans? Pour moi c'est tous les 2 ans moto/auto comme le liquide de freins, mais bon éventuellement le laisser plus mais à condition qu'il soit très propre et qu'il n'ait pas subit de multiples changement de température ex. conduite urbaine/bouchons.
Verrouillé