Me revoilà.
Tout d'abord concernant le mauvais joint de culasse et pour en avoir discuté avec Max (de chez TriMax
http://trimax-moto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) il existe une possibilité de le reconnaitre. Il ne possède pas de bourrelet de pate à joint (rouge sur la photo) sur la périphérie des chemises ni sur le plan de joint extérieur. Sur la photo ci-dessous lors de la réfection de mon moteur Speed, tu peux voir le joint neuf à gauche et celui démonté à droite (ils ne sont d'ailleurs pas exactement identiques) :
Si le joint que tu as monté ressemble à celui-ci tu peux peut-être sauver l'affaire sans tout redémonter. J'imagine que la méthode de serrage de la culasse des 4 pattes doit être identique à celle des 3 cylindres. A savoir une phase d'approche, le serrage au couple et en final le serrage angulaire de 90°, le tout en respectant l'ordre de serrage constructeur. La solution
qui ne fait pas de miracle dans certains cas mais qui peut parfois sauver la mise, consiste à effectuer un resserrage supplémentaire. Je sais que certains vont crier au scandale mais on s'en tape

C'est le seul moyen pour éviter le redémontage qui implique de refaire tous les joints d'embases.
Pour cela évite de faire fonctionner ton moteur avec cette fuite pour éviter éventuellement de délaminer le joint de culasse. Moteur froid (tu es quand même obligé de redémonter les arbres à cames), tu repères avant tout la position d'origine de toutes les têtes de goujons (avec une petite marque dessus) ensuite tu desserres le premier goujon (dans l'ordre) jusqu'au moment où il ne porte plus sur la culasse (c'est-à-dire lorsqu'il est libre) pour être certain qu'il n'y a pas d'adhérences sur le filetage. Tu ramènes le goujon au contact de la culasse et tu appliques le serrage angulaire jusqu'à la position d'origine (repère) ensuite tu rajoutes 45° à 50° de plus. et tu procèdes de la même manière pour chacun des autres goujons. C'est une méthode empirique
qui peut parfois résoudre le problème quand elle est utilisée à temps.
A+oliV