Bruit de chaîne au démarrage

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Davidchali
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1998

Re: Bruit de chaîne au démarrage

Message par Davidchali »

Bonjours a tous,

Les pièces sont tous arrivées. Avec le tensionneurs, 2 pièces additionnelles (t3880068 gauge cam et t1140188 spacer) je croix que sa ne vas pas sur un t300 mais plus sur un Rocket3 confirmation si possible.

Merci! :cheers1:
sidecarmoto
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Peux-tu faire une photo des pièces reçues, quelqu'un pourra peut être te dire rien qu'en regardant.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
Davidchali
Habitué du forum

Message par Davidchali »

Bonjours,

Suite au démontage, :shock: le patin fixe sort et en plus fissuré dans le bas. La culasse avait été fait chez le concessionnaire il y a environ 8000km (je n'avais pas le temps et la place pour le faire), j'imagine qu'il c'est déplacé lorsqu'il on installé la culasse. On est bon pour un démontage de la culasse. Démontage fait, carbone sur valves et pistons a enlever, refaire joint des cylindres et refaire surface de la culasse. Le tendeur est a environ 12 cran avec patin qui n' est pas au fond. J'ais éviter la grosse panne.

Dépense supplémentaire joint de culasse, surfaçage de la culasse, patin fixe, holymar. :x

On ne peux même pas ce fier a des concessionnaires pour des réparations.

Merci pour vos infos!
ccm17

Message par ccm17 »

:o
C'est pas cool :|
:cheers1:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Tu as l'intention de déposer le carter du bas pour nettoyer du filtre ?
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

:o là tu t'aies évité une grosse casse :super:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Il ne faut pas se leurrer...... 80 % des concessions Triumph sont " nées " après la fin des T3.

Elles sont majoritairement détenues ou dirigées par des gens n'ayant aucune idée de ce qu'est le service " mécanique " en temps que tel.

On ne peut même pas dire qu'ils sont des vendeurs, puisque les Triumph actuelles se vendent " seules ", les gens poussent les portes du réseau pour les acheter.

Si elles redevenaient difficile à écouler, bon nombre ne sauraient même se sortir les doigts pour les vendre. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Et le + grande nombre considère les T3 comme des vieilles merdasses à emmerdes, d'une époque heureusement révolue !! :fuck1:

Dans ces conditions, faut pas espérer qu'ils te changent le patin fixe ( 26 balles et environ 25 secondes ) pendant que la culasse est démontée !!!!!!! :hurt1: :hurt1:

Bref..... c'est pas gagné le réseau Triumph !!! :fache: Misère... :mur:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Et à La Réunion.. où bon nombre décrient la 955i comme la 1ère des Triumph :hurt1:
Image
Davidchali
Habitué du forum

Message par Davidchali »

Bonjours a tous,

En attente de pièces. Petite question. pour les cylindres quelle méthode utiliser pour installation? Pistons en haut ou pas importance.

Merci! :cheers1:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Puisque tu déculasses, tu dois refaire les joints d'embase de tes cylindres. Il faut positionner chaque piston en position haute pour chaque mise en place des chemises et maintenir en place la précédente pour éviter de "déceler" au niveau de son joint d'embase. Dans les photos du lien je les maintient avec une planche et une sangle : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 16#p126216" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne réfection :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

:+1: avec Azert
Davidchali
Habitué du forum

Message par Davidchali »

Bonjours,

Est il préférable de ne pas déplacer les segment de piston de leur position actuel au démontage ou on les replace selon le manuel de réparation. Sur certains pistons les segments sont mal réglés. J'ais fait un essai pour l installation d'un cylindre et il faut de la patience en tabar......... pour le glisser sur les segments :x et en plus j'ais un cylindre de trop. Si vous avez des astuce pour cette manœuvre sa serait apprécié.

merci!
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Pourquoi pas profiter du remontage pour tout mettre en ordre :mefiant:
C'est peut-être mon coté maniaque... ;)
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Oui tu les tierces comme sur le manuel, les huiler ainsi que l'intérieur du cylindre facilite le remontage (sans qu'il soit dégoulinant quand même), c'est un coups de mains à trouver (resserrer le segment avec les doigts pour lui permettre de rentrer dans le chanfrein de la base du cylindre en les faisant un par un) ils rentrent très facilement sur les T3, entraines toi à les rentrer avant de mettre la pate à joint sur l'embase :cheers1: :cheers1: :cheers1:
azertoliv

Message par azertoliv »

J'ai lu plus haut que tu n'avais "que" 104000 KM.
Comme mes camarades je pense que tant que c'est ouvert il est intéressant de s'occuper de certaines choses en plus de la chaîne et des patins.
C'est à dire la segmentation X4 et les joints de queues de soupapes. Il est un fait que ça augmente un peu les frais mais ce serait dommage de passer à côté.
A ce sujet (chez WofT) il est plus intéressant de commander le kit de joints haut moteur plutôt qu'au détail.
Ceci dit si d'origine elle ne consomme pas d'huile et que tu es juste au niveau budget je peux comprendre que tu fasse l'impasse.
Comme mes camarades je confirme que le remontage (appairé et tiercé) des chemises sur pistons est "relativement" facile sur ces motos.
En huilant les chemises et jupes des pistons comme dit plus haut. Cela fume un peu bleu au redémarrage mais c'est normal, au bout d'un moment ça se calme.
Image
Davidchali
Habitué du forum

Message par Davidchali »

Bonjours a tous,

Remontage fait. Il reste juste a remplacer antigel, vidange huile et reposer faring. 2 petite question.

Quel antigel utiliser? (antigel moto ou auto compatible aluminium fait l'affaire)

Pour les bobines allumage celle avec le fils blanc/jaune cylindres 1 et 4, cylindres 2 et 3 fils blanc/bleu est-ce exacte? la revue technique est faite pour les 3 cylindres pas cette info pour un t300 avec un cylindre de trop. :lol:

Merci pour vos infos :cheers1:
azertoliv

Message par azertoliv »

Pour les bobines je ne peux pas te répondre pour la 4 pattes mais d'autres font le faire, ils connaissent ;)

Pour l'antigel, vu l'endroit où tu habites il vaut mieux acheter du bon matos afin d'éviter les ennuis.
Ici je prends de l'antigel de super marché, acheté au rayon autos et prétendu à -30°C.
Pour avoir déjà démonté mon moteur, je n'ai pas constaté de problème particulier avec le LDR (liquide de refroidissement).
A mon avis nous sommes loin de l'époque où les produits corrodaient les alliages.
Il me semble que le seul bémol est à propos des moteur à carters magnésium qui ne supportent pas n'importe quels produits, donc pour le T3 pas de souci.
Image
Davidchali
Habitué du forum

Message par Davidchali »

Bonjours a tous,

Le plein de ldr fait. J'ais choisi le Hp Pro de Honda pour voiture sans silicate. Démarrage nickel. pas de bruit et pas de vibration. Suite au réchauffement de la moto, fuite de ldr autour du moteur. J'ais lu quelque part qu'il existe 2 sortes de joints de culasse et que celui de première génération avait des problèmes. Je suis peut être dans l'erreur. Jais essayé d avoir l'information par mon concessionnaire mais impossible, ne sont pas au courant et il ne veule même pas ce renseigner. Les cylindres sont tous a la même hauteur dans le moteur après réinstallation et égale au parois moteur , culasse au bon couple de serrage et dans le bon ordre (boulons neuf)

Voici la photo du nouveau et du vieux joint de culasse. (celui du haut est neuf reçu de Triumph). Si quelqu'un peut m'éclairer a ce sujet sa serait grandement apprécié.

Image

Il faut tous démonter.

Merci!
azertoliv

Message par azertoliv »

Ta photo ne s'affiche pas.
Je prépare une réponse et reviens dans un moment ;)
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Me revoilà.

Tout d'abord concernant le mauvais joint de culasse et pour en avoir discuté avec Max (de chez TriMax http://trimax-moto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) il existe une possibilité de le reconnaitre. Il ne possède pas de bourrelet de pate à joint (rouge sur la photo) sur la périphérie des chemises ni sur le plan de joint extérieur. Sur la photo ci-dessous lors de la réfection de mon moteur Speed, tu peux voir le joint neuf à gauche et celui démonté à droite (ils ne sont d'ailleurs pas exactement identiques) :

Image

Si le joint que tu as monté ressemble à celui-ci tu peux peut-être sauver l'affaire sans tout redémonter. J'imagine que la méthode de serrage de la culasse des 4 pattes doit être identique à celle des 3 cylindres. A savoir une phase d'approche, le serrage au couple et en final le serrage angulaire de 90°, le tout en respectant l'ordre de serrage constructeur. La solution qui ne fait pas de miracle dans certains cas mais qui peut parfois sauver la mise, consiste à effectuer un resserrage supplémentaire. Je sais que certains vont crier au scandale mais on s'en tape :mrgreen: C'est le seul moyen pour éviter le redémontage qui implique de refaire tous les joints d'embases.
Pour cela évite de faire fonctionner ton moteur avec cette fuite pour éviter éventuellement de délaminer le joint de culasse. Moteur froid (tu es quand même obligé de redémonter les arbres à cames), tu repères avant tout la position d'origine de toutes les têtes de goujons (avec une petite marque dessus) ensuite tu desserres le premier goujon (dans l'ordre) jusqu'au moment où il ne porte plus sur la culasse (c'est-à-dire lorsqu'il est libre) pour être certain qu'il n'y a pas d'adhérences sur le filetage. Tu ramènes le goujon au contact de la culasse et tu appliques le serrage angulaire jusqu'à la position d'origine (repère) ensuite tu rajoutes 45° à 50° de plus. et tu procèdes de la même manière pour chacun des autres goujons. C'est une méthode empirique qui peut parfois résoudre le problème quand elle est utilisée à temps.

A+oliV :cheers2:
Image
Verrouillé