amortisseur AR commande de précharge hydraulique

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

louminsk
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996

Re: amortisseur AR commande de précharge hydraulique

Message par louminsk »

Opération de la dernière chance pour sauver la commande hydraulique ! Amortisseur en place sur la moto
- 2 clés plate de 12 pour déposer la durite (1 pour immobiliser, l'autre pour dévisser dans le sens anti-horaire normal)
- 1 seringue de 20ml
- 1 clé allen 1,5
- Huile de fourche 4 ans d'âges
Pour la dépose, ça passe très facilement sur le coté gauche :-)
Pas de fuite visible, toutefois l'huile ne s'est tout de même pas évaporée !
Une fois la commande déposée, vidée, actionnée, vidée, nettoyée, le piston repositionné à 1 (à l'aide de la clé allen), on injecte environ 15 ml d'élixir.
Idem coté durite avec quelques gouttes d'élixir.
On a remplie de chaque coté jusqu'au débordement, on assemble rapidement sans réfléchir afin de perdre un minimum d'élixir.
L'opération doit pouvoir se faire par le haut de la commande mais il faut une clé à ergot
Bilan, la commande fonctionne à nouveau de 1 à 5 et je n'ai plus de variation d'assiette :fesse:
Je confirme toutefois mon ressenti, la dureté de ce ressort standard me semble trop élevé en solo.
(j'ai une dizaine de kilo en moins sur le speed)
Et me viens à l'idée que l'amortisseur est déjà sous précontrainte statique (le poids de la moto sur la latérale) lorsque je ré-assemblé la commande de précharge.
Peut être à refaire sur la béquille d'atelier
Une idée de la dureté (tarage) de ce ressort ? (longueur 179/180 mm)

Merci encore Olive
Image

Image

Image
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Merci de ce retour! Ça m'intéresse aussi mais je me dis qu'effectivement l'huile ne s'est pas évaporée...donc y a un/des joint(s) à changer pour éviter que ça ne se reproduise.
Tiens nous au courant de la durabilité de ta bricole (temps/kms) ;)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

:bravo:
Rien de compliqué, faut juste s'y mettre... ;)
La plupart des amortos d'origine on se problème au bout de nombreux nombreux KM la commande ne fonctionne plus correctement. Les deux amortos que j'ai eu n'avaient pourtant pas de trace visible de fuite/suintement d'huile. Peu importe, le tout est qu'on puisse facilement remettre en état, et en plus ça tenait dans le temps en tous cas pas à refaire au bout de 1000 borne donc les joints n'étaient pas morts.
Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi Trimax et SuspensionSport les deux endroits où j'ai fait reconditionner des amortos, ne faisaient pas ou en tous les cas disaient que c'était la merde pour arriver a bien remettre en état la commande hydraulique alors que tout le monde y arrive...?

Coté tarage du ressort:
J'avais entendu que pour flinguer un ressort et l'avachir fallait vraiment le faire et que c'était quasi inusable, mais alors il doit y avoir des différences entre les amortisseurs ou plutôt séries de fabrication car pas les mêmes sensations.
Louminsk tu dis qu'il est trop raide, mon premier était "bien" et mon second moue d'ou mon tuto pour augmenter artificiellement la précharge. Allez savoir... :mefiant:
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Belle explication d'Olive et application sur le terrain.
Je conserve le lien de ce post très intéressant.
Merci Olive pour tes recherches, fouilles et essais techniques ! :amen:
Lionel :cheers2:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Verrouillé