Re: Réfection de robinet à dépression T3
Posté : 22 janv. 2016, 17:52
Forum "Archive de TII Passion - Uniquement pour consultation.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_forum_A/
http://www.triumph-t3-passion.info/New_forum_A/viewtopic.php?t=6558
Merci Domdom a écrit :.............Un grand merci à Azert pour ce post, ça m'a permis de bien comprendre et ça m'a bien aidé .... la super classe![]()
![]()
dom a écrit :bon, j"y suis .... Kit de réfection de Trimax, je me lance .... tout va bien jusqu'au moment ou je veux sortir le joint à lèvre ..... p'tain de bordel de m..... ça fait 1 heure que je suis dessus .... il a pas bougé d'un dixième ..... avant que j'attaque à l'arme lourde, vous avez pas une solution ??? j'ai aspergé de dégrippant, attendu .... (un peu) mais rien .... rien du tout

Nanard67 a écrit :tout dépend de ton embout![]()
![]()

J avais eu ce soucis sur la mienne, la membrane n actionnait plus.azertoliv a écrit :
Je crois que je viens de comprendre à quoi sert ce clapet.
Suite de l’aventure « gros bidet » :
Au début tout fonctionnait très bien. Puis en pleine concentre, je me suis rendu compte que cette saloperie ne voulait plus tourner![]()
J’ai réfléchit et j’me suis dit : Bon ! Avant la réfection, lors des démontages réservoir pour interventions carbus etc. J’avais remarqué qu’il n’était plus vraiment étanche, légers suintements aux niveaux des manchons de durites.
En démontant le bazar j’ai constaté que le ressort de pression de la vanne était avachi (d’où le suintement) et aussi le fait que jamais la vanne ne se coinçait.
En comparant les deux ressorts (celui du kit neuf et le vieux) il y avait effectivement une différence de longueur. Donc le montage neuf avait résolu le problème de suintement (qui n’avait rien à voir avec une membrane esquintée, puisque ce n’était pas le cas). Mais c’est aussi ce qui a contribué au blocage de la vanne et donc qui m’a amené immanquablement à péter un des tétons de l’axe de robinet![]()
Voici l’astuce palliative que j’ai utilisé pour faire le taf sans démonter le réservoir :
1 - A l’aide d’une pompe à pétrole, par exemple, pour éviter la douche, on vide complètement son réservoir. Après cette opération très peu d’essence fout le camp.
2 - On démonte les vis gauche et droite qui « verrouillent » l’axe et on le sort, gaffe a ne pas paumer le ressort.
3 - A l’aide d’une pince de ce style (voir photo) on positionne la vanne (plastique couleur jaune) avec le trou d’ergot le plus gros sur le côté droit, en face du repère PRI sur le corps de robinet qui du fait du montage sera en réalité la position RES.
4 - On ré-insert doucement (attention au joint à lèvres) le corps d’axe en position RES (ergots cassés ou pas) donc méplat tourné vers le haut.
5 - Et en final on ne remonte que la vis de droite sans remettre la vis de gauche qui elle verrouille la possibilité d’obtenir la position PRI autrement qu’en tournant le robinet. En effet c’est ce qui permettra d’obtenir la position PRI sans tourner le bouton (puisque de toutes façons il sera de nouveau coincé) juste en maintenant appuyé le bouton de commande du robinet le temps de regarnir les cuves de carbus après un arrêt prolongé de la machine. Si les 3 cuves sont vides, compter environ 1 mn pour les regarnir.
Cette astuce à l’avantage de donner la possibilité d’utiliser les 25 litres du réservoir, puisqu’on est en réserve d’autorité, de conserver la sécurité du clapet à dépression et de pouvoir utiliser le mode PRI moyennant cette petite magouille. Il faudra évidemment être vigilant pour éviter la panne sèche. Mais là, je ne peux rien faire pour vous![]()
Rajout du 31-10-15:
Pour ceux qui bénéficient du voyant réserve il faut savoir qu'il commence à briller petit à petit et de plus en plus en fonction de la baisse du niveau de carburant, qu'il peut aussi s'allumer et s'éteindre en fonction des changements "d'assiettes" (tangage et roulis) avec un peu de latence évidemment.
Que lorsqu'il reste allumé fixe et en continu sur un parcourt plat, cela signifie qu'il reste environ 7 litres dans le réservoir.
Quand le robinet du Speed fonctionnait encore normalement, l'obligation de passer en mode [RES], parce que les cuves des carbus étaient vides, signifiait qu'il restait encore 5 litres dans le bidon. De quoi rallier tranquillement un point de ravitaillement, en principe.