Réfection robinet à dépression T3 - Tuto

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

troumf
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par troumf »

:bravo: :bravo:
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Nanard67
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Nanard67 »

:bravo: :bravo: :bravo:
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jack2jack
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par jack2jack »

Bravo à ceux qui partagent. ...et à ceux qui pratiquent! ;) :super:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
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troumf
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par troumf »

J'ai déjà le kit fourni par Trimax mais j'ai pas encore osé...

... finalement, il marche encore pas mal mon robinet ! :mrgreen:
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azertoliv
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

dom a écrit :.............Un grand merci à Azert pour ce post, ça m'a permis de bien comprendre et ça m'a bien aidé .... la super classe :super: :super: :super:
Merci Dom ;)

Je ne fais qu"appliquer le principe de partage des ceusses d'ici et je renvoie juste l’ascenseur pour des infos que j'ai glané au début de ma vie dans le monde du T3, rien de plus et tant mieux si ça sert à quelque chose....................mais ça fait plaisir quand même.............................faut bien l'avouer :lol: :lol: :lol:

De toutes façons, la mousse, j'la préfère dans la bière :cheers2: :cheers2: :cheers2:
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Pulul
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Pulul »

dom a écrit :bon, j"y suis .... Kit de réfection de Trimax, je me lance .... tout va bien jusqu'au moment ou je veux sortir le joint à lèvre ..... p'tain de bordel de m..... ça fait 1 heure que je suis dessus .... il a pas bougé d'un dixième ..... avant que j'attaque à l'arme lourde, vous avez pas une solution ??? j'ai aspergé de dégrippant, attendu .... (un peu) mais rien .... rien du tout

Bravo Dom si tu l'as eu à la Dremel !
Mais l'opération a du être très délicate car il n'y a pas beaucoup de place et tu risquais de riper et d'endommager l'alésage dans lequel se monte le joint spi !

Pour démonter ce joint sans soucis, j'utilise un extracteur de roulement à inertie, appelé aussi "Branlette" !
Exemple ici en image:
Image

On passe plus de temps à monter/démonter l'outil (2 minutes), qu'à extraire le joint (15 secondes).
Et puis surtout, c'est propre et sans risque pour le reste du robinet.

...et puis un extracteur (30 € en chinois), ça sert toujours un jour ou l'autre avec nos vieilles machines !

:super:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par SpeeDayto44 »

Vu la taille du joint de robinet, la "branlette" est un peu trop grosse quand même. ;)
Enfin, moi j'dis ça... 8-)
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Nanard67
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Nanard67 »

tout dépend de ton embout :lol: :lol: :lol:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

Wouiiiiiiii....................Enfin, une branlette pour un robinet :shock: Z'êtes vraiment des pervers les gars :lol: :lol: :lol:

Est-ce vraiment raisonnable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Louis
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Louis »

:lol: :lol: :lol:
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L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
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Nanard67
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Nanard67 »

j'ai glissé :lol: :lol: :lol:
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## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par ERIC T3 »

Ola la lala ..plus moyen de trouver un seul post pas vulgaire .... Ppfffgf...
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Nanard67 »

non ce n'est pas vulgaire, mais technique donc sans arrière pensée ;) ;) ;)
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par ERIC T3 »

Nanard67 a écrit :tout dépend de ton embout :lol: :lol: :lol:


Pfffff ....
.
















:lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par Pulul »

:mdr3:
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par 1d1d »

azertoliv a écrit :

:idea: Je crois que je viens de comprendre à quoi sert ce clapet.


Image
J avais eu ce soucis sur la mienne, la membrane n actionnait plus.
Démontage de l ensemble robinet, nettoyage, verif membrane et son ressort remontage de l ensemble, verif du bon fonctionnement , puis tout nickel

Cela dit, il me semble que la membrane est standart à d autres , nippones confondues.

Je n ai pas approfondi depuis, robinet neuf chopé sur une autre brêle.

Sympa le tuto :super:
Image
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trophy-ben
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par trophy-ben »

Bonsoir et bonnes fêtes à tous !
Je profite de la "résurrection" de ce post ô combien intéressant (merci azertoliv) pour exposer mon problème :
ben tout simplement position réserve qui marche pas sur la mienne, obligé d' etre hyper vigilant .
Le robinet tourne, le boisseau intérieur aussi pourtant ....
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par azertoliv »

Si tout est conforme, monté dans le bon sens et dans le bon ordre, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Par contre si le "boisseau" est remonté et décalé d'un demi tour c'est l'bordel. Donc à vérifier absolument. ----> Voir commentaire et photos au N°3.
Les ergots cassés donnent l'impression que l'ensemble robinet et vanne fonctionnent et pourtant...

Suite de l’aventure « gros bidet » :

Au début tout fonctionnait très bien. Puis en pleine concentre, je me suis rendu compte que cette saloperie ne voulait plus tourner :roll:
J’ai réfléchit et j’me suis dit : Bon ! Avant la réfection, lors des démontages réservoir pour interventions carbus etc. J’avais remarqué qu’il n’était plus vraiment étanche, légers suintements aux niveaux des manchons de durites.
En démontant le bazar j’ai constaté que le ressort de pression de la vanne était avachi (d’où le suintement) et aussi le fait que jamais la vanne ne se coinçait.
En comparant les deux ressorts (celui du kit neuf et le vieux) il y avait effectivement une différence de longueur. Donc le montage neuf avait résolu le problème de suintement (qui n’avait rien à voir avec une membrane esquintée, puisque ce n’était pas le cas). Mais c’est aussi ce qui a contribué au blocage de la vanne et donc qui m’a amené immanquablement à péter un des tétons de l’axe de robinet :mrgreen:

Voici l’astuce palliative que j’ai utilisé pour faire le taf sans démonter le réservoir :

1 - A l’aide d’une pompe à pétrole, par exemple, pour éviter la douche, on vide complètement son réservoir. Après cette opération très peu d’essence fout le camp.

2 - On démonte les vis gauche et droite qui « verrouillent » l’axe et on le sort, gaffe a ne pas paumer le ressort.

Image
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3 - A l’aide d’une pince de ce style (voir photo) on positionne la vanne (plastique couleur jaune) avec le trou d’ergot le plus gros sur le côté droit, en face du repère PRI sur le corps de robinet qui du fait du montage sera en réalité la position RES.

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4 - On ré-insert doucement (attention au joint à lèvres) le corps d’axe en position RES (ergots cassés ou pas) donc méplat tourné vers le haut.

5 - Et en final on ne remonte que la vis de droite sans remettre la vis de gauche qui elle verrouille la possibilité d’obtenir la position PRI autrement qu’en tournant le robinet. En effet c’est ce qui permettra d’obtenir la position PRI sans tourner le bouton (puisque de toutes façons il sera de nouveau coincé) juste en maintenant appuyé le bouton de commande du robinet le temps de regarnir les cuves de carbus après un arrêt prolongé de la machine. Si les 3 cuves sont vides, compter environ 1 mn pour les regarnir.

Image

Cette astuce à l’avantage de donner la possibilité d’utiliser les 25 litres du réservoir, puisqu’on est en réserve d’autorité, de conserver la sécurité du clapet à dépression et de pouvoir utiliser le mode PRI moyennant cette petite magouille. Il faudra évidemment être vigilant pour éviter la panne sèche. Mais là, je ne peux rien faire pour vous :siffle:

Rajout du 31-10-15:

Pour ceux qui bénéficient du voyant réserve il faut savoir qu'il commence à briller petit à petit et de plus en plus en fonction de la baisse du niveau de carburant, qu'il peut aussi s'allumer et s'éteindre en fonction des changements "d'assiettes" (tangage et roulis) avec un peu de latence évidemment.
Que lorsqu'il reste allumé fixe et en continu sur un parcourt plat, cela signifie qu'il reste environ 7 litres dans le réservoir.
Quand le robinet du Speed fonctionnait encore normalement, l'obligation de passer en mode [RES], parce que les cuves des carbus étaient vides, signifiait qu'il restait encore 5 litres dans le bidon. De quoi rallier tranquillement un point de ravitaillement, en principe.
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Re: Réfection de robinet à dépression T3

Message par trophy-ben »

Merci, les ergots cassés non, j' ai vérifié par contre boiseau décalé d' un demi tour je vais y rejeter un coup d' oeil j' en profiterai pour changer le kit histoire d' être tranquille
une bonne fois pour toutes ;)
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Re: Réfection robinet à dépression T3 - Tuto

Message par Lionel 57 »

Je viens de lire ce tuto !
Merci, car je suis en plein dans la remise en état du robinet qui fuit ...
Lionel
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