Problème d'alternateur ?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Oncle Bill
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Kawa Versys 1000

Re: Problème d'alternateur ?

Message par Oncle Bill »

Louis a écrit ::? Mystère ! Coïncidence ?
La solution ?
Image

:dehors:
Image
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Chicboy a écrit : Pourquoi ce serait le démarreur :?:
Il n'intervient plus quand ton moteur tourne :mefiant: .
Le démarreur était bien défaillant. Je l'ai changé et la moto démarre à nouveau correctement. Pour la tension de charge, toujours au dessus de 15V lorsque j'allume les feux !!! :?: :?: Précision de mon voltmètre ??

Ce matin, j'ai fait presque 200 bornes sans encombres. La moto a tourné comme une horloge.
J'arrive pas loin de chez moi. Il y a 2 feux successifs. Moto au ralenti, un petit hoquet, petit coup de gaz, je démarre, j'arrive au 2e feu pour tourner à gauche, re petit hoquet, j'agis un peu sur le ralenti, le feu passe au vert et elle cale à la remise des gaz. Je suis planté au milieu du carrefour. J'appuie sur le bouton, le démarreur tourne, mais elle ne veut pas craquer, j'avance avec les pieds en essayant toujours de redémarrer et elle finit par repartir au 4e ou 5e coup. Ensuite, j'ai eu l'impression que les gaz ne redescendait plus comme il faut. Arrivé chez moi, 1 borne plus loin, elle tournait nickel ! :mefiant:
C'est le coup qu'elle me faisait déjà quand je croyais au problème de charge et je pensais que c'était lié ! C'étaient en fait 2 problèmes distincts. Le calage mystère et le démarreur qui foutait le bronx. J'ai résolu le problème de démarreur, mais pour ce calage ? Pourquoi à chaud et uniquement lorsqu'elle tourne au ralenti depuis un bout de temps ?
Capteur d'allumage qui commence à dérailler ? Merde au carbus ? :roll:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:mefiant: :mefiant: :mefiant:
c'est bien chiant ton truc!
mais ça fait bien penser à une défaillance du capteur d'allumage effectivement
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Reste à mesurer sa résistance.
Mais le capteur ne peut créer de surtension..(à comparer avec un autre voltmètre)
Tu as fais des modifs en particulier avec ta nouvelle TDF (retravailler le faisceau) ?
Une des sécurités peut elle jouer la malice (je pense au coupe-circuit ?) ?
Image
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Pour ce qui est des sécurités, j'ai shunté le contacteur de béquille et, du coup, pu virer le relais ! Le circuit électrique dans le phare n'a pas été modifié.
Pet
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900sprint executive

Message par Pet »

SAlut

Si sa peut t aider , j ai eu un problème similaire avec mon executive, j ai flingué une batterie comme ça, ma batterie c est mis a bouillir,, j avais plus de 15 V seulement en croisement, et 14.8 en plein phare ou sans lumiere.
L ancien propriétaire avait couplé les 2 codes directement derrière l optique et toute la puissance passait par le commodo, pas prévue pour encaisser cette puissance, j ai intercalé un relais entre le commodo et les codes et depuis OK. (Avant d en arriver la j avais suivie la piste régulateur, et au bout de 2 semaine de :mur: :idee:)
Voila.
Coffee or not Coffee? Image
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Louis, du nouveau sur ton problème ?
J'ai de nouvelles hypothèses :boire: :
:arrow: Des courants de fuite (qui partent normalement à la masse, de mémoire) vers le plus, occasionnant des surtensions sur le (+) de ton circuit.
:arrow: Les masses de ton faisceau.
Image
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Je cherche aussi ! Les masses ont l'air bonnes. J'ai fait la continuité avec un ohmmètre.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

azertoliv a écrit :............Vérifie quand même la qualité des connexions de tes masses. Celle visible sur le cadre vers le vase d'expansion mais aussi le connecteur situé autour du bac à batterie (bien planqué) situé côté gauche à l'avant du bac sur la mienne dont le connecteur a tendance à se corroder. C'était le cas sur la brêle à René, il était complètement rongé par la surchauffe du à un mauvais contact (emballement thermique sur mauvaise connexion, arc, résistivité, etc...).............
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Déjà vérifié, tout ça. J'ai même changé les 2 câbles qui sont fixés à la batterie ! ;)
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

T'as la possibilité de faire un essai croisé de ce foutu capteur, même si c'est un peu le "binz" ça vaut le coup de tester ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Je verrai bien, si c'est le capteur, il finira par lâcher de plus en plus et je serai fixé. J'en ai un tout neuf en prévision. ;)
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

tu serais moins emmerdé avec une B........ quoique les B....... ont aussi pas mal de problème :oops: :oops: :oops:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:shock:
NANARD!
on reste poli , s'il te plais! :siffle:
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Allez un petit médlé !

Trop de déceptions:

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je tiens à vous faire un retour d'expérience sur mon R1150R...

Propriétaire d'un R1150R de 60000Km depuis 2010 et BMWiste depuis 25 ans, ce R1150R m'incite fortement à retourner vers les japonaises !
J'étais tenté de passer au nouveau modèle de la R1200R jusqu'il n'y a pas longtemps mais pense aller voir ailleurs.

Un bref descriptif de mes problèmes rencontrés sur le R1150R :
- Batterie : Damned ces batteries au gel qui tiennent 3-4 ans ! Où sont les bonnes anciennes batteries qui tenaient 10 ans
- Electricité : A 5 reprises (tous les ans pratiquement), les faisceaux sont tellement serrés que les câbles cassent les uns après les autres autour de la colonne de direction ! Je ne vous raconte pas comme c'est galère de trouver quel câble a été sectionné et à quel endroit !
- Cale-pied arrière : Grippe tous les 2 ans (à Paris et la moto dort tous les soirs dans un parking couvert ..).. ça rouille vite !
- coupleur de conduite d'essence: à 25000KM petit geyser d'essence à un feu rouge, heureusement à côté d'un concessionnaire BMW. Heureusement la moto n'a pas pris feu; plein d'essence sur le flat droit. 2 coupleurs plastic à changer par des métalliques
- Démarreur : HS à 32000KM ! Je ne suis pas coursier; je prends ma BM matin et soir pour aller au boulot. Réponse du service client.."on ne sait pas comment vous utilisez votre moto, donc aucun remboursement". Commence à être lourd tout çà
- Étriers avant HS : 60000KM. Moto chez concessionnaire pour changer plaquettes + réglage moteur.. douche froide. Allô Monsieur R., vos étriers sont HS (grippés), il faut changer les 2. Rappel : la moto couche tous les jours à couvert !

Bref, j'ai eu 2 Honda et un K100RS que j'ai mené à +300000KM et dont j'étais super ravi.
Mais alors là le 1150R me fâche sérieusement avec BM. Le coup des étriers, je pense que je n'aurais même pas eu une telle galère sur le made in Asia !

En bref, BMiste depuis 25 ans , je dois me faire trop vieux et croire encore que BMW est une marque increvable.
Donc la R1200RT, ce sera sans moi. Dommage elle à l'air trop top !
En espérant que la vôtre tourne mieux que la mienne !

FXR

Et puis en VRAC !
Image

Image

Image

:lol: :lol: :lol:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

je parlais pas de cette marque mais d'un autre tri :lol: :lol: :lol: :lol:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Pour en revenir, à mon Triple, l'histoire de charge semble être OK. J'ai acheté un nouveau multimètre ! :lol:
14.5 V à 5500 trs et 15V lorsque l'on allume le phare ! Je pense que c'est normal, vu qu'il y a une demande de courant.
Il reste un petit truc qui me chagrine : la sécurité d'embrayage ! Quand on démarre au point mort, la masse du solénoïde est amenée par le contacteur de point mort (voir mon post sur les sécurités dans les tutos). J'ai nettoyé la broche du contacteur et changé la cosse qui m'était restée dans les mains. Feux éteints, elle démarre. Feux allumés, nada, il faut tirer l'embrayage (pour lui donner la masse permanente) pour actionner le démarreur !!! Comme si la masse délivrée par le contacteur de point mort n'était pas suffisante pour alimenter la bobine du solénoïde !!! Elle est suffisante, par contre pour le témoin. Mystère ! :mefiant:
Verrouillé