Bonjour,
Retour d’expérience sur les bouchons d'oreilles.
Voilà 2 mois que j'utilise les ALVIS MK4.
Présentation
J'avais le choix du MK2, MK3, MK4 ou MK5
MK 2 > préconisé pour piste, car isolation sonore maximale (toutes les fréquences).. mais idéal si vous un SDS des plus

..
MK 3 > progressivité de l'atténuation.. sympa en ville, mais trop juste à un rythme dynamique ou passé 110..
MK 4 > Atténuation doublée par rapport au MK3 sur les hautes vitesses..
MK 5 > Une sorte de "super MK 4" avec + de confort, précision et a obtenu la certification CE pour EPI.
A savoir
Les débuts.. un peu comme si votre oreille était pucelle
Il y a 1 coloris (clapet) pour chaque oreillette :
rouge pour celle de droite, blanc pour celle de gauche.
J'utilise toujours les bouchons en position clapet fermé.
La 1ère fois ce n'était pas facile d'enfiler sans l'aide d'un miroir.
Pour s'assurer que l'étanchéité soit parfaite, la notice conseille de claquer les mains prés de l'oreille..
CLAAAPP

Bruit atténué
Mais comme l'indiquait si bien
jack2jack qui en a essayé :
"Par contre la structure en coupelles superposées me défonçait le conduit auditif".
Et pour ma part ça a été aussi le cas : assez douloureux
Mais je suppose qu'il y a un rodage, car au bout de la 3ème ou 4ème fois, plus de douleur, ça ne me gênait plus.
Du coup, ça devient une habitude de les porter, et plus besoin de miroir pour bien ajuster.
A Moto, pensez à vos oreilles.
Ca répondait à mes attentes

.
J'ai un casque racing (NEXX XR2) et il n'y a pas vraiment de confort acoustique. Le bruit généré par le vent est des plus désagréable.. et participe beaucoup à la fatigue.
Les Mecatwin ont une belle mélodie, mais en condition d'arsouille, ce n'est pas un atout d'avoir trop de vacarme dans les oreilles.
Et là c'est un gros gain en confort (...)
Le bruit du vent s'en trouve très fortement atténué, c'est un vrai + pour le confort et ainsi pour le plaisir. Ca rajoute de la dimension GT avec nos T3 - T4.
La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis.
(...) et aussi en concentration.
Sauf la 1ère fois, où je me faisais quelques sueurs à chaque virolos

je freinais inhabituellement un peu plus tardivement.
Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti

le vacarme de la moto parasitait ma concentration.
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font. "
Le nettoyage..
Et oui, on finit par retrouver du cérumen dans ces bouchons et c'est tant mieux.
Ca se retire assez bien avec eau + savon, même si un peu laborieux dans les coupelles.
CONCLUSION

Les bouchons basiques en mousse qu’on compresse entre les doigts ont une protection limité car ils ne filtrent pas les hautes fréquences.

Les bouchons d’oreilles étudiés pour la pratique de la moto ont la particularité de réduire le bruit du vent mais d’entendre ce qui se passe autour de soi.

Au début, je pensais que j’utiliserais des bouchons d’oreilles uniquement sur des longs trajets mais je me vois maintenant les utiliser quel qu’en soit le trajet.