Page 3 sur 6
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 29 janv. 2013, 12:33
par felix
ccm17 a écrit :chouchou a écrit :Y'a des pots sur ta meule au fait ?
Et en filtration,c'est pareil !!
c'est du début jusqu'à la fin qu'il faut libéré...
perso pour moi j'ai une MIKUNI BST36 avec filtation individuel (mousse ITG) :
GP: 3X140
GR: 3x42.5
aiguilles au 6 éme crans (1 rondelle)
boisseaux: 2x2 mm
richesse: 1 tour 75
capteur à la Speedayto44 (maxi d'avance jusqu'au plastique)
CDI SS 60 (montées en régime plus rapide encore,le 10 rouge est en panne aléatoire,dommage pour les 12 000trm)
ligne d'échappement libre de A --> Z
Moteur très vif à tout les régimes !!
voila
PS: En mettant un CDI noir (60) de TROPHY,elle pète dans les pots et elle est moins vive...,
comme quoi les CDI non pas la même carto .
Bah voilà, c'est la même config que moi - exactement - et ta conso ?
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 29 janv. 2013, 12:57
par ccm17
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 30 janv. 2013, 20:23
par frédégaz
pour en revenir aux Keihin de la trophy, modéle 2000
j'ai controlé le réglage des vis de richesse
carbu central:2t1/4 tiens comme sur les Mikuni de la Jaune
carbu de gauche :2tr, bon une petite variation
carbu de droite:1tr! euh là y a erreur
je crois que j'ai trouvé pourquoi y a toujours eu un cylindre à la traîne!
ça a peut étre été réglé comme ça en live, avec les pipes pas sérrées il devait y avoir des prises d'air qui faussent le truc.
j'ai tout remis à 2t1/4, ça devrait aller mieux
je ne sais pas quel est le réglage de base "normal"
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 30 janv. 2013, 22:05
par bic&car
je reviens sur le sujet initial car j'ai mis à jour le fichier du comparatif avec quelques remarques.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... vLUE#gid=1
sur les mikuni:
- il semble qu'on puisse trouver 2 puits d'émulsion, une version 0-6 et l'autre 0-8 (les plus gros gicleurs en 135 et 137.5 (sur une triple) étant montés sur les puits 0-6).
- l'aiguille est toujours la même
ce sont les carbu les plus orientés réglages perso notamment avec les réglages de l'aiguille.
reste à savoir s'il y a d'autres variantes de puits d'aiguille (taille intérieur du tube, nombre de trous par colonne, etc)
sur les keihin :
- sans démonter c'est la croix et la bannière pour obtenir les références...
- ils ont de petits gicleurs
à première vue, sont exploitables sur les keihin :
1. les GP
2. les boisseaux
3. le puits d'aiguille
4. l'aiguille avec ref thruxton...(à moins qu'on découvre une autre série d'aiguille que N3RF)
j'attends avec impatience de nouvelles références lors de vos prochains démontages. On va vite distinguer les séries à carburation enrichie sur les modèles !
Seulement, ce n'est pas en jouant aux légo qu'on va mieux faire tourner la belle, faut savoir régler une richesse et faire une synchro avec des carbus accordés (boite à air et silencieux). là il y a l'expérience et le métier qui vont faire la différence.
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 30 janv. 2013, 23:07
par felix
Tout le monde n'a pas forcément envie de démonter sa rampe pour voir un numéro.
C'est compréhensible.
Certains garages ne sont pas chauffés.
je dis ça
et en même temps je dis rien.

Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 14:54
par olive38
Un petit récapitulatif carbu du Sprint 1993
MIKUNI
origine:
-tubes emulsion: 9-0 signe Mikuni 519 (petits trous de diamètre 0.6 mm)
avec Des trous 2324 comme ci-dessous avec les "0" et tube horizontal
0---0
0-0-0
0---0
0-0-0-0
-aiguilles 5E56 (3 ème cran/5) diamètre maxi 2.46 mm (pied à coulisse)
-gicleurs principaux 130-127.5-130
-gicleurs ralenti 40
On retrouve bien tout ça sur la RMT de l'époque qui a pas du changée.
Montage actuel avec KN dans boîte, 3/1 NIKKO:
-tubes émulsion DYNOJET DET002
avec Des trous 2323 (donc celui du haut a disparu/origine) idème origine diamètre 0.6 mm
0---0
0-0-0
0---0
0-0-0
-aiguilles DYNOJET DNO332 (5 ème cran/7) diamètre maxi 2.95 mm donc plus grosses/origine
-gicleurs principaux DYNOJET DJ132 x 3 en sachant qu'il y a en gros 5 points d'écarts en - pour correspondre à du Mikuni (Dyno 132 = Mikuni 137) même si c'est plus compliqué que çà à cause de l'aiguille qui joue un rôle importent avec son profil complètement différent sur ce modèle. D'ailleurs à ce propos, beaucoup de sites sortent des tableaux de correspondance de gicleurs Dynojet/Mikuni en notant l'inverse

mais une réponse de DYNOJET confirme les 5 points de moins (Dyno 132 = Mikuni 137).
-gicleurs ralenti 42.5
-vis de richesse ralenti 2 t 3/4 celle du milieu à peine moins mais même position dévissée (coté pratique plus que technique)
-boisseaux persés 2 x 2.5 mm (avec plusieurs essais entre 1.5 et 3.5 différence pas flagrante...)
Le reste étant d'origine: niveau de cuve, ressort de boisseaux...
Consommation: 6,2 l/100km en moyenne
Comme je l'avais dit, j'avais essayé les puits d'origine sur le DYNO en les adaptant aux aiguilles plus grosses de celui-ci et je me rappel pas avoir vraiment constaté de différence notable pour le trou du haut plus ou en moins selon le tube.
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 15:44
par olive38
La différence entre les puits 0.6 et 0.8?
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 15:56
par Anotyad
0.2
service

Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 16:00
par olive38
Anotyad a écrit :0.2
service


oui OK mais 0.2 quoi? c'est des diamètres de trous?
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 16:06
par Anotyad
yep

Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 17:25
par bic&car
olive38 a écrit :Anotyad a écrit :0.2
service


oui OK mais 0.2 quoi? c'est des diamètres de trous?
je ne suis pas sur qu'il fasse lire 0.2 mais 0-2. et la différence il faudra le voir une fois les puits en main ou en photo...
sur mes puits de keihin, le diamètre de trou (3x3x3x3, soit 3 trous par colonne) est de 0.5mm.
et pour le savoir faut rentrer le foret qui va bien.
j'imagine bien qu'on est sur un sujet qui dérange les pro de la prépa et de la réparation donc ça va être dur de travailler main dans la main si on mange leur fond de commerce.
ma sprint 93 marchait du feu de dieu et quand je vois la rampe d'oliv38, je comprends mieux désormais.
je remets à jour le tableau.:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... vLUE#gid=0
c'est étonnant il y aurait 2 carburations pour la sprint 93? une variante par pays? qui peut nous éclairer là dessus?
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 22:27
par olive38
Puits vérifiés à l'instant, 0.6 aussi bien en Mikuni qu'en Dynojet et les puits Mikuni on les 4 trous orientés vers le moteur.
Bic&Car quand tu dis:
"ma sprint 93 marchait du feu de dieu et quand je vois la rampe d'oliv38, je comprends mieux désormais."
Elle était comme la mienne ou pas? Enfin soit plus explicite...

Que je n'ai pas de doute.
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 31 janv. 2013, 22:46
par olive38
Je viens de penser à un truc... si on retourne les puits la référence ne se lit plus:
9-0 signe Mikuni 519 (le signe Mikuni étant deux carrés un petit dans un coin à l'intérieur d'un grand)
Mais:
615 le signe Mikuni 0-6 et là ce dernier 6 correspondrait-il au diamètre des trous?
Le graphisme des chiffres est fait de telle sorte qu'ils se lisent dans les deux sens sans hésitation.
C'est tordu c'est le cas de le dire! A vérifier...
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 07:58
par bic&car
olive38 a écrit :Puits vérifiés à l'instant, 0.6 aussi bien en Mikuni qu'en Dynojet et les puits Mikuni on les 4 trous orientés vers le moteur.
Bic&Car quand tu dis:
"ma sprint 93 marchait du feu de dieu et quand je vois la rampe d'oliv38, je comprends mieux désormais."
Elle était comme la mienne ou pas? Enfin soit plus explicite...

Que je n'ai pas de doute.
si tu as le temps peux tu nous faire des photos des puits, car quand tu dis les 4 trous sont orientés vers le moteur cad vers le haut du puits ou à la base comme GP?
les puits sont identiques en mikuni et en dynojet?
Ma sprint était quasi d'origine, silencieux reconditionnés, aiguille au 2eme cran à cause d'un trou entre 4000 et 5000 tr/mn, filtre à air d'origine et conso max de 6.5 litres sur du trajet arsouille popo à 160-200 km/h. des fois à chaud (après 2 heures de route) le ralenti mettait du temps à redescendre, il restait bloqué à 1400 tr/mn. j'avais pas cherché plus loin.
a rediscuter, ça avance le schmilblick !!
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 08:50
par olive38
bic&car a écrit :si tu as le temps peux tu nous faire des photos des puits, car quand tu dis les 4 trous sont orientés vers le moteur cad vers le haut du puits ou à la base comme GP?
les puits sont identiques en mikuni et en dynojet?
Tout était dans mon descriptif plus haut, mais c'était peut-être pas assez clair

, je reprend en plus complet:
Les tubes d'émulsion Mikuni et Dynojet ne sont pas pareil: (sinon çà servirait à quoi de mettre du Dynojet?)
1-sur les Dyno le trou de l'aiguille est plus gros puisque l'aiguille Dyno est plus grosse (enfin sur mon kit parce qu'il y en a eu plusieurs)
2-le filtage du GP n'est pas le même, particularité: on peut monté un GP Dyno sur un tube Mikuni mais pas l'inverse.
3-pour les petits trous d'émulsion autour du tube, qui sont de 0.6 mm sur les deux types de tubes, en positionnant le tube vertical comme dans sa position de montage, sur le Mikuni on trouve: (toujours en partant du bas)
4 trous coté moteur (contre seulement 3 sur le Dyno)
3 trous coté filtre
2 trous cotés droit et gauche qui se trouvent au niveau du 1er et 3eme trou qui sont sur les cotés
Voilà
Aussi ton problème évoqué est tipique d'un réglage trop pauvre, enfin à voir...
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 12:20
par motocyclu
Alioucha a écrit :Et il y avait déjà eu une baisse très sensible entre 94 et 95: les premiers modèles prennent bien mieux les tours (et mangent un peu d'huile en contrepartie, ce qui n'est pas négatif).
quand vous comparez le poids du boisseau Keihin et le mikuni ...........

y a pas photo ! Triumph a appelé çà : carburateur à vélocité constante !
ça veut tout dire ! perso , les keihin je les fait fondre pour faire des cendriers .
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 12:29
par felix
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 13:49
par bic&car

comme vous jetez vos keihin, pensez à moi, récupérer vos puits d'émulsion, je veux bien vous les acheter...
Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 16:14
par motocyclu
bic&car a écrit :
comme vous jetez vos keihin, pensez à moi, récupérer vos puits d'émulsion, je veux bien vous les acheter...
trop tard , je les ai donné aux poules !! comme ça brillait un peu , elles se sont jetées dessus .

Re: Tableau comparatif des carbu de T3 (keihin & Mikuni)
Posté : 01 févr. 2013, 16:41
par Anotyad
m'en suis servi pour caler un meuble