Colonne de direction à resserer et à graisser
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Colonne de direction à resserer et à graisser
Désolé pour le roulement, j'ai vu des photos de roulements 6205 et ils ne doivent pas trop aimer ce type de serrage, ils ne doivent pas avoir de containte dans l'axe... à voir. Les conoques devaient bien plus suporter ce type de travail.
Qu'entends tu par là "monter à 28" : c'est faire sortir les tubes de fourche de 28 mm / au T sup je suppose?
Même si c'est un peu dur ça ne doit pas bloquer, sinon passer un papier de verre fin dans le trou du guidon voir même mettre une goutte d'huile, aussi il vaut mieux descerrer les deux vis de maintien du guidon pour qu'il puisse se positionner de lui même pour être en face, rien de problèmetique ou l'enlever complètement.
Je viens juste de lire DOM: impératif oui pour identique des deux cotés, mais 28 on peut varier et si c'est 27 ou 29 je pense pas que ça change grand chose.
Qu'entends tu par là "monter à 28" : c'est faire sortir les tubes de fourche de 28 mm / au T sup je suppose?
Même si c'est un peu dur ça ne doit pas bloquer, sinon passer un papier de verre fin dans le trou du guidon voir même mettre une goutte d'huile, aussi il vaut mieux descerrer les deux vis de maintien du guidon pour qu'il puisse se positionner de lui même pour être en face, rien de problèmetique ou l'enlever complètement.
Je viens juste de lire DOM: impératif oui pour identique des deux cotés, mais 28 on peut varier et si c'est 27 ou 29 je pense pas que ça change grand chose.
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Merci je m'y applique dés cet aprèm.
C'était étrange quand le mécano & son assistant ont tenté de monter le tube côté embrayage, ça bloquait à 24 mm
C'était étrange quand le mécano & son assistant ont tenté de monter le tube côté embrayage, ça bloquait à 24 mm

-
olive38
En même temps qu'on monte le tube faut le faire pivoter comme si on le vissait çà aide... enfin je dis peut-être une evidence excusez moi.
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Tu te mets en face de la fourche.
Tu prends un tube dans chaque main et tu tournes les 2 tubes en même temps, comme si tu voulais les visser dans les tés.
Tu verras que, naturellement, tu tourneras les tubes en sens inverse l'un par rapport à l'autre. Ca équilibre les forces.
-
olive38
Le plus grand tube de les T:
Mais bon je préfère quand même "Bayou LAFOURCHE" de Fly and the Tox!
Mais bon je préfère quand même "Bayou LAFOURCHE" de Fly and the Tox!
- Chicboy
Alors j'ai tenté une expérience à la c...
Je n'ai le matos idéale pour lever l'avant..
Un cric et et une petite planche, je me demandais si ça allait tenir.. la moto se trouvant sur béquille d'atelier..
"On place la petite planche sous le moteur, et on fait monter le cric pour voir.. ah
la roue Avant se lève...
ah punaise la moto se barre à gauche
.. "
Je ne vous explique pas tous le twintwin pour rattrapper la moto..à priori je peux me dispenser de sport pour la semaine..
Vous avez un système à la Mac Gyver pour que je puisse lever la roue et faire mon opération d'ajustement de hauteur de tés svp ?
Je n'ai le matos idéale pour lever l'avant..
Un cric et et une petite planche, je me demandais si ça allait tenir.. la moto se trouvant sur béquille d'atelier..
"On place la petite planche sous le moteur, et on fait monter le cric pour voir.. ah
Je ne vous explique pas tous le twintwin pour rattrapper la moto..à priori je peux me dispenser de sport pour la semaine..
Vous avez un système à la Mac Gyver pour que je puisse lever la roue et faire mon opération d'ajustement de hauteur de tés svp ?

-
olive38
En recherchant on avait mis plusieurs photos d'astuces différentes.
Pour ma part avant que je remette ma béquille centrale, je metais 2 chandelles sous les exentrics roue AR (= béquille de stand) et sous le bloc moteur au niveau du balancier d'équilibrage une petite barre à mine (attention au tuyau de refroidissement coté gauche) avec 2 crics un à chaque extrémité bien attaché à la barre avec du fil de fer. Très stable puisque 4 points au sol.
Pour ma part avant que je remette ma béquille centrale, je metais 2 chandelles sous les exentrics roue AR (= béquille de stand) et sous le bloc moteur au niveau du balancier d'équilibrage une petite barre à mine (attention au tuyau de refroidissement coté gauche) avec 2 crics un à chaque extrémité bien attaché à la barre avec du fil de fer. Très stable puisque 4 points au sol.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
J'ai fait comme toi chic mais j'assure le tout avec une sangle qui passe dans le T supérieur et qui est fixée à une poutre.
Speedo mettait aussi un tréteau sous la colonne il me semble.
Mais ça c'est uniquement pour les tubes... S'il faut démonter les T c'est une autre histoire.
Speedo mettait aussi un tréteau sous la colonne il me semble.
Mais ça c'est uniquement pour les tubes... S'il faut démonter les T c'est une autre histoire.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

-
olive38
Comme tu dis Jack, si tu dois après montage des tubes vérifier (et il le faut) voir régler le serrage de la colonne, il ne faut pas qu'il y ai de contrainte au niveau des T et si possible que la moto soit droite c'est mieux, donc aussi pas de levage sur béquille latérale comme certains ont fait, d'ailleurs j'aime pas cette formule cette béquille n'a pas été étudiée pour. Je suis tellemement maniakkkk que dans mon garage quand elle n'est pas sur la centrale mais sur la latérale, je lui mets une cale en bois dessous pour qu'il y ai moins d'appuis.
-
olive38

Les petites ficelles qui descendent du plafond c'est juste pour maintenir certains éléments pour pas qu'ils m'enm...
J'ai mis deux cales sous les crics pour pas les déplier à fond et une plaque fine en bois entre le moteur et la barre à mine, la barre solidaire des crics bien sûr.
Là c'était avec le collecteur 3/1 mais avec celui d'origine que j'ai maintenant c'est pareil. Certains mettent une plaque de bois plus large dessous le moteur avec un seul cric central, mais le poid est supporté par la tubulure d'échappement qui est légèrement plus basse que le dessous du moteur c'est stable oui mais comme pour la béquille latéral c'est pas fait pour, ou alors il faut mettre une autre cale entre le moteur et la plus grande afin que ce soit bien le moteur qui pose et que les tubulures de chaque coté soit juste pour la stabilité droite/gauche, vous me suivez?
Sur sol plat et stable bien sûr et à proscrire tout jeu de balon, d'enfant, de chien...
- Chicboy
Concernant le capteur de vitesse, dans quel sens il se monte ? (1ère fois que j'enlève une roue Av de moto..)
La photo sur la RMT n'est pas lisible..
Il y a une butée sur la fourche, le capteur doit buter avant ou aprés cette butée ?

-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
la butée sert à empêcher la prise de tourner, il faut donc qu'elle soit derrière le fourreau de fourche!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
olive38
En parlant du montage de l'axe de roue et de ce qui va autour...
Je crois pas que sur mes autres machines c'était le cas, mais il n'y a bien qu'un seul foureau qui est serré sur (et pas autour) l'axe de roue dans le sens de l'axe, le second peut coulisser et ainsi se positionner pil à la verticale du tube de fourche, vient bien sûr ensuite le serrage des deux foureaux autour de l'axe, heureusement.
Ceci pour dire qu'il ne faut surtout pas chercher à ce que le foureau qui coulisse se plaque contre la partie "roue" , coté opposé à l'entraineur compteur, s'il y a du jeu c'est normal!
Ceci est peut-être une évidance vous m'en excuserez, mais la première fois que j'ai vu ça j'ai eu quelques intérogations inquiêtes (je cherchais si j'avais pas perdu une rondelle ou une erreur dans le montage) avant de comprendre ce type de montage qui n'est pas sur toutes les motos je le rappel. Ce montage permet à 100% un travail dans le même axe des foureaux et des tubes donc avec une usure minimale, sinon par exemple dans le cas de montage de roulements pas forcément bien positionnés (une surlargeur d'un mm par exemple) ce travail s'effectuerai avec une contrainte et une usure prématuré des bagues de fourche, là le jeu permet une marge de manoeuvre.
Je crois pas que sur mes autres machines c'était le cas, mais il n'y a bien qu'un seul foureau qui est serré sur (et pas autour) l'axe de roue dans le sens de l'axe, le second peut coulisser et ainsi se positionner pil à la verticale du tube de fourche, vient bien sûr ensuite le serrage des deux foureaux autour de l'axe, heureusement.
Ceci pour dire qu'il ne faut surtout pas chercher à ce que le foureau qui coulisse se plaque contre la partie "roue" , coté opposé à l'entraineur compteur, s'il y a du jeu c'est normal!
Ceci est peut-être une évidance vous m'en excuserez, mais la première fois que j'ai vu ça j'ai eu quelques intérogations inquiêtes (je cherchais si j'avais pas perdu une rondelle ou une erreur dans le montage) avant de comprendre ce type de montage qui n'est pas sur toutes les motos je le rappel. Ce montage permet à 100% un travail dans le même axe des foureaux et des tubes donc avec une usure minimale, sinon par exemple dans le cas de montage de roulements pas forcément bien positionnés (une surlargeur d'un mm par exemple) ce travail s'effectuerai avec une contrainte et une usure prématuré des bagues de fourche, là le jeu permet une marge de manoeuvre.
- Chicboy
Merci à vous
J'ai bien fait de vérifier par moi même la hauteur de dépassement fourreaux-tés : 25 et 27mm
de mécano
Du coup j'ai utilisé 2 crics et une planche.. stable durant tout l'intervention..

Je ne sais pas si ça prenait sur les tubes ou le carter
On m'a conseillé de ne pas mettre la fourche à l'horizontale.. pourquoi
J'ai réglé à 28 mm.
Profité également de réorganiser le faisceau comme le schéma atelier.. D'ailleurs sur le schéma(et celle d'olive 38) il y a des "pochoirs" alors que sur la mienne, il n'y en pas.. C'est problématique ?
J'ai bien fait de vérifier par moi même la hauteur de dépassement fourreaux-tés : 25 et 27mm
Du coup j'ai utilisé 2 crics et une planche.. stable durant tout l'intervention..

Je ne sais pas si ça prenait sur les tubes ou le carter
On m'a conseillé de ne pas mettre la fourche à l'horizontale.. pourquoi
J'ai réglé à 28 mm.
Profité également de réorganiser le faisceau comme le schéma atelier.. D'ailleurs sur le schéma(et celle d'olive 38) il y a des "pochoirs" alors que sur la mienne, il n'y en pas.. C'est problématique ?

- BuHell
- Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
olive38 a écrit :En parlant du montage de l'axe de roue et de ce qui va autour...
Et d'ailleurs, avant de serrer le second fourreau, il est INDISPENSABLE de faire jouer la fourche (en enfonçant fortement et relachant plusieurs fois la fourche - frein av serré) pour que les fourreaux se placent correctement.
Ne pas le faire, c'est s'exposer à un mauvais fonctionnement ET/OU des fuites aux joints spy / usure des bagues
peu le font..
Ne pensez pas, dé-pensez !
- Chicboy
La rmt ne l'a pas précisé.. ni le mécano..BuHell a écrit : Et d'ailleurs, avant de serrer le second fourreau, il est INDISPENSABLE de faire jouer la fourche (en enfonçant fortement et relachant plusieurs fois la fourche - frein av serré) pour que les fourreaux se placent correctement.
Ne pas le faire, c'est s'exposer à un mauvais fonctionnement ET/OU des fuites aux joints spy / usure des bagues![]()
peu le font..

-
olive38
Chicboy qu'entends tu par "pochoir"?
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
J'appels ça une "grosse chaussette".
Plutôt que regarder de combien dépassent les tubes du té sup, mesurez plutôt la distance té/axe de roue.
Vous aurez une réglage plus fin et plus sur.
Plutôt que regarder de combien dépassent les tubes du té sup, mesurez plutôt la distance té/axe de roue.
Vous aurez une réglage plus fin et plus sur.
Au cas ou il y aurai une différence de niveau d'huile ?