Madame Mikuni BST 36
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Re: Madââme Mikuni BST 36
Pour ceux qui souhaitent trouver les équivalences chez Suzuki, voici une site avec les microfiches. On peut faire une recherche par modèle pour par référence de pièces :
microfiches suzuki
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« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
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Re: Madââme Mikuni BST 36
Alex, avec toutes les infos et avis précédents, je crois que tu peux déjà commencer à mettre à jour le 1er message de ce post....

- Alioucha
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Re: Madââme Mikuni BST 36
Si tu as des suggestions, ne m'en prive pas surtout
J'édite le premier post avec tes directives. Je finirai par virer le blabla puis on laissera que l'info utile afin que si dans 6 mois un copain de forum a besoin de refaire sa rampe en quatre heure, il puisse le faire sans avoir besoin de réfléchir.
Sur le post #2 je mettrai la théorie au propre et basta. Que tout soit simple.
Et il faut que je mette d'autres photo, le primo-débutant ça aime les images. Plein. De tout.
Sur le post #2 je mettrai la théorie au propre et basta. Que tout soit simple.
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chevelu
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Re: Madââme Mikuni BST 36
à titre d'info
le kit carbu (pointeau, joint de cuve et toriques) chez moi est sur une base de bihr (distribué uniquement par les pros, pas de vente aux particuliers) mais c'est le seul qui soit complet, dans le bihr il manque un joint, celui du support de glissière. donc j'ai pris mon joint, j'ai fait le tour des vendeurs industriels, comme pour tous les toriques de triumph, j'ai la réf etc... et je sors le kit spécifique triumph à 17 euros par carbu.
ça c'est mon taf, ça sert à rien, si ce n'est à l'onanisme personnel de le refaire, je vends le kit de joint au prix client conseillé comme tout le monde...
pour les membranes, je n'en ai encore jamais vu qui méritait un changement, donc je n'ai pas gratté outre mesure (d'autant plus que j'ai légèrement du stock en occasion !!!), donc quand on m'en demande je prends chez triumph. Idem aiguilles, puits etc... puisqu'il y a 12 000 réf, que tout se ressemble mais ne se monte comme vous pouvez le voir régulièrement sur les rampes de 40
je préfère être sur de mon matos chez triumph, plutôt que de gratter 3 fifrelins et de les perdre dans le port du bon modèle au final.
le kit carbu (pointeau, joint de cuve et toriques) chez moi est sur une base de bihr (distribué uniquement par les pros, pas de vente aux particuliers) mais c'est le seul qui soit complet, dans le bihr il manque un joint, celui du support de glissière. donc j'ai pris mon joint, j'ai fait le tour des vendeurs industriels, comme pour tous les toriques de triumph, j'ai la réf etc... et je sors le kit spécifique triumph à 17 euros par carbu.
ça c'est mon taf, ça sert à rien, si ce n'est à l'onanisme personnel de le refaire, je vends le kit de joint au prix client conseillé comme tout le monde...
pour les membranes, je n'en ai encore jamais vu qui méritait un changement, donc je n'ai pas gratté outre mesure (d'autant plus que j'ai légèrement du stock en occasion !!!), donc quand on m'en demande je prends chez triumph. Idem aiguilles, puits etc... puisqu'il y a 12 000 réf, que tout se ressemble mais ne se monte comme vous pouvez le voir régulièrement sur les rampes de 40
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pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation
http://www.trimax-moto.com/
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Re: Madââme Mikuni BST 36
pour completer le chapitre
juste pour voir j ai remis les boites tranquilisatrices et les manchons sans les mousses
bein c'est un poumon !
donc je redémonte, la coque ressort les manchons et les boites tranquilles...
pi réessaie
bein là ça marche ! et bien, plein en bas et coup de pied jusqu en haut, les gicleurs sont trop petits pour les haut régime mais pour le reste ça va
pour info, juste pour voir à quel point le débit d'air est restreint,
dans les mêmes conditions moteur chaud phare allumé
avec l usine à gaz ralenti 1200 tr
sans la tuyauterie 1050/1000 !
et la montée dans les tours et la souplesse n a rien à voir
reste plus qu à monter en taille de gicleurs pour les grandes ouvertures de boisseaux mais j'attends d'avoir les pots
juste pour voir j ai remis les boites tranquilisatrices et les manchons sans les mousses
bein c'est un poumon !
donc je redémonte, la coque ressort les manchons et les boites tranquilles...
pi réessaie
bein là ça marche ! et bien, plein en bas et coup de pied jusqu en haut, les gicleurs sont trop petits pour les haut régime mais pour le reste ça va
pour info, juste pour voir à quel point le débit d'air est restreint,
dans les mêmes conditions moteur chaud phare allumé
avec l usine à gaz ralenti 1200 tr
sans la tuyauterie 1050/1000 !
et la montée dans les tours et la souplesse n a rien à voir
reste plus qu à monter en taille de gicleurs pour les grandes ouvertures de boisseaux mais j'attends d'avoir les pots
Re: Madââme Mikuni BST 36
C'est juste une question de réglages a adapter à la présence des boites de tranquilisation.
Re: Madââme Mikuni BST 36
et tu fais quoi toi quand t as les boites?
Re: Madââme Mikuni BST 36
Bah là c'est au feeling, faut voir à quels régimes la perte se ressent le plus. Je sais que les mécatwin se comportent assez différemment des silencieux standards à absorption, j'entends par là qu'ils ne nécessitent pas forcément d'enrichissement de la carburation.
Re: Madââme Mikuni BST 36
oui mais là la différence est flagrante jusqu' à 6500 - 7000
sans les boites la moto est plus souple, répond de suite et le coffre est supérieur,
la montée en régime est plus rapide
le bruit d'aspiration est forcément plus important mais les sensations ne viennent pas de là , le fonctionnement est vraiment meilleur
la moto se libère, elle a du caractère !
ensuite par contre
avec les boites a air la moto pousse les gicleurs sont suffisants, il n y a pas de trouble, mais la puissance dans les tours n est pas transcendante, rien avoir avec un kit dyno par exemple
sans les boites au dela de 8000 les gicleurs sont trop petits on sent qu elle en redemande mais qu il lui manque de l essence et la poussée est égale sinon supérieure qu' avec les boites
sans les boites la moto est plus souple, répond de suite et le coffre est supérieur,
la montée en régime est plus rapide
le bruit d'aspiration est forcément plus important mais les sensations ne viennent pas de là , le fonctionnement est vraiment meilleur
la moto se libère, elle a du caractère !
ensuite par contre
avec les boites a air la moto pousse les gicleurs sont suffisants, il n y a pas de trouble, mais la puissance dans les tours n est pas transcendante, rien avoir avec un kit dyno par exemple
sans les boites au dela de 8000 les gicleurs sont trop petits on sent qu elle en redemande mais qu il lui manque de l essence et la poussée est égale sinon supérieure qu' avec les boites
Re: Madââme Mikuni BST 36
Dur à dire sans essayer.
Dans mon cas j'ai fait le comparatif avec et sans et je n'ai pas trouvé tant que ça de différence, à part les cas où on ouvre en grand bien brutalement en 2 ou 3 en sortie d'épingle par exemple. Y'avait un trou que j'ai gommé en remettant les boites de tranquillisation.
Si dans ton cas c'est mieux sans, enlève les et mets y des gicleurs de 140, ça devrait marcher bien en haut.
Dans mon cas j'ai fait le comparatif avec et sans et je n'ai pas trouvé tant que ça de différence, à part les cas où on ouvre en grand bien brutalement en 2 ou 3 en sortie d'épingle par exemple. Y'avait un trou que j'ai gommé en remettant les boites de tranquillisation.
Si dans ton cas c'est mieux sans, enlève les et mets y des gicleurs de 140, ça devrait marcher bien en haut.
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Re: Entretien facile de la Mikuni BST 36
bonjour, je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit principalement pour te poser une question,geo a écrit :pas mal ce post !
si je peux me permettre de compléter, par quelques points d'usure à vérifier quand on révise sa rampe : ( que vous complèterez par vos observations)
ce we j'ai ouvert la rampe qu'était sur la dayto de ma femme quand on l'a acheté. je l'avais mise de côté et m'étais dit que je l'ouvrirais un jour pour voir. J ai pas été déçu!
je vous passe la pourriture du sp 95 dans une rampe qui n a pas servi depuis................. on ne sait même pas!
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et le matraquage des vis par l'intervenant précédent, les gicleurs bloqués dans les puits, les têtes de gicleurs cassées indesserrable.... Une grosse merde quoi! n'empèche que ce cas extrème montre deux trois points d'usure à vérifier quand ouvre sa rampe :
notamment l'usure des aiguilles par les boisseaux; ici des dyno, on peut dire mortes !
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le boisseau qui s'ovalise à la portée de l'aiguille :
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le guide du boisseau qui s use sur sa partie basse, le boisseau de droite est le plus usé,
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le boisseau est mal guidé, du coup, l'aiguille n'est plus centrée par rapport au puits, et on use le puits,
position normale avec boisseau neuf et guide en bon état
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position avec le guide usé,
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ceci explique en partie celà
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et l usure d aiguille montrée plus haut
(j'irais me présenter ce soir dans la partie réservé..)
Sur ma suz, j'ai les mêmes carbu que sur les triples... Comment as tu résolu le problème d'usure du guide de glissière?
actuellement j'y travail moi même, j'ai pensé refaire le siège de glissière dans un matériau qui limite les frottement et qui tiens l'essence.. sinon je pensais simplement réagréer les sièges à l'araldite...
j'envisage même de redessiner la pièce pour faire faire une refabrication.
j'ai trouver un mec aux states qui refabrique la pièce et la vends pour 45$ plus 40$de frais de port..
entre les utilisateur de suz et de triumph ya peu etre moyen de faire une commande groupé pour faire baisser les cout...
cordilement
christophe
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Re: Madââme Mikuni BST 36
moi je suis pro et malgré une bonne vingtaine de rampe d'avance je vais u njour être confronté à ce soucis.
je suis prêt à collaborer pour ce soucis de glissière de boisseau.
j'ai du monde qui peut me faire le moule, voir couler la pièce.
en fait j'ai assez de stock pour l'instant mais je réfléchis déjà à une fabrication et j'attends une étincelle pour lancer le truc !!
dis moi si tu as des pistes, on fait ensemble, on peut voir en commande groupée forum suzuki / triumph et moi ou d'autres pros (kmp etc...) pour avoir un nombre suffisant pour une fabrication.
je suis prêt à collaborer pour ce soucis de glissière de boisseau.
j'ai du monde qui peut me faire le moule, voir couler la pièce.
en fait j'ai assez de stock pour l'instant mais je réfléchis déjà à une fabrication et j'attends une étincelle pour lancer le truc !!
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Re: Madââme Mikuni BST 36
http://www.smto-moules.fr/fabricants_mo ... tiques.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Jette un oeil aussi aux pièces en métal
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Re: Madââme Mikuni BST 36
Discussion de concentre avec geo qui raconte que pour avoir le coeur net sur l'influence du perçage des boisseaux, il a branché un aspirateur sur la rampe de carburation
Mais c'est une très bonne idée, ça.
Aussitôt rentré, je suis décidé à étudier moi aussi la dynamique de la carburation
.
Rapide calcul : un moteur qui tourne à 5000 tr, c'est 38 litres d'air par seconde (pour l'ensemble des trois pistons) et un aspirateur domestique de 1400w a un débit annoncé de 27 à 40 litres par secondes, c'est cohérent on est dans les ordres de grandeur (débit aspirateur trois fois trop puissant, il faut donc moduler au tiers)
Hop, justement j'ai une Mikuni propre dans le tiroir du bureau, et un aspirateur dans le placard. Aussitôt branché, aussitôt constaté: effectivement le matin le soleil se lève, et c'est beau. Bon allez on s'casse. Attendez! le soir il se couche, et c'est beau!

Bref, on voit clairement la promptitude avec laquelle les boisseaux se lèvent, c'est à dire plus ou moins, et d'ailleurs il va falloir que je nettoies à nouveau le n°3, et en plus je vois que le n°2 a un poil de paresse à la redescente. Ça ouvre des perspectives pour expliquer le fameux "caractère moteur", ses hésitations à tel ou tel régime, on voit qu'il y a possibilité que les boisseaux ne se lèvent pas jusqu'au bout à plein régime suivant la dureté des ressorts, etc.
Au passage on comprend aussi pourquoi les fabricants se sont orientés vers l'injection
Et du coup je n'ai plus tellement envie de les percer, les boisseaux. Car ils montent déjà plus vite qu'ils ne descendent, et un frein moteur brutal n'est pas agréable.
Question pour geo: "Et comment que ça se fait que le boisseau y se lève quand on aspire en sortie alors que c'est l'air qui déboule dans la fente en demi-lune devant qui est plus logiquement responsable de l'action du mécanisme?"

Mais c'est une très bonne idée, ça.
Aussitôt rentré, je suis décidé à étudier moi aussi la dynamique de la carburation
Rapide calcul : un moteur qui tourne à 5000 tr, c'est 38 litres d'air par seconde (pour l'ensemble des trois pistons) et un aspirateur domestique de 1400w a un débit annoncé de 27 à 40 litres par secondes, c'est cohérent on est dans les ordres de grandeur (débit aspirateur trois fois trop puissant, il faut donc moduler au tiers)

Bref, on voit clairement la promptitude avec laquelle les boisseaux se lèvent, c'est à dire plus ou moins, et d'ailleurs il va falloir que je nettoies à nouveau le n°3, et en plus je vois que le n°2 a un poil de paresse à la redescente. Ça ouvre des perspectives pour expliquer le fameux "caractère moteur", ses hésitations à tel ou tel régime, on voit qu'il y a possibilité que les boisseaux ne se lèvent pas jusqu'au bout à plein régime suivant la dureté des ressorts, etc.
Au passage on comprend aussi pourquoi les fabricants se sont orientés vers l'injection
Et du coup je n'ai plus tellement envie de les percer, les boisseaux. Car ils montent déjà plus vite qu'ils ne descendent, et un frein moteur brutal n'est pas agréable.
Question pour geo: "Et comment que ça se fait que le boisseau y se lève quand on aspire en sortie alors que c'est l'air qui déboule dans la fente en demi-lune devant qui est plus logiquement responsable de l'action du mécanisme?"

- Alioucha
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Re: Madââme Mikuni BST 36
Formule classique utilisée par les préparateurs (Etai) pour déterminer la section idéale du carburateur en fonction du régime maxi et de la cylindrée:
D=K x racine de (V x N/1000)
Avec D en mm
V cylindrée unitaire en cm3
N régime max en tr/min
et K compris entre 0.75 et 0.85...
Pour un moteur de T3:
V=3OO
N=10500
Prenons K=0.8
D= 0,8 x 56,12
D= 44,9mm
On est loin du 36 et même du 38 ou 40.
Si on prend 9000tr comme régime max, on tombe sur 41mm
Le diam 36mm correspond à un régime max de 6-7000tr
Aurait-on de la marge?
D=K x racine de (V x N/1000)
Avec D en mm
V cylindrée unitaire en cm3
N régime max en tr/min
et K compris entre 0.75 et 0.85...
Pour un moteur de T3:
V=3OO
N=10500
Prenons K=0.8
D= 0,8 x 56,12
D= 44,9mm
On est loin du 36 et même du 38 ou 40.
Si on prend 9000tr comme régime max, on tombe sur 41mm
Le diam 36mm correspond à un régime max de 6-7000tr
Aurait-on de la marge?
Modifié en dernier par Alioucha le 23 mai 2013, 11:41, modifié 1 fois.
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Re: Madââme Mikuni BST 36
Vu comment j'me traine la teub, j'vais mettre des carbus de 32, mÔa !
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Re: Madââme Mikuni BST 36
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Re: Madââme Mikuni BST 36
J'chuis pô geo, mais je répondsAlioucha a écrit : Question pour geo: "Et comment que ça se fait que le boisseau y se lève quand on aspire en sortie alors que c'est l'air qui déboule dans la fente en demi-lune devant qui est plus logiquement responsable de l'action du mécanisme?"

Donc du moment que tu as une différence de pression entre l'air de la chambre (pression P' dans espace entre le chapeau et la membrane) et l'air à l'extérieur du carbu (Pa), ton boisseau se lève. Typiquement, en aspirant (soit via des pistons, soit via un aspirateur, indépendamment du coté ou tu aspires), la pression dans le corps du carbu descend (passe de Pa à P'), et donc la pression dans la chambre descend également (via les fameux trous dans les boisseaux -- d'ou l'importance de leurs diamètres). Cette différence de pression "aspire" la membrane et fait monter le boisseau (d'ou l'importance d'avoir des membranes souples et non percées).
Evidemment suivant la forme du boisseau (certains sont biseautés), aspirer coté cylindre ou coté boite à air doit faire une différence. Mais ce n'est pas le cas sur nos boisseaux Mikuni qui ont un fond courbe mais symétrique.
Les demi-lunes sont du coté de la boite à air, et ne servent qu'au circuit de ralenti (à mon avis).
- Alioucha
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Re: Madââme Mikuni BST 36
J'aurais aimé être convaincu par l'explication (merci
) mais ce n'est pas le cas. Je ne comprends "pas vraiment" comment P' que je crée en sortie (qui reproduit ce que fait le moteur) se retrouve également en haut. A part l'effet Venturi? mais je ne vois pas par où ça passe. Sur cette rampe, mes boisseaux ne sont pas percé significativement (trou de la taille d'une épingle et pourtant ça ne peut passer que par là,
).
En plus le petit trou bas en sortie ne remplit pas cette fonction (j'ai essayé en le bouchant, en fait c'est l'arrivée du mélange pour le ralenti) et en plus la levée du boisseau est aussi fortement influencée par le fait qu'on bouche un peu l'entrée (mimant ainsi la résistance d'une boîte à air! ) En effet quand on gêne l'entrée d'air le boisseau monte encore plus vite, voire monte à fond ce qui s'avère impossible sans cette intervention. Avis à ceux qui réalisent un montage avec K&N individuels: si ça se trouve vous empêchez vos boisseaux de monter complètement, belle amélioration.
J'ai aussi bouché la fente en demi-lune à l'entrée : elle influence assez peu la position du boisseau, c'est donc juste une mise à l'air.
Bref, je ne comprends toujours pas
. Je dois être un peu idiot. Je ferai d'autres essais.
En plus le petit trou bas en sortie ne remplit pas cette fonction (j'ai essayé en le bouchant, en fait c'est l'arrivée du mélange pour le ralenti) et en plus la levée du boisseau est aussi fortement influencée par le fait qu'on bouche un peu l'entrée (mimant ainsi la résistance d'une boîte à air! ) En effet quand on gêne l'entrée d'air le boisseau monte encore plus vite, voire monte à fond ce qui s'avère impossible sans cette intervention. Avis à ceux qui réalisent un montage avec K&N individuels: si ça se trouve vous empêchez vos boisseaux de monter complètement, belle amélioration.
J'ai aussi bouché la fente en demi-lune à l'entrée : elle influence assez peu la position du boisseau, c'est donc juste une mise à l'air.
Bref, je ne comprends toujours pas
- ERIC T3
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## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Re: Madââme Mikuni BST 36
En parlant de l'effet Venturi
quelqu'un a t'il déjà effectué un pont entre chaque pipe d'admission ,comme sur les guzzi ou autre bi .Je pense que non car il n'y a pas de prise d'air sur la partie ou les pipes caoutchoucs viennent se serrer
Cela diminue la contre pression exercée lors de la fermeture des soupapes d'admission et le résultat est flagrant en bas dans les tours le moteur est vraiment plus rond au ralenti plus aucun bruit de claquement,cognement ou autre .Il y a certainement moyen d'améliorer le rendement de nos bouilleurs en dessous des 3000trs =} la ou les boisseaux commencent à monter
Il faudrait percer,tarauder,visser un tube afin de faire les pontages avec de la durite souple sur la partie juste après la pipe caoutchouc
je vais attendre que Speedayto test avant

Cela diminue la contre pression exercée lors de la fermeture des soupapes d'admission et le résultat est flagrant en bas dans les tours le moteur est vraiment plus rond au ralenti plus aucun bruit de claquement,cognement ou autre .Il y a certainement moyen d'améliorer le rendement de nos bouilleurs en dessous des 3000trs =} la ou les boisseaux commencent à monter
Il faudrait percer,tarauder,visser un tube afin de faire les pontages avec de la durite souple sur la partie juste après la pipe caoutchouc
je vais attendre que Speedayto test avant
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
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