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Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 21 mai 2012, 21:11
par Mick59
:surpris1: sacré chantier ... mais j'image la quille au premier coup de crique :yeah:

Bon courage :amen:

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 22 mai 2012, 08:48
par nortonf1
Le vilebrequin d'un vélocette ne se remonte pas avec un jeu mais bien au contraire ,il se remonte en contrainte .
C'est l'art de remonter le vilo d'un vélocette ,en connaissant cette différence mécanique que peu connaisse !

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 22 mai 2012, 17:36
par motocyclu
nortonf1 a écrit :Le vilebrequin d'un vélocette ne se remonte pas avec un jeu mais bien au contraire ,il se remonte en contrainte .
C'est l'art de remonter le vilo d'un vélocette ,en connaissant cette différence mécanique que peu connaisse !
celui de la mac ( je connais pas trop ) n'est peut etre pas monté sur deux Timken , contrairement aux Viper/Venom/Thruxton , ou là grace aux cales derriere les cages de roulement il faut un léger serrage ( quelques 1/100è )sous peine de voir le bossage du roulement coté primaire se .....détacher du carter moteur !

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 22 mai 2012, 18:02
par ostiefortwo
Oui, la Mac est montée avec des roulements standards.

Bon, j'ai ouvert le cache culasse, pour voir, j'ai pas été déçu.

A voir là : https://picasaweb.google.com/1146687558 ... oy2kIHF4wE" onclick="window.open(this.href);return false;

et si vous cherchez la visserie de culbuterie, et les tiges de culbuteurs, ne cherchez plus ! Y en a pas.

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 22 mai 2012, 23:20
par nortonf1
Il y a un travail de soudure ,de nettoyage et de polissage .
Curieux les cassures au niveau des vis de carter . Magnifique la fine denture de distribution qui laisse penser que les réglages de distribution se font au petit poil selon l'utilisation .
Ce moteur n'a pas tourné a la synthèse dans sa jeunesse , il serait bon qu'il l'y goute .J'aime cette mécanique ,la partie culbuteur est surdimensionnée mais il ne faut pas oublier que c'était sur cette particularité que Vélocette faisait la différence avec les autres motos .Il fallait donc la mettre en valeur .

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 23 mai 2012, 10:30
par ostiefortwo
Oui, c'est un très beau moulin ! C'est très flatteur de bosser là-dessus.

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 23 mai 2012, 12:40
par nortonf1
Puisque tu as le nez dessus , tu t'apercevras que les carters moteur sont des alu AU4G qui permet le soudage , cet alu est donc épais, résistant , coulé au sable , rien a voir avec la qualité des alu coulés sous pression et qui nécessitent d'etre peints car très oxydants .
Bien sur tu as des carbus coulés sous pression , mais tout comme moi tu auras du mal a les garder blancs et brillants .
Pour ce qui est du cadre ,tu dois avoir un cadre aux manchons brasés qui est un régal pour les restaurateurs de cadre .
Savoir que les points de soudure électriques n'existent pas , c'est une garantie de l'artisanat et du savoir faire , décaper une pédale de frein en acier forgé ou moulé n'a rien a voir avec les pédales de frein en toles embouties des Honda tenues par des rondelles et des goupilles .
Idem pour les reposes pieds et autres .
Quand tu regardes un réservoir a la retourne pour y voir les soudures , les recoins tout en soudure , il n'y a rien a voir avec les toles embouties d'aujourd'hui .
Ces motos n'étaient pas faites par les manoeuvres d'aujourd'hui et heureusement car il n'y aurait pas de plaisir de restauration .
Félicitons au passage les restaurateurs de motos japonaises car personnellement a leur place , je serais vite dégouté !

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 23 mai 2012, 16:26
par SpeeDayto44
C'est interessant à savoir : j'ai toujours utilisé l'AU4G (ou 2017A plus récemment) comme base de pièces usinée (maquettage ou montages de mesures).
Jamais pour les moulages sable par gravité (où on utilise plutôt de l'AS12).
Car pour moi, l'AU4G n'est pas adapté pour le coulage ou le moulage (difficile à mouler et retassures importantes), contrairement aux alliages d'Alu/Silice (AS12, AS9, AS7, AS5) qui se coulent très bien et on un faible taux de retassure.
Mais peut être que le process de fabrication de l'époque avait résolu certains problèmes ?

Pour les alu injectés, c'est surtout la silice et les particules de fer qui font que les pièces piquent ou s'oxydent plus rapidement.
Avec un moulage sable, l'état de surface est assez rapeux => pour un bloc extérieur, il faut meuler et polir ou encore le peindre (comme pour les blocs et culasses de nos T3).

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 23 mai 2012, 20:31
par nortonf1
Quand tu me parles de l'A.S12, bien évidemment ce sont des alliages alu prévus pour les fonderies , mais il y en a une multitude de variétés qui bien évidemment sont différentes en aéronautique .
Nous utilisions a l'époque de l'A.S10G et de l'A.S7G , aujourd'hui nous utilisons de l'A.S7G03 et de l'A.S7G06 (pour les cas spéciaux) uniquement .
Ces alliages sont de piètres qualités métallurgiques puisqu'ils arrivent péniblement a 23-26 kgs ou plutot hbar si tu préfères alors qu'un AU4G est a 40 .
Bien évidemment quand je dis AU4G ,je ne peux connaitre l'alliage exact mais c'est le plus proche de ce que l'on connait aujourd'hui ,il est utilisé pour les pièces étirées et mème matricées .
Bien évidemment l'alliage utilisé a l'époque Vélocette ne risque pas d'ètre utilisé aujourd'hui en fonderie .
Le meilleur alliage en aéronautique connu en France et pas au Japon est l'A7.U4SG et le A.Z5GU qui arrive a 54 kgs !
Néanmoins interdit de le chaudronner !
Tous les carters Norton ,Vélocette , BSA , Royal Enfield , Vincent ... sont moulés au sable .

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 23 mai 2012, 22:46
par motocyclu
la culbuterie est semblable aux viper/venom , sauf les ressorts de soupapes qui ne sont pas hélicoidaux mais en épingle , l'arbre à cames est derrière ta plaque en tole et tu as deux graisseurs qui rentrent ( sans joints ) dans le carter de distrib , tu verras , tu as des trous au milieu de ce carter , + celui qui vient s'emboiter en bout de vilo qui est en bas du carter .( attention qu'il ne soit pas cassé )

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 02 juin 2012, 15:58
par Ludovic MORIN
Hou la belle anglaise !! Bon courage pour la restauration, j'en ai vu rouler sur les rallyes d'anciennes, ça dépote déjà bien ce genre d'appareil :))
:cheers1:

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 05 juin 2012, 09:33
par nortonf1
Quand on roule sur une ancienne comme un 500 ou 650cc , on a l'impression que les 90 , les 110 ou mème 130 km/h qui sont des vitesses légales , se font sur un filet de gaz ,tellement cette vitesse est atteinte sans effort .
A l'opposé une moto moderne avec son couple haut perché mais surtout limité sur une plage de régimes élevé devra bien au contraire atteindre les 150 km/h pour que le moteur respire un peu .
Il est bien évident que vouloir faire de la grande route est désagréable avec une moto moderne , je n'ai pas peur de le dire ,moi qui est eu la 1130 Benelli débridée , les 110 km/h sur une nationale était insupportable autant pour moi que pour le moteur qui forçait .
Donc aucune sortie sur la route ne finissait sans passer les 200 de rage .
Avec la Norton Commando rouler sur un autoroute a 130 ou 150 dans les dépassements est un réel plaisir tellement le moteur est rageur passé 4500t . A 110 la moto roule sur un filet de gaz dans un petit ronronnement qui fait plaisir a seulement 3500t .
J'espère que certains comprennent ce plaisir , mais faut il avoir roulé en ancienne .

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 05 juin 2012, 14:04
par Ludovic MORIN
nortonf1 a écrit :Quand on roule sur une ancienne comme un 500 ou 650cc , on a l'impression que les 90 , les 110 ou mème 130 km/h qui sont des vitesses légales , se font sur un filet de gaz ,tellement cette vitesse est atteinte sans effort .
A l'opposé une moto moderne avec son couple haut perché mais surtout limité sur une plage de régimes élevé devra bien au contraire atteindre les 150 km/h pour que le moteur respire un peu .
Il est bien évident que vouloir faire de la grande route est désagréable avec une moto moderne , je n'ai pas peur de le dire ,moi qui est eu la 1130 Benelli débridée , les 110 km/h sur une nationale était insupportable autant pour moi que pour le moteur qui forçait .
Donc aucune sortie sur la route ne finissait sans passer les 200 de rage .
Avec la Norton Commando rouler sur un autoroute a 130 ou 150 dans les dépassements est un réel plaisir tellement le moteur est rageur passé 4500t . A 110 la moto roule sur un filet de gaz dans un petit ronronnement qui fait plaisir a seulement 3500t .
J'espère que certains comprennent ce plaisir , mais faut il avoir roulé en ancienne .
Entièrement d'accord avec toi, je roule plus sur des avant guerre ( les années 30) et je trouve les machines anciennes débordantes de saveur à piloter, un vrai régal à chaque fois.

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 05 juin 2012, 15:57
par nortonf1
Cette image que je vous donne du gars a l'ancienne ,vous fait oublier que je suis un triumphiste en Sprint pour ceux qui ne l'imaginent pas !

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 06 juin 2012, 08:41
par chouchou
nortonf1 a écrit : Avec la Norton Commando rouler sur un autoroute a 130 ou 150 dans les dépassements est un réel plaisir tellement le moteur est rageur passé 4500t . A 110 la moto roule sur un filet de gaz dans un petit ronronnement qui fait plaisir a seulement 3500t .
J'espère que certains comprennent ce plaisir , mais faut il avoir roulé en ancienne .
Vive les silent blocs de la Commanda parce qu'avec ma Domi 650, faire de l'autoroute à 130 j'imagine pas, toute ma dentition finirait par tomber à cause des vibrations. :roll:

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Posté : 08 juin 2012, 10:29
par ostiefortwo
Pour la MAC en question, on parle de 350cc, 15 cv, et 112,6 km/h de pointe (je viens de récupérer l'homologation archivée à Fontainebleau, elle est donnée pour ça !)..

Alors la traversée de France via autoroute...

Bon, enfin, déjà il me faudrait une fourche, bien sûr...