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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 11:31
par SpeeDayto44
Je reviens de faire une petite cinquantaine de km.

#1 on sent qu'il y a du potentiel. Là où elle était molle au démarrage, elle se lance sans soucis, avec du coffre.

#2 rouler à 90 km pour le rodage est un vrai calvaire. :pleur4:

#3 je suis régler trop pauvre : en ouvrant doucement, elle monte bien. En ouvrant plus velu, elle s'étouffe.

#4 pas eu le moindre soucis d'arrivée d'essence. J'dis ça pour les sceptiques... :langue2:

#5 la monte en roadsmart ne me va pas du tout. :evil:

#6 Râââââââh lovely :love2: (je l'ai eu demi molle tout le long)
On sent que la bête en veut.
Elle émet un son bien rocailleux à partir d'environ 5000 trs (je n'ais pas été plus haut... saloperie de rodage :snif: )




Question rodage :
j'ai changé tous les coussinets de vilo et de bielles, ainsi que tous les segments.
Le reste est d'origine.

Je n'ai pas forcément envie de me fâder les 1500 kms de rodage prévue pour une moto neuve (ce que j'avais fait sur Mère Gd à l'époque).

J'ai prévue de faire 300 kms à 4500/5000 trs max, puis 300 kms à 6000 trs max, puis 300 à 8000 trs max.

Vous en pensez quoi ?

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 12:15
par jack2jack
Moi j'dis:" tant qu'à se faire une bielle.... autant se la faire à 10000tr..." :somb:

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 12:22
par Nanard67
Pour le rodage je suis plutot chiant, mais ce que je conseillerai serai de ne pas griller des étapes (mais rien ne t'empêche de faire des petits écarts un bref instant sans pour autant monter au rupteur dès le début), tu dois le sentir ce moulin savoir quand il peine,éviter les sous régimes, le plus important étant de pouvoir rouler sur des routes ou tu changes constament de régime, maintenant ce n'est pas aussi évident de trouver une route qui permette ce genre de roulage et l'important c'est d'avoir toujours le moteur qui bosse ( donne de la puissance mais aussi se servir du frein moteur). Je me suis rendu compte qu'un rodage fait à un régime constant (genre autoroute ou voie express) était ce qu'il y a de pire (moteur moins vivant et plus linéaire). Je ne sais pas pour ceux qui en ont un en trop mais le triple ne donne le meilleur qu'après un nombre de kilomètres conséquents (entre 30 et 50 000) donc pour moi les premiers 5000 ont une très grande importance. ;) ;) ;)

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 12:34
par Alioucha
Comme nanard. A ta place je roulerais normalement mais sans faire souffrir et en surveillant la température, c'est tout.

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 12:43
par Louis
:+1: avec mes potes !! ;)

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 12:53
par felix
Un ensemble de pièces en mouvement se frottent les une aux autres.
Pour éviter que le frottement de ces pièces qui se connaissent à peine, soit trop violent, et brûle des surfaces en détoriorant les qualités des aciers, on limite la vitesse relative entre elles.
Le rodage permet qu'elles fassent leurs placent en s'usant tranquilement. On cheche à éviter que ce soit trop chaud. Si c'est un coup chaud, un coup tiède, c'est mieux que si c'est chaud tout le temps. Donc ok pour les changements de régimes, mais de là à dire qu'on va avoir un moteur plus linéaire, pardonnez moi maître, mais là je suis sceptique.

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 13:38
par frédégaz
lorsque mon moteur a été reconditionné , par un pro,
coussinets de bielles et vilo neufs, culasse resurfacée, siéges de soupapes réusinés
le gars m'avait dit de faire un rodage, un peu comme tu prévois de le faire-
300 km à moins de 4500trs et d'augmenter progressivement et de vidanger bien sûr aprés 1000km, et que Hop , c'etait bon!
c'est exactement ce que j'ai fait et c'etait nickel
la différence avec toi - importante-est que la segmentation n'avait pas été faite

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 13:47
par chouchou
SpeeDayto44 a écrit : j'ai changé tous les coussinets de vilo et de bielles, ainsi que tous les segments.
Le reste est d'origine.

Je n'ai pas forcément envie de me fâder les 1500 kms de rodage prévue pour une moto neuve (ce que j'avais fait sur Mère Gd à l'époque).

J'ai prévue de faire 300 kms à 4500/5000 trs max, puis 300 kms à 6000 trs max, puis 300 à 8000 trs max.

Vous en pensez quoi ?
Pour moi très bien, tu n'as que les segments et les coussinets, c'est pas comme si tu devais roder une boite neuve.

Je te conseille un truc tout de même. Un nettoyage de crépine assez vite ensuite.

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 14:19
par hugo_mpl
Moi j'aurais tendance à écouter les conseils de Nanard qui valent de l'or ... :siffle:

Et aussi je me dis que cet étouffement en haut est dû soit à la hauteur de cuves soit à un débit d'essence trop faible . :mrgreen: :langue2: 8-)


En tout cas chapeau car elle est très belle ! :bravo:


:cheers1:

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 14:36
par SpeeDayto44
OK pour le rodage. :D

Hauteur de cuve = 13 mm. Peut être un poil faible, mais ça ne donnerait pas cette impression.
Je vais passer de 4 x 140 à 4 x 150, histoire d'encadrer l'idéal (qui doit tourner entre 145 et 150).
Je me dis au final qu'il vaut sans doute mieux être un poil riche pour le rodage, histoire de refroidir un peu mieux les cylindres.

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 25 sept. 2013, 15:12
par Alioucha
Un moteur sain et bien en place se fait tout de suite sentir comme tel ;)
(Cf Speed azertoliv: excellentes sensations de fonctionnement.)

Ne dépasse pas 7000 mais roule quand même. Souviens-toi d'André qui explique que les BM de la police, les meilleures étaient celles dans lesquelles ils avaient tapé en grand tout de suite, et aussi solides que les autres quoique plus "quincaille" à l'oreille. Pas forcément un exemple à suivre, mais à méditer.

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 29 sept. 2013, 10:27
par Mick59
Yeah speedo !! félicitation une fois de plus !
Non de diou tu as du prendre un coup au morale quand ça ne démarrez pas !
Mais le puissant pied une fois qu'elle a ronronné !!!

Perso je n'arrive pas à m'y faire à cette tête de fouche dayto coupée... mais les goût et les couleurs ;) (tu me diras j'aime po non plus celle de la sprint...)

(tu as à 3 bécanes si je compte bien ?)

Mais jusqu'où ira t il ..... :winner1:

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 29 sept. 2013, 19:38
par dom
bravo Luc.
Un bien beau résultat. J'attendais avec une grande impatience ton compte rendu.
le rodage, c'est chiant, mais bon, juste le fait de chevaucher une moto avec un moteur qui sort du commun, c'est une grande victoire. Je ne sais pas combien tu y as passé d'heures mais je suis curieux de savoir

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 21 oct. 2013, 09:43
par ccm17
:amen: :super: :amen:

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 02 févr. 2014, 21:48
par Jjbk'r
Bon alors, quelles nouvelles de BB4 ?

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 02 févr. 2014, 22:34
par SpeeDayto44
Heuuuuula, tu déterres là, mon Juju. :mrgreen:

Elle a tourné et j'ai fait une grande partie du rodage.
Mais un clac-clac haut moteur m'a fait la remiser.
Je devrais lui rouvrir le ventre cet été.

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 03 févr. 2014, 18:15
par Jjbk'r
SpeeDayto44 a écrit :Heuuuuula, tu déterres là, mon Juju. :mrgreen:
Bah oui, c'est le but... :mrgreen:

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 03 févr. 2014, 18:21
par coyote25
SpeeDayto44 a écrit :Heuuuuula, tu déterres là, mon Juju. :mrgreen:

Elle a tourné et j'ai fait une grande partie du rodage.
Mais un clac-clac haut moteur m'a fait la remiser.
Je devrais lui rouvrir le ventre cet été.

Méchant clac clac ? :snif:

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 03 févr. 2014, 19:01
par ERIC T3
ça sent la distri :-?

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Posté : 03 févr. 2014, 19:15
par SpeeDayto44
Je l'avais vérifié.
Mais je vais re-vérifier.
Je veux surtout vérifier qu'il ne m'est pas arrivé la même mésaventure que sur le dernier Sprint que j'ai préparé.

J'avais tout bien monté, tapoté légèrement les pastilles à la massette pour qu'elles se calent bien.
Lors d'un 2ème démontage (je trouvais que j'avais trop de compression alors que c'était tout bêtement la batterie qui était morte, pleine charge, mais morte), j'ai eu une sueur froide en voyant qu'une pastille était hors de la cuvette.
L'AAC (un Dayto 955i) n'a été que très-très légèrement marqué sur les cotés => pas de soucis au final.

Mais si j'avais roulé comme ça.... :o :pleur4: