Mise à jour du T3 Sprint

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André
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Pour avoir pratiqué la réparation de l'axe d'entrainement d'alternateur à trois reprises, je pense que tu peux économiser les 120 Euros du kit de réparation. Pour ce faire, va dans une casse auto et essaie de trouver un boulon de fixation quelconque avec la bonne longueur sur un moteur d'automobile HONDA. L'avantage de ces boulons est qu'ils sont traités à environ 120 kg et restent néanmoins assez souples pour encaisser les efforts latéraux. Après démontage, teste avec un lime demi-douce la dureté de la pièce. Tu sentiras immédiatement si celle-ci est traitée ou non. Le bon boulon trouvé, il te suffiras de percer l'axe cannelé d'entrainement d'alternateur à l'aide d'un foret en excellent acier rapide (lubrifie en perçant). Tu peux percer sur une moitié et ensuite visser ton boulon sur la partie filetée puis monter la cloche en la retenant avec un simple écrou (pas trop épais)Au final l'extrémité du boulon dépassant un peu de la face extérieure de l'écrou de maintien, tu mates (mater ou sertir autrement dit) le boulon sur l'écrou par petite frappes jusqu'à ce que la matière empêche l' écrou de se dévisser. On peut également faire un tout petit point de soudure à l'arc.
Tu peux également percer l'axe cannelé d'entrainement de part en part, mais c'est déjà galère d'en faire la moitié vu que l'ensemble est traité. Je me suis épargné ce perçage sur ma dernière Sprint sport et ça va tout aussi bien.
Je t'indique la marque HONDA, car j'ai toujours effectué cette réparation avec des boulons de cette provenance. Mais j'imagine que d'autre marques utilisent de la visserie de qualité. L'essentiel étant de monter un boulon en bon acier traité et suffisamment résistant aux efforts de traction. Privilégie un boulon avec un épaulement sous la tête et si possible vérifié que la jonction entre l'épaulement et la tige présente un petit arrondis.
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Chicboy
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

André a écrit :(...) Tu peux percer sur une moitié et ensuite visser ton boulon sur la partie filetée puis monter la cloche en la retenant avec un simple écrou (pas trop épais)Au final l'extrémité du boulon dépassant un peu de la face extérieure de l'écrou de maintien, tu mates (mater ou sertir autrement dit) le boulon sur l'écrou par petite frappes jusqu'à ce que la matière empêche l' écrou de se dévisser. On peut également faire un tout petit point de soudure à l'arc.
Tu peux également percer l'axe cannelé d'entrainement de part en part, mais c'est déjà galère d'en faire la moitié vu que l'ensemble est traité. Je me suis épargné ce perçage sur ma dernière Sprint sport et ça va tout aussi bien.
Je t'indique la marque HONDA, car j'ai toujours effectué cette réparation avec des boulons de cette provenance. Mais j'imagine que d'autre marques utilisent de la visserie de qualité. L'essentiel étant de monter un boulon en bon acier traité et suffisamment résistant aux efforts de traction. Privilégie un boulon avec un épaulement sous la tête et si possible vérifié que la jonction entre l'épaulement et la tige présente un petit arrondis.
Cette partie je n'ai pas compris..je n'arrive pas à visualiser.. :-?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Lorsque l'ensemble sera démonté, tu comprendras mieux. Néanmoins dis toi que c'est une réparation qui n'est pas difficile malgré les démontages.
Je crois qu'il y a un post qui décrit le suivi de l'opération.Si des difficultés apparaissaient, le forum ne manque pas de motards mécanos compétent pour débloquer la situation. Le plus dans tout ça, c'est que tu vas connaitre ta machine dans les détails et te passer des professionnels pour son entretien au grand plaisir de ton porte monnaie.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Merci beaucoup André..

ALTERNATEUR RETIRÉ :)
La grosse difficile est la vis à côté de la durite d'un accés trés étroit..j'ai pris la précaution de graisser la durite..
Alors la voila..
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Par contre je n'ai vu la masse comme l'indique la RMT :mefiant:

Donc j'ai du jeu au niveau de la vis au centre..c'est bien cette vis qu'il faut resserrer ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Continue avec les photos s'il te plaît.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

ben je n'arrive pas visser dévisser cette vis.. HELP
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Méthode du choc thermique peut-être? Soit par le froid, avec une bombe réfrigérante -40°, soit par une chauffe au pistolet à air chaud.

http://club-moto-soulac.com/club_soulac ... ppant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Mon interrogation est dois je démonter l'alternateur pour resserer cette vis ou alors bloquer la pièce autour ?
Modifié en dernier par Chicboy le 31 mai 2013, 07:21, modifié 1 fois.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Louis »

Bizarre ce desserrage !!! :mefiant: Cette vis est maintenue avec du frein filet fort, normalement elle ne doit pas bouger !!
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Bien entendu cette vis doit être bloquée. Elle maintien la demi-cloche d'entrainement sur l'alternateur. Si elle se dévisse et casse, cela provoquera une mélasse au niveau des silent-blocs. Mais le plus important se situe de l'autre côté de l'alternateur. Regarde si la cloche d'entrainement de l'alternateur côté intérieur est bien fixée sur l'arbre cannelé. C'est généralement là que se produit la rupture de la vis de maintien ou encore de l'autre côté (vers l'embrayage) la vis qui maintien le pignon casse et produit un son de casserolles caractéristique. Pour savoir , c'est tout simple, tire sur l'axe cannelé, il ne doit avoir qu'un jeu de quelques centièmes de millimètres latéralement. S'il bouge et vient franchement, tu devras démonter l'embrayage pour accèder à la pignonerie d'entrainement de l'alternateur. Dans le cas contraire, s'il ne présente pas de jeu latéral, tout va bien. Tu seras quitte à remplacer (si besoin) la vis sur l'alternateur et la monter au loctite.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Louis a écrit :Bizarre ce desserrage !!! :mefiant: Cette vis est maintenue avec du frein filet fort, normalement elle ne doit pas bouger !!
Ben ne l'ayant pas réussi à desserer, je suppose qu'elle est bien maintenue. Mais il y a du jeu avec "la pièce aux 4 pâles".

Donc si j'ai compris André, il faut que j'ouvre le couvercle de l'alternateur et dedans il y a cette vis de l'arbre cannelé :?:
Il y a un arbre cannelé dans l'alternateur ?

Disons que du côté moteur je n'ose même pas encore y toucher..à tel point que les silents blocs sur la cloche sont encore sur place^^
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Allons, allons CHICBOY, il n'y a pas de couvercle d'alternateur à démonter. Si ta machine émet un bruit de ferraille, il est vraisemblable que la fixation de l'entrainement d'alternateur est défaillante.
Dans cette hypothèse : Démonter le couvercle d'embrayage. Démonter les disques et la noix d'embrayage. Démonter la cloche d'embrayage par l'écrou central (il te faut une clé à choc pour l'écrou central ou à défaut fabriquer un outil à partir des vieux disques d'embrayage) .
A ce moment tu accèdes à l'entrainement d'alternateur qui se fait par l'intermédiaire d'une couronne dentée avec rattrapage de jeu, placée derrière la cloche d'embrayage. Cette couronne dentée entraine un pignon fixé sur un arbre cannelé. La vis qui maintien ce pignon est certainement cassée. C'est cette vis qui se ballade dans l'espace libre de la pignonerie fait un bruit de crécelle.
Pour fiabiliser l'ensemble, c'est là qu'intervient la modification consistant à percer cet arbre cannelé et remplacer la vis par un boulon en bon acier traité qui traverse de part en part l'arbre cannelé. Pour rappel, l'autre côté de l'arbre cannelé (vers l'alternateur) la cloche d'entrainement avec les silent-blocs est fixée par un écrou que je sertis par martelage.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

J'ai démonté car il y a un petit bruit (comme la vidéo en moins fort) qui provient de l'alternateur.
Sur l'alternateur j'ai donc un jeu avec la vis en bout d'arbre pourtant bien serrée avec la pièce 23 sur ce schéma
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J'ai l'impression que tu me parles de la vis de la roue libre..je n'ai pas entendu de bruit de casserole et la batterie est bien rechargé par l'alternateur.

L'ancien proprio(un belge) a me semble t'il changé cet axe juste avant de me vendre la Sprint( :idea: je découvre enfin la raison pour laquelle il m'a refourgué un moteur complet HS avec une cloche d'embrayage attachée dessus).
Ne connaissant rien de la mécanique, je me rappelle au téléphone avant l'achat :
"je ne peux pas vous vendre maintenant, l'axe d'entrainement s'est cassé, je vais la réparer" ..et j'ai quand même acheté cette enclume..probablement le coup foudre du Joe Bar Team :love2:
Il y a de cela 15 000 bornes, maintenant que je comprends mieux, je :ange2: que c'est encore ok..

Besoin d'un renseignement SVP :
La vis 21 est bien bloquée, mais est-il normal que la pièce 23 ait un jeu avec cette vis :?:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Est-ce que cette vis aurait été collée au frein filet sans être serrée?
Est ce que la pièce 23 bouge sur son axe?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

olive38 a écrit :Est-ce que cette vis aurait été collée au frein filet sans être serrée?
Est ce que la pièce 23 bouge sur son axe?
A vue d'oeil et de force pour la vis 21 :
:arrow: cette vis parait monté d'origine sans avoir été touché auparavant
:arrow: elle est bien fixée car impossible de débloquer
La pièce 23 :
:arrow: en tirant dessus, pas de jeu longitudinal
:arrow: en exerçant une rotation, il y a du jeu sur le plan de la rotation

Ce matin, je vais voir :
- un spécialiste alternateur : "je suis spécialiste auto..moto je ne sais pas..mais en tournant pas de bruit de roulement"
- un garagiste moto : "hum je ne sais pas..je crois que non..ramène lundi, je bloquerai ce jeu.."

Je suis perdu là.. :boire:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Je dirai que si tout est bien serré et que le jeu est par rapport à l'ax de rotation, c'est que le ou les roulements ne sont pas corrects. Mais bon à part démonter pour voir ce qui a dedans l'alternateur...
Pour ramolir le frein filet faut légèrement le chauffer, ça évite de forcer comme une brute au risque de foirrer la tête de vis.
Moi je démonterai...
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Pas encore de certitude sur cette histoire de jeu..
Mais oui il faudrait contrôler ces roulements(comment ?).

Je ferai un contrôle-nettoyage comme indiqué dans la RMT p.140

Mon collègue de bureau..qui passe me voir et remarque l'alternateur..je l'indique le jeu et il me dit :
"C'est normal, ça permet de supporter les ac-coups sur l'alternateur, s'il n' y avait pas de jeu, ta vis ne supporterait pas les ac-coups et se casserait à la 1ère occasion.."

:boire: ne sait plus quoi penser
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Qu'il ne faut pas demander à un collègue de bureau mais à un mécano moto (vieux si possible).
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Alioucha a écrit :Qu'il ne faut pas demander à un collègue de bureau mais à un mécano moto (vieux si possible).

Ben ayant vu un mécano moto de bonne réputation et un spécialiste alternateur..ben ils ne savent si c'est un défaut ou pas..
N'empêche c'est le 1er à me sortir que c'est normal..

Dans un tel cas, il faut que je multiplie les avis..je verrais 2 ou 3 autres mécanos ce soir..et je vous tiens au jus.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

C'est comme si tu demandais à une prostituée de grande expérience, si c'est normale que ta bécane suce 10l au 100!!! :lol: :lol: :lol:

Mois de mémoire il n'y avait pas de jeu sur mon axe (alternateur démonté plusieurs fois), et pour ce qui est des à coups, ce sont les silent blocs qui les supportent, pas le jeu, sinon tu peux être sûr qu'il va grandir, et encore grandir, c'est mécanique!
Verrouillé