felix a écrit :
- le couvercle de crépine ouvert était sur les premiers modèles, ils déjaugeaient lors de la speed cup, d'où le capot fermé avec le col de cygne
Max[/i]
C'est pas du tout les versions que j'ai pu entendre ou glaner chez Triumph france, ni lors de mes recherches sur le Challenge Speed Triple.
Déjà, le col de cygne était présent sur les fonderies à trappe, donc bien avant le Challenge T301. ( Part list vieux Trident en p.j )

La raison invoquée à l'époque par le besoin de cette canne , c'était de créer par une aspiration + forte et localisée, une circulation plus importante de l'huile dans la bâche à huile, un genre de brassage permanent, qui se révèle assez inutile en fait.
Ensuite, les conclusions de Ron Haslam, qui déjaugeait quelque soit la config, en réaccélération sur l'angle droit avec la canne, et aux freinages durs sans la canne, du fait de la surélévation de l'arrière
Il avait été crée pour la piste une patte d'oie spécifique. J'avais des photos et les cotes dans mon ordi noyé en 2014.


