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Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 19:36
par frédégaz
Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 20:02
par jack2jack
Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 20:45
par ccm17
Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 20:49
par frédégaz
ouais , un truc dans le genre
progressif par palier , en douceur

Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 21:14
par azertoliv
En douceur.....................

.................

.......................
Alors ?! ça fait plaisir de l'entendre à nouveau presque nouvelle.
Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 21:19
par frédégaz
ça m'a surpris
elle tourne pas pareil
j'ai du mal à la reconnaître
faut que je roule avec pour la retrouver
Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 21:31
par ccm17
Sa va se libéré petit à petit

Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 21:35
par azertoliv
C'est normal qu'elle ne fasse plus le même son.
Attend de monter dessus pour "capter" le changement de comportement et après plusieurs centaines de bornes de "mise en place mécanique" tu vas comprendre que tu n'as pas perdu ton temps
Tu vas la redécouvrir gros veinard, ça m'a fait pareil quand j'ai refait mon berlingue
Et puis quel privilège de "rôder" une brêle de plus de 20 ans...
Re: la révision des 200 000
Posté : 13 févr. 2016, 23:06
par jack2jack
Elle est plus rugueuse?
Je te demande ça car Guillaume m'avait dit avoir trouvé ma Dayto aussi rugueuse que sa Speed comparé à la tienne...et effectivement je n'avais pas autant de vibrations quand tu me l'as prêté...un pneu HS oui....un compte tour foireux oui....mais pas de vibrations!

Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 08:25
par André
Alleluia! Yellow Dart est de retour! Félicitation FRED. Maintenant je lis que tu comptes effectuer un rodage. A ce sujet il existe deux écoles bien distinctes.
La première que j'ai pratiqué en débutant. Elle consiste a ménager le compte tour sur les 1000 premiers kilomètres, puis ensuite monter progressivement les régimes afin que tout se mette en place comme dit communément. Certes cette méthode ménage la mécanique mais d'expérience elle produit des moteur peu réactifs.
La seconde consiste à respecter le temps de chauffe pour ensuite dès les premiers kilomètres, monter jusqu'au sommet du compte tour, ne pas maintenir le régime, le laisser retomber jusqu'à 4000 t/mn environ, puis recommencer . On utilise le moteur comme un yoyo. L'opération dure sur au moins 500 kilomètres sachant qu'au fur et a mesure, le pilote a le loisir de maintenir les haut régimes de plus en plus longtemps. Cette méthode que j'ai adoptée n'altère en rien la fiabilité moteur. Les pièces sont de toute manière "en place" il faut surtout surveiller le thermomètre de température d'eau, veiller à employer une huile de bonne qualité. Elle a le mérite de conférer au moulin une réactivité, une spontanéité supérieure lors des montées en régimes.
Dans mon passé motocycliste, il y a des lustres, lorsque avec mes camarades nous prenions possession de nos nouvelles montures administratives, les deux écoles étaient représentées.
La première plaisait aux plus timides d'entre nous, les "tranquilles" qui considéraient leur moto comme un outil couteux qu'il convenait de ménager. C'était souvent les plus anciens d'entre nous. En tout cas les plus sages. Leurs moulins étaient fades et devenaient irrémédiablement mous.
A contrario, les passionnés, pas toujours les plus jeunes, plutôt les plus hargneux, usaient de la seconde méthode et obtenaient des motos a leur image! Les flat ferraillaient bien un peu, mais l'aiguille du compte tour grimpait au 7000 avec enthousiasme.
A méditer! Le débat est lancé...
Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 08:36
par frédégaz
je sais , André
nous avons déjà parlé de cela
ce qui est marrant c'est que j'ai eu les conseils de mon mécano et de son boss, chez Triumph
Seb, le chef mécano m'a conseillé de rouler à pas plus de 4000 pendant 200 bornes, puis 5000, puis 6000, et de monter des pointes dans les tours, courtes
en bref un rodage de 600à 800 bornes
et pi de tirer dedans régulièrement après, bref un peu ma conduite habituelle!
le boss lui me conseillait un rodage beaucoup plus long et progressif, sur environ 2000km!
je vais voir
-1 j'ai très confiance en Seb
-2 j'ai pas envie de roder pendant des semaines
et je pense aussi le faire au feeling, ça se sent bien si un moteur aime ou pas quand tu tires dedans
Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 08:45
par frédégaz
d'aprés mon Mécano favori, ce qui est long à roder c'est la boite de vitesse
hors, nous n'y avons pas touché
les pistons, segmentations, soupapes et coussinets se rodent assez vite
et surtout pas d'huile de synthèse
avec ça ne se rode pas bien
semi synthèse
ensuite une vidange , et là de la bonne huile de synthèse
et là je pourrai rouler normalement
dans un mois quoi

Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 09:03
par André
Pour sur mon Fredo! je te fais confiance, tu sauras ressentir au feeling ce qu'il convient de faire sur ta Yellow Dart. Je note toutefois que les conseils prodigués par Seb correspondent à ce que j'ai dit et je constate d'après le patron du garage que les deux écoles s'affrontent toujours!
Pour le graissage, d'accord, pas de synthèse, ça graisse trop bien! mais une bonne semi-synthèse laquelle permet aux éventuelles irrégularités ou bavures de disparaître. Quand à la boite il y a des jeux de fonctionnement suffisant pour permettre un film d'huile. Vu les performances des huiles modernes, le fait de rouler rapidement ou lentement ne change pas grand chose. Lorsque je parle d'huile de qualité, je pense huile semi-synthèse pour moto,, c'est à dire avec les composants et additifs necessaires au graissage des parties internes du moteur, ainsi que son refroidissement et le graissage de la boite de vitesse tout en tolérant un grip suffisant à l'embrayage! (excusez du peu) Pour cette raison, je proscris les huiles de type automobile inadaptés a ce compromis.
Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 13:05
par Chicboy
Il y a une école qui dit : "Tu mets de la synthèse, si tu joues régulièrement à + de 10 000 trs/min. , sinon de la bonne semi-synthèse suffit amplement"
Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 13:14
par frédégaz
lorsque j'ai eu cette moto , elle tournait à la 300V, pure synthétise donc
elle a tournée comme cela jusqu'à 100 000, et après je suis passé à la semi synthèse
en rapprochant les vidanges
là on verra
je suis curieux de voir la conso d'huile

Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 14:08
par felix
De l'huile de synthèse c'est de l'huile fabriquée avec des composants non naturels.
Il n'y a pas un "cap" entre une huile 100% synthèse et une huile 20% naturelle.
Une huile 100% synthèse n'est pas forcément meilleure ou plus fluide ou je ne sais quoi.
C'est comme la lessive, dire que celle qui a du savon de Marseille lave plus blanc...
C'est drôle d'ailleurs de voir les similitudes entre la ménagère qui regarde son bidon de lessive et le motard qui regarde son bidon d'huile.
Tous pigeons !
Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 17:36
par André
Ce désagrément m'est arrivé sur la Sprint Sport après démontage de la cloche d'embrayage. La rondelle d'épaisseur derrière la noix n'était pas assez épaisse. Il faut un peu de jeu à la cloche pour qu'elle entre en vibration afin que les disques se décollent. Pour info faute d'une rondelle de la bonne épaisseur, j'en ai fabriqué une à partir d'une flasque de roulement à bille en ramenant à la lime et toile abrasive son épaisseur de 0,4 mm à 0,25 mm. Elle est toujours en place !
Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 17:41
par frédégaz
si c'est ça, c'est pas cool
d'autant que je n'avais aucun soucis avant
ça voudrait t dire qu'il faut déposer l'embrayage!
c'est moins chiant que si c'est la boite elle même mais bon

Re: la révision des 200 000
Posté : 14 févr. 2016, 17:42
par ERIC T3
J'ai eu le même soucis que toi fred.j'ai remplacé la bague du sélecteur ainsi que les deux petits axes et les fourches de la tringlerie ,depuis plus de problèmes.la différence est incroyable j'ai eu l'impression d'avoir une autre moto suite a cette manipulation.