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Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 19:36
par frédégaz
:D :D :D
ELLE A PÉTÉ!!!

yapuka finir de remonter et aller rouler!


pi voir ce que ça donne.....

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 20:02
par jack2jack
:olla: :bougie: :bougie: :bougie: :tours: :tours: :tours: :bravo: :cheers1: :cheers1: :cheers1:

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 20:45
par ccm17
:bravo: :bravo: :bravo:
Un petit rodage de 1000km ?
:cheers1:

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 20:49
par frédégaz
ouais , un truc dans le genre
progressif par palier , en douceur :mrgreen:

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 21:14
par azertoliv
En douceur..................... :mefiant: ................. :roll: ....................... :lol: :lol: :lol:

Alors ?! ça fait plaisir de l'entendre à nouveau presque nouvelle.

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 21:19
par frédégaz
ça m'a surpris :o
elle tourne pas pareil :oh:
j'ai du mal à la reconnaître :?

faut que je roule avec pour la retrouver

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 21:31
par ccm17
Sa va se libéré petit à petit :mrgreen:
:cheers1:

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 21:35
par azertoliv
C'est normal qu'elle ne fasse plus le même son.
Attend de monter dessus pour "capter" le changement de comportement et après plusieurs centaines de bornes de "mise en place mécanique" tu vas comprendre que tu n'as pas perdu ton temps :super:
Tu vas la redécouvrir gros veinard, ça m'a fait pareil quand j'ai refait mon berlingue ;)

Et puis quel privilège de "rôder" une brêle de plus de 20 ans...

Re: la révision des 200 000

Posté : 13 févr. 2016, 23:06
par jack2jack
Elle est plus rugueuse? :?:
Je te demande ça car Guillaume m'avait dit avoir trouvé ma Dayto aussi rugueuse que sa Speed comparé à la tienne...et effectivement je n'avais pas autant de vibrations quand tu me l'as prêté...un pneu HS oui....un compte tour foireux oui....mais pas de vibrations! :nonon2:

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 08:25
par André
Alleluia! Yellow Dart est de retour! Félicitation FRED. Maintenant je lis que tu comptes effectuer un rodage. A ce sujet il existe deux écoles bien distinctes.
La première que j'ai pratiqué en débutant. Elle consiste a ménager le compte tour sur les 1000 premiers kilomètres, puis ensuite monter progressivement les régimes afin que tout se mette en place comme dit communément. Certes cette méthode ménage la mécanique mais d'expérience elle produit des moteur peu réactifs.
La seconde consiste à respecter le temps de chauffe pour ensuite dès les premiers kilomètres, monter jusqu'au sommet du compte tour, ne pas maintenir le régime, le laisser retomber jusqu'à 4000 t/mn environ, puis recommencer . On utilise le moteur comme un yoyo. L'opération dure sur au moins 500 kilomètres sachant qu'au fur et a mesure, le pilote a le loisir de maintenir les haut régimes de plus en plus longtemps. Cette méthode que j'ai adoptée n'altère en rien la fiabilité moteur. Les pièces sont de toute manière "en place" il faut surtout surveiller le thermomètre de température d'eau, veiller à employer une huile de bonne qualité. Elle a le mérite de conférer au moulin une réactivité, une spontanéité supérieure lors des montées en régimes.
Dans mon passé motocycliste, il y a des lustres, lorsque avec mes camarades nous prenions possession de nos nouvelles montures administratives, les deux écoles étaient représentées.
La première plaisait aux plus timides d'entre nous, les "tranquilles" qui considéraient leur moto comme un outil couteux qu'il convenait de ménager. C'était souvent les plus anciens d'entre nous. En tout cas les plus sages. Leurs moulins étaient fades et devenaient irrémédiablement mous.
A contrario, les passionnés, pas toujours les plus jeunes, plutôt les plus hargneux, usaient de la seconde méthode et obtenaient des motos a leur image! Les flat ferraillaient bien un peu, mais l'aiguille du compte tour grimpait au 7000 avec enthousiasme.
A méditer! Le débat est lancé...

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 08:36
par frédégaz
je sais , André
nous avons déjà parlé de cela

ce qui est marrant c'est que j'ai eu les conseils de mon mécano et de son boss, chez Triumph

Seb, le chef mécano m'a conseillé de rouler à pas plus de 4000 pendant 200 bornes, puis 5000, puis 6000, et de monter des pointes dans les tours, courtes
en bref un rodage de 600à 800 bornes
et pi de tirer dedans régulièrement après, bref un peu ma conduite habituelle! :mrgreen:

le boss lui me conseillait un rodage beaucoup plus long et progressif, sur environ 2000km!


je vais voir
-1 j'ai très confiance en Seb :D
-2 j'ai pas envie de roder pendant des semaines :lol:

et je pense aussi le faire au feeling, ça se sent bien si un moteur aime ou pas quand tu tires dedans

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 08:45
par frédégaz
d'aprés mon Mécano favori, ce qui est long à roder c'est la boite de vitesse
hors, nous n'y avons pas touché
les pistons, segmentations, soupapes et coussinets se rodent assez vite

et surtout pas d'huile de synthèse
avec ça ne se rode pas bien

semi synthèse
ensuite une vidange , et là de la bonne huile de synthèse

et là je pourrai rouler normalement :D

dans un mois quoi :mrgreen:

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 09:03
par André
Pour sur mon Fredo! je te fais confiance, tu sauras ressentir au feeling ce qu'il convient de faire sur ta Yellow Dart. Je note toutefois que les conseils prodigués par Seb correspondent à ce que j'ai dit et je constate d'après le patron du garage que les deux écoles s'affrontent toujours!
Pour le graissage, d'accord, pas de synthèse, ça graisse trop bien! mais une bonne semi-synthèse laquelle permet aux éventuelles irrégularités ou bavures de disparaître. Quand à la boite il y a des jeux de fonctionnement suffisant pour permettre un film d'huile. Vu les performances des huiles modernes, le fait de rouler rapidement ou lentement ne change pas grand chose. Lorsque je parle d'huile de qualité, je pense huile semi-synthèse pour moto,, c'est à dire avec les composants et additifs necessaires au graissage des parties internes du moteur, ainsi que son refroidissement et le graissage de la boite de vitesse tout en tolérant un grip suffisant à l'embrayage! (excusez du peu) Pour cette raison, je proscris les huiles de type automobile inadaptés a ce compromis.

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 13:05
par Chicboy
Il y a une école qui dit : "Tu mets de la synthèse, si tu joues régulièrement à + de 10 000 trs/min. , sinon de la bonne semi-synthèse suffit amplement"

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 13:14
par frédégaz
lorsque j'ai eu cette moto , elle tournait à la 300V, pure synthétise donc

elle a tournée comme cela jusqu'à 100 000, et après je suis passé à la semi synthèse

en rapprochant les vidanges

là on verra

je suis curieux de voir la conso d'huile :mrgreen:

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 14:08
par felix
De l'huile de synthèse c'est de l'huile fabriquée avec des composants non naturels.
Il n'y a pas un "cap" entre une huile 100% synthèse et une huile 20% naturelle.
Une huile 100% synthèse n'est pas forcément meilleure ou plus fluide ou je ne sais quoi.
C'est comme la lessive, dire que celle qui a du savon de Marseille lave plus blanc...

C'est drôle d'ailleurs de voir les similitudes entre la ménagère qui regarde son bidon de lessive et le motard qui regarde son bidon d'huile.
Tous pigeons !

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 17:19
par frédégaz
:D cépafo!

j'ai tout remonté
il faisait trés beau cet aprém
j'ai fait un aller retour au Luc ,soit 75 bornes

le moulin marche bien, premiers kms à 3-4000trs elle avait pas envie d'aller plus haut
au bout de 30 bornes elle commençait à mieux tourner, plus régulière
elle demandait qu'à monter, j'ai tiré 4500 elle ronronnait bien
puis au bout de 50 bornes 5000, nickel facilement sans forcer
roulage régulier à 4000 petites poussées à 5000 et 5500: impeccable , avec le bruit qui prend forme et le couple qui se manifeste bien

tout semble bien aller :D

SAUF
:?

impossible de choper le point mort, moteur en marche :oh:

j’espère que c'est juste une question de position de l'axe de sélecteur ou de purge à faire à l'embrayage, mais je n'ai jamais eu ça sur cette moto!

:mefiant: :mefiant: :mefiant:

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 17:36
par André
Ce désagrément m'est arrivé sur la Sprint Sport après démontage de la cloche d'embrayage. La rondelle d'épaisseur derrière la noix n'était pas assez épaisse. Il faut un peu de jeu à la cloche pour qu'elle entre en vibration afin que les disques se décollent. Pour info faute d'une rondelle de la bonne épaisseur, j'en ai fabriqué une à partir d'une flasque de roulement à bille en ramenant à la lime et toile abrasive son épaisseur de 0,4 mm à 0,25 mm. Elle est toujours en place !

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 17:41
par frédégaz
si c'est ça, c'est pas cool
d'autant que je n'avais aucun soucis avant

ça voudrait t dire qu'il faut déposer l'embrayage!

c'est moins chiant que si c'est la boite elle même mais bon
:siffle: :siffle: :pascontent1:

Re: la révision des 200 000

Posté : 14 févr. 2016, 17:42
par ERIC T3
J'ai eu le même soucis que toi fred.j'ai remplacé la bague du sélecteur ainsi que les deux petits axes et les fourches de la tringlerie ,depuis plus de problèmes.la différence est incroyable j'ai eu l'impression d'avoir une autre moto suite a cette manipulation.