Page 11 sur 40
Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 14:15
par SpeeDayto44
Alioucha a écrit :SpeeDayto44 a écrit :Plus tu mets des pneus fin, plus tu es léger et maniable.
Hum, ça c'est pour l'avantage. Et pour les inconvénients?
La surface en contact avec le sol est plus petite :
- tu es moins stable en virage
- la puissance à l'AR passe moins facilement,
- plus tendance à glisser sous contraintes => freinage moins puissant.
Je peux me tromper, mais pour moi, le gain d'agilité du aux pneus vient de son poids, de son équilibrage, de son profil et de sa dureté (l'accroche du pneu).
A régler avec le type de fourche, de bracelets, la chasse, l'angle de chasse, le déport par rapport à l'axe de colonne, l'empattement, etc
C'est de la liaison au sol tout ça.
Chaque moto a sa propre géométrie, donc un design et caractéristique de pneumatique spécifique.
Sur une moto, mettre un pneu taille basse sur l'AV fait gagner en agilité (à iso profil) car tu réduis le diamètre extérieur de la roue complète.
Pour preuve, un scooter avec des roues de 10" est plus agile qu'avec des roues de 17".
Mais il est aussi moins stable.
Le Ø de roue étant plus petit, tu ressens beaucoup plus les imperfections de la route (nid de poule, gravillons, etc) car la roue de 10" s'enfoncera beaucoup plus dans un trou qu'une roue de 17" ou même 20".
Inconvénient du pneu taille basse : tu as moins d'épaisseur d'air pour amortir les sollicitations de la routes => tu te prends plus de vibrations et chocs. La mécanique aussi.
Un parallèle en voiture : les efforts maxi avec des roues de 15" (pneus communs) sont (très) inférieurs à ceux avec des roues de 19" (taille basse).
Autre inconvénient d'un pneu en 120/60 : la circonférence est plus petite => pour la même distance, la roue tournera plus => la vitesse au compteur sera toujours plus élevée que la réalitée.
Conclusion, Cyclu croyait rouler correctement à la concentre... alors qu'il se trainait grave la teub !

Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 16:16
par motocyclu

je croyais rouler à 90 alors que je n'étais qu'à 70 !!
blague à part je n'ai vu aucune différence sur la vitesse compteur et le régime au cpte tours . ça doit etre "pin up" .
Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 18:27
par Alioucha
En changeant un 120/70 pour du 120/60 on passe de 10% d'erreur compteur à 7% d'erreur: la vitesse indiquée est plus proche de la réalité.
Je vous épargne le calcul, je voudrais pas hériter d'une réputation de physiqueux coupeur de gomme en quatre.
Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 18:32
par jack2jack
Alioucha a écrit :...je voudrais pas hériter d'une réputation de physiqueux coupeur de gomme en quatre.
Tu ne veux pas hériter ou tu ne veux pas assumer...

Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 18:48
par bloodreaver
motocyclu a écrit :
je croyais rouler à 90 alors que je n'étais qu'à 70 !!
blague à part je n'ai vu aucune différence sur la vitesse compteur et le régime au cpte tours . ça doit etre "pin up" .
J'aurais plutôt dit "peanuts"

Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 18:50
par SpeeDayto44
motocyclu a écrit :
je croyais rouler à 90 alors que je n'étais qu'à 70 !!
La révélation : ta vie résumée en 2 chiffres.

Re: pneu
Posté : 26 juin 2012, 20:26
par motocyclu
bloodreaver a écrit :motocyclu a écrit :
je croyais rouler à 90 alors que je n'étais qu'à 70 !!
blague à part je n'ai vu aucune différence sur la vitesse compteur et le régime au cpte tours . ça doit etre "pin up" .
J'aurais plutôt dit "peanuts"

allons blood,t'as bien vu que c'était entre guillemets !! c'était une boutade !

Re: pneu
Posté : 27 juin 2012, 01:35
par Alioucha
Une boutade Marco, pas une outarde, hein?
"Quand mardi Philippe rit, arbalète le soir précisera." (Proverbe languedocien)
Re: pneu
Posté : 27 juin 2012, 09:34
par bloodreaver
Sorry chuis en mode neuneu en ce moment
Re: pneu
Posté : 11 juil. 2012, 23:18
par azertoliv
Suite à une deuxième crevaison lente ciblée (pas d'bol en ce moment) j'ai pas voulu réparé pour faire moins de 1000 bornes ça vallait pas l'coup, j'ai donc monté mon pneu AR ce soir ( pilot power mono gomme ) pour remplacer le pilot road bi gomme.
A propos de bi gomme on voit bien la limite des zones là dessus chose que je n'avais pas perçu étant neuf.
Donc maintenant j'ai la monte complète en pilot power simple gomme. Plus qu'a rouler j'en parlerais dans quelques milliers de bornes.
Re: pneu
Posté : 13 juil. 2012, 18:50
par krikri
un 110 est il compatible avec la jante d origine? je trouve le 120 trop gros. sur mon ancien trident, j avais mis une jante prevue pour un 110 et c etait nickel.
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 04:12
par krikri
quelqun sait si un 110 n est pas trop "écarté"?
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 11:00
par frédégaz
à ma conaissance il n'y a aucun probléme pour monter un 110 sur la jante d'origine. un pote ne montait que ça sur une Dayto et il disait que c'etait vachement mieux. j'ai pas encore essayé.
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 11:17
par Alioucha
ça revient à prendre un pneu taille basse. Pourquoi ne pas monter directement un 120/60 à la place du 120/70 d'origine? Hormis les réserves exprimées par Fred (cas de guidonnage) c'est la monte de Cyclu sur la Sprint. Je l'ai essayée c'est vrai que c'est bien. C'est léger.
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 11:28
par frédégaz
non, c'est pas pareil!, c'est pas du taille basse , c'est plus etroit!
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 12:22
par azertoliv
frédégaz a écrit :non, c'est pas pareil!, c'est pas du taille basse , c'est plus etroit!
110 = 11cm de large, 120 =12 cm.
Les 50,55,60 etc... sont des ratios largeur/hauteur il me semble.
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 12:50
par Alioucha
Si tu montes un pneu "moins large" sur une même jante il sera moins haut mais il ne travaillera pas de la bonne manière (70°C courants avec la déformation de la carcasse en un point à chaque tour de roue). C'est bien pour ça qu'on a mis sur le marché les différentes hauteurs(60, 70...), afin de garder l'agilité recherchée sans subir une courbure inadéquate (plate au centre et trop vite courbée sur les bords dans le cas d'une monte 110 sur jante 120).
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 17:27
par frédégaz
pour un 110 la largeur de jante peut etre la même que pour un 120, y a pas d'incompatibilité!
Re: pneu
Posté : 15 juil. 2012, 19:41
par frédégaz
110/80 veut dire que la hauteur est de 80% de la largeur ce qui fait.......
120/70................ veut dire que etc.
120/60 aussi et 120/ 65 ?
la monte d'origine est évidement un bon compromis,sauf sur les premiéres, à roue arriére de 18" et avant de 17"
avec un 160/60x 18 et un 120/70x 17
il semble en effet que 110/80x17 à l'avant se marie mieux au 160arriére, ce qui est assez logique
Re: pneu
Posté : 16 juil. 2012, 08:03
par jack2jack

bein dis donc!

vous en faites des calculs dans vos têtes...
La bonne largeur pour les pneus c'est quand la gomme touche bien par terre!
