Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

gaelb
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Aprilia Dorsoduro 750 Factory + Triumph Sprint 900 1996

Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Me revoilà après un petit moment d'absence !

En effet, petit soucis à la livraison de la roue libre refaite car livrée à la mauvaise adresse donc il m'a fallu 1 mois pour la récupérer mais je l'ai eu !
Du coup les travaux on pu reprendre ce week-end.

L'ancien ressort au passage :

Image

Ensuite pas de problème pour tout remonter, la plus grosse difficulté fut le joint entre les demi carters, dans la précipitation je n'ai pas pu faire de photos et c'était la première fois donc je n'ai aucune confiance dans mon travail :D :D J'espère juste qu'elle ne pissera pas l'huile dans tous les sens au premier démarrage !

Ensuite pas de problème, je n'ai pas refait de photos c'est juste l'inverse du démontage.
Du coup tout le bas moteur remonté, alternateur et démarreur aussi, pompe a eau nettoyée, mais dans la pochette de joint moteur WoT le joint de la pompe n'y est pas, sa pochette hermétique oui mais elle est vide :D
Donc je passerai chez Triumph pour récupérer un nouveau !

J'ai donc attaqué le jeux aux soupapes. Pas de difficultés pour le contrôler par contre j'ai des petites questions sur les tailles de pastille. Voici le résultat :

Image

(Pour info, les valeurs maxi sont les valeurs passe, la valeur passe pas est donc 1 centième plus grande. (si passe 0.14 et la valeur maxi passe, 0.15 est la valeur passe pas))

Au démontage seules 2 pastilles on leur valeur écrite dessus les deux autres non donc je suis pas confiant sur l'épaisseur mesurée au pied à coulisse.
Pour l'admission au cylindre 2 j'ai mesuré 2.6 et en est déduis qu'il faudra une pastille de 2.65 mais j'irais bien jusqu'à 2.7
Pour l'échappement il y a une pastille à 2.675 pour le cylindre 3, 2.625 pour le cylindre 2 et une autre pour le cylindre 2 mesurée à 2.7

Du coup pour l'échappement je suis un peu perdu, les valeurs 2.675 et 2.625 n'existent pas dans la RMT et du coup j'irais bien au jeux mini avec des cales plus fortes.
Est-ce que mesurer les pastilles au micromètre numérique est une bonne solution ou juste la mesure au pied à coulisse suffit ?

Merci ! :)
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Plus de précision et de confort avec le micromètre évidemment. Mais au début je les prenais avec un bon pied à coulisse (0.10) et c'était OK.
Il faut toujours privilégier les jeux maximum car les soupapes ont tendances à "entrer" dans les sièges, donc les jeux ont tendances à se minimiser à l'usage.

Il est peut-être un peu tard mais démontage/remontage ici : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 16#p126216" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
gaelb
Ca y est, j'ai mordu !

Message par gaelb »

Mon pied à coulisse est à 0.05mm mais c'est pas évident de dire entre 2.60 et 2.65. Du coup je vais voir dans le même temps si je peux pas acheter plusieurs pastille en même temps histoire de pas à avoir à refaire la manip x fois.
Ce soir j'essaie de faire une mesure avec le micromètre, je peux en avoir un au micron.

Concernant le lien il est déjà dans mes favoris c'est un peu ma bible !
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=3619" onclick="window.open(this.href);return false;

Il vaut mieux avoir un peu plus de jeu que le nominal parce que le jeu diminue avec le temps.
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
gaelb
Ca y est, j'ai mordu !

Message par gaelb »

Merci pour vos retours!
Du coup ce que je vais faire :

- Côté admissions je vais changer celles du cyl 3 qui sont à 0.09 pour le monter au maxi vu que le jeu diminue, idem pour celle du cyl 2 qui est à 0.11, je prendrais -0.05 pour ces 3 pastilles
- Côté échappement je vais passer le cyl 3 à 2.7 et le cyl 2 à 2.7 et 2.75

Donc je penser mais fermer le moteur ce week-end mais ça sera le prochain le temps que je commande tout ça !
J'ai récupéré un micromètre cette semaine je validerai la prise de mesure au pied à coulisse.
J'essaierai de commander aussi tous les manchons de BAA et rampe de carbu + le kit de réfection des carbus chez trimax.

Ça risque de rester un peu en stand-by vu que j'ai les 40000km à faire sur mon Dorsoduro, tout tombe en même temps mais le salaire qu'1 fois par mois :D
gaelb
Ca y est, j'ai mordu !

Message par gaelb »

Donc,

Pastilles reçues de chez Wemoto en un temps record, j'en ai profité pour prendre un pignon de sortie de boite vu qu'ils détaillent tout, ça permettra de fermer le moteur sans avoir à acheter un kit chaine complet immédiatement.
Du coup j'ai fermé le moteur, calé la distri, le jeux est plus ou moins au maxi partout donc on est bien, tout a été refermé. Je n'ai pas pris de photos pour le remontage, pas vraiment de choses intéressantes à voir !
Du coup maintenant faut que je lave tout le système de refroidissement, que je refasse la rampe de carbu, contrôle du faisceau parce qu'en 12 ans il a été grignoté... Gros lavage puis remontage.

De l'autre côté vidange sur l'Aprilia et mauvaise surprise sur le bouchon aimanté, un joli bout de tôle qui vient de je ne sais où.... :

Image

La suite au prochain épisode quand je pourrais !
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

ton bout de tole vient de noale en vénécie! :mrgreen:
:cheers1:
azertoliv

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

En même temps une italienne qui part en c....nouille c'est juste normal :mrgreen:
Image
gaelb
Ca y est, j'ai mordu !

Message par gaelb »

Bonjour à tous,

Le remontage continue, semaine dernière j'ai refais la rampe de carbu complète, tous les joints, pointeau et la visserie. J'ai envoyé quelques pièces en zinguage et dès qu'elles reviennent la rampe est finie.
Du coup j'ai bossé sur la moto et ce weekend j'ai remonté le moteur dans le cadre, le collecteur, le circuit de refroidissement et l’électricité. Dès que j'ai la rampe de carbu je peux finir le remontage.
J'ai commandé tous les produits aussi pour refaire l'intérieur du réservoir.
Sauf que forcément fallait qu'il y ai une merde et j'ai foiré le pas de vis entouré en rouge :

Image

Du coup je sais pas trop encore ce que je fais pour réparer.
Je voulais quelle démarre avant Noël, ça va être compliqué !
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Si tu veux une solution solide et définitive il n'y a pas 36 solutions: mettre un filetage rapporté.
Faut juste qu'il y ai suffisamment de matière vu qu'il faut percer plus gros, mais ça devrait le faire.
gaelb
Ca y est, j'ai mordu !

Message par gaelb »

Ué c'est la solution que j'étudie depuis ce matin, j'ai l'insert en stock au boulot :

https://www.mcmaster.com/90245a171" onclick="window.open(this.href);return false;

Faut que je me trouve le taraud maintenant vu que c'est un pas fin.
azertoliv

Message par azertoliv »

:+1:
Pour à peine plus de 40€ j'ai commandé récemment un coffret qui me permet de réaliser des réparations pour du M5, M6, M8, M10 & M12.
Chaque kit hélicoil est équipé d'un foret, d'un taraud (attention diamètres des forets et tarauds spécifiques), de l'outil de pose, de l'outil de casse de l'ergot de montage et d'une trentaine d'hélicoils dans chacun des diamètres.
Il ne s'agit pas là de matériel pro mais pour un mécano du dimanche cela fait le job. Je m'en suis déjà servi plusieurs fois pour différents diamètres et pas de souci ça fonctionne bien. Pour la manière d'utiliser le matos, on peut trouver sur Youtube certains tutos bien réalisés.
Il doit même être possible de trouver juste le diamètre qui te convient afin de réduire le coût.
Image
olive38

Message par olive38 »

gaelb ton filetage rapporté est spécial? jamais vu, ceux que je connais sont de type "ressort" et se coincent automatiquement sous l'effet ressort.
Azertoliv c'est suû que ce matériel "non pro" va très bien tout de même, j'avais choisi la solution "à l'unité" mais c'est sûr qu'avec 2 diamètres différent achetés, j'en suis déjà à 40€ et c'est pas cher, j'aurai du faire le choix de la boîte complète... mais bon c'est comme çà.
C'est du costaud, là au moins on a pas peur de serrer.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

C'est quoi le kit ? :cheers2:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
olive38

Message par olive38 »

jack2jack a écrit :C'est quoi le kit ? :cheers2:
T'as pas lu attentivement Oliv ?!? Attention y va se fâcher.
Fais gaffe y va nous faire un reportage photos sur 3 pages et il est capable de démonter toutes ces bécanes et de tout monter en Hélicoil! :lol: :lol: :lol:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:mefiant: je ne vois pas où il met le lien du kit...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
azertoliv

Message par azertoliv »

Je ne l'ai pas mis car il ne parait plus au même prix sur le site où je l'ai commandé.
En plus complet ça ressemble à ça :

Image
Image
olive38

Message par olive38 »

Oups désolé :? Jack
J'aurai du traduire "c'est quoi" en "c'est lequel".
Mais le "quoi" il la dit...
histoire de mots tôt ou de mots tard ça dépend de l'heure :lol:
gaelb
Ca y est, j'ai mordu !

Message par gaelb »

Oliv38, ceux que tu décris sont des helicoil, c'est une marque et c'est leur technologie. ça marche très bien mais pas de stock au boulot et normalement il faut la clé spéciale pour les monter.
Celui que j'ai pris a deux ergots qui dépassent, une fois l'insert vissé (à la main) il faut taper dessus doucement pour les faire glisser le long du taraudage et ça ne se dévissera plus jamais. L'avantage de celui que j'ai pris également c'est qu'il est en pas fin (M10 x 1.25 au lieu de M10 x 1.5) du coup il a une meilleure prise dans la matière.
Enfin tu as ceux qui se collent mais c'est pas top dans l'alu, ça tient pas très bien dans le temps et ça accepte pas beaucoup de contrainte.

Entre temps j'ai mon Aprilia qui est partie au garage donc c'est un peu la course en ce moment, si je peux, je tente la réparation ce soir !
olive38

Message par olive38 »

Pour compléter la comparaison...
Je dirais que ton système réparti le serrage sur les points de contacte des deux ergots donc assez limité, alors que le système Hélicoil répartit la force sur la totalité du filetage. Sur ce dernier, plus tu serres plus le filetage rapporté se coince, à mon avis c'est mieux ;) mais vu que tu as l'autre système et qu'a cette endroit ce n'est pas un serrage sollicité ça ira très bien. Dans les serrages très sollicités où ça rigole pas, j'ai réparé le filetage d'une vis d'étrier de freins AV et ça tient nickel (sur la bécane d'un pote... on sait jamais :lol: ).
Verrouillé