Avant de poser le joint d'embase des chemises, je fais une mise en place comme en cuisine.
La culasse, le joint de culasse (avec joint en plus ou pas), les 1/2 lunes, toutes les vis graissées (filets et sous les têtes), le cliquet 1/2" avec sa douille de 50, le cliquet 1/4" avec sa douille de 30 + rallonge et cardan, burette d'huile (pour huiler l'interieur des chemises au montage), bière.
Je vérifie que tout est propre, que mes chemises soient dans le bon ordre.
Je prend un gant nitryl, j'applique de l'hylomar sur à peu près la moitié du Ø, en en mettant surtout sur les parties rétrécies.
Je lisse au doigt ganté (le surplus de joint venant combler les parties sans joint).
Je vérifie bien que tout est jointoyé.
Je fais les 3 chemises comme ça.
J'ouvre une bière...

C'est le temps qu'il faut à l'hylomar pour prendre.
Après la bière, j'huile l'intérieur des chemises et les montes.
Je vérifie que le guide chaine avant est bien positionné (rigolez pas, ça m'est arrivé une fois et je suis sur que c'est arrivé à nombre d'entre vous).
La chaine de distri reste au fond du puit (on l'aura avec un aimant après).
Je pose le jdc, les 1/2 lunes et approche la culasse (avec les 2 ou 4 vis centrales pré-positionnées).
Ca, c'est la partie la plus chiante.
Une fois la culasse en place, je mets les 4 ou 6 autres vis et entame le serrage kivabien.
Je termine par les 3+2 vis extérieures.
Remettre/serrer les 2 vis de fixation au cadre (soulever le moteur par en dessous avec un jack permet d'aligner les trous).
Visser la durite d'arrivée d'huile (rondelles cuivre neuves), les durites de LDR (joints OK et enduit d'huile ou de pâte à joint kivabien - aviation GEB dans mon cas).
Ensuite, la mise en position des AAC, vilo au pmh sur le #1.
Si on a l'habitude, on les pose direct comme ça (avec la chaine autour, évidemment), en les calant comme il faut.
Sinon (ou si on est emmerdé), on dévisse les pigons d'AAC (les aac tournent alors librement par rapport à leurs pignons d'entrainement) en faisant une marque pour éviter de les remonter à 180°.
C'est plus facile de caler les pignons que les AAC complet.
On serre les 1/2 paliers d'AAC (avec les AAC...), sauf les 2 de devant.
On cale les pignons en jouant avec la chaine.
Toujours faire attention à ce que le brin avant soit tendu pour la calage.
Une fois calés, on revisse les AAC sur leurs pignons (dans la bonne position angulaire !).
On positionne le tendeur de chaine : visser l'embase (tendeur rentré au max), puis positionner le ressort et visser (ne surtout pas pousser avec un tournevis !!!).
Tourner 2 ou 3 tours pour vérifier le calage.
Démonter le tendeur et dévisser les pignons d'AAC si pas bien caler.
Si tout est OK, revisser les 1/2 paliers d'AAC qu'il reste, le tendeur supérieur, le couvre culasse, ...
Et puis le LDR, et puis tout le reste, quoi.