Joint de cucu lasse

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Simon43
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Re: Joint de cucu lasse

Message par Simon43 »

3ric a écrit :
eh ben voila, un mystère vient de s’éclaircir :bravo: et memes un lien avec quelques notions d'automatismes qui m'avais totalement échappées a l’école :amen:

Je savais pas que tu étais aller à l'école. Ça doit remonter y longtemps.
:mdr3:
:boire:
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

c’était au siècle dernier :langue2:
Simon43
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Message par Simon43 »

:lol: :lol: :lol:

:cheers2:
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Donc concernant le joint de culasse.. il n'existe plus de solution fiable pour nos T3/T4 ?
Image
ccm17

Message par ccm17 »

Chez Wot
Ils en ont encore des noir normalement ;)
:cheers1:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

ccm17 a écrit :Chez Wot
Ils en ont encore des noir normalement ;)
:cheers1:
théoriquement...
C'est surtout la roulette Russe ces joints de culasse.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Rem - edenbike
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Bin... des T3 !

Message par Rem - edenbike »

Pitêtre même la roulette chinoise ! :lol: :lol: :lol:
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

petites news avec la reprise du boulot et de nombreuse merdes mécaniques sur les voitures, j'ai pas encore eu le temps d'ouvrir :snif:
par contre un nouveau T3 (non finit) a repris la route pour seconder le trophy :yeah:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Félicitations.. .. tu peux nous en dire plus ?
Le jaune, c'était trop .....
3ric

Message par 3ric »

mon petit cr que vous verrez peut être fini a la concentre, tout dépendra de celle qui marchera a ce moment la :siffle:
Pour l'instant il est dans sa livrée d'essai avec quelques finitions a faire, je ne voulais m'en servir qu'une fois fini mais le joint du trophy en a décidé autrement :mrgreen2:
3ric

Message par 3ric »

ca y est j'ai en enfin eu le temps d'ouvrir. Le bilan était malheureusement prévisible: joint de culasse hs sur le cylindre extérieur coté ditri :snif: C'est celui que je sentais chauffer en roulant

C'est le le joint cuivre portant sur la chemise qui c'est partagé dans l’épaisseur.....

Au passage j'en ai profité pour controler:
-la couleur des soupapes
Brun tres clair en ech et brun plus fonce en adm sur le cylindre extérieur
Brun en ech et brun foncé en adm sur le central
brun limite noir sur le cylindre qui a bu le ldr, est ce que ça vient du ldr ou carbu trop riche ce qui ne me parait pas logique avec un surchauffe du a une carburation trop pauvre :mefiant:
- les radiateurs méritent un nettoyage extérieur mais la lumière passe au travers donc ils doivent être fonctionnel
- j'ai trouve assez de mayo dans le carter d'embrayage pour ouvrir un resto de fruit de mer mais je me demande s'il ne faudrait pas aller faire un tour du coté de la pompe a huile pour vérifier qu elle ne soit pas pleine de mayo :mefiant: Je ne me rapelle plus si elle est accessible sans ouverture du moteur(il me semble que non)...
- le circuit laisse passer l'air de la soufflette
- la culasse est légèrement marquée a l'emplacement des chemises, normal?
je contrôlerai la planéité bientôt
En clair je n'ai pas vu de problème particulier pouvant causer le rupture de ce foutu joint gris au bout de 5000km (mis apart la qualité du joint et le montage sans loctite 510)
des idées???????
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

Sur joint et culasse non pas d'expérience, mais en démontant le carter inférieur ( carter dhuile) tu as au moins accès à l'aspiration de la pompe ( si mes souvenirs sont bon )
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

3ric a écrit :
C'est le le joint cuivre portant sur la chemise qui c'est partagé dans l’épaisseur.....
:yeux2:

Ca sent le mauvais serrage, ça .......... :mefiant:
3ric

Message par 3ric »

pourtant j'avais respecté les préconisations du manuel d'atelier. Tu fais un resserrage après 1000 km (pars exemple) comme sur les anciennes caisses?
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ça n'a pas l'air d'être si simple et facile que ça , le montage correct d'une culasse :-?

c'est d'ailleurs pour ça que je laisse ça aux pros!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
3ric

Message par 3ric »

c'est a faire avec délicatesse en respectant le manuel :D mais c'est la première qu il m'arrive un plan pareil sur une culasse, soit j'ai raté qq chose ou y a un truc qui fait pas son taf :mefiant: :mefiant: :mefiant:
3ric

Message par 3ric »

la culasse est contrôlée. j'ai une différence de planéité globale de 5/100 mm. Ca me parait correct, et vous?
les traces de joints cuivre sont juste visuelles ;)
par contre j'ai une trace identique a un coup de pointeau, a cheval sur la portée du joint cuivre et de la périphérie du piston :mefiant: qui fait au moins 1/10mm mais la pointe du comparateur n’était pas assez fine pour être sur qu'il n'y as pas un petit peu plus. Je me demande si ca ne pourrait pas etre l'origine du problème

Je pense que je vais la surfacer a 2/10mm et ca devrait faire la blague? jusqu a quelle valeur on peux surfacer dans une vie de culasse T3? 0.5mm, 1mm?
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

La trace ressemblant à un coup de pointeau sur la culasse s'appelle une paille. Cette paille devient une amorce de cassure ou de rupture de l'étancheité de la culasse. Un bon état de surface des parties en contact avec le joint est indispensable. Un léger voile de la culasse disparait normalement au cours du serrage. Néanmoins l'idéal est un léger surfaçage (le plus réduit possible). Le serrage dynamométrique selon l'ordre prescrit se termine par un serrage angulaire seul à même d'assurer l'étanchéité de l'ensemble. Cela n'empêche pas l'utilisation de pate à joint en renfort du joint. Abondance de biens ne nuit pas!
3ric

Message par 3ric »

Bien vu dede, je n'avais pas pensé a la paille!!! j'ai prevu de surfacer la culasse, plus pour eliminer ce vilain defaut que pour la palneité qui n'est pas si mal. Si je peux avoir un bon etat de surface, une bonne planéité et un peu plus de compression, pourquoi sans priver :ange:
le serrage a la clef dynamo et angulaire des gougeons graissés est prevu comme d'habitude, mais cette fois ci montage a la loctite 518 coté bloc

reste plus qu'a usiner et remonter...
3ric

Message par 3ric »

quelques news du Trophy :D

la culasse a été surfacée, gougeons neufs bien graissés et joint changés monté a la 518, au couple et angle, etancheite refaite aux chemises. Avec tout ça, elle a démarré au premier coup :bravo:

Nettoyage a la st marc mais l’eau est ressortie toute propre :D, rinçage et remplissage de ldr avec purge du circuit

On verra pour l'essai quand la route ne ressemble plus a une patinoire comme aujourd’hui.
Reste a savoir combien va durer ce joint gris.
J'ai remarqué qu'il était d'aspect plus brillant et collant que les précédents, peut être une évolution???
Verrouillé