Changement de guidon sur mon T301

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

bobkermor
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94

Re: Changement de guidon sur mon T301

Message par bobkermor »

azertoliv a écrit :Pour réduire les coûts de fabrication, monsieur Triumph a opté pour la solution des pièces communes aux différents modèles.
Ces Tés supérieurs (en autres) sont donc communs aux modèles Speed et T-bird.
Ce qui fait la différence entre les deux modèles n'est que la peinture noire (granulée ou pas) pour le Speed et le polissage/perçage, pour le T-Bird.
Le moulage est identique pour les deux modèles. Les plots renforcés prévus pour recevoir les pontets sont donc bien présent sur les deux types de Tés.
On ne peut pas monter n'importe quels pontets puisque sur les modèles Speed 94 et 95 les tubes de fourche dépassent du Té sup.
Sur les modèle Speed 96 (boite six) les tubes sont différent et ne dépassent plus il me semble.
Il n'est pas possible d'adapter des demi-guidons hauts d'origine Triumph, car au moins une des fixations (deux vis par demi-guidons) débouchent dans l'axe de la vis de serrage du Té sur le tube de fourche.
Quand on remplace le Té supérieur par celui d'un autre modèle, attention aux fixations du bloc-compteur, il faut adapter.
Pour ce qui concerne la position avec les bracelets d'origines, je pense qu'il faut la tester avant de prendre une décision.

Pour info : Cette position commune aux Speed et Daytona est bien loin d'être inconfortable et depuis que je l'ai testé, je l'ai adopté et n'en changerais pas.
Crois en l'expérience d'un "artrosique-cervicalien" :lol: :lol: :lol:
Si les T sont communs aux Speed et au T.Bird classic, il ne doit pas y avoir d'adaptation à faire pour la platine tableau de bord, les blocs sont (à priori) similaires.
Je ne savais pas qu'il existait des T prédisposés au perçage, et comme j'ai l'idée moi aussi de monter un guidon classique sur mon Trident, s'il existe les bons modèles de la bonne couleur (et à bon prix! :mrgreen: ) je suis preneur... comme ça je garde celui du T.Bird Classic si je décide de la refaire tourner un jour...
Image Image Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Si les T sont communs aux Speed et au T.Bird classic, il ne doit pas y avoir d'adaptation à faire pour la platine tableau de bord, les blocs sont (à priori) similaires.
Nous sommes bien d'accord Bob.
C'est uniquement en cas d'adaptation du Té d'un autre modèle comme, Sprint, Trident ou Trophy 3, par exemple.
Les blocs ne sont pas fixés au même endroit, voir carrément au fond du tête de fourche.

Sur mon Speed suite à une panne d'afficheur de trip de mon bloc maison, j'ai monté un bloc de Daytona.
J'ai donc fabriqué deux petites pattes de fixation et une de stabilisation pour éviter les vibrations du bloc.

Le bloc maison à l'époque où le trip était OK :
Image

Et celui de Daytona pour aller plus vite à 320 :lol: :lol: :lol:
Image

Et si je suis au courant de l'histoire du Té c'est tout simplement parce que lors de l'achat de mon Speed, il était monté avec des demi-guidons hauts.
Les trous de perçages pour les fixer (sur le Té d'origine) étaient un véritable charognage de pourceau.
Les vis de fixations tombaient pile en face de celles du serrage de Té, les filets étaient nases et les demi-guidons bougeaient.............que du bonheur :mrgreen:
A l'époque, comme je ne trouvais pas des demi-guidons d'origine à prix raisonnable, j'ai choisi de démonter ce gâchis et de percer le Té (un peu plus ou un peu moins :roll: ) pour monter provisoirement des pontets et un guidon droit.
Par la suite j'ai trouvé un Té non percé mais oxydé (ce qui explique le polissage) et des bracelets d'origines...
C'est aussi pour cette raison que je connais la différence entre les deux positions et que ma préférence va aux bracelets ;)
Modifié en dernier par azertoliv le 31 janv. 2016, 22:51, modifié 3 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Les compteurs pour les carénées sont fixés sur les araignées d'ou des fixations différentes
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
bobkermor

Message par bobkermor »

Sur le TBS, avec les tubes dépassant de 30mm
Image
Image
Image

avec la partie supérieure de pontet de T.Bird Classic... classieux... :mrgreen:

Image

(dites donc, caisskelles sont grandes mes photos???!!!... :o )
Image Image Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Sur un TBS, ce n'est pas le même Té que sur le TBird. La différence vient du positionnement de la vis de serrage, côté phare sur le TBS et côté réservoir sur le TBird et Speed.
Je viens de regarder sur WofT :roll: entre les diamètres 35 mm des 900, les diamètres 40 mm des 1200, les montages différents d'un même modèle selon les "VIN" et les différences de modèles de nos T3, à cause des angles de chasse différents, selon la brêle, je suppose. Il y a environ une dizaine de références de Tés supérieurs.
De plus la représentation schématiques des Tés Sup de WofT pour les 750 et 900 Speed ne sont pas les bonnes, alors gaffe aux références :mrgreen:
C'était déjà le cas il y a quelques années pour les réf du sélecteur du Speed qui n'étaient pas les bonnes. Depuis il me semble qu'ils ont corrigés l'erreur.
Pour la faire simple, les Speed, les TBird et peut-être les Legend TT et Adventurer, semblent avoir les mêmes formes de moulage avec comme seule différence les perçages pour les pontets. C'est la fête du slip l'été (les Tés) :lol: :lol: :lol:

Et je n'ai pas encore vérifié les réf des Tés inférieurs :mrgreen:

...........................J'vais m'faire un 'tit Thé à la menthe moi...
Image
bobkermor

Message par bobkermor »

azertoliv a écrit :Sur un TBS, ce n'est pas le même Té que sur le TBird. La différence vient du positionnement de la vis de serrage, côté phare sur le TBS et côté réservoir sur le TBird et Speed.
Je viens de regarder sur WofT :roll: entre les diamètres 35 mm des 900, les diamètres 40 mm des 1200, les montages différents d'un même modèle selon les "VIN" et les différences de modèles de nos T3, à cause des angles de chasse différents, selon la brêle, je suppose. Il y a environ une dizaine de références de Tés supérieurs.
De plus la représentation schématiques des Tés Sup de WofT pour les 750 et 900 Speed ne sont pas les bonnes, alors gaffe aux références :mrgreen:
C'était déjà le cas il y a quelques années pour les réf du sélecteur du Speed qui n'étaient pas les bonnes. Depuis il me semble qu'ils ont corrigés l'erreur.
Pour la faire simple, les Speed, les TBird et peut-être les Legend TT et Adventurer, semblent avoir les mêmes formes de moulage avec comme seule différence les perçages pour les pontets. C'est la fête du slip l'été (les Tés) :lol: :lol: :lol:

Et je n'ai pas encore vérifié les réf des Tés inférieurs :mrgreen:

...........................J'vais m'faire un 'tit Thé à la menthe moi...
ah bravo!...donc ce n'est pas sur du tout qu'un té deT.Bird Classic ou de Speed se monte sur un Trident. Paulo (All Bikes Quimper) m'avait évoqué le problème... ce serait mieux de savoir avant de tout démonter!... :-?
Image Image Image
azertoliv

Message par azertoliv »

bobkermor a écrit :............ah bravo!...donc ce n'est pas sur du tout qu'un té de T.Bird Classic ou de Speed se monte sur un Trident. Paulo (All Bikes Quimper) m'avait évoqué le problème... ce serait mieux de savoir avant de tout démonter!... :-?
J'ai graté un peu plus.
Pour avoir bossé sur la Trophy 95 de R'né, j'ai pu constater de visu qu'elle est équipée d'un Té et du bloc compteur "type Trident" cela semble compatible avec le Speed. Même diamètre de douille (35mm), angle de chasse identique et roue de 17.
Si ce n'est que la représentation schématique des Tés Sup sur WofT pour les 750 et 900 Speed qui est fausse mais que la référence 1204365 est juste, on voit bien que ce n'est pas la même que celle des Trident, Sprint et Daytona (3 cylindres) : Rèf 1182967. Mais malgré tout, le diamètre de douille, angle de chasse, roue de 17 sont identique.
La valeur de chasse de ces mlodèles est de 105 mm.

Les références TBird, Adventurer, Legend TT, en fonction des N° VIN (plusieurs versions) peuvent être identiques : Réf 1204426.
La valeur de la chasse sur les classiques est de 106 mm.

Donc ça risque de coincer quelque part :-?
Modifié en dernier par azertoliv le 01 févr. 2016, 14:03, modifié 1 fois.
Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

intéressant tout ça..... il est à noter tout de même qu'il faut faire gaffe ..... une jour, j'ai essayé de monter un té supérieur de ce qu'il me semblait la même machine (Dayto) mais une fois le té supérieur instalé, je n'arrivais plus à y glisser mes tubes de foufourche ..... ben ça venait du fait que l'angle de chasse n'était pas identique entre les 2 modèles !!!!! du coup, il vaut mieux privilégier le montage des 2 tés de même provenance ....
J'ai beau fouiller dans ma mémoire, il y a un sacré bordel et je n'arrive plus à retrouver d'ou j'avais ce té ...... :?: :?: :?:
Le jaune, c'était trop .....
azertoliv

Message par azertoliv »

Comme le suggère Dom, il faudrait s'occuper des références des Tés inférieurs ;)

Pour les Daytona, ils existent les 3 et 4 cylindres et évidemment les Tés sont différents à cause du diamètre de la douille. 35mm pour les 900 et 40mm pour les 1200. Ceci explique sans doute cela.
Image
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Dans mon bintz, j'ai des tés de Trophy d'après 96, le déport est différent par rapport à des tés de Sprint ou Trident.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je confirme
les Tés de Trophy à partir de 99 (derniers modéles) ont un déport plus important (avant je ne sais pas)
ce qui permet d'avoir un meilleur rayon de braquage
mais ça n’empêche pas de monter en place une fourche de Dayto par exemple
il faut juste monter l'ensemble Tés-colonne complet
et bien sûr le rayon de braquage sera augmenté
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Jeff26
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : T301 de 1994 + 600 Ténéré de 1987

Message par Jeff26 »

Hé bien, ça fait débat ce post... (et c'est tant mieux!).

Je pense que je vais m'orienter vers des pontets de TBS (comme sur la 1ère photo de bobkermor). ils dépassent pas mal du Té supérieur et c'est ce que je recherche...

Sinon j'apprécie ton acharnement Azertoliv et je me demande si tu es vraiment un Auvergnat.... car tu n'es pas avare en renseignements et en avis en tout genres ;) ..... CHAPEAU BAS l'artiste :bravo: :bravo: :bravo:

Alors..... Ki ki n'a des pontets de TBS d'occaz'...???

Merkiiiiiiiii
L'important étant l'essentiel, il est impératif qu'en aucun cas il soit hors de question que ça soit autrement...

Si les moustiques volaient aussi vite que je roule, il y en aurait moins sur ma visière!
Verrouillé