Réfection fourche Trident.

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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DJA
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par DJA »

je me souviens avoir fait changer les ressorts, l'huile et les combinés stocks sur un HD Sportster 1200 R à carbu de 2005 par des éléments Vilbers
La fourche stock sur cette bécane était plutôt basique et sans réglage et la machine pesait pratiquement 250kg.
J'avais, alors, vraiment gagné en comportement et en rigueur dans le sinueux, elle était devenue le "roadster" coupleur annoncé par HD.
Ca ne pompait plus en conduite un peu musclée.
A l'époque, à la commande de tous ces éléments, un questionnaire concernant la machine, le poids du pilote + équipements permettait à l'équipementier de fournir les ressorts en adéquation.
Démarche logique et précise. j'avais trouvé ça d'ailleurs très pro.
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krikri
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par krikri »

Dodge54 a écrit :Non, non, il parlait bien d'huile de fourche W40, il m'a montré le bidon acheté chez Hyperpro.
Selon lui, cet indice de viscosité qui nous parait très élevé apporte un très bon fonctionnement à la fourche et offre une meilleure tenue de route et un "confort" qui reste correct :!:
et pourquoi ne pas essayer? tes spis ne fuient pas, t as même pas besoin de désaccoupler la fourche. Tu vides et "rinces" bien avec du nettoyant frein, tu mets le niveau préconiser de w40 et tu nous dit. si ca se trouve, tu vas trouver un excellent comportement pour le prix d un bidon d huile!

TABLEAU DES NIVEAUX D'HUILE DE FOURCHE :


Modèles Qualité d'huile Niveau d'huile sans ressort (compression totale)
Trophy 900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 84 mm
Trophy 900 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 900 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Trophy 1200 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 103 mm
Trophy 1200 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Daytona 750 SAE 10 139 mm
Daytona 1000 SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (jusqu'au N° VIN 9082) SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 5 139 mm
Sprint 900 (jusqu'au N° VIN 7491) SAE 10 109 mm
Sprint 900 (du N° VIN 7492 à 11541) SAE 10 117 mm
Sprint 900 (depuis N° VIN 11542) SAE 15 117 mm
Trident 750-900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 94 mm
Trident 750-900 (depuis N° VIN 4902) SAE 10 109 mm
Speed Triple SAE 10 141 mm
Super III SAE 5 139 mm
Tiger 900 SAE 10 130 mm
T-Bird SAE 15 109 mm
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par Dodge54 »

krikri a écrit :
Dodge54 a écrit :Non, non, il parlait bien d'huile de fourche W40, il m'a montré le bidon acheté chez Hyperpro.
Selon lui, cet indice de viscosité qui nous parait très élevé apporte un très bon fonctionnement à la fourche et offre une meilleure tenue de route et un "confort" qui reste correct :!:
et pourquoi ne pas essayer? tes spis ne fuient pas, t as même pas besoin de désaccoupler la fourche. Tu vides et "rinces" bien avec du nettoyant frein, tu mets le niveau préconiser de w40 et tu nous dit. si ca se trouve, tu vas trouver un excellent comportement pour le prix d un bidon d huile!
Tu as raison Krikri, c'est bien ce que je pensais faire, mais je posais la question au cas ou... ;)
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par jack2jack »

Pour le prix des spy et vu que tu démontes ta fourche moi je ne lésinerai pas dessus...avoir à redémonter ta fourche pour ça ça fait toujours chier...
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par ERIC T3 »

oui :+1: C'est prendre des risques pour rien......
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

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Re: Réfection fourche Trident.

Message par krikri »

comme a dit nanard ,si les joints spi ne fuient pas...sa évite aussi de désolidariser les tubes des fourreaux.
j avais fait réviser la fourche ohlins de mon RSV1000R par un chapacan, moralité, j avais des spi anciens bien étanches et je me suis retrouvé avec des neufs qui pissaient comme une vieille anglaise.
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par jack2jack »

Bein le monsieur il a dit qu'il démontait ...donc autant désolidariser les tubes pour vérifier les bagues non?
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par krikri »

quelqu'un d'ici a dit: "tant que ca marche, tu touches pas". peut être Hugo, je suis pas sur.
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par DJA »

Je n'ai pas l'outil qui permet de désolidariser cette fourche. Sinon je changerais bien les joints spi et les bagues dans la foulée...

Et ainsi, reconditionner complètement cette fourche.
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par ccm17 »

Ben éricT3 disait que c'était un écrou de 30
soudé sur du carré 20x20mm d'une longueur de 50cm
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par ERIC T3 »

krikri a écrit :quelqu'un d'ici a dit: "tant que ca marche, tu touches pas". peut être Hugo, je suis pas sur.

Ouarfff !! Le coup bas :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

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Re: Réfection fourche Trident.

Message par SpeeDayto44 »

ccm17 a écrit :Ben éricT3 disait que c'était un écrou de 30
soudé sur du carré 20x20mm d'une longueur de 50cm
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
:+1:
P.I.: L'outil Triumph est en hexa de 30 sur carré de 19.5.
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par DJA »

Merci beaucoup pour cette précision.
D'une façon ou d'une autre je vais me trouver ça.
Je vous souhaite à tous, un très bon et joyeux Noël. :cheers1: :cheers1: :cheers1:
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par ERIC T3 »

je ne peux pas mettre de tof de l’outillage maison car j'ai perdu toute mes donnés dans le pc portable :pleur4: :snif:


sinon pour les fourches réglables il faut un carré de 20/20 légèrement meulé d'un coté pour que cela s"emboite bien car c'est juste ;) et de l'autre coté un écrou de 30 soudé pour les autres fourche,mais azerte a fait un super tuto la dessus ;)
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par olive38 »

Pour l'outil (fourche non réglable du trident) rien de plus simple, un bon écrou de 30 monté sur une tige carrée assez longue pour qu'elle aille au fond du fourreau et qu'elle sorte suffisament pour la serrer dans un étau (d'ou sa section carrée). On peut souder la tige et l'écrou, j'ai pas de poste à souder: une bonne grosse goupille a fait l'affaire.
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Voilou... :)

Mais comme on dit: tant que çà marche...
Si il n'y a pas de jeu aux bagues et que les joints ne fuient pas, une simple vidange avec un bon riçage devrait suffir...
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par woltor »

Comment on fait pour vérifier les bagues ?
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par olive38 »

woltor a écrit :Comment on fait pour vérifier les bagues ?
-Si déjà sans rien démonter juste en levant la roue AV il y a du jeu: c'est HS bien sûr... (forcément :? )
-Fourche démontée et sans huile (car l'huile comble le jeu), tu sigroles le tube perpendiculairement à son sens de coulissement, là tu peux aussi sentir du jeu.
-Toujours fourche démontée et sans huile, tube fourreau verticaux: si le tube tombe directement au fond du fourreau sans légère retenuee non en descendant tranquillement c'est que déjà c'est usé.

C'est avec ce dernier cas que j'ai constaté l'usure de mes bagues, 22 ans de mariage avec la Sprint çà use les bagues :lol: , au fil des toutes mes vidanges de fourche, j'ai justement pu constater ce changement de comportement.
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par hugo_mpl »

krikri a écrit :quelqu'un d'ici a dit: "tant que ca marche, tu touches pas". peut être Hugo, je suis pas sur.



:lol: :lol: :lol:


foiré !
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Re: Réfection fourche Trident.

Message par krikri »

:?
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