Réfection fourche Trident.
- DJA
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 900 black/red de 95
- Localisation : tout en haut à droite ou l'on distille la mirabelle
Re: Réfection fourche Trident.
je me souviens avoir fait changer les ressorts, l'huile et les combinés stocks sur un HD Sportster 1200 R à carbu de 2005 par des éléments Vilbers
La fourche stock sur cette bécane était plutôt basique et sans réglage et la machine pesait pratiquement 250kg.
J'avais, alors, vraiment gagné en comportement et en rigueur dans le sinueux, elle était devenue le "roadster" coupleur annoncé par HD.
Ca ne pompait plus en conduite un peu musclée.
A l'époque, à la commande de tous ces éléments, un questionnaire concernant la machine, le poids du pilote + équipements permettait à l'équipementier de fournir les ressorts en adéquation.
Démarche logique et précise. j'avais trouvé ça d'ailleurs très pro.
La fourche stock sur cette bécane était plutôt basique et sans réglage et la machine pesait pratiquement 250kg.
J'avais, alors, vraiment gagné en comportement et en rigueur dans le sinueux, elle était devenue le "roadster" coupleur annoncé par HD.
Ca ne pompait plus en conduite un peu musclée.
A l'époque, à la commande de tous ces éléments, un questionnaire concernant la machine, le poids du pilote + équipements permettait à l'équipementier de fournir les ressorts en adéquation.
Démarche logique et précise. j'avais trouvé ça d'ailleurs très pro.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.”
-
krikri
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
et pourquoi ne pas essayer? tes spis ne fuient pas, t as même pas besoin de désaccoupler la fourche. Tu vides et "rinces" bien avec du nettoyant frein, tu mets le niveau préconiser de w40 et tu nous dit. si ca se trouve, tu vas trouver un excellent comportement pour le prix d un bidon d huile!Dodge54 a écrit :Non, non, il parlait bien d'huile de fourche W40, il m'a montré le bidon acheté chez Hyperpro.
Selon lui, cet indice de viscosité qui nous parait très élevé apporte un très bon fonctionnement à la fourche et offre une meilleure tenue de route et un "confort" qui reste correct
TABLEAU DES NIVEAUX D'HUILE DE FOURCHE :
Modèles Qualité d'huile Niveau d'huile sans ressort (compression totale)
Trophy 900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 84 mm
Trophy 900 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 900 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Trophy 1200 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 103 mm
Trophy 1200 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Daytona 750 SAE 10 139 mm
Daytona 1000 SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (jusqu'au N° VIN 9082) SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 5 139 mm
Sprint 900 (jusqu'au N° VIN 7491) SAE 10 109 mm
Sprint 900 (du N° VIN 7492 à 11541) SAE 10 117 mm
Sprint 900 (depuis N° VIN 11542) SAE 15 117 mm
Trident 750-900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 94 mm
Trident 750-900 (depuis N° VIN 4902) SAE 10 109 mm
Speed Triple SAE 10 141 mm
Super III SAE 5 139 mm
Tiger 900 SAE 10 130 mm
T-Bird SAE 15 109 mm
-
Dodge54
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964
Tu as raison Krikri, c'est bien ce que je pensais faire, mais je posais la question au cas ou...krikri a écrit :et pourquoi ne pas essayer? tes spis ne fuient pas, t as même pas besoin de désaccoupler la fourche. Tu vides et "rinces" bien avec du nettoyant frein, tu mets le niveau préconiser de w40 et tu nous dit. si ca se trouve, tu vas trouver un excellent comportement pour le prix d un bidon d huile!Dodge54 a écrit :Non, non, il parlait bien d'huile de fourche W40, il m'a montré le bidon acheté chez Hyperpro.
Selon lui, cet indice de viscosité qui nous parait très élevé apporte un très bon fonctionnement à la fourche et offre une meilleure tenue de route et un "confort" qui reste correct
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Pour le prix des spy et vu que tu démontes ta fourche moi je ne lésinerai pas dessus...avoir à redémonter ta fourche pour ça ça fait toujours chier...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
oui
C'est prendre des risques pour rien......
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
-
krikri
comme a dit nanard ,si les joints spi ne fuient pas...sa évite aussi de désolidariser les tubes des fourreaux.
j avais fait réviser la fourche ohlins de mon RSV1000R par un chapacan, moralité, j avais des spi anciens bien étanches et je me suis retrouvé avec des neufs qui pissaient comme une vieille anglaise.
j avais fait réviser la fourche ohlins de mon RSV1000R par un chapacan, moralité, j avais des spi anciens bien étanches et je me suis retrouvé avec des neufs qui pissaient comme une vieille anglaise.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Bein le monsieur il a dit qu'il démontait ...donc autant désolidariser les tubes pour vérifier les bagues non?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

-
krikri
quelqu'un d'ici a dit: "tant que ca marche, tu touches pas". peut être Hugo, je suis pas sur.
- DJA
- Habitué du forum
Je n'ai pas l'outil qui permet de désolidariser cette fourche. Sinon je changerais bien les joints spi et les bagues dans la foulée...
Et ainsi, reconditionner complètement cette fourche.
Et ainsi, reconditionner complètement cette fourche.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.”
Ben éricT3 disait que c'était un écrou de 30
soudé sur du carré 20x20mm d'une longueur de 50cm

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
krikri a écrit :quelqu'un d'ici a dit: "tant que ca marche, tu touches pas". peut être Hugo, je suis pas sur.
Ouarfff !! Le coup bas
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
ccm17 a écrit :Ben éricT3 disait que c'était un écrou de 30
![]()
![]()
P.I.: L'outil Triumph est en hexa de 30 sur carré de 19.5.
- DJA
- Habitué du forum
Merci beaucoup pour cette précision.
D'une façon ou d'une autre je vais me trouver ça.
Je vous souhaite à tous, un très bon et joyeux Noël.

D'une façon ou d'une autre je vais me trouver ça.
Je vous souhaite à tous, un très bon et joyeux Noël.
- ERIC T3
## S3 en vrac ##
je ne peux pas mettre de tof de l’outillage maison car j'ai perdu toute mes donnés dans le pc portable
sinon pour les fourches réglables il faut un carré de 20/20 légèrement meulé d'un coté pour que cela s"emboite bien car c'est juste
et de l'autre coté un écrou de 30 soudé pour les autres fourche,mais azerte a fait un super tuto la dessus 
sinon pour les fourches réglables il faut un carré de 20/20 légèrement meulé d'un coté pour que cela s"emboite bien car c'est juste
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Pour l'outil (fourche non réglable du trident) rien de plus simple, un bon écrou de 30 monté sur une tige carrée assez longue pour qu'elle aille au fond du fourreau et qu'elle sorte suffisament pour la serrer dans un étau (d'ou sa section carrée). On peut souder la tige et l'écrou, j'ai pas de poste à souder: une bonne grosse goupille a fait l'affaire.

Voilou...
Mais comme on dit: tant que çà marche...
Si il n'y a pas de jeu aux bagues et que les joints ne fuient pas, une simple vidange avec un bon riçage devrait suffir...

Voilou...
Mais comme on dit: tant que çà marche...
Si il n'y a pas de jeu aux bagues et que les joints ne fuient pas, une simple vidange avec un bon riçage devrait suffir...
-
woltor
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)
Comment on fait pour vérifier les bagues ?
Va comme je te pousse!
Le Ch'ti Triple Garage
Le Ch'ti Triple Garage
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
-Si déjà sans rien démonter juste en levant la roue AV il y a du jeu: c'est HS bien sûr... (forcémentwoltor a écrit :Comment on fait pour vérifier les bagues ?
-Fourche démontée et sans huile (car l'huile comble le jeu), tu sigroles le tube perpendiculairement à son sens de coulissement, là tu peux aussi sentir du jeu.
-Toujours fourche démontée et sans huile, tube fourreau verticaux: si le tube tombe directement au fond du fourreau sans légère retenuee non en descendant tranquillement c'est que déjà c'est usé.
C'est avec ce dernier cas que j'ai constaté l'usure de mes bagues, 22 ans de mariage avec la Sprint çà use les bagues
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
krikri a écrit :quelqu'un d'ici a dit: "tant que ca marche, tu touches pas". peut être Hugo, je suis pas sur.
foiré !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche