Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Salut,
effectivement t'es avec un modèle à roulement 6205DU (à raynure) donc il a une raynure et un clips qui sert uniquement de butée pour que ton roulement ne tombe pas dans ta colonne de direction, pour le retirer si t'as un extracteur à inertie c'est le top, si non faut chauffer "un peu" la colonne et le retirer gentiment en le poussant avec un jet par dessous.
Le chevelu doit certainement avoir du roulement qu'il te faut dans ses caisses, par contre je n'ai jamais remplacé un seul roulement à la fois, c'est comme sur une roue, on remplace les deux systématiquement. Si un des deus est mort, l'autre va suivre ... pis ça limite le nombre de démontages.
Bon bricolage
Ca n'est pas parcequ'on atteint un certain âge qu'on doit arrêter la moto, c'est quand on arrête la bécane que l'on devient vieux.
J'ai pu extraire les roulements de la colonne de direction.
J'étais sceptique quand tu indiquais : "pour que ça ne tombe pas dans la colonne"
Effectivement il y une gorge dans le cadre(où se loge lacolonne) plus profonde que la hauteur du roulement.. necessitant donc ce fameux circlip..
Chez mon fournisseur industriel local.. ils n'ont pas le 6205 avec Circlip et étanche.. pas facile à trouver d'ailleurs..
Commande sur https://www.123roulement.com/
Il y avait le modèle générique et le skf pour quasiment 4 fois plus cher.. le générique suffira ^^
Tu sais que sur la revue technique, ils disent que c'est les 2 roulements qui doivent être conique ?
Et que sur les sprint', ils mettent des "plats" à billes dès l'usine .. En fait les cadres ne sont pas tout à fait les mêmes !
Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a presque que celui du bas qui sert tandis que celui du haut guide .. Alors bon on s'en fiche un peu ..
Mais quand même !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Le problème se jouait au réglage de colonne : je vissais 1/8 de tour : point dur.. je dévissais 1/8 de tour : jeu.
Donc j'ai retiré la colonne :
- le modèle à bille(en haut) est mort, ça se sent à la rotation.
- le modèle conique(en bas) était en bon état, même si la cuvette reflétait des traces du passage du roulement .