Self mécanique - Restaurer SSJB
- Nanard67
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
tu devrais t'en sortir, première chose à faire c'est le démontage pour voir les dégats, tu devrais pouvoir trouver l'aide avec ce forum et surtout n'hésite pas à faire des photos

y'a pas un autre passionné de T3 sur ton ile
bikemania974 qui pourrait te donner un coups de main

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- Chicboy
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Merci Nanard.
Oui j'ai eu la chance de faire la connaissance de Bikemania974.
D'ailleurs il devrait avoir bien avancé sur son moulbif.

Oui j'ai eu la chance de faire la connaissance de Bikemania974.
D'ailleurs il devrait avoir bien avancé sur son moulbif.

- street996
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Récit pas cool et belle preuve d'amour pour ces T3 et de solidarité pour ton pote.
moi aussi je dois passer par cette épreuve du déculassge sans plus d'experience que toi. Pour me rassurer, j'ai passé beaucoup de temps à lire la RMT et le forum où il y a beaucoup de posts avec photos qui traitent du sujet (comme plein d'autres). Finalement, dans la théorie, ça n'a pas l'air si sorcier. Je retiens que pour cette opération qu' il faut de bons vrais outils et de la rigueur. J'ai également la chance d'être entouré par des locaux comme dom et André qui, je sais, ne seront pas avares de conseils et de coups de main.
Ne t'en fait pas une montagne et prépare sereinement cette opération et tu verras qu'il est aussi agréable de rouler sur ces motos que de les opérer à coeur ouvert.
PS : je préfère en rouge...
moi aussi je dois passer par cette épreuve du déculassge sans plus d'experience que toi. Pour me rassurer, j'ai passé beaucoup de temps à lire la RMT et le forum où il y a beaucoup de posts avec photos qui traitent du sujet (comme plein d'autres). Finalement, dans la théorie, ça n'a pas l'air si sorcier. Je retiens que pour cette opération qu' il faut de bons vrais outils et de la rigueur. J'ai également la chance d'être entouré par des locaux comme dom et André qui, je sais, ne seront pas avares de conseils et de coups de main.
Ne t'en fait pas une montagne et prépare sereinement cette opération et tu verras qu'il est aussi agréable de rouler sur ces motos que de les opérer à coeur ouvert.
PS : je préfère en rouge...
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André
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
L'avantage de ce genre de mésaventure c'est que CHICBOY va se faire un copain. En outre il va découvrir l'excellente qualité de fabrication du T3. Le remplacement d'un joint de culasse est à la portée de tous. Il faut procéder avec soin et avoir le bon outillage. A savoir en plus de l'outillage courant: une clef dynamometrique, un jeu d'embouts Torx, un tube d'hylomar bleu pour l'embase des chemises.
Pour les pièces : Un joint de culasse neuf et personnellement je changerais les vis de culasse car elle sont soumises à un ultime serrage angulaire. La clef angulaire n'est pas indispensable, une simple marque au feutre sur la tête de vis en dit autant.
Précaution importante: Surtout à l'issue du démontage bien souffler dans les trous borgnes des vis de culasse pour évacuer les restes de liquide. Sinon le reste de liquide ferait ressort et compromettrait le serrage.
L'examen attentif du vieux joint de culasse en place au démontage permet de se faire une idée sur l'endroit défectueux. Le joint est brûlé en général ou il est le plus étroit. Cela permet de se faire une idée sur les contraintes subies et la planéité de la culasse.
Cette pièce est largement calculée et normalement ne demande pas de surfaçage. Avec sa tolérance de déformation de 15 centièmes de millimetres, il y a de la marge.
Pendant que tu y es, vérifie l'état de la distribution, chaine et patin. Allez les petits! Courage! Vous n'êtes pas tous seul même si quelques milliers de kilomètres nous séparent. Une Sprint Sport ça se mérite! Et puis songez au bonheur qu'elle va vous procurer.
PS : Je préfère en noir!
Pour les pièces : Un joint de culasse neuf et personnellement je changerais les vis de culasse car elle sont soumises à un ultime serrage angulaire. La clef angulaire n'est pas indispensable, une simple marque au feutre sur la tête de vis en dit autant.
Précaution importante: Surtout à l'issue du démontage bien souffler dans les trous borgnes des vis de culasse pour évacuer les restes de liquide. Sinon le reste de liquide ferait ressort et compromettrait le serrage.
L'examen attentif du vieux joint de culasse en place au démontage permet de se faire une idée sur l'endroit défectueux. Le joint est brûlé en général ou il est le plus étroit. Cela permet de se faire une idée sur les contraintes subies et la planéité de la culasse.
Cette pièce est largement calculée et normalement ne demande pas de surfaçage. Avec sa tolérance de déformation de 15 centièmes de millimetres, il y a de la marge.
Pendant que tu y es, vérifie l'état de la distribution, chaine et patin. Allez les petits! Courage! Vous n'êtes pas tous seul même si quelques milliers de kilomètres nous séparent. Une Sprint Sport ça se mérite! Et puis songez au bonheur qu'elle va vous procurer.
PS : Je préfère en noir!
- felix
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Avant de te lancer il faut que tu fasses un bilan complet de tout ce que tu as à changer pour donner un prix à ton pote.
Liste de pièces pour un joint de culasse (obligatoire) :
1 jt de culasse
2 1/2 lune
8 vis de culasse
pâte d'étanchéité type hylomar
huile
liquide de refroidissement
filtre à huile
Clé dynamométrique
A changer probalement (commence par démonter le tendeur à l'extérieur et le couvercle d'AAC ) :
tendeur de distri
patin de distri
chaine de distri
joint de couvercle d'arbre à cames
quelques pastilles
Joint de carter côté rotor d'allumage
Pied à coulisse digital ou Palmer
Optionnel mais raisonnable :
Dépose du carter inf pour nettoyage de la crépine > joints
Démontage, nettoyage de la rampe de carbu > joints
Joint de carter côté rotor d'allumage
Joint de tendeur de distri
Tu peux aussi avoir besoin de :
rempacer des vis (chapeaux de palier, carters..)
goujons d'échappement
joints du collecteur d'échappement
Ca c'était pour le moteur.
Pour la direction il faut identifier le problème en commençant par les pneus (pression, état). Tu dis qu'il a des pneus carrés, c'est à mon avis un début de solution.
Si c'est la direction, il faut démonter le train avant, en commençant par la roue et peut être changer les roulements
Les roulements se trouvent facilement chez les grossistes et pour pas cher.
Ah et pour toi il faut bien ajouter les frais de port, c'est pas àa négliger, un seul colis avec tout le matos peut être financièrement intéressant.
Bon courage.
Prévoir des boissons fraiches, de la musique et un soutien moral bien gaulé (au moins une photo sur le mur.)
Modifié en dernier par felix le 18 déc. 2014, 10:35, modifié 1 fois.
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- Phil88
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
de la à trouver une sprint sport belle!!!!! enfin les gouts et les couleurs
si à la rigueur avec un habillage arrière de T301 ou de dayto..
- Chicboy
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Merci Félix pour le résumé
La dépose du carter inf., réfection carbus & robinet sont au programme
Démontage de la SSJB..
Un sagouin est passé par là
Loin de moi l'envie de prendre la fuite
mais je n'ai pas encore validé mon diagnostic suivant :
L'huile est dégueulasse.. mais je n'ai que cette certitude : elle pue l'essence.
le LDR & le vase d'expansion sont certes dégueulasses, mais peuvent résulter d'un mauvais liquide, ou de non vidange de ce dernier (17 ans - 50 000 km dont 6000 en 3 ans), ou de non nettoyage du bocal ou du radiateur qui rouillerait.
le moteur ne fumait pas mais puait sacrément l'essence
Et puis en dépouillant la SSJB, j'ai l'hypothèse qu'il y a eu une intervention sur le circuit d'eau :


La durite d'eau n'est pas dans son bon cheminement, les colliers & vis ne sont pas d'origines, il y a visiblement une gouache de joint..


Le LDR est sale, mais les dépôts ne sont pas gras.


Le vase était rivetée d'origine.. là il y a une vis et de l'autre côté c'est cassé
La dépose du carter inf., réfection carbus & robinet sont au programme
Démontage de la SSJB..
Loin de moi l'envie de prendre la fuite
Y a t'il une fuite de LDR dans l'huile![]()
Et puis en dépouillant la SSJB, j'ai l'hypothèse qu'il y a eu une intervention sur le circuit d'eau :


La durite d'eau n'est pas dans son bon cheminement, les colliers & vis ne sont pas d'origines, il y a visiblement une gouache de joint..


Le LDR est sale, mais les dépôts ne sont pas gras.


Le vase était rivetée d'origine.. là il y a une vis et de l'autre côté c'est cassé

- bikemania974
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Tu aurais dû m'appeler !!!
Je pense aussi à une surchauffe de la culasse (voilée), ou l’étanchéité des embases des chemises (hylomar)...donc déculassage, surfaçage de la culasse (!!!) et étanchéité des chemises...et pourquoi pas une prise des compressions avant démontage, histoire d'avoir une idée de l'état des segments...
Sans compter le contrôle du robinet d'essence, le nettoyage du réservoir et son traitement contre la rouille, nettoyage des carbus et contrôle des pointeaux.
Elle à beaucoup roulé ?
Je pense aussi à une surchauffe de la culasse (voilée), ou l’étanchéité des embases des chemises (hylomar)...donc déculassage, surfaçage de la culasse (!!!) et étanchéité des chemises...et pourquoi pas une prise des compressions avant démontage, histoire d'avoir une idée de l'état des segments...
Sans compter le contrôle du robinet d'essence, le nettoyage du réservoir et son traitement contre la rouille, nettoyage des carbus et contrôle des pointeaux.
Elle à beaucoup roulé ?
- Nanard67
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
très intéressantes ces dernières photos, ça donne l'impression d'un boulot de sagouin, vidange du LDR et en remettre du neuf sans nettoyer ou au moins rincer, donc déja à ce niveau tu peux faire sans trop de frais (lessive st marc et des rinçages) seul problème c'est la boue dans l'huile qui t'empêche de faire tourner le moteur pour un bon nettoyage (montée en température avec de la lessive), là si tu trouves de l'huile à pas chère mais en surveillant bien le problème d'excès d'essence....... avec le risque d'aggraver une casse si d'autre dégats au niveau moteur

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- felix
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Si tu n'as pas de symptôme en dehors de la couleur des liquides il faut commencer par les carbus.
Un pointeau qui coince ou usé et tu remplis ton moteur de super.
Le super n'aime pas l'huile, c'est très très mauvais.
Vidange et nettoyage, mise à niveau du ldr suivant la RT.
Et après tu refais un essais sans rouler jusqu'au déclenchement du ventilo en observant le bocal.
Tu verras s'il y a des gaz, si ça change de couleur.. Là, tu sauras si le jt de culasse est à changer.
Un pointeau qui coince ou usé et tu remplis ton moteur de super.
Le super n'aime pas l'huile, c'est très très mauvais.
Vidange et nettoyage, mise à niveau du ldr suivant la RT.
Et après tu refais un essais sans rouler jusqu'au déclenchement du ventilo en observant le bocal.
Tu verras s'il y a des gaz, si ça change de couleur.. Là, tu sauras si le jt de culasse est à changer.
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- hugo_mpl
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Commence par voir si les pointeaux fuient ! En démontant la rampe et en branchant une nourrisse par en haut, tu regardes si l'essence coule par les trous . Si besoin change les ! Quand on voit la tronche du carb de gauche on n'en doute pas beaucoup !
Ensuite change le liquide refroidissement ! (avec lessive peut être)
Fais un essai tel quel et vois ce qu'il en est avant de démonter la culasse ..
Bon courage à vous les gars !
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- Chicboy
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
hugo_mpl a écrit :Si besoin change les ! Quand on voit la tronche du carb de gauche on n'en doute pas beaucoup !

- azertoliv
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
D'accord avec tous
D'abord s'occuper de la carburation de A à Z, pointeaux, robinet, mini filtres, etc...
Ensuite remise en eau, la purge facile sur ce modèle, liquide à pas cher pour l'essai et d'la route.
Si problème sur le circuit de flotte faudra déterminer le périphérique responsable :
Calorstat, bouchon de radiateur, pompe, ventilo, mano contact, durite ou joints déffectueux, radiateur, vérifier la présence du tube qui descend au fond du vase d'expansion côté arrivée depuis le radiateur, elle à une importance majeur.
Et là seulement tu pourra savoir s'il faut ouvrir.
Comme le rappel Félix, il faut d'abord régler le problème d'essence dans l'huile car c'est la mort du moteur à + ou - long terme.
Et surtout prendre son temps, ne pas vouloir brûler les étapes
Bon courage les gars d'là-bas

D'abord s'occuper de la carburation de A à Z, pointeaux, robinet, mini filtres, etc...
Ensuite remise en eau, la purge facile sur ce modèle, liquide à pas cher pour l'essai et d'la route.
Si problème sur le circuit de flotte faudra déterminer le périphérique responsable :
Calorstat, bouchon de radiateur, pompe, ventilo, mano contact, durite ou joints déffectueux, radiateur, vérifier la présence du tube qui descend au fond du vase d'expansion côté arrivée depuis le radiateur, elle à une importance majeur.
Et là seulement tu pourra savoir s'il faut ouvrir.
Comme le rappel Félix, il faut d'abord régler le problème d'essence dans l'huile car c'est la mort du moteur à + ou - long terme.
Et surtout prendre son temps, ne pas vouloir brûler les étapes
Bon courage les gars d'là-bas
- felix
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
On est d'accord.
Perso je ferais un essais statique sans filtre à air, comme ça on voit bien le carbu (de gauche
) qui déconne.
Perso je ferais un essais statique sans filtre à air, comme ça on voit bien le carbu (de gauche
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- Nanard67
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
comme la majorité je crois qu'il serait pas mal de revoir la carburation puis vider et nettoyer le circuit du liquide de refroidissement, bien sur changer l'huile moteur et son filtre, perso je mettrai de l'eau claire comme liquide de refroidissement pour les premiers tests (au moins une montée en température en restant sur place ou du moins sans aller trop loin et en surveillant bien le changement de couleur de l'eau qui sera plus visible qu'avec du LDR)

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André
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
D'accord avec Nanard, mais avant de tenter quoique ce soit, essaie de te dégoter un appareil pour mise sous pression du circuit de refroidissement. Tu sauras exactement s'il y a fuite au joint ou aux embases ou sur un autre endroit du circuit. Avant d'entreprendre de couteuses réparations il vaudrait mieux établir un bon diagnostic.
- felix
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Je pense qu'on peut faire un test tout de suite, avec la boite à air démontée, robinet sur PRI, ça ne doit pas couler des carbus.
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- bikemania974
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Salut tout le monde,
Je n'avais pas vu les dernières photos de Chicboy...donc j'ai répondu un peux vite (même si j'ai peur que le 1er diag soit le bon)
On c'est vu ce weekend, et je lui ai conseillé de nétoyer les carbu, controler et remettre en état le robinet d'essence et les pointeaux, faire une vidange et aller rouler pour s'assuré que ça ne recommence pas.
malheureusement, il me dis que non seulement les carbu dégueulaient (problème de pointeau(x) et probablement aussi la membrane du robinet a dépression), donc possibilité d'essence dans l'huile, mais également le niveau du liquide de refroidissement qui était très bas....donc fuite du liquide de refroidissement.
Pour moi, qu'il commence par aller rouler un peux et contrôle du niveau de liquide de refroidissement et de présence de mayo...
Si ça revient, il faudra refaire un joint de culasse (avec un petit surfaçage de la culasse
), étanchéité des chemises à l'hylomar (moi je n'ai trouvé que du loctite 518) et contrôle de la pompe à eau avec changement de ses joints... 
Je n'avais pas vu les dernières photos de Chicboy...donc j'ai répondu un peux vite (même si j'ai peur que le 1er diag soit le bon)
On c'est vu ce weekend, et je lui ai conseillé de nétoyer les carbu, controler et remettre en état le robinet d'essence et les pointeaux, faire une vidange et aller rouler pour s'assuré que ça ne recommence pas.
malheureusement, il me dis que non seulement les carbu dégueulaient (problème de pointeau(x) et probablement aussi la membrane du robinet a dépression), donc possibilité d'essence dans l'huile, mais également le niveau du liquide de refroidissement qui était très bas....donc fuite du liquide de refroidissement.
Pour moi, qu'il commence par aller rouler un peux et contrôle du niveau de liquide de refroidissement et de présence de mayo...
Si ça revient, il faudra refaire un joint de culasse (avec un petit surfaçage de la culasse
), étanchéité des chemises à l'hylomar (moi je n'ai trouvé que du loctite 518) et contrôle de la pompe à eau avec changement de ses joints... - Chicboy
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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
La solution édité par André s'avère la plus adéquate pour tester l'étanchéité du circuit d'eau.. Mais je n'ai trouvé personne étant pourvu de cet outil
Je suis du même avis que Bikemania974, car déculasser à un coût (ce n'est pas moi qui paye mais bon^^).
Donc je procéderai de la manière suivante :
- réfection carbus
- kit réparation robinet d'essence
- traitement réservoir (corrosion)
- nettoyage circuit d'eau / vidange huile moteur
- routage des câbles & durites
- contrôle d'éventuelle(s) anomalie(s)
Ça avance doucement.

Pot : collecteur modifié 3 en 1 avec silencieux Akrapovic..
Bordel au démontage.. la liste de pièces manquantes se fait de + en + longue..
c'est horrible de voir de la peinture en bombe posé grossièrement sur le beau Jet Black
Filtre à air monté dans le mauvais sens.. boite à air mal qui puait l'essence mal fixé aux carbus qui eux mal fixés à la culasse.. bravo le mécano
La tronche des carbus..alors ça pissait du robinet et présence d'essence sur les pipes d'admissions.

Anti-parasite bobine 1 bourrée de joint noir : état défectueux

Purge du LDR : bas de gamme liquide bleu.
J'ai passé une demi journée à décrasser ça :

Alcool - vinaigre d'alcool - javel - eau bouillante..
La meilleure recette : vinaigre avec du sable.. et comme par chez moi on s'amuse à :
Beaucoup d'huile de coude et le décrassage se fait à 99 %
Là je suis bon à déposer aussi le radiateur d'eau.. il est crasseux.
Un test du thermostat pourrait être utile..
Je suis du même avis que Bikemania974, car déculasser à un coût (ce n'est pas moi qui paye mais bon^^).
Donc je procéderai de la manière suivante :
- réfection carbus
- kit réparation robinet d'essence
- traitement réservoir (corrosion)
- nettoyage circuit d'eau / vidange huile moteur
- routage des câbles & durites
- contrôle d'éventuelle(s) anomalie(s)
Ça avance doucement.

Pot : collecteur modifié 3 en 1 avec silencieux Akrapovic..



Alcool - vinaigre d'alcool - javel - eau bouillante..
La meilleure recette : vinaigre avec du sable.. et comme par chez moi on s'amuse à :
Beaucoup d'huile de coude et le décrassage se fait à 99 %
Là je suis bon à déposer aussi le radiateur d'eau.. il est crasseux.
Un test du thermostat pourrait être utile..


