Self mécanique - Restaurer SSJB

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Joint de culasse ou joints de pompe à eau ?

Message par Chicboy »

:amen: Merci pour vos encouragements :amen:
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nanard67 »

tu devrais t'en sortir, première chose à faire c'est le démontage pour voir les dégats, tu devrais pouvoir trouver l'aide avec ce forum et surtout n'hésite pas à faire des photos ;) ;) ;)
y'a pas un autre passionné de T3 sur ton ile :idee: :idee: :idee: bikemania974 qui pourrait te donner un coups de main ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci Nanard.

Oui j'ai eu la chance de faire la connaissance de Bikemania974.
D'ailleurs il devrait avoir bien avancé sur son moulbif.

:cheers1:
Image
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Récit pas cool et belle preuve d'amour pour ces T3 et de solidarité pour ton pote.
moi aussi je dois passer par cette épreuve du déculassge sans plus d'experience que toi. Pour me rassurer, j'ai passé beaucoup de temps à lire la RMT et le forum où il y a beaucoup de posts avec photos qui traitent du sujet (comme plein d'autres). Finalement, dans la théorie, ça n'a pas l'air si sorcier. Je retiens que pour cette opération qu' il faut de bons vrais outils et de la rigueur. J'ai également la chance d'être entouré par des locaux comme dom et André qui, je sais, ne seront pas avares de conseils et de coups de main.
Ne t'en fait pas une montagne et prépare sereinement cette opération et tu verras qu'il est aussi agréable de rouler sur ces motos que de les opérer à coeur ouvert.

PS : je préfère en rouge...
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

L'avantage de ce genre de mésaventure c'est que CHICBOY va se faire un copain. En outre il va découvrir l'excellente qualité de fabrication du T3. Le remplacement d'un joint de culasse est à la portée de tous. Il faut procéder avec soin et avoir le bon outillage. A savoir en plus de l'outillage courant: une clef dynamometrique, un jeu d'embouts Torx, un tube d'hylomar bleu pour l'embase des chemises.
Pour les pièces : Un joint de culasse neuf et personnellement je changerais les vis de culasse car elle sont soumises à un ultime serrage angulaire. La clef angulaire n'est pas indispensable, une simple marque au feutre sur la tête de vis en dit autant.
Précaution importante: Surtout à l'issue du démontage bien souffler dans les trous borgnes des vis de culasse pour évacuer les restes de liquide. Sinon le reste de liquide ferait ressort et compromettrait le serrage.
L'examen attentif du vieux joint de culasse en place au démontage permet de se faire une idée sur l'endroit défectueux. Le joint est brûlé en général ou il est le plus étroit. Cela permet de se faire une idée sur les contraintes subies et la planéité de la culasse.
Cette pièce est largement calculée et normalement ne demande pas de surfaçage. Avec sa tolérance de déformation de 15 centièmes de millimetres, il y a de la marge.
Pendant que tu y es, vérifie l'état de la distribution, chaine et patin. Allez les petits! Courage! Vous n'êtes pas tous seul même si quelques milliers de kilomètres nous séparent. Une Sprint Sport ça se mérite! Et puis songez au bonheur qu'elle va vous procurer.
PS : Je préfère en noir!
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

:shock: J'espère que le mécano essaye maintenant de raconter ses histoires aux méroux les deux pieds dans un bloc de béton.

Avant de te lancer il faut que tu fasses un bilan complet de tout ce que tu as à changer pour donner un prix à ton pote.

Liste de pièces pour un joint de culasse (obligatoire) :

1 jt de culasse
2 1/2 lune
8 vis de culasse
pâte d'étanchéité type hylomar
huile
liquide de refroidissement
filtre à huile

Clé dynamométrique

A changer probalement (commence par démonter le tendeur à l'extérieur et le couvercle d'AAC ) :

tendeur de distri
patin de distri
chaine de distri
joint de couvercle d'arbre à cames
quelques pastilles
Joint de carter côté rotor d'allumage

Pied à coulisse digital ou Palmer

Optionnel mais raisonnable :

Dépose du carter inf pour nettoyage de la crépine > joints
Démontage, nettoyage de la rampe de carbu > joints
Joint de carter côté rotor d'allumage
Joint de tendeur de distri

Tu peux aussi avoir besoin de :

rempacer des vis (chapeaux de palier, carters..)
goujons d'échappement
joints du collecteur d'échappement

Ca c'était pour le moteur.

Pour la direction il faut identifier le problème en commençant par les pneus (pression, état). Tu dis qu'il a des pneus carrés, c'est à mon avis un début de solution.
Si c'est la direction, il faut démonter le train avant, en commençant par la roue et peut être changer les roulements
Les roulements se trouvent facilement chez les grossistes et pour pas cher.

Ah et pour toi il faut bien ajouter les frais de port, c'est pas àa négliger, un seul colis avec tout le matos peut être financièrement intéressant.

Bon courage.

Prévoir des boissons fraiches, de la musique et un soutien moral bien gaulé (au moins une photo sur le mur.)

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Modifié en dernier par felix le 18 déc. 2014, 10:35, modifié 1 fois.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Phil88
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Message par Phil88 »

de la à trouver une sprint sport belle!!!!! enfin les gouts et les couleurs :mdr1: si à la rigueur avec un habillage arrière de T301 ou de dayto..
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci Félix pour le résumé :super:
La dépose du carter inf., réfection carbus & robinet sont au programme

Démontage de la SSJB.. :arrow: Un sagouin est passé par là :mrgreen:

Loin de moi l'envie de prendre la fuite :siffle: mais je n'ai pas encore validé mon diagnostic suivant :
Y a t'il une fuite de LDR dans l'huile :?:
:arrow: L'huile est dégueulasse.. mais je n'ai que cette certitude : elle pue l'essence.
:arrow: le LDR & le vase d'expansion sont certes dégueulasses, mais peuvent résulter d'un mauvais liquide, ou de non vidange de ce dernier (17 ans - 50 000 km dont 6000 en 3 ans), ou de non nettoyage du bocal ou du radiateur qui rouillerait.
:arrow: le moteur ne fumait pas mais puait sacrément l'essence

Et puis en dépouillant la SSJB, j'ai l'hypothèse qu'il y a eu une intervention sur le circuit d'eau :
Image
Image
La durite d'eau n'est pas dans son bon cheminement, les colliers & vis ne sont pas d'origines, il y a visiblement une gouache de joint..

Image
Image
Le LDR est sale, mais les dépôts ne sont pas gras.

Image
Image
Le vase était rivetée d'origine.. là il y a une vis et de l'autre côté c'est cassé
Image
bikemania974
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 speed triple 1996
Aprilia 1000 Falco street fighter de 2000
Yamaha 850 TDM de 1999

Message par bikemania974 »

Tu aurais dû m'appeler !!!
Je pense aussi à une surchauffe de la culasse (voilée), ou l’étanchéité des embases des chemises (hylomar)...donc déculassage, surfaçage de la culasse (!!!) et étanchéité des chemises...et pourquoi pas une prise des compressions avant démontage, histoire d'avoir une idée de l'état des segments...
Sans compter le contrôle du robinet d'essence, le nettoyage du réservoir et son traitement contre la rouille, nettoyage des carbus et contrôle des pointeaux.
Elle à beaucoup roulé ?
Image Soyez pas sage...ça sert à rien !!!
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

très intéressantes ces dernières photos, ça donne l'impression d'un boulot de sagouin, vidange du LDR et en remettre du neuf sans nettoyer ou au moins rincer, donc déja à ce niveau tu peux faire sans trop de frais (lessive st marc et des rinçages) seul problème c'est la boue dans l'huile qui t'empêche de faire tourner le moteur pour un bon nettoyage (montée en température avec de la lessive), là si tu trouves de l'huile à pas chère mais en surveillant bien le problème d'excès d'essence....... avec le risque d'aggraver une casse si d'autre dégats au niveau moteur ;) ;) ;)
felix

Message par felix »

Si tu n'as pas de symptôme en dehors de la couleur des liquides il faut commencer par les carbus.
Un pointeau qui coince ou usé et tu remplis ton moteur de super.
Le super n'aime pas l'huile, c'est très très mauvais.

Vidange et nettoyage, mise à niveau du ldr suivant la RT.
Et après tu refais un essais sans rouler jusqu'au déclenchement du ventilo en observant le bocal.
Tu verras s'il y a des gaz, si ça change de couleur.. Là, tu sauras si le jt de culasse est à changer.
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

:+1: Avec Félix !

Commence par voir si les pointeaux fuient ! En démontant la rampe et en branchant une nourrisse par en haut, tu regardes si l'essence coule par les trous . Si besoin change les ! Quand on voit la tronche du carb de gauche on n'en doute pas beaucoup !

Ensuite change le liquide refroidissement ! (avec lessive peut être)

Fais un essai tel quel et vois ce qu'il en est avant de démonter la culasse ..

Bon courage à vous les gars ! :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy

Message par Chicboy »

hugo_mpl a écrit :Si besoin change les ! Quand on voit la tronche du carb de gauche on n'en doute pas beaucoup !
:lol: :lol: Ben quoi les carbus bronzent au soleil ici :mrgreen:
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

D'accord avec tous :+1:

D'abord s'occuper de la carburation de A à Z, pointeaux, robinet, mini filtres, etc...

Ensuite remise en eau, la purge facile sur ce modèle, liquide à pas cher pour l'essai et d'la route.

Si problème sur le circuit de flotte faudra déterminer le périphérique responsable :

Calorstat, bouchon de radiateur, pompe, ventilo, mano contact, durite ou joints déffectueux, radiateur, vérifier la présence du tube qui descend au fond du vase d'expansion côté arrivée depuis le radiateur, elle à une importance majeur.

Et là seulement tu pourra savoir s'il faut ouvrir.

Comme le rappel Félix, il faut d'abord régler le problème d'essence dans l'huile car c'est la mort du moteur à + ou - long terme.

Et surtout prendre son temps, ne pas vouloir brûler les étapes ;)

Bon courage les gars d'là-bas :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
felix

Message par felix »

On est d'accord.
Perso je ferais un essais statique sans filtre à air, comme ça on voit bien le carbu (de gauche :) ) qui déconne.
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

comme la majorité je crois qu'il serait pas mal de revoir la carburation puis vider et nettoyer le circuit du liquide de refroidissement, bien sur changer l'huile moteur et son filtre, perso je mettrai de l'eau claire comme liquide de refroidissement pour les premiers tests (au moins une montée en température en restant sur place ou du moins sans aller trop loin et en surveillant bien le changement de couleur de l'eau qui sera plus visible qu'avec du LDR) ;) ;) ;)
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

D'accord avec Nanard, mais avant de tenter quoique ce soit, essaie de te dégoter un appareil pour mise sous pression du circuit de refroidissement. Tu sauras exactement s'il y a fuite au joint ou aux embases ou sur un autre endroit du circuit. Avant d'entreprendre de couteuses réparations il vaudrait mieux établir un bon diagnostic.
felix

Message par felix »

Je pense qu'on peut faire un test tout de suite, avec la boite à air démontée, robinet sur PRI, ça ne doit pas couler des carbus.
bikemania974
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 speed triple 1996
Aprilia 1000 Falco street fighter de 2000
Yamaha 850 TDM de 1999

Message par bikemania974 »

Salut tout le monde,
Je n'avais pas vu les dernières photos de Chicboy...donc j'ai répondu un peux vite (même si j'ai peur que le 1er diag soit le bon)
On c'est vu ce weekend, et je lui ai conseillé de nétoyer les carbu, controler et remettre en état le robinet d'essence et les pointeaux, faire une vidange et aller rouler pour s'assuré que ça ne recommence pas.
malheureusement, il me dis que non seulement les carbu dégueulaient (problème de pointeau(x) et probablement aussi la membrane du robinet a dépression), donc possibilité d'essence dans l'huile, mais également le niveau du liquide de refroidissement qui était très bas....donc fuite du liquide de refroidissement.
Pour moi, qu'il commence par aller rouler un peux et contrôle du niveau de liquide de refroidissement et de présence de mayo...
Si ça revient, il faudra refaire un joint de culasse (avec un petit surfaçage de la culasse :yeah: ), étanchéité des chemises à l'hylomar (moi je n'ai trouvé que du loctite 518) et contrôle de la pompe à eau avec changement de ses joints... :cheers1:
Image Soyez pas sage...ça sert à rien !!!
Chicboy

Message par Chicboy »

La solution édité par André s'avère la plus adéquate pour tester l'étanchéité du circuit d'eau.. Mais je n'ai trouvé personne étant pourvu de cet outil :-?
Je suis du même avis que Bikemania974, car déculasser à un coût (ce n'est pas moi qui paye mais bon^^).
Donc je procéderai de la manière suivante :
- réfection carbus
- kit réparation robinet d'essence
- traitement réservoir (corrosion)
- nettoyage circuit d'eau / vidange huile moteur
- routage des câbles & durites
- contrôle d'éventuelle(s) anomalie(s)

Ça avance doucement.
Image
Pot : collecteur modifié 3 en 1 avec silencieux Akrapovic..

:arrow: Bordel au démontage.. la liste de pièces manquantes se fait de + en + longue..
:arrow: c'est horrible de voir de la peinture en bombe posé grossièrement sur le beau Jet Black
:arrow: Filtre à air monté dans le mauvais sens.. boite à air mal qui puait l'essence mal fixé aux carbus qui eux mal fixés à la culasse.. bravo le mécano :bravo:
:arrow: La tronche des carbus..alors ça pissait du robinet et présence d'essence sur les pipes d'admissions.
Image
:arrow: Anti-parasite bobine 1 bourrée de joint noir : état défectueux
Image
:arrow: Purge du LDR : bas de gamme liquide bleu.
:arrow: J'ai passé une demi journée à décrasser ça :
Image
Alcool - vinaigre d'alcool - javel - eau bouillante..
La meilleure recette : vinaigre avec du sable.. et comme par chez moi on s'amuse à :

Beaucoup d'huile de coude et le décrassage se fait à 99 %

Là je suis bon à déposer aussi le radiateur d'eau.. il est crasseux.
Un test du thermostat pourrait être utile..
Image
Verrouillé