moteur qui semble s'étouffer.. résolu, ne s'étouffe plus !!

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Re: moteur qui semble s'étouffer

Message par SpeeDayto44 »

Si j'en crois les photos de sa page Fesse de bouc, le résultat devrait être assez sympa.
Mais attendons de voir le résultat avant de critiquer. ;)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
jrclubmoto
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Message par jrclubmoto »

désolé pour le propriétaire mais beurk! non rien a voir avec ça.. l'idée est de lui donné un "racing-old school", mais en se limitant à quelques bricoles "codes" qui rappellent ou évoque les années 70/80 '... wait and see mais pas une horreur comme ci-dessus !!! en plus, je l'ai voulue yellow racing, (triumph aussi), exactement pour les mêmes raisons ....
jrclubmoto
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Message par jrclubmoto »

Bonjour, Je ne sais pas qui est l'heureux propriétaire de cette ... euh ... moto ...! mais c'est vrai que entre la couleur et l'emballage... c'est vraiment pas à mon goût non plus...!
Retour de vacances..
3 questions:
1° -j'ai règlé mon pbm de clés (merci laclérapide) et remonté la pétoire.. Je n'ai pas des durites d'origine... Elles sont super épaisse et renforcées, sauf sur l'une des 2 arrivées d'essence, une est d'un genre rétrogradage avant un virage, en dépassement - que j'ose plus faire -plus petit diamètre et j'ai pu lui mettre un ressort de carbu... Je n'avais fait que des petits tours et tout fonctionnait très bien (jamais plus de 20 mn de roulage..)
Hier, je me suis offert une ballade dans mon Vercors voisin (le pied !) sauf, que bien bien chaude, la moto s'étouffe de nouveau dès qu'on la sollicite en gas.. Même à un départ à l'arrêt, la montée en régime commence en broutant... et cela recommence dès qu'on tire dessus ( genre rétrogradage avant un virage, avant un dépassement - que je n'ose plus faire à présent - ..etc)
Le résé est propre
J'ai fais une synchro il y a 1 mois
Je vais donc démonter mes carbus et voir leur état.
Pour le filtre à air, il n'y a plus les sortes de "cartouches" dans les tubes, il y a les tubes vide et je ne sais quel filtre à air...
Cette moto a visiblement toujours eu un entretien méticuleux (factures), un moteur changé (modèle 96) dans les règles de l'art il y a 20 000 kms...
Juste qu'elle n'a pas tournée pendant au moins un an avant que je l'achète et n'ai fait que 2000 kms (mais je ne sais pas comment) l'année encore avant. Mon vendeur l'a donc gardé 2 ans après l'avoir acheté à une personne qui l'a entièrement restaurée après un vol raté, mais où la moto avait subit quelques dégâts (neiman, carrosserie, échappement, etc)... tout a été remonté (facture à l'appui et reréglé , ce proprio a fait environ 30 000 kms avec l'engin.
C'est lui qui a posé des silencieux Mig carbone (qui chantent correct !!)
Voilà, je pense commander les durites d'origine pour aller des carbus au résé, + dépression (mais ça j'en ai une neuve triumph) sauf si vous connaissez un modèle (et/ou taille/dimension) qui convient à nos pétoires... je pense par exemple à dayto44 qui a tout refais ! (et d'ailleurs , je m'incline très bas..)
2° - j'ai du changer une ampoule... en fait elle n'était que débranchée , mais comme pour toutes mes motos, ( je roule toute l'année, toutes heures), j'ai posé des ampoules un peu plus puissantes ... est-ce normale que; j'ai mes deux phares en "plein phare" (feu de route), et que le gauche en feu de croisement ... (une fiche, la gauche, a 3 fils sur l'ampoule et la droite, seulement 2..)
3° - quelle essence et quelle huile moteur préconisez-vous pour ces machines...
Volià, sinon, j'adore cette moto, quand elle toute ses capacités, et même en quittant une 1050, si j'avais le choix, et ce sera surement ma prochaine..., je lui préfererai une speed triple T301... ou une dayto t356 (sorte de monstre doté d'une puissance devenant ingérable arrivé au delà d'un certain nombre de RPM !... et qui donne systématiquement des suées de bonheur) que j'ai l'occase d'utiliser fréquement (y en a une aussi dans mon gourbis !..) et de loin! vraiment j'adore cette 900, elle a une accélération gérable (pour mon niveau de pilotage) mais surtout des silencieux mig et une sonorité envoutante qui font frissonner les lombaires !!!!
Merci d'avance à ceux qui pourront et auront la gentillesse de m'éclairer.. je suis un mécano du dimanche... et découvre à petits pas cette machine...
J'ai glissé quelques photos du monstre dans l'album .....
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

SP95 pour l'essence ou 98 tu peux également. Faut éviter les autres carburants, sauf la bonne essence plombée .....mais ça, on en trouve plus :pleur4: :pleur4: :pleur4:
L'huile ... semi synthèse 10W40 .... perso; elle vient de chez Leclerc et je vidange tous les ans....
l'éclairage du 900 dayto : un seul phare normalement en code et 2 phares en .... phare ...certains couplent les codes mais bon, c'est pas une nécessité.
Tu n'as pas les durites d'origine ???
pas grave ça, faut juste que tes durites ne pincent pas (je pense à celle de la dépression qui n'a pas le parcours le plus facile)
tu te dis être mécanicien du dimanche ... alors gaffe aux démontages des carbus .... on a vite fait de perdre une petite pièce, c'est super méticuleux ces bestioles....
Le jaune, c'était trop .....
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

merci, oui j'ai déjà démonté 3 ou rampes dans ma vie, ... mais guère plus... jamais fait un "niveaux des cuves", par exemple...
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Trouvé dans les factures, en principe, il y a un filtre kn sur la moto...
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Je viens de réparer ma roue libre de démarreur et... tout baigne de ce côté là...
J'avais un filtre d'origine, en mousse, très très sale...
J'ai trouvé (par t3 passion) un KN tout propre que j'ai monté.... Catastrophe, le moteur s'étrangle dès 4/5 000 tours !!!! j'ai été faire faire un réglage de richesse, qui a presque rien changé.. si on tire fort sur les gaz, il n'y a pas de montée en régime rapide (je parle au point mort..)
Par contre, si on met plein gaz (tjrs au point mort, j'ai la garniture du silencieux qui s'envole par la sortie d'échappement (Pots MIG) ...
Alors puisque c'est la chose où je ne suis pas encore allé, je tombe ma rampe de carbus pour être fixé sur l'état et lui offrir un ptit nettoyage, au minimum...
d'ici à ce que j'ai à changer de silencieux ....! ??? j'ai un peu les boules , contrairement à ce que m'a dit le proprio '' elle n'a pas roulé depuis 2 ans, mais un ptit tour de paté de maison de temps en temps" !!! Mon œil !! l'immobilisation , puis après achat, le retour de 700 kms, ça lui a pas plus à la belle !...
Soit-disant prète à rouler, elle avait: une durite d'essence s'est défaite du robinet, pneus à plat, batterie quasi vide avec le + juste posé sur la batterie !!!??? (d'où multi-calages au retour, j'ai dù la redémarrer au moins 30 ou 40 x !!!!, et j'ai mis + de 4h00 pour faire les derniers 100 kms, sous une pluie battante of course et... d'où la mort rapide roue-libre !!!!), 2cm de poussière, plus d'essence, etc etc etc
c'est celui qui lui a vendu 2 ans + tôt qui était soigneux et SERIEUX !!!
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ah ben là t'as eu droit au vrai rite d'initiation! :mrgreen:

il va falloir que tu nettoies bien tes carbus et fasses un bon réglage, et je te conseille fortement de remplacer toutes tes durites d'essence, et surtout la petite durite de dépression à l'arriére du robinet, en faisant bien attention au passage et à la longueur
ne pas oublier de bien nettoyer le filtre de robinet et surtout les deux petits filtres à essence aux arrivées sur les carbus
ça t’éviteras déjà beaucoup de déboires futurs
patience, un T3 ça s'apprivoise, surtout s'il a peu roulé pendant longtemps, mais aprés c'est le pied, et c'est trés fiable!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Pour en être à ma cinquieme T3, d'expérience je te préconise de reprendre totalement ta machine. Les propriétaires non soigneux sont légion et ces motos bien que remarquablement construites, ont besoin d'un minimum de soins. En retour deux tours de compteur (voir trois pour un Britannique) ne lui font pas peur. En ce qui concerne l'entretien par les concessionnaires: Méfiance! Je me suis penché sur le calage de distribution de machines sortant de révision. Au total cinq motos dont la distribution était décalée. Vérifie la partie cycle, démonte , nettoie et vidange la fourche. Démonte, graisse le bras oscillant. Les freins... Lorsque le chassis est fait, passe au moulin, démonte la carter inférieur, nettoie la crépine d'huile, l'examen de cette crépine t'en dira long sur les opérations subies par le passé. Vérifié les jeux aux soupapes, le calage de distribution, la tension de cette chaine avec le nombre de clics du tendeur. Enfin passe aux carbus sans oublier de vérifier l'état du filtre à carburant dans le réservoir, de même que le robinet d'essence parfois capricieux. Le cheminement des durits est important surtout celle de dépression. les chaussettes dans les tubes de préfiltre à air ne sont pas utiles, elle gomment juste un peu les bruits d'admission. Ne pas oublier que cette mécanique a seize ans d'âge et que pour être tranquille rien ne vaut une sévère révision. L'avantage sera que tu connaitras ton engin sur le bout des doigts et que celui-ci te donnera des sensations inoubliables pendant encore de nombreuses années. Dis toi que tu n'es pas seul, il y a ce forum composé de motards sympathiques et de bons conseils. L'entraide est à la base de nos relations. Tu trouveras d'ailleurs sur ce site toute la documentation à télécharger pour opérer ta belle. Tu as raison , les gens se retournent davantage sur une Daytona que sur bien d'autres machines. C'est une moto d'initié qui devient rare. Profite en bien.
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Sérieusement, vos messages font plaise... ça rassure et c'est un peu ce que je me dit... ben pour le moteur,,je viens de faire le tour... sauf, c'est vrai puisque facture; calage et jeux aux soupapes..
La partie cycle tout est ok 'j'ai un joint spy qui fuit, ce qui est peut-être la cause d'un guidonnage à basse vitesse, et qui surprend car c'est a basse vitesse qu'on se gratte le dos, qu'on lache une main etc... le guidon te rappelle vite à l'ordre, mais malgré cela, je trouve la moto au moins aussi stable que le 1050... faut dire qu'avec son poids !...
A présent, je m'attelle aux carbus, et si je touche ou modifie ce ne sera que pour un retour en configu d'origine... c'est comme cela que les motos durent et marche le mieux ... déjà ainsi, si on fleurte avec les 6 à 7000 tours, on est hors la loi depuis belle lurette, et suffisement décoiffé à mon gout !! je suis d'accord pour le charme, et l'effet "ppublic" !! mais c'est avant tout pour "ma pomme" et mon plaisir... et je la préfère de loin a mon 1050 vendu récement (j'ai eu l'occase de rouler sans pbm (avant de tot démonter, elle merdait mais "à chaud", et au bout d'une demi heure de roulage... et là quel pied ! elle correspond a mon niveau de pilotage, je peux l'utiliser "presqu'en entier" sans trop me faire peur et avec la banane !!!!!
Ce n'est vraiment pas une enclume, apres quelques corrections d'assiette et suspattes...
Je viens de reposer des durites d'origine, neuves, et c'est vrai que je pourrais me préoccuper du robinet (d'ailleurs je crois savoir qu'il existe un modèle alu ou métal moins fragile que le plastique qui casse (2 x de suite !!!) au pas de vis) ...
Y avait plus de chaussettes et c'est vrai qu'avec le kn elle souffle fort !! mais j'aime ce son !!
Pour l'entraide, ça je l'ai vérifié, le forum est méga efficace , et tous bien sympas , :amen: ... j'ai testé !!! et j'ai vraiment été assisté de tous ...
et là encore, merci ça va m'éviter de menacer ma brêle si elle continue à m'aggacer :mur: ... et de reporter notre divorce !!!
Parfaitement d'accord pour un tour complet de la moto... sauf qu'elle était censée m'être utile sur-le-champs et sans rajouter des millions... au moins, je devrais avoir une moto tip top d'ici peu
L'ESPOIR FAIT VIVRE, n'est-il pas !!!
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Pour le bouton sélecteur bouton de robinet d'essence :

:arrow: Pour réparer :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ?f=19&t=17

:arrow: Le modèle en aluminium
http://www.triumphparts.co.uk/product.php/5650758/
J'ai acheté chez eux, la qualité est :super: .
Image
Image
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

Diagnostic carbus: rampe nickel, niveaux de cuves ok, et carbus à présent microbillé..
J'ai vérifié mon capteur au remontage moteur, reste le robinet et les bobines (je peux essayer avec celles d'une 1200 si compatibilité...)
J'ai fait une demande de pièce a trimax... et vais continuer l'enquète ....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

les contacts des bobines et les fils de bougies et les contacts de bougies, et .............
remplace les bougies d'abord pour voir..............
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

ok pour les bougies, surprenant,... mais j'essaierai ... y a une référence qui va bien (mieux que celles de la rmt ??)
Je les ai vérifié, elles étaitgris moyen, un peu de croute blanche sur 1 et 3 ... mais ni trop sèches ni trop grasses...!
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

A y est, j'ai la réponse... je pense BOBINE d'allumage, la n°1 est morte, testée ce soir...!!!! donc bien normal qu'elle ne orenne pas ses tours normalement..
Donc, ben voilà, j'en recherche une en urgence !!!
merci d'avance
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Quelqu'un a déjà essayé de réparer ces bobines malgré qu'elle ne soit pas prévu d'être démontable ?
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

si vu sur un autre vieux forum que l'on ne peut plus atteindre, après panne ouverture d'une bobine c'était une des soudures de la bobine du primaire sur sa cosse de sortie ou d'entrée qui avait laché, mais pas de solution ( limiter les vibrations et étanchéité ) pour la rendre fiable après réparation ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

ça c'est mon Nanard ! :winner1:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
jrclubmoto
Habitué du forum

Message par jrclubmoto »

jrclubmoto a écrit :A y est, j'ai la réponse... je pense BOBINE d'allumage, la n°1 est morte, testée ce soir...!!!! donc bien normal qu'elle ne orenne pas ses tours normalement..
Donc, ben voilà, j'en recherche une en urgence !!!
merci d'avance
Problème résolu, une bobine arrive avec 3 bougies neuves.... (trimax) comme ça, ça élimine !... je remonte lundi (j'espère)
... et j'espère surtout, ENFIN!, pouvoir utiliser ma moto avec toutes ses capacités, ce qui n'est pas le cas depuis l'achat !!!
....
Ventury
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 1997

Message par Ventury »

Le comportement de ta bécanne ressemble à ce que m'a fait ma mienne ce dimanche...

Je vais donc suivre la résolution de ton problème avec soin :)
Verrouillé