Carburant

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Re: Carburant

Message par SpeeDayto44 »

frédégaz a écrit :je roule au Ricard :D avec 5 volumes deSP 98

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
5 volumes ??? :shock: :shock: :shock:
T'es pas fou : tu vas le noyer... :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

moi je roule à la 100% trappiste :lol: :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

ça fait belle lurette que je roule au E10 , SP98 ou SP95 selon ce que je trouve et ça fonctionne normalement , faut pas se prendre la tète pour çà .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

:somb: marrant ça ??? La légende dit que tu carbures au rouge :mefiant:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:nonon: :nonon: :nonon: ....au fushia... :siffle: :mrgreen:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Comment ça "j'aurai pu me douter du résultat"... j'ai juste posé une question normale et existentielle :lol: :lol: :lol:

Qu'est ce que ça va être quand on abordera d'autres marronniers: la jauge (posée/vissée), ou tout simplement est ce qu'une jaune va plus vite qu'une noire/bleue/rouge (rayez la mention inutile) ???

Quoi qu'il en soit, merci pour m'avoir rassuré: je retiens qu'avec ou sans alcool, un T3 boit tout ce qu'on lui donne... un peu comme son proprio :cheers1:

:mdr1:
ccm17

Message par ccm17 »

Heu ..non pas de gasoil Pierre :mdr3:
:cheers1:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Pulul a écrit :... tout simplement e̶s̶t̶ ̶c̶e̶ ̶q̶u̶'̶ une jaune va plus vite qu'une noire/bleue/rouge (rayez la mention inutile) ?̶?̶?̶
:somb: :somb: :somb:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
ccm17

Message par ccm17 »

:mdr4: :mdr4: :mdr4:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

jack2jack a écrit :
Pulul a écrit :... tout simplement e̶s̶t̶ ̶c̶e̶ ̶q̶u̶'̶ une jaune va plus vite qu'une noire/bleue/rouge (rayez la mention inutile) ?̶?̶?̶
:somb: :somb: :somb:
Bon ben, à partir de la fin de semaine, je vais me traîner la teube encore plus.... mon Gros12 sera définitivement parti :snif: :snif: :snif: :snif:
Par contre, ça va faire de la place car, avec la moto, il y a toutes les pièces détachées qui partent avec.... moteur, carters, carénage, bobines.....
Le jaune, c'était trop .....
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

ERIC T3 a écrit :moi je roule à la 100% trappiste :lol: :lol: :lol:
Pour la roue libre c'est mieux! ;)
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

ERIC T3 a écrit ::somb: marrant ça ??? La légende dit que tu carbures au rouge :mefiant:

c'est justement une légende !! :somb:
Faut pas croire ce qu'il y a dans les journaux !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:mdr4: :mdr4: :mdr4:

euhhh, :yeux2: :yeux2: :yeux2: non rien

Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Je n'ai pas encore redémarré la 1200 Trophy car elle est à poil, donc pas de recul sur cette mécanique.

Néanmoins, je peux partager mon vécu personnel.
A ce jour je roule sur un 900 Diversion, et au 98.

L'éthanol est un élément corrosif. :mefiant:
Indépendamment des dégâts qu'il peut occasionner sur les durits, membranes, pointeaux et autres éléments d'alimentation du moteur, l'éthanol est corrosif aussi pour les éléments mécaniques des moteurs dont les pièces ne sont pas prévues lors de la conception des moteurs.
Les premiers éléments qui vont souffrir sont les soupapes d'admission qui reçoivent directement le carburant mélangé à l'air.
Puis dans le cycle de fonctionnement du moteur 4 temps, cette essence n'est toujours pas brûlée pendant la compression lors de la remontée du ou des pistons.
Les chemises, segments et autres têtes de piston sont au contact de l'éthanol.
Certes, le moteur va fonctionner, mais petit à petit, il va y avoir une dégradation des éléments en mouvement.
Personnellement, j'ai eu plusieurs machines dont les moteurs sont anciens, et j'ai constaté que le 98 SP est le meilleur carburant qui se retrouve par une consommation plus faible et une sonorité du moteur bien plus souple qu'avec du SP 95 (sans éthanol!).
Voilà mon avis et mon constat sur les machines que j'ai eu le plaisir de conduire.
J'ai même roulé en Guzzi Calif, BMW R1100R et une K1100Rs injection , et bien, le moteur fonctionnait bien mieux avec le 98.
Pour un dépannage, on peut utiliser un peu de E10, mais il faut rapidement le diluer dans un autre plein de carburant.
Voilà voilà ...
Lionel :cheers2:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
frédégaz

Message par frédégaz »

AH!!! enfin un avis que je partage

je n'y connais pas grand chose en chimie, mais je sais que mon moteur fonctionne mieux et bouffe moins au 98
voilà, c'est comme ça :mrgreen:

et du coup toutes mes brêles tournent au 98

occasionnellement , si je n'en trouve pas je peux refaire un plein au 95
mais j'évite
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Certes, je suis complètement d'accord avec toi sur le côté corrosif de l'éthanol.

Mais:
1- on parle de SP95-E10, soit maxi 10% d'éthanol maxi. Mettre du E85 (jusqu'à 85% d'éthanol !)... je j'y songerai pas sur nos T3 ;)
2- quand tu n'as plus que ça aux stations "locales"... Je ne vais pas faire 50 km pour mettre du SP95 !
3- le SP98 est une essence franco francaise. Développée dans les années 80, elle permettait aux constructeurs auto français de l'époque d'éviter de gros investissements pour passer leurs moteurs directement au SP95, qui était LE carburant utilisé déjà par tous les autres pays industrialisés, depuis le milieu des années 70. Donc, en résumé, tous les moteurs de motos du monde sont développés pour fonctionner avec du SP95, à minima, depuis les années 70. Y mettre du 98, c'est bien, mais c'est juste plus "cher" ;)
4- expérience vécue: dans les années 2000, je roulais sur une Suz' T500 (twin 2T refroidi par air, de 1971). Lorsque le "Super" à disparu des pompe, j'avais contacté Suzuki France pour leur demander quoi mettre.
A l'époque, ils m'avaient conseillé de passer directement au SP95, pas au SP98. Ils m'avaient juste conseillé de mettre une huile de meilleure qualité, voire 100% synthèse. Comme un con, j'ai revendu la T500 :pleur4: ...pour acheter un 1100 air-huile :mdr1:

Tout ça pour dire que mon T3 carbure au SP95-E10 depuis 2500 km... sans histoire, ni surconsommation, ni pb de démarrage. On refera un point au coeur de l'hiver, là, les températures sont encore positives ;)

A vous les studios !
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Lionel 57 a écrit :
une sonorité du moteur bien plus souple qu'avec du SP 95 (sans éthanol!).

Pour un dépannage, on peut utiliser un peu de E10, mais il faut rapidement le diluer dans un autre plein de carburant.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le SP95 contient jusqu'a 6% éthanol.

LE SP 98 CONTIENT JUSQU'A 5% d'éthanol.

Si tu penses que je délire, c'est une source officielle. ( lire ce PDF )
https://www.aascarburants.com/assets/fi ... CSR138.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu as même peut être déjà eu dans ton SP98 jusqu'a 10% d'éthanol SANS LE SAVOIR chez qq pétroliers avides de profit. ( pratique courante ).

Bref : source Triumph depuis toujours, c'est E10 OK !

Image

:cheers1:
frédégaz

Message par frédégaz »

:lol: :lol: :lol:

olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Ce qui est sûr c'est que depuis quelques temps je ne roule plus qu'au 98 (pour voir) et j'ai mes sorties d'échappement avec beaucoup moins de suie qu'avec le SP95.
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

olive38 a écrit :Ce qui est sûr c'est que depuis quelques temps je ne roule plus qu'au 98 (pour voir) et j'ai mes sorties d'échappement avec beaucoup moins de suie qu'avec le SP95.
De la suie avec du 95 ? :mefiant: :mefiant:

le 95, et à plus forte raison le E10 est le carburant le + propre du marché dispo pour nos rougnes.
Sa combustion permet le quasi zéro dépots, il suffit de déculasser un moteur qui roule exclusivement au E10 depuis longtemps pour s'en rendre compte.

Fini le grattoir dans les chambres de combustion, et les soupapes chargées comme un break Pigeot embarquant à Marseille. :lol:

La suie résulte d'une combustion incomplète. Ca voudrait juste dire que ton réglage est border line en richesse.... et que la légère différence de carburant suffise à passer cette " barrière de la suie :oh: " .

Avec du E10, il faut enrichir de 15% environ les réglages théorique, quelque soit la configuration carbu / filtre / echapp dont on dispose.

Chevaux, propreté, coût inférieur..... what else ????!!!!

Mais de tout temps , l'homme à eu besoin de diaboliser des choses.... des gens.... et ça le rassure sur le reste qui pourtant n'est pas meilleur ! ;)

Santé !! :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Verrouillé