Après on fera les réglages .
Réglages fourche de Speed
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Re: Réglages fourche de Speed
j'en suis pas encore là !
j'attend le filtre KN , les bougies DPR9EIX et les Dunlop Sportmax sportmart .
Après on fera les réglages .
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J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
Salut Azertoliv, je vais bientôt faire ma première vidange du Speed DiabloBlack de 96 avec les tubes courts qui affleurent le té de fourche.azertoliv a écrit : J’avais, lors de la réfection de celle-ci, utilisé de l’huile 10W comme préconisé sur la RTM et utilisé les réglages d’origines en mode souple.
Résultat, un vrai bout de bois.
J’ai donc décidé d’utiliser de l’huile en 5W (niveau à 141mm).
Détente vissée à fond et – 6 clics
Précontrainte à 5 visibles sur 8.
Compression vissée à fond et – 8 clics.
Ça me semble convainquant. Cela reste évidemment à peaufiner à l’usage.
Je tâcherais de donner des nouvelles si ça intéresse.
Les vis de réglages de compression commence à bloquer...doit y avoir du dépot à gogo...
La RMT comme le manuel d'atelier (celui de 95) ne livre aucune information spécifique pour cette fourche dont les tubes sont plus court
(de 28mm ?)
Les recommandations standard pour la Speed Triple
- viscosité : 10W
niveau: 141mm
- viscosité : 5W
niveau: 139mm
Quid donc des recommandations pour les fourches de 96 où les combinaisons de tubes de fourche, tube plongeur et ressorts ont changés :
J'ai récencé 3 combinaisons pour le Speed Triple et sauf erreurs, pour la littérature :
Pour les VIN à partir de 29156 (modèle 96)
- Tubes de fourche / Part Number: T2042010
Ressorts / Part Number : T2042030
Tube plongeur / Part Number : T2042012
- Tubes de fourche / Part Number: 2040069T0301
Ressorts / Part Number : T2042637
Tube plongeur / Part Number : T2042730
- Tubes de fourche / Part Number: 2040069T0301
Ressorts / Part Number : T2042635
Tube plongeur / Part Number : T2042740
Merci
-
krikri
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Re: Réglages fourche de Speed
TABLEAU DES NIVEAUX D'HUILE DE FOURCHE :
Modèles Qualité d'huile Niveau d'huile sans ressort (compression totale)
Trophy 900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 84 mm
Trophy 900 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 900 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Trophy 1200 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 103 mm
Trophy 1200 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Daytona 750 SAE 10 139 mm
Daytona 1000 SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (jusqu'au N° VIN 9082) SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 5 139 mm
Sprint 900 (jusqu'au N° VIN 7491) SAE 10 109 mm
Sprint 900 (du N° VIN 7492 à 11541) SAE 10 117 mm
Sprint 900 (depuis N° VIN 11542) SAE 15 117 mm
Trident 750-900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 94 mm
Trident 750-900 (depuis N° VIN 4902) SAE 10 109 mm
Speed Triple SAE 10 141 mm
Super III SAE 5 139 mm
Tiger 900 SAE 10 130 mm
T-Bird SAE 15 109 mm
Modèles Qualité d'huile Niveau d'huile sans ressort (compression totale)
Trophy 900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 84 mm
Trophy 900 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 900 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Trophy 1200 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 103 mm
Trophy 1200 (du N° VIN 4902 à 9082) SAE 10 117 mm
Trophy 1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 15 117 mm
Daytona 750 SAE 10 139 mm
Daytona 1000 SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (jusqu'au N° VIN 9082) SAE 5 132 mm
Daytona 900-1200 (depuis N° VIN 9083) SAE 5 139 mm
Sprint 900 (jusqu'au N° VIN 7491) SAE 10 109 mm
Sprint 900 (du N° VIN 7492 à 11541) SAE 10 117 mm
Sprint 900 (depuis N° VIN 11542) SAE 15 117 mm
Trident 750-900 (jusqu'au N° VIN 4901) SAE 10 94 mm
Trident 750-900 (depuis N° VIN 4902) SAE 10 109 mm
Speed Triple SAE 10 141 mm
Super III SAE 5 139 mm
Tiger 900 SAE 10 130 mm
T-Bird SAE 15 109 mm
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
Merci Krikri
mais ce que je pointe de mon clavier, c'est que ce tableau n'est pas exhaustif pour le SpeedTriple.
Il y a eu 3 combinaisons de fourche sur la SpeedTriple entre 94 et 96 avec un gros changement pour le millésime 96 (VIN à partir de 29156).
Le tube de fourche est alors plus court d'au moins 28mm ( la partie au dessus du té de fourche en moins) mais le niveau du vide d'air recommandé serait toujours de 141mm.
Sauf erreur, 28 mm de vide d'air en moins cela commence à faire beaucoup alors que l'on parle de +- 2mm entre les différentes versions.
Peut-être que cela est compensé par la combinaison ressort / tube plongeur, je ne suis pas spécialiste du tout.
C'est surtout l'expérience de ma fourche (valeur de vide d'air actuel non connu) dont je sais qu'elle ne travaille que sur la moitié du débattement et une sensation plutôt bout de bois malgré un réglage de compression très ouvert et je fais 90Kg.
Dans la logique cela devrait suivre les recommandations pour la Daytona de 1996 (VIN à partir de 9083 ?) en montage fourche courte, puisque c'est la même fourche à priori, la même monture le carénage en moins.
Quelqu'un aurait un manuel d'atelier post 1996, si existe ?
Celui qui traine sur le net et en téléchargement sur t3 passion est une version de 1995,il est logique que les spécifications/recommandations du modèle 1996 n'y apparaissent pas.
Il y a eu 3 combinaisons de fourche sur la SpeedTriple entre 94 et 96 avec un gros changement pour le millésime 96 (VIN à partir de 29156).
Le tube de fourche est alors plus court d'au moins 28mm ( la partie au dessus du té de fourche en moins) mais le niveau du vide d'air recommandé serait toujours de 141mm.
Sauf erreur, 28 mm de vide d'air en moins cela commence à faire beaucoup alors que l'on parle de +- 2mm entre les différentes versions.
Peut-être que cela est compensé par la combinaison ressort / tube plongeur, je ne suis pas spécialiste du tout.
C'est surtout l'expérience de ma fourche (valeur de vide d'air actuel non connu) dont je sais qu'elle ne travaille que sur la moitié du débattement et une sensation plutôt bout de bois malgré un réglage de compression très ouvert et je fais 90Kg.
Dans la logique cela devrait suivre les recommandations pour la Daytona de 1996 (VIN à partir de 9083 ?) en montage fourche courte, puisque c'est la même fourche à priori, la même monture le carénage en moins.
Quelqu'un aurait un manuel d'atelier post 1996, si existe ?
Celui qui traine sur le net et en téléchargement sur t3 passion est une version de 1995,il est logique que les spécifications/recommandations du modèle 1996 n'y apparaissent pas.
- street996
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Re: Réglages fourche de Speed
Speed Triple from VIN 29156 : SAE10 ; 130mm sans tolérances 
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
And the winner is ? Street996street996 a écrit :Speed Triple from VIN 29156 : SAE10 ; 130mm sans tolérances
Merci beaucoup et ça semble logique.
Sans tolérances que veux-tu dire par la ?
La mesure du niveau de vide d'air doit se faire fourche déposée, comprimé au max et sans ressorts, c'est bien ça ?
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Re: Réglages fourche de Speed
Sinon tu pars sur les niveaux max....tu roules et si c'est trop ferme tu vires les bouchons et syphones 5ml.
Tu re-testes...en ayant remis les bouchons...et recommences.
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Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!


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- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
Je pense cette méthode très empirique Jack2jack, et sans aucun gain si ce n'est de prendre son temps pour expérimenter.
Elle présente le risque de voir la fourche talonner en milieu de débattement prévu, si trop d'huile (butée hydraulique) ou en fin de débattement (butée mécanique) si pas assez d'huile.
En plus je serais incapable de distinguer trop de précontrainte ou trop d'huile si je me met au tas.
Le niveau de vide d'air à été déterminé de façon optimale afin de permettre à la fourche d'utiliser la totalité du débattement prévue (150mm pour le speed), l'huile étant très peu compressible.J'imagine avec une marge de sécurité.
La viscosité est plus intéressante à travailler afin d'augmenter ou de diminuer le freinage hydraulique. (la vitesse de l'huile au passage des clapets de compression ou de détente)
Le niveau de vide d'air, je ne voit pas ce qu'il y a comme intérêt à le changer par rapport aux recommandations usine (à moins de changer la mécanique taille du ressort/tube plongeur).
Peux être une explication à venir....
Je souhaitais juste repartir des réglages usines que je ne trouvais pas pour les fourches réglables raccourcies de 96.
Elle présente le risque de voir la fourche talonner en milieu de débattement prévu, si trop d'huile (butée hydraulique) ou en fin de débattement (butée mécanique) si pas assez d'huile.
En plus je serais incapable de distinguer trop de précontrainte ou trop d'huile si je me met au tas.
Le niveau de vide d'air à été déterminé de façon optimale afin de permettre à la fourche d'utiliser la totalité du débattement prévue (150mm pour le speed), l'huile étant très peu compressible.J'imagine avec une marge de sécurité.
La viscosité est plus intéressante à travailler afin d'augmenter ou de diminuer le freinage hydraulique. (la vitesse de l'huile au passage des clapets de compression ou de détente)
Le niveau de vide d'air, je ne voit pas ce qu'il y a comme intérêt à le changer par rapport aux recommandations usine (à moins de changer la mécanique taille du ressort/tube plongeur).
Peux être une explication à venir....
Je souhaitais juste repartir des réglages usines que je ne trouvais pas pour les fourches réglables raccourcies de 96.
- street996
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Re: Réglages fourche de Speed
Pour la tolérance, c'est ni plus, ni moins
Pour la méthode, c'est la même que pour les modèles pré-96
Pour la méthode, c'est la même que pour les modèles pré-96
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
Merci Street996 , au fait tu as une 996 ducati ?
Je partage ce tableau sur les niveaux de fourche plus complet (manuel de service UK datant de 99)
Je comprends mieux au vu du tableau le ni plus(niveau standard) ni moins (niveau max) et la remarque de bon sens de jack2jack avec le niveau max

Je partage ce tableau sur les niveaux de fourche plus complet (manuel de service UK datant de 99)
Je comprends mieux au vu du tableau le ni plus(niveau standard) ni moins (niveau max) et la remarque de bon sens de jack2jack avec le niveau max

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Re: Réglages fourche de Speed
Non il a une Voxan 
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
Elle avait de la gueule la Wattman, seule moto électrique qui m'a donné envie à ce jour.
Super Ego ou es-tu ?

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Re: Réglages fourche de Speed
Y a pas que Voxan qui fait de l'électrique

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Re: Réglages fourche de Speed
Tu m'étonnes


- Lionel 57
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Re: Réglages fourche de Speed
Bien joué

- street996
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Re: Réglages fourche de Speed
Faut en profiter, en 2035 y'en aura moinsazertoliv a écrit :Tu m'étonnes![]()
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
Un ressort bien mécanique, celui-la !
Voici donc le ressort présent dans la fourche courte de mon Speed de 1996.
41,5 cm et 37 spires entre les 2 extrémités, pas d'entretoise
Sur un modèle 95, on a visiblement un ressort de 40 spires pour une longueur de 424,5 mm http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=19&t=607

Les spires serrés était vers le bas et non vers le haut.
Je les remonterais sprires serrées vers le haut ; la force de compression s' appliquant sur la partie du ressort le plus souple en premier.
Je pars pour une huile en 7,5w, à mi-chemin des recommandations de la Daytona et celle du Speed, qui partage la même fourche.
Faut que je me trouve un étau pour debloquer le boulon du pied de fourche et un endroit pour le fixer temporairement.J'ai le carré qui va bien.
Je pensais une simple planche au sol avec 2 arrêtes dans l'angle de la pièce et sur laquelle je monterais pour lester... je n'ai pas d'établi ni la place pour..
Voici donc le ressort présent dans la fourche courte de mon Speed de 1996.
41,5 cm et 37 spires entre les 2 extrémités, pas d'entretoise
Sur un modèle 95, on a visiblement un ressort de 40 spires pour une longueur de 424,5 mm http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=19&t=607

Les spires serrés était vers le bas et non vers le haut.
Je les remonterais sprires serrées vers le haut ; la force de compression s' appliquant sur la partie du ressort le plus souple en premier.
Je pars pour une huile en 7,5w, à mi-chemin des recommandations de la Daytona et celle du Speed, qui partage la même fourche.
Faut que je me trouve un étau pour debloquer le boulon du pied de fourche et un endroit pour le fixer temporairement.J'ai le carré qui va bien.
Je pensais une simple planche au sol avec 2 arrêtes dans l'angle de la pièce et sur laquelle je monterais pour lester... je n'ai pas d'établi ni la place pour..
Modifié en dernier par louminsk le 10 déc. 2018, 16:56, modifié 1 fois.
- louminsk
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Re: Réglages fourche de Speed
C'est l'étau qui me manque et un établi pour le fixer.
J'habite à Paris, vraiment pas de place, ni de véhicule pour transporter un établi costaud acheté sur le coin coin.
Je réfléchis à la construction d'un micro établi/étau de ville lourd & costaud.
Sur mes précédentes, je débloquais/bloquais ce boulon de pied de fourche, la fourche dans le té.
J'ai essayé dans cette configuration
la mission est périlleuse : Une main en bas avec la torx en 55, une main en haut en extension avec une clé pour bloquer le carré de 20, aucun appui correct; pas de marteau possible et rien pour éviter le renversement de l'ensemble..je ne suis vraiment pas fan, je n'ai pas insisté.
J'habite à Paris, vraiment pas de place, ni de véhicule pour transporter un établi costaud acheté sur le coin coin.
Je réfléchis à la construction d'un micro établi/étau de ville lourd & costaud.
Sur mes précédentes, je débloquais/bloquais ce boulon de pied de fourche, la fourche dans le té.
J'ai essayé dans cette configuration
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Re: Réglages fourche de Speed
Tu peux le faire avec la fourche en place.


