'laisse songeur
c' t à étudier
Hum
Des morilles... oui oui oui
ça doit pouvoir se trouver.
C'est tellement vrai que lorsque je prépare une choucroute, par exemple, je la cuit toujours la veille. Ensuite elle reste dans la cocotte à baigner dans son jus de cuisson...Alioucha a écrit :Belle recette.
Je pense qu'on finira par organiser le rallye des cabaneux gastronomes. Cinq sur les routes, un qui reçoit, ça fait des tables de six et on traverse la France.
J'ai une tactique d'enfer pour les plats "meilleurs réchauffés" : je triple les quantités. Il reste une part pour le lendemain et une part et demie pour le congélo. Les dimanches soirs quand on revient de WE, ça s'apprécie.
the yellow dartJean a écrit :Ma p'tite recette du jour, plutôt (woof wooff) Ch'ti mi
Filet mignon sauce maroillesBon, j'en vois d'ici qui hurle déjà rien qu'a la lecture du mot maroilles...ok , c'est "typé" mais ça reste délicat et assez simple a réaliser.
Donc, il faut :
1 ou 2 filet mignon de porc (suivant combien qu'vous etes)
sel, poivre
50g de beurre
20cl de crème fraiche
150 gr de crème de maroilles Fauquet
Des patates (petites)
-Dans un plat deposer le(s) filet(s) mignon, salé et poivré, un bon morceau de beure par dessus
faite cuire au four a 180°C (durée en fonction des filets, comptez 45mn mini de toutes façon c'est du porc donc c'est bien cuit) surveillez pour éviter que ça crame de trop, il faut que la sauce commence a brunir mais sans cramer.
-Dans une casserole préparer la sauce :
env 30 gr de beure ,metre a fondre , ensuite ajouter la creme liquide, poivrer
ajouter la creme de maroilles pour la faire fondre et l'incorporer a la sauce.
Tout ça a feu doux, sinon, ben ça crame![]()
tenir au chaud
Quand le filet est cuit, le couper en tranche et le reformer dans son plat de cuisson, napper de la moitie de la sauce et remettre au four ... 10mn
J'accompagne avec des petites pomme de terre que je cuisine au beurre a la sauteuse, non épluchées ( je sais j'aime bien ces p'tites patates) et avec un p'tit salsifi mais c'est pas obligatoire, un petit fagot de haricot vert fera bien l'affaire aussi. ou sinon une p'tite salade de "chicon" (endives) pour un peu de croquant de fraicheur et d'acidité
Il reste la moitié de la sauce en saucière ( ou dans un bol ! ou même dans la casserole! on va pas chipoter) pour en remettre une bonne couche dès qu'on y a gouté
Ah oui , j'oubliai, il faut du pain aussi... pour saucer![]()
Un bordeaux rouge ira bien genre medoc , moi j'aime bien une biere de garde avec ce plat
Bon, c'est un plat d'hiver hein! mais ça tombe bien, c'est l'hiver![]()
Ce soir... encore un plat Ch'ti
the yellow dartLes frites c'est d'abord des "Bintjes"...Alioucha a écrit :Si si, on connait la carbonnade dans le sud ... parce qu'on a des copains flamands! Je m'y risque pas, c'est trop "terroir" je la foirerais.
Pour les frites en revanche, j'ai 40 lignes à taper, sérieuses.
Jean a écrit :Bon... on a tout mangé![]()
Heuuu?des carottes dans la carbonnade... des champignons de paris aussi
![]()
![]()
![]()
Le Spéculos est un bon truc si on a pas de muscade, ni de cannelle, ni de cassonade , ni de farine sous la main, puisqu'il est préparé avec tout ces ingrédients ...mais faut avoir des spéculos ( ou de la pâte de spéculos, plus sympa pour la cuisine)
Aller, je charge le lave vaisselle et au dodo