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Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 17 juil. 2012, 19:43
par ERIC T3
Dyrholaey a écrit :Pour le bruitage : plutôt tictictictic, seulement à partir de 2500-3000, plutôt à chaud, et en prise avec de la puissance ou à la coupure des gaz, ça ne le fait pas à l'arrêt sans charge sur le moteur (d'où la dificulté à identifier, pas facile de regarder devant avec la tête contre le cache culbu...), absolument rien de remarquable plus bas dans les tours ou au ralenti, et au dessus de 4000 on le devine dans le bruit général du moteur.
Je pensais vraiment m'en débarasser en changeant la chaîne de distrib, mais ça n'a rien changé, le bruit ressemble à ce que ferait une distrib fatiguée (ou un truc en métal qui vibre). Ca apparaît vraiment à 3000 trs en accélération, rien avant, et je n'arrive pas à dire si ça vient de la gauche ou de la droite (plutôt gauche quand même).
En tous cas merci pour les réponses !
cela me fait penser a un moteur que j"ai ouvert il y a peu
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =10&t=1215" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 18 juil. 2012, 01:50
par Alioucha
Bon, et alors? pourquoi ça faisait tic-tic-tic à cause de ces aiguilles dans la crépine?
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 18 juil. 2012, 02:13
par ERIC T3
Alioucha a écrit :Bon, et alors? pourquoi ça faisait tic-tic-tic à cause de ces aiguilles dans la crépine?
le roulement était explosé et l'arbre cannelé avec l'accouplement de l'alternateur se sont retrouvé quasiment libre de tous mouvement d'ou le bruit tic tic tic une fois l'alternateur en place tu te retrouve avec un jeu radial monstre
Suite de l'investigation : le bruit s'est manifesté à froid (il faisait plus froid dehors, genre 20°...), et il m'a semblé venir de l'alternateur. Je l'ai déposé en m'attendant à trouver la fameuse vis de l'arbre cassée, elle ne l'était pas, par contre la piece qui fait le support des silent blocs bougeait sur son axe cannelé, même avec la vis de fixation serrée.
j'espere pour toi que cela vient d'autre chose sinon tu es bon pour une ouverture du bouilleur,
Il faudrait vidanger et démonter le carter inférieur pour une vérif de crepine si ton bruit continu .
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 18 juil. 2012, 02:16
par ERIC T3
frédégaz a écrit :attention avec ce genre de chose!, le joint bleu , s'il se barre dans les fonds va faire un autre bruit, bien plus désagréable!
le bruit que tu avais n'etait finalement pas "grave"!

Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 18 juil. 2012, 02:27
par Alioucha

J'avais pas lu la page 2 du quizz, mea culpa.
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 18 juil. 2012, 02:32
par ERIC T3
no problèmo

Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 28 juil. 2012, 16:47
par jeanlou30
Est ce que ton bruit n'apparaitrait pas cöté gauche ?
Car, j'ai, sur une Tiger de 94, un peu le même phénomène, comme si une bille d'un roulement se permettait des "choses" ?
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 28 juil. 2012, 16:58
par Dyrholaey
Ah si, pareil coté gauche, et la description d'un truc qui se balladerait quelque part est très juste.Mon hypothèse précédente de la cloche d'entrainement de l'alternateur n'est pas la bonne, j'ai supprimé le jeu de la pièce (soudure à froid) mais ça ne change rien... Ton bruit est toujours d'actualité ?
Je tente pour ma part la remise en état des pots, j'ai acheté la moto avec des daubes de pots carbone quasiment HS, j'ai ajouté des limiteurs de bruit et je n'exclus pas encore une interférence avec des tôles qui se promèneraient dans les "silencieux", les grilles sensées retenir la laine de roche sont bien abimées et se déplacent dans les pots, j'ai acheté des pots d'origine-d'occas chez Trimax, je vais voir si ça change qquechose. La manifestation de ce bruit à un régime super précis me laisse un peu dubitatif, je ne vois pas trop pourquoi un roulement ferait du bruit à 2800 trs et pas à 2500... Enfin, c'est un argument pour ne pas ouvrir tout de suite le moteur...
A suivre...
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 28 juil. 2012, 17:06
par jeanlou30
Ben, pour l'instant, il y est encore, j'aimerais bien en localiser l'origine avant "d'ouvrir", mais je le sentirais bien du côté de l'arbre d'alternateur !
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 08 sept. 2012, 18:20
par Dyrholaey
Pour la postérité, au cas où d'autres se poseraient la question, après avoir démonté les carbus, les avoir remis en état (c'est l'objet d'un autre post), remonté des pots d'origine, nettoyé le filtre à air, vérifié les bobines, fixé la broche d'entrainement d'alternateur sur son arbre cannelé à la soudure à froid, eh bien ça n'a rien changé... toujours cet espèce de bruit de cliquetis ou de vibration du coté gauche. La moto marche nickel, alors je vais attendre que ça casse, je saurai d'où ça vient.
Resterait peut-être l'embrayage à voir.
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 08 sept. 2012, 18:48
par Fury
Et la chaîne? Tendue? Graissée?

Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 08 sept. 2012, 19:17
par Dyrholaey
chaine de transmission peut-etre pas de premiere jeunesse (?) mais loin de la butée de reglage, tendue, graissée
chaine de distrib changée dès le départ, jeu aux soupapes vérifié, quelques pastilles changées.
ne reste que l'embrayage mais ça attendra...
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 08 sept. 2012, 21:52
par azertoliv
T'inquiète c'est bruyant ces moteurs
Il te la joue à l’intox ton berlingue, le mien fait aussi un bruit zarbi (mon cher cousin) depuis pas mal de temps.
Il veut juste que tu le chouchoutes, que tu le regardes, que tu t'inquiètes, que tu t'occupes de lui.
Elles sont un peu cabotines ces vielles anglaises, elles assurent leurs arrières pour pouvoir séduire encore, elles veulent encore plaire.
Un baroude d'honneur en quelque sorte
J'ai choisi de faire comme toi, mais avec amour, faut pas qu'elles se doutent, sinon elles se "cassent".
Ben oui, cabotines et caractérielles, les vieilles sur le retour...........un peu comme nous quoi. Mais une patate d'enfer les anciennes
C'était la minute de poésie

Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 09 sept. 2012, 09:03
par frédégaz
trés juste!
hier , je me suis penché à l'écoute de mon moulbif.....
ah! y a du monde la dedans! ils en font un bordel!
doit y avoir au moins un concert des Sex pistols!
par contre la Trophy, pas tant que ça
serait ce l'usure???

Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 09 sept. 2012, 09:41
par Louis
Pareil avec la Trident et le Triple ! la trident fait un barouf et le Triple est nettement plus silencieux (25000 km théoriques en moins + pistons neufs et culasse peaufinée ?)
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 09 sept. 2012, 11:04
par Dyrholaey
Si je comprends bien, tant que ça pousse fort, que ça ne consomme ni huile ni eau, on roule sans se poser de question !
C'est un programme qui me va !
Pour les détails des opérations menées (et qui n'ont rien changé) il y a aussi ce sujet :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=1900" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: cliquetis toujours et encore...
Posté : 09 sept. 2012, 12:00
par azertoliv