Mise à jour du T3 Sprint
-
André
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Tu n'y touche pas. Comme il n'y a pas une grosse pression d'huile à cet endroit, il suffira à assurer l'étanchéité de tendeur.
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Et là c'est le drame !
Le voisin qui touche le tendeur..clic..clic

Comme je n'avais pas noté le nombre de crans au départ..
Olive 38 pense avoir vu la position au 11ème cran.. il est vrai que ma seule photo est floue..

Comment en avoir la certitude ?
Le voisin qui touche le tendeur..clic..clic

Comme je n'avais pas noté le nombre de crans au départ..
Olive 38 pense avoir vu la position au 11ème cran.. il est vrai que ma seule photo est floue..

Comment en avoir la certitude ?

-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Olive 38 a un oeil de lynx. Il a vu juste, le tendeur est au 11° cran. Donc il t'en reste encore autant. De quoi parcourir près de 50000 kms!
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
Quand tu vas remonter la chaine et le tendeur, celui ci va se remettre en tension automatiquement donc pas de problème de ce côté là !
En appuyant sur la languette, il reviendra de quelques crans ..
En appuyant sur la languette, il reviendra de quelques crans ..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- Chicboy
Le calage est ok !!
MERCI MERCI MERCI !!!!
Allez on remonte le reste !
Dernier détail, en mettant en place le patin supèrieur, il est normal que dernier appuie un peu sur la chaine ?

- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
oui c'est normal

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
On vois que ça avance, pense bien à remettre le tendeur sur le premier cran avant de le remonter, imbibe légèrement d'huile ou de graisse la face visible du joint qui est reté collé à la culasse, et surtout molo sur le serrage de la grosse vis du tendeur, son serrage n'est pas du tout proportionnel à sa taille et pour rappel j'ai pété mon tendeur en la serrant... avec une cléf dynamo
, pour les autres remontage antérieurs je n'utilisais pas de cef dynamo et tout allait bien
à moins que ce ne soit là que j'ai fragilisé le bazar? Le bazar à 100€ 
- Chicboy
Ca avance.et vous y êts pour beaucoup
"1er cran" ben euh..j'ai poussé à fond..j'ai mis le tendeur en place et entendu un "clic"..
Pour le remontage j'ai suivi le couple prescrit soit 23 N.m
Là je suis en mode "retirage" du vieux joint sur le cache arbre..ils en avaient mis tout autour..pas facile à bien tout retirer.
Question : il en est quoi des serrages des bougies ?
"1er cran" ben euh..j'ai poussé à fond..j'ai mis le tendeur en place et entendu un "clic"..
Pour le remontage j'ai suivi le couple prescrit soit 23 N.m
Là je suis en mode "retirage" du vieux joint sur le cache arbre..ils en avaient mis tout autour..pas facile à bien tout retirer.
Question : il en est quoi des serrages des bougies ?

-
olive38
Je suppose que le clic était un gros clic, tu as du enfoncer la grosse vis du tendeur d'un coup, en faisan très doucement tu aurais entendu 10 petits clics et oui si le tendeur est au 11 ème cran...
Pour le serrage des bougies çà dépend si elle sont neuves ou pas, dans le premier cas il y a le joint à écraser, vissage à la main et serrage à la cléf classique pas trop fort (c'est très précis
).
Pour le serrage des bougies çà dépend si elle sont neuves ou pas, dans le premier cas il y a le joint à écraser, vissage à la main et serrage à la cléf classique pas trop fort (c'est très précis
- Chicboy
Ben pas de gros clicn ni plusieurs petits clics..la chaine m'a apparu tendu en bas..
Bougies neuves
Bougies neuves

-
olive38
Pour les "clics" en principe quant on remonte le tendeur, il faut le remettre au premier cran enfin c'est plus sûr, et forcément lorsqu'on remet le ressort et la grosse vis celui-ci va faire sauter les crans un à un jusqu'à la tention maxi qui dans ton cas était au niveau du 11 ème crans donc en partant de 1 pour arriver à 11 on entend 10 clics (ou on se prend une clac!
). Mais si on fait cette manip à vitesse grand V on entend qu'un cliiiiiiiiiic mais plus long.
Pas de quoi flipper, si t'as tout bien fait comme il faut.
Pas de quoi flipper, si t'as tout bien fait comme il faut.
- Chicboy
Bon remontage des vis du cache AAC..
Il y a un endroit ou c'est foiré..ça serre et ça se desserre..
Comment pouvez vous effectuer un serrage au couple ? l'accés est trop limite voir impossible au milieu..des douilles de 2 cm de long ça n'existe pas ..
Il y a un endroit ou c'est foiré..ça serre et ça se desserre..
Comment pouvez vous effectuer un serrage au couple ? l'accés est trop limite voir impossible au milieu..des douilles de 2 cm de long ça n'existe pas ..

- hugo_mpl
Met de l'huile !
(graisse)
ou à cause de la longueur de faisceau auquel cas tu les aurais inversé ?
Bonne suite !
ou à cause de la longueur de faisceau auquel cas tu les aurais inversé ?
Bonne suite !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
saloperie d'antiparasite!
sur la grise j'ai du remplacer le n°1, alors qu'il est nickel, parce qu'il n'accroche pas le "clic" final qui fait que ça tient!
ça doit se jouer sur trés peu, mais du coup ça fait que le contact est foireux, et c'est comme ça qu'on crame la bobine!!!
j'en ai d'autres , j'ai mis un vieux, et hop ça tient!
c'est un truc con et piégeux ça!
sur la grise j'ai du remplacer le n°1, alors qu'il est nickel, parce qu'il n'accroche pas le "clic" final qui fait que ça tient!
ça doit se jouer sur trés peu, mais du coup ça fait que le contact est foireux, et c'est comme ça qu'on crame la bobine!!!
j'en ai d'autres , j'ai mis un vieux, et hop ça tient!
c'est un truc con et piégeux ça!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
olive38
Pour l'accroche des antiparasites sur les bougies, effectivement c'est un point à faire particulièrement attention au remontage, pour le cache arbres, c'est juste un couvercle, il n'y a aucune force dessus, donc le serrer à la main ou plutôt je devrai dire au doigt
, j'en ai aussi un de foiré, mais çà suffi largement pour le maintien, tant qu'il n'y a pas de grosse fuite j'y toucherai pas, tout comme son joint qui est d'origine.
- Chicboy
E L L E A D E M A R R É
Au début, la batterie se trouvait H.S.. même après chargé à 100% au bout d'un mois ça décharge bien.. Par précaution(ne sachant pas de quand il date), je prévois de la changer.
5h. de charge.. allez Psshiittttttt...vroom.. VROOOOAAMM ! Elle a démarré, le 3 cylindres tournent corrects ! (monté à 2500-3000 pas +..ben moteur froid..)
Le truc de l'anti-parasite, elle ne s'enfonce correctement que si la bougie est bien mise en place. Tant que mon index (le majeur c'est vicieux..)parvenait à bouger la bougie dans son puit..ben l'antiparasite ne voulait pas se clipser.
Bon maintenant il faut rhabiller la bête..avant de reprendre du service. La prochaine aventure mécanique ? les freins et l'embrayage..
Merci à ce super forum !!
Au début, la batterie se trouvait H.S.. même après chargé à 100% au bout d'un mois ça décharge bien.. Par précaution(ne sachant pas de quand il date), je prévois de la changer.
5h. de charge.. allez Psshiittttttt...vroom.. VROOOOAAMM ! Elle a démarré, le 3 cylindres tournent corrects ! (monté à 2500-3000 pas +..ben moteur froid..)
Le truc de l'anti-parasite, elle ne s'enfonce correctement que si la bougie est bien mise en place. Tant que mon index (le majeur c'est vicieux..)parvenait à bouger la bougie dans son puit..ben l'antiparasite ne voulait pas se clipser.
Bon maintenant il faut rhabiller la bête..avant de reprendre du service. La prochaine aventure mécanique ? les freins et l'embrayage..
Merci à ce super forum !!

- Chicboy
Il s'agit de ma 1ère expérience de travailler sur le moteur. Mes ressources :
- la RMT
- le site de ben http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900.htm
- le forum
- les outils de mes amis et voisins..
Le tuto de ben est simple, mais vu les nombreuses difficultés, voici quelques remarques sur son tuto:
- Il n'y a pas lieu de déposer les carburateurs & filtre à air.
- Il n'y a pas lieu de déposer complètement le câble d'accélérateur (merci Speedayto44).
- Il s'avère préférable de ne pas retirer les anti-parasites des bobines (merci Speedayto44).
- Le référencement des durites est clairement indiqué mais pas sur les connexions du robinet d'essence.
- Pour un travail propre, prévoir des nouvelles rondelles d'étanchéité des vis pour la vidange du LDR.
- Lorsque que l'on retire les paliers des AAC, s'attendre à ce que ces derniers "sautent".
- Des pions de centrage peuvent rester sur la culasse.
- Ne pas utiliser d'aimant pour le retrait des pastilles
- Le réglage d'alignement des repères des AAC au plan de culasse se fait lors de la mise en place complète de la chaîne.
- Pour vérifier que les AAC tournent correctement, pas manuellement.
- S'attendre lors de la mise en place du tendeur de chaîne, d'entendre un CLIC ou cliiiiccc..
Les inattendues.
L'ACCESSIBILITÉ : c'est horrible..Les photos de ben montre qu'il travaillait sur un moteur déposé de son cadre.. l’accès pour les serrage au couple me parait pas trop limité moteur dans son cadre. Il faut prévoir une douille TORX la plus courte possible. De même, l'accés au serrage de la bougie du milieu.
je continuerai à développer demain
- la RMT
- le site de ben http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900.htm
- le forum
- les outils de mes amis et voisins..
Le tuto de ben est simple, mais vu les nombreuses difficultés, voici quelques remarques sur son tuto:
- Il n'y a pas lieu de déposer les carburateurs & filtre à air.
- Il n'y a pas lieu de déposer complètement le câble d'accélérateur (merci Speedayto44).
- Il s'avère préférable de ne pas retirer les anti-parasites des bobines (merci Speedayto44).
- Le référencement des durites est clairement indiqué mais pas sur les connexions du robinet d'essence.
- Pour un travail propre, prévoir des nouvelles rondelles d'étanchéité des vis pour la vidange du LDR.
- Lorsque que l'on retire les paliers des AAC, s'attendre à ce que ces derniers "sautent".
- Des pions de centrage peuvent rester sur la culasse.
- Ne pas utiliser d'aimant pour le retrait des pastilles
- Le réglage d'alignement des repères des AAC au plan de culasse se fait lors de la mise en place complète de la chaîne.
- Pour vérifier que les AAC tournent correctement, pas manuellement.
- S'attendre lors de la mise en place du tendeur de chaîne, d'entendre un CLIC ou cliiiiccc..
Les inattendues.
L'ACCESSIBILITÉ : c'est horrible..Les photos de ben montre qu'il travaillait sur un moteur déposé de son cadre.. l’accès pour les serrage au couple me parait pas trop limité moteur dans son cadre. Il faut prévoir une douille TORX la plus courte possible. De même, l'accés au serrage de la bougie du milieu.
je continuerai à développer demain
-
olive38
Faut pas t'en faire, quand ça fait un petit moment qu'on bricole le T3 on prend vite les bonnes habitudes, et avec les outils à doc ça va pas si mal.
- hugo_mpl
Pardon mais je n'ai pas compris ça :
Ne pas utiliser d'aimant pour le retrait des pastilles

Ne pas utiliser d'aimant pour le retrait des pastilles