P.S. en tenant compte qu'une fois le jeu fait si tu le recontroles quelques kilomètres plus tard tu as des différences donc le prendre au centième ne sert pas à grand chose mais le mettre le plus près possible du haut de la tolérance t'évite de te prendre la tête pour pas grand chose. Pour le jeu qui augmente hormis la calamine ( mais là il en faudrait un sacré paquet et tu devrais le voir en tombant le collecteur ) faudrait savoir à combien ils étaient au dernier entretien, l'avantage quand on le faitsoit même c'est qu'on a le suivi, mais je maintiens qu'entre deux prises de mesures (moteur ayant tourné et refroidit) ces jeux ne sont pas si précis que ça
Mise à jour du T3 Sprint
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Perso je mettrais toutes les admissions le plus près possible de 0,15 , et les échappements vers 0,20 en tenant compte que le jeu diminue et n'augmente pas avec les kms, l'idéal étant de savoir quel jeu tu as avant démontage et en sachant qu'un jeu de 0,21 à l'échappement tu peux le laisser, mais un 0,10 à l'admission perso je le change et le ramène à 0,15 car tu bouffes tes sièges plus vite par un manque de jeu (mauvaise fermeture des soupapes à froid) quitte à être à 0,16 et au vu de l'épaisseur de tes pastilles tu as pas mal de marge .

P.S. en tenant compte qu'une fois le jeu fait si tu le recontroles quelques kilomètres plus tard tu as des différences donc le prendre au centième ne sert pas à grand chose mais le mettre le plus près possible du haut de la tolérance t'évite de te prendre la tête pour pas grand chose. Pour le jeu qui augmente hormis la calamine ( mais là il en faudrait un sacré paquet et tu devrais le voir en tombant le collecteur ) faudrait savoir à combien ils étaient au dernier entretien, l'avantage quand on le faitsoit même c'est qu'on a le suivi, mais je maintiens qu'entre deux prises de mesures (moteur ayant tourné et refroidit) ces jeux ne sont pas si précis que ça

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- Chicboy
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Merci Nanard 67
Vu que ça se joue à peu de choses donc que faire pour l'échappement ? continuer comme m'indique le tableau ou autre opération "d'adaptation ?"
j'ai déjà pris des pastilles de 2.75 et 2.70.. ici l'unité se vends 15€..
Vu que ça se joue à peu de choses donc que faire pour l'échappement ? continuer comme m'indique le tableau ou autre opération "d'adaptation ?"
j'ai déjà pris des pastilles de 2.75 et 2.70.. ici l'unité se vends 15€..
Modifié en dernier par Chicboy le 02 mars 2013, 15:30, modifié 1 fois.

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Bien résumé
tu as de la marge ''tu as encore des pastilles à 2,85 et 2,75
vu le kilométrage de 65000kms cela m'étonne .
Il faut tjrs suivre à la lettre notre maitre Nanard67

Il faut tjrs suivre à la lettre notre maitre Nanard67
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Idème, jeu maxi mais pas plus pour les 0.21 moi je rectifie à ce point là du démontage autant tout faire comme il faut, et tu referas une vérif dans 10 000 bornes (par exemple ou l'année prochaine) pour voir l'évolution. Les pastilles faut essayer de pas les payer en les échangant.
- Chicboy
A préciser comme mon jeu de cales disposait des épaisseurs suivantes : 0.05/0.10/0.15/0.20/0.25. Il m'était impossible de savoir si ça jouait dans du 0.21.. Le seul truc que je peux affirmer c'est que le 0.20 passait sans difficulté à tous les endroits "hors côtes" sur l'échappement, alors que le 0.25 ça bloquait..
Donc si j'ai compris vos raisonnements, je peux continuer sur ce que j'avais indiqué sur le tableau à la page 7 de ce post..
Vive ce forum ! ça m'est d'une grande aide !Merci
Donc si j'ai compris vos raisonnements, je peux continuer sur ce que j'avais indiqué sur le tableau à la page 7 de ce post..
Vive ce forum ! ça m'est d'une grande aide !Merci

- Chicboy
Bonjour,
Suite >> remontage des arbres à cames.
La RMT(p.112) précise : "poser l'arbre à came d'échappement dans ses demi-paliers de culasse et le positionner de sorte que le trait du repère EX marqué sur le pignon soit tourné l’intérieur de la culasse et parallèle avec la face supérieur de la culasse (photo51,repère A)
A regarder le repère A sur la photo 51, ça indique l'admission non ?
Suite >> remontage des arbres à cames.
La RMT(p.112) précise : "poser l'arbre à came d'échappement dans ses demi-paliers de culasse et le positionner de sorte que le trait du repère EX marqué sur le pignon soit tourné l’intérieur de la culasse et parallèle avec la face supérieur de la culasse (photo51,repère A)
A regarder le repère A sur la photo 51, ça indique l'admission non ?

-
olive38
Au remontage des AAC (admission et échappement les deux) tu les positionnes au plus près du bon réglage de la distri deux flèches orientées face à face, comme au moment du démontage point mort haut, mais tu ne cherches pas à les contraindre, il faut les laiser libres, c'est seulement lorsque tous les paliers seront bien vissés et que tu mettras la chaîne correctement que tu les calleras comme il faut. La chaîne sans tendeur a suffisamment de jeu pour faire sauter des dents et bien tout caller.
Il faut serrer tous les paliers d'un même arbre progressivement et en même temps.
Pardon je vois ce que tu veux dire, j'ai pris la RMT, ils disent çà dans le cas ou tu aurais témonté les deux engrenages des arbres pour les repositionner correctement, mais en princiepe on ne les démonte jamais.
C'est la photo 51 qui est importante. C'est bien les flèches qui sont à caller pas les écritures "IN" ou "EX".
Il faut serrer tous les paliers d'un même arbre progressivement et en même temps.
Pardon je vois ce que tu veux dire, j'ai pris la RMT, ils disent çà dans le cas ou tu aurais témonté les deux engrenages des arbres pour les repositionner correctement, mais en princiepe on ne les démonte jamais.
C'est la photo 51 qui est importante. C'est bien les flèches qui sont à caller pas les écritures "IN" ou "EX".
- Chicboy
Merci de m'avoir préciser "au plus prés" car quand je les positionne parfaitement.. elles se re-décalent légèrement..olive38 a écrit :Au remontage des AAC (admission et échappement les deux) tu les positionnes au plus près du bon réglage de la distri deux flèches orientées face à face (...)
Pour le serrage des paliers, est on obliger de les serrer avec une clé dynamo ? parce que l’accès est parfois impossible(avec mes outils) notamment pour l'AAC échappement.

- Chicboy
Nouvelle découverte :
la RMT précise : paliers arbre à came d'échappement numéroté de 1 à 3
////////////////////////d'admission numéroté de 4 à 6
Quand j'avais enlevé les arbres à cames, j'ai remarqué que le 3 a été interverti avec le 5 !
Et dire que l'ancien proprio faisait ses révisions chez le garagiste..
et moi j'ai roulé 10 000 km dans cette configuration..
Votre avis : je laisse comme tel ou je remets dans l'ordre ?
Quand j'avais enlevé les arbres à cames, j'ai remarqué que le 3 a été interverti avec le 5 !
Et dire que l'ancien proprio faisait ses révisions chez le garagiste..

-
olive38
J'ai pas la revue sous les yeux...Chicboy a écrit :Nouvelle découverte :
Et dire que l'ancien proprio faisait ses révisions chez le garagiste..et moi j'ai roulé 10 000 km dans cette configuration..
Mais étonnant, il n'y a pas 2 x 3 paliers mais 2 x 4 paliers!? Bref...
J'aurais tendance à te dire de bien vérifier le gravage des paliers et de les mettre dans le bon ordre, le gravage ayant été fait en usine. A moins qu'il y ai eu remplacement? Mais si le numéro des pièces se suit bien il y a pas de raison.
Peut-être, si c'est possible de monter les arbres dans une position où ils 'appuient sur aucune soupape, juste pour controler leur bon mouvement avec les paliers montés dans l'ordre, ça fait faire et défaire, mais au moins on est sûr que le mouveau montage ne coince pas.
En démontant un moteur de Super 5 j'avais perdu l'ordre des chapeaux de bielle, j'ai du tester toutes les possibilités enfin plusieurs jusqu'à trouver l'ordre où le vilo tournait librement à la main.
A consulter sans modération, mais tu connais sûrement déja:
http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Chicboy
Les paliers au bout au niveau des pignons ne sont pas numérotés comme les autres.
Ben je vais le suivre le gravage d'usine et tester comme tel.
Oui le site de JLuc est ma 1ère ressource. Elle a l'avantage d'être simple à comprendre.
A tous ceux qui ont leur motos pendant un temps longs dans le garage.. je comprends mieux vos peines..
Ben je vais le suivre le gravage d'usine et tester comme tel.
Oui le site de JLuc est ma 1ère ressource. Elle a l'avantage d'être simple à comprendre.
A tous ceux qui ont leur motos pendant un temps longs dans le garage.. je comprends mieux vos peines..

-
olive38
Excuse pour la numérotation des paliers, effectivement vers la chaîne c'est A et B, mais de toute façon dans l'ordre du numérotage je pense que ce sera mieux.
-
troumf
- Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Si tu as des doutes sur les n° de paliers d'AAC, tu as tout ici page 3.8 :
Chapitre sur la culasse
Mais tu dois connaitre maintenant .
Chapitre sur la culasse
Mais tu dois connaitre maintenant .
- Chicboy
Du moins elles bougent si j'utilise la clé de 20 sur le méplat des arbre à cames..en forçant un peu..

- Chicboy
Les repères sont ok, le T1 sur le capteur d'allumage ok, juste ces pignons d'arbres qu'on ne peut bouger qu'avec la clé sur le méplat de l'AAC

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
as tu huilé les paliers et effectué le serrage au couple ?Chicboy a écrit :Du moins elles bougent si j'utilise la clé de 20 sur le méplat des arbre à cames..en forçant un peu..
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
- Chicboy
Oui.
J'ai fait le serrage des paliers au couple, puis avec la clé j'ai recalé l'écart minime entre les repères des pignons des AAC(les flèches d'alignement au plan de culasse), j'ai placé la chaine..
C'est ok ?
J'ai fait le serrage des paliers au couple, puis avec la clé j'ai recalé l'écart minime entre les repères des pignons des AAC(les flèches d'alignement au plan de culasse), j'ai placé la chaine..
C'est ok ?

- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Toujours faire plusieurs tours de moteur en le faisant tourner à la main (guide et tendeur de chaine remontés) pour être sur que rien ne bloque et revérifier le calage après

L'habit ne fait pas le moine
- Chicboy
Merci Nanard, je vais m'y mettre..
Quelqu'un a un conseil pour le joint du tendeur il est resté collé sur le moteur..
Quelqu'un a un conseil pour le joint du tendeur il est resté collé sur le moteur..