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Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 26 oct. 2014, 15:04
par chouchou
La modif qui joue le plus sur la conso, c'est les GR mais même avec des 42.5 on peut arriver à une conso correcte.
Pour moi, quand on veut arriver à un réglage correct sur ces vieux carbus, il faut des puits d'aiguilles neufs. C'est vraiment le talon d'Achille de ces carbus. Ils s'usent très vite sans qu'on en est l'impression.
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 26 oct. 2014, 17:27
par Alioucha
Très intéressante remarque, qui je l'espère sera lue par un maximum de copains de forum.
Et sans doute encore plus vite problématiques, ces puits, si on commet l'erreur de les nettoyer un un peu brutalement (avec un fil agressif ou des aiguilles à coudre).
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 26 oct. 2014, 18:58
par hugo_mpl
C'est pas du beurre non plus !

Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 26 oct. 2014, 23:24
par Alioucha
Ba... justement Hugo c'est quand même le problème avec ces trucs, c'est que c'est usiné avec précision, au micromètre peut-être (?). Les p'tits trous, là, c'est sensible, c'est calibré très fin, et la moindre détérioration a des conséquences sur le débit. Je me demande d'ailleurs comment on fabrique ça, industriellement. Quelqu'un sait? Félix? Luc?
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 08:22
par hugo_mpl
C'est pas faux !
Il existe d'autres types de tubes aussi regarde !

Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 11:01
par SpeeDayto44
Alioucha a écrit :Je me demande d'ailleurs comment on fabrique ça, industriellement. Quelqu'un sait? Félix? Luc?
Ca, c'est du pur usinage.
Industriellement parlant, il me parait plus judicieux de travailler avec 2 ou 3 lignes de production, avec 1 seul tour automatique chacune (pas besoin de tour CN dans ce cas).
On insère une longue barre ronde de laiton, fabriquée selon les spécifications du fabricant de carbus ou selon les dimensions normalisées les plus courantes (souvent moins cher que des fabrications spécifiques).
Phase 1 : usinage du Ø int.
Phase 2 : positionnement de la contre-pointe pour assurer la concentricité du reste de l'usinage.
Phase 3 : usinage forme ext.
Phase 4 : taraudage pour le GP (taraud machine)
Phase 5 : entrainement spécifique par came du moyeu du tour (pas de besoin de moteur pas à pas) => perçage des trous de diffusion.
Phase 6 : tronçonnage/évacuation par goulotte.
Perso, je ferais comme ça (et c'est comme ça que je ferais sur un tour CN 2 axes).
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 12:00
par Alioucha
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 12:30
par SpeeDayto44
Oui, on peut usiner avec des techniques récentes.
Mais dans le cas des puits d'aiguilles, il faut partir sur le principe que les machines et les techniques utilisées ont une trentaine d'année (au moins).
=> à l'époque, c'était le balbutiement des CN.
Les tours à décolleter, automatique, etc ... étaient légion. Tout comme les vrais tourneur/fraiseur, des hommes de qualités et spécialisés.
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 12:36
par Nanard67
chouchou a écrit :
Pour moi, quand on veut arriver à un réglage correct sur ces vieux carbus, il faut des puits d'aiguilles neufs. C'est vraiment le talon d'Achille de ces carbus. Ils s'usent très vite sans qu'on en est l'impression.
l'ovalisation des puits est pas facile à controler, l'usure ne se voit généralement pas sans une bonne loupe, et on peut se demander comment elle se produit car théoriquement l'aiguille ne devrait jamais avoir de contact avec et est en métal beaucoups plus tendre (là ce n'est pas un bon argument car c'est souvent le plus dur qui est attaqué), mais entre la théorie et la pratique il y a un fossé qui donne souvent des casses tête au bricoleur

Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 14:36
par SpeeDayto44
L'ovalisation peut aussi être provoquée par le flux de l'essence dans le puits.
Un débit rapide d'un liquide déforme et use n'importe quoi...
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 15:31
par jack2jack
C'est aussi ce que me dis ma femme...
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 15:46
par SpeeDayto44
Mékilékon.

Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 16:56
par troumf
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 19:22
par azertoliv
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 19:26
par frédégaz
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 19:35
par hugo_mpl
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 21:28
par Alioucha

gnarf quelle andouille ce Jack²
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 27 oct. 2014, 21:32
par ERIC T3
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 28 oct. 2014, 13:43
par Cywil
chouchou a écrit :La modif qui joue le plus sur la conso, c'est les GR mais même avec des 42.5 on peut arriver à une conso correcte.
Pour moi, quand on veut arriver à un réglage correct sur ces vieux carbus, il faut des puits d'aiguilles neufs. C'est vraiment le talon d'Achille de ces carbus. Ils s'usent très vite sans qu'on en est l'impression.
Sur la mienne, le fait de baisser les aiguilles Dyno à fond (et allonger la transmission finale) m'a fait gagner 2,5 l/100km.
Re: Madame Mikuni BST 36
Posté : 28 oct. 2014, 17:53
par Nanard67