La suite du démontage.
Je privilégie les photos aux commentaires...
Ici, le soucis du T3 : 1 des vis de fixation du carter est difficilement accessible.
Laquelle ? Celle qui est cachée par l'arbre d'équilibrage du haut.
On voit qu'avec une douille "normal", l'angle est trop important => risque de foirage de l'empreinte Torx.
=> hop, j'ai commandé des douilles longue sur la Bay.
Lààààà, ça passe mieux.
On dévisse tout, on gueule un peu pour décoller les 2 1/2 carters... et on dévisse au fur et à mesure cette dernière vis difficile d'accès.
Et voilàààà
Une ch'tite série de photos prisent de près.
Noter le joint torique. A ne pas perdre ni oublier au remontage...
Les pignons de boite sont en bon état.
Le 1/2 carter INF.
Les portées de vilo.
Je pensais, bêtement que les pistons allaient sortir tout seul du carter.
Bêta que j'étais.
Comment retirer les axes de pistons ?
Et bien, on prends ce qu'on a sous la main : une vis longue.
Après avoir retiré le circlip kivabien, on va tirer sur l'axe (quitte à mettre un poil de WD40).
Et ça sort quasi tout seul (il y a forcément un axe, le dernier, qui fait sa mauvaise tête...

).
Le 1/52 carter SUP.
Les portées de vilo :
On attaque la bête noire du T3 : la roue lib'.
On dévisse là, pour retirer le pignon qui bloque la roue libre.
Retirer l'axe avec un chiffon (ou un bout de sopalin comme moi).
On attaque l'axe de la roue libre.
On bloque coté alternateur.
Et on dévisse de l'autre coté.
Ca a méchamment martelé ici !
Pour dégager la roue libre, il faut dévisser un peu les 2 vis de maintien du roulement (pas tout, c'est pas utile).
Houuuu qu'elle est belle.
Le démontage.
Retirer le clip :
Gaffe quand on retire le ressort : les masselottes aiment bien se faire la malle... (les p'tites salopes

).
Le ressort m'a l'air pas mal (pas détendu).
Vous en pensez quoi ?
Bon, on passe au portée de chemises.
Montage à blanc des chemises de T5, tête en bas, pour vérifier qu'on ait bien un appui plan sur le fond et qu'elles ne touchent pas sur les coté.
Tout est nickel. Le jeu est faible, mais ça passe.
Passons maintenant à la comparaison des 2 pistons T3 vs T5.
A gauche le T5 (205 gr), à droite le T3 (203 gr).
2 gr d'écart, c'est faible. La jupe du T5 est plus courte.
Le T5 en détail (version HC de dayto).
Le T3 en détail (version non HC).
