Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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ccm17
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ccm17 »

:bravo: :super: :bravo:
Ouais ça va quand même,
Attention aux résistances Luc !!
logiquement en céramique c'est mieux que les alu questions de chaleur,
maintenant,ils y en a qui en ont montés en alu mais je ne peux pas te dire la fiabilité...
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
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SpeeDayto44
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Je regarderais ça, Christian. Merci. :D



Bon, aujourd'hui, j'ai déposé le moteur.
Je vous fais tout le détail du démontage (allez voir ici + Doc atelier).

D'abord, on retire les platines de cale-pieds.
J'ai marqué la commande de vitesse, histoire de ne pas se prendre la tête au remontage.
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On dégage tout ce qui peut se démonter (alternateur, démarreur, carters, ...)
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Détendre au max la chaine secondaire.
Mettre sur béquille d'atelier pour retirer le moteur, je trouve ça plus simple que quand la moto est sur la béquille centrale.
Un parpaing + planche sous le moteur.
On commence à dévisser les 4 vis de maintien à l'AR du cadre.
Torx T50.
Clef de 19 pour les écrous INF.
Clef de 17 pour les écrous SUP.
Pourquoi cette différence ?
Aucune idée....

Et voila le berlingo sur le flanc.
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Et BB4 à poil de chez à poil.
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Le carter INF. Plutôt propre.
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Positionnement du moteur pour retirer les vis du dessus.
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Un carton pour repérer les vis et éviter de les perdre.
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ccm17
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ccm17 »

C'est bien,tu as bien avancé :super:
:cheers1:
frédégaz
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par frédégaz »

puisque tu désosses tout, est ce que tu comptes en profiter pour mettre un ressort top moumoute à la roue libre du démarreur? :!:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

T'en qu'à faire. :D
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ERIC T3 »

:super: :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Alioucha
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

Quel boulot :roll:
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Anotyad »

ce type est cintré :o :oh:
fab
une anglaise, si y' a pas d'huile en dessous, y'en a plus dedans
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

Et il fait tout à mains nues! Tu verrais comme il sort les vis de carter avec les dents!
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Alioucha
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

Le temps que Luc attaque le nettoyage complet de la culasse au papier japon, vous lirez juste pour le plaisir ces petites pages:
http://fr.ridexperience.metzeler.com/20 ... et-132-ch/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://blog.crazymoto.net/news-moto/eco ... e-chequier" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trendsnow.net/2007/02/ecosse-heretic-ti.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.motorevue.com/site/186-000-e ... r/211.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

La suite du démontage.

Je privilégie les photos aux commentaires...

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Ici, le soucis du T3 : 1 des vis de fixation du carter est difficilement accessible.
Laquelle ? Celle qui est cachée par l'arbre d'équilibrage du haut.
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On voit qu'avec une douille "normal", l'angle est trop important => risque de foirage de l'empreinte Torx.
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=> hop, j'ai commandé des douilles longue sur la Bay.
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Lààààà, ça passe mieux.
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On dévisse tout, on gueule un peu pour décoller les 2 1/2 carters... et on dévisse au fur et à mesure cette dernière vis difficile d'accès.

Et voilàààà
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Une ch'tite série de photos prisent de près.
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Noter le joint torique. A ne pas perdre ni oublier au remontage...
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Les pignons de boite sont en bon état.
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Le 1/2 carter INF.
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Les portées de vilo.
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Je pensais, bêtement que les pistons allaient sortir tout seul du carter.
Bêta que j'étais. :pleur4:

Comment retirer les axes de pistons ?
Et bien, on prends ce qu'on a sous la main : une vis longue.
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Après avoir retiré le circlip kivabien, on va tirer sur l'axe (quitte à mettre un poil de WD40).
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Et ça sort quasi tout seul (il y a forcément un axe, le dernier, qui fait sa mauvaise tête... :oh: ).
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Le 1/52 carter SUP.
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Les portées de vilo :
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On attaque la bête noire du T3 : la roue lib'.
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On dévisse là, pour retirer le pignon qui bloque la roue libre.
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Retirer l'axe avec un chiffon (ou un bout de sopalin comme moi).
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On attaque l'axe de la roue libre.
On bloque coté alternateur.
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Et on dévisse de l'autre coté.
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Ca a méchamment martelé ici ! :shock:
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Pour dégager la roue libre, il faut dévisser un peu les 2 vis de maintien du roulement (pas tout, c'est pas utile).
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Houuuu qu'elle est belle. 8-)
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Le démontage.
Retirer le clip :
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Gaffe quand on retire le ressort : les masselottes aiment bien se faire la malle... (les p'tites salopes :evil: ).
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Le ressort m'a l'air pas mal (pas détendu).
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Vous en pensez quoi ?


Bon, on passe au portée de chemises.
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Montage à blanc des chemises de T5, tête en bas, pour vérifier qu'on ait bien un appui plan sur le fond et qu'elles ne touchent pas sur les coté.
Tout est nickel. Le jeu est faible, mais ça passe. :D
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Passons maintenant à la comparaison des 2 pistons T3 vs T5.
A gauche le T5 (205 gr), à droite le T3 (203 gr).
2 gr d'écart, c'est faible. La jupe du T5 est plus courte.
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Le T5 en détail (version HC de dayto).
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Le T3 en détail (version non HC).
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ccm17
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ccm17 »

:super: :bravo: :super:
Tu as bien avancé bravo !!
tiens pour info,je viens de voir le Danois qui fait les grosses prépa.,
il me disait même sur le 3 cylindres,c'est le bloc qu'il faut usiné pour monter du 955
d'ailleurs en Amérique,il font aussi comme ça...
bon courage pour la suite.
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
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Alioucha
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

"Vous en pensez quoi ?"

Bon état ou pas, après avoir démonté tout ça tu remonteras la roue libre avec un ressort neuf.
André
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par André »

Luc tu es un artiste de la mécanique! Faut-il que tu aimes ça pour entreprendre de telles transformations sur des machines qui somme tout fonctionnent déja très bien d'origine. Mais je comprends et admire ta démarche de puriste.
En tout cas bravo pour le reportage qui pourra servir de référence à plus d'un d'entre nous.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:
merci, c'est trés clair comme ça!
remplace le ressort à y etre, il semble un peu déformé non?
un ressort "spécial Dam" pour être peinard!
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HARRY
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par HARRY »

Belle référence, en effet!! :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Ni botox, ni Viagra, juste du T3!!
dom
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par dom »

je regarde tout ceci avec la plus grosse attention ........ je vais en effet attaqué prochainement le démontage du moteur de la grosse Pisseuse. Tous ces post me seront précieux ........
Bravo pour ce travail que tu entreprends, c'est bôôô
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Fury »

Je suis juste admiratif :amen: :amen: :amen: :super:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par chouchou »

Comment trouves tu les coussinets ? On ne voit pas bien sur la photo.
Parce qu'avec l'augmentation de compression et de puissance que tu vas prendre, il faut que ce soit nickel à ce niveau là.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

Il faut espérer que les bielles tiennent le coup.
On va pas en faire des paris dans la rubrique jeu du jour :winner1: . Non :nonon: on ne va pas.

Qu'est-ce qui peut casser en priorité? La tête du cylindre, et un coussinet? Fendre une chemise peut-être?
Avec l'augmentation de puissance il y a plein d'autres pièces qui peuvent se retrouver sous-dimensionnées. L'arbre du pignon de sortie de boîte, la chaîne, le bras oscillant...
Verrouillé