Démontage de la rampe de carbus et surprise!

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Re: Démontage de la rampe de carbus et surprise!

Message par kiritoo »

salut j'ai eu c pb de retour au ralenti mou sur mon speed jaune (post méca)

je pense que c consecutif au fait d'avoir rempli les pots types dunstall avec laine inox et céramique.
pour moi la solution grace aux bons conseils des fous du guidons à été d'augmenter les GP de 5 points.

après toi........peut être que t puits et t aiguilles sont usés

mais ya des pointures carbus içi........ :cheers1:
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

En regardant tes vidéos, je dirais : prise d'air ou trop pauvre, ce qui est pareil.
Mais pas trop riche. Par contre le starter donne un effet aussi où le moteur accélère (plus d'essence mais aussi plus d'air). Après démarrage, on est souvent obligé de le baisser progressivement car le régime moteur se met à accélérer tout seul.
Il faudrait être sûr que ce dernier point soit OK vu que tu ne les as pas démonté tes starter.
Pipes d'admissions: état, montage...?
Tu peux même faire des essais en remontant la rampe sans boîte à air, çà modifie un peu les réglages, mais c'est plus vite fait et ça permet de voir comment les boisseaux se comportent, mais aussi de modifier l'arrivée d'air avec la main, etc...
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Ne pas exclure " trop riche " .
Un T3 qui démarre sans starter est souvent le signe de trop de richesse. La redescente lente est aussi un signe de " trop riche + mauvaise synchro ".

Quel réglage pour les vis de richesse ? certitude de la présence des petits toriques et rondelles sous les ressorts ???

Question con..... y a bien les bouchons sur les prises de depression ?? ( ça fait un peu ça aussi :siffle: :siffle: )
olive38

Message par olive38 »

Oui j'avais oublié qu'elle démarrait sans starter...
C'est sûr qu'avant de rentrer dans le vif du sujet "réglage" il faut que TOUT soit ok et en place avant (voir même un gris gris pour les supersticieux :) ), y compris les "pré-réglages" (synchro, cables, cuves, distribution, soupapes... etc, etc...).
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Pour ce qui est de la richesse vis 2,25 sur 1 et 3 et un peu plus sur le 2.
En fait j'ai conservé les réglages que j'avais au démontage, bougies toutes identiques, grasse un peu noires. Donc un peu trop riche, mais je suis reparti là-dessus pour tester.
Maintenant que j'ai roulé un peu je vais re-démonter, pour voir. Normalement c'est 2 tours si j'en crois la doc.
Je dois être en config d'origine:
GP: 125 - 120 - 125
GR: 40

Les pipes d'admin sont neuves, correctement montées, côté air également l'orientation des caoutchoucs est bon.
A priori pas de prise d'air tout est serré normalement.
Synchro faite.
Pas de blocage des câbles.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
olive38

Message par olive38 »

Entre nous çà sert à rien de vouloir modifier la richesse entre 2,25 tours ou 2 tours c'est pour du réglage fin et faut régler tous les problèmes avant. C'est pas çà qui va régler le tien je pense.
Si bougies noire = trop riche. Donc si tout est OK re-démonte tes carbus et vérifie coté starter (profite en pour vérifier le reste aussi, mieux vaut 2 qu'une!), c'est des petits pistons avec du caoutchouc au bout, faut qu'ils reviennent bien tous les 3, faut lubrifier au remontage. Usure trop prononcée des puits? je me rappel plus si tu les as changés. Dans mon cas avec une usure visible à l'oeil nu je n'avais pas ces problèmes mais bon si l'usure avait été énorme...?
sidecarmoto

Non puits et aiguilles d'origines. A priori à part un érodage de l'aspect extérieur (mat) il n'y a pas de trace coups, de rayures, rein de visible à l'oeil nu.

Starter, oui je vais aller voir ce qui se passe à l'intérieur, j'aurais dû le faire par acquis de conscience avant.

Cela dit il est possible que ce souci de ralenti qui ne veut pas redescendre après un passage dans les tours, soit à dissocier du problème de starter, ou pas... :)
sidecarmoto

Ach!

Je suis allé refaire un tour pour un test.

Donc je roule et dès que je suis au dessus de 3000/4000 trs le régime se bloque quand je rends la poignée.

- Si alors que le moteur mouline tout seul, gaz coupé je débraies, il continue de rester dans les tours. 4000 trs à l'arrêt c'est un peu beaucoup. En tournant un peu la vis de ralenti il redescend.

- Si alors que le moteur mouline tout seul je ne touche pas à l'embrayage mais que je freine ça fait redescendre les tours moteurs.

Cela veut dire (du moins je pense...) que le fait de couper les gaz, que malgré la fermeture des papillons, le carbu continue d'envoyer des gaz de façon à faire tourner le moteur jusqu'à un maxi de 4500 trs environ (ce qui semble être le plus mauvais des cas).

Que se passe t'il, un boisseau reste en l'air (coincé, problème de dépression qui continue de le faire monter, une merde avec le starter qui se met pour une fois à fonctionner tout seul??)

Hum j'écris et en même temps je réfléchis... :mefiant:
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

Afin d optimiser une remise en route idéale sur un brêlon qui n est pas en grande forme

Pastilage à voir (distrib evidement et ce qui en découle ) , carburateurs, allumage et ça démarre au quart de poil été comme hiver

* ta boite à air avec son joint silicone ne me plait vraiment pas

Mais alors vraiment pas!

Autrement dit

Commence par le début , callage distrib-pastillage
;) :cheers1:
Image
TouTanKarbu
sidecarmoto

1d1d a écrit : * ta boite à air avec son joint silicone ne me plait vraiment pas

Mais alors vraiment pas!
Évidemment j'ai fait une photo pile poil où ça a dégueulé :lol: Sinon il n'y en a pas trop, juste de quoi remplir la gorge.

Oui pastillage, distrib.

Quand je l'ai acheté elle n'avait semble t'il pas ce défaut ou alors il était gommé ou modifié par d'autres soucis de carburation.
--->
Il manquait un bouchon sur la dépression du 1
Le tuyau de la dépression du 3 (robinet) était partiellement coupé
La pipe d'admin du 2 largement desserrée sur la culasse
Un filtre air propre mais huilé
Le gars roulait au 98!! Au moins les carbus n'étaient pas encrassés

Voilà pourquoi j'ai pensé qu'une remise en forme de la rampe pourrait résoudre les démarrages laborieux et une accélération laborieuse jusqu'à 3000trs.

Avant de virer le cache culbu, je voudrais vérifier le tendeur de chaine de distrib histoire d'avoir un indice sur son état:
- est-il possible de le faire juste en le démontant ou bien il y a t'il un risque au remontage d'avoir un souci de (dé)calage?
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

sidecarmoto a écrit :
Évidemment j'ai fait une photo pile poil où ça a dégueulé :lol: Sinon il n'y en a pas trop, juste de quoi remplir la gorge.
:lol:

sidecarmoto a écrit : Oui pastillage, distrib.
Avant de virer le cache culbu, je voudrais vérifier le tendeur de chaine de distrib histoire d'avoir un indice sur son état:
- est-il possible de le faire juste en le démontant ou bien il y a t'il un risque au remontage d'avoir un souci de (dé)calage?

Perso, je ferais le calage moteur avant tout, tu verras de suite si tout est bon de ce coté.

mesure du jeu soupapes et ensuite visu du tendeur .

Mais bon! :roll:

A chacun sa méthode

Perso, j n aime pas non plus ce corps carbu rafistolé :mrgreen: ;) :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour enlever le tendeur je te conseille avant d'enlever le cache arbre et le carter d'allumage pour voir se qui se passe (chaine qui saute des dents presque à chaque fois si pas calé ) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike

sidecarmoto a écrit :
1d1d a écrit :

Si tu enleve le tendeur comme ça, bien sur que tu décale tout !!! Et si t'es pas au repère avant de l'enlever, c'est bien la merde !!

Et puis pourquoi ??? :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Le problème semble venir de ta rampe..... completement déréglée et pas synchronisée !!!

Tu mets quoi donc, comme carburant ??
ccm17

Message par ccm17 »

Je ne vois pas trop l'intérêt de voir que le tendeur :roll:

Sinon
démontage carter d'allumage et tu glisse un ancien patin
entre la chaine de distri et bloc moteur arrière par le bas et que ça tienne bien donc un peu en force
tu démonte la grosse vis et le ressort et ensuite les 2 vis
de maintient du tendeur
Attention qu'il soit au même cran au remontage !!
:cheers1:
sidecarmoto

ccm17 a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de voir que le tendeur :roll:
C'était juste pour voir si la chaine avait été changé récemment, en me disant que si la chaine était récente, le pastillage aurait très probablement été fait en même temps. Donc dans un premier temps regarder plutôt vers les carbus que la distrib.
Rem-edenbike

sidecarmoto a écrit :
ccm17 a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de voir que le tendeur :roll:
C'était juste pour voir si la chaine avait été changé récemment, en me disant que si la chaine était récente, le pastillage aurait très probablement été fait en même temps. Donc dans un premier temps regarder plutôt vers les carbus que la distrib.
Faudrait pas tout mélanger...... tes supputations sur un pastillage en démontant le tendeur ( qui ne te donneras aucune indication ) risquent plutôt de te créer un nouveau problème.... plus grave !! :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Si tu veux savoir le pastillage, tu démonte le couvre culasse ( sans risque ) et tu mesures ton jeu au soupapes !

:cheers1:
ccm17

Message par ccm17 »

Rien ne vaut un jeu de cales et au moins c'est sur ;)
Tu vois avec des "SI"...

J'aurai un Street Triple R :mdr3:
:nonon: :nonon:
Louis pas sur la tête.. aïe heu

:mdr4: :mdr4: :mdr4:

Édit:
Rem m'a fait les freins :siffle:
Rem-edenbike

ccm17 a écrit : Tu vois avec des "SI"...

J'aurai un Street Triple R :mdr3:
Tu serais pas fauché, avec ça !!! :-? :roll:

:mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Désolé mais un ralenti à 4000 tr/m n'à rien à voir avec un pastillage.
En 1, vérification du câble d'accélération. ... faut du jeu à la poignée et vérifier qu'il n'y a pas un truc qui empêche la fermeture des carbus..... des 3 carbus.... genre une durite de mise à l'air qui empêche la commande de revenir
En 2, vérifier le câble de starter....repousser à la main le starter au niveau des carbus....et vérifier que la commande commande bien les 3 carbus
En 3, une p'tite saint kro à la pige
En 4, ta vis de ralenti doit à peine éfleurer la butée
En 5, vérif des membranes

Bien entendu, faut éviter d'entreprendre des travaux et demonter de tous les côtés, ça multiplie les risques, les causes, les doutes.....
Le jaune, c'était trop .....
Rem-edenbike

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Je me tue à lui dire que la rampe est completement déréglée, et qu'une synchro réalisée sur un référent défaillant ne vaut rien.

Ca ressemble fort à ça.

Vérifier aussi les mises à l'air des carburateurs.

:yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2:
Verrouillé