Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par frédégaz »

trés juste!
je crois que je vais tout virer ces trucs dés que j'aurai un soucis avec, mais je n'en ai jamais eu :D

sont superbes tes caches vis, Chic :super:
j'aime bien ton sens du petit détail

et sinon pour la béquille, sur la Sprint j'ai le problème : une latérale trop courte qui fait que t'en chies à redresser la brêle

c'est naze ça!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

azertoliv a écrit :
Chicboy a écrit :................Je remarque que tu as viré le capteur de béquille (d'ailleurs la bonne béquille longue ^^)......................
Non Chic, j'l'ai eu comme ça en 2010 et ça m'va. Depuis j'ai shunté toutes les sécu.
Y'en avait pas sur les brêles avant et pis j'aimerais pas rester en rade à cause de ces daubes.
Pis surtout, surtout.........................Elle est plus légère comme ça :lol: :lol: :lol:
Et comme disait un vieux de la vieille "ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne".

Sûr qu'avec un Solex t'es pas emmerdé par l'injection, un boitier CDI, un ABS ou un capteur de béquille :mdr3:

Et comme disait un autre collègue électronicien de son état "80% des pannes électriques/électroniques sont de simples problèmes de connectiques". Faux contacts, fils coupés, dessoudés.
Je ne sais pas si le pourcentage est bon, mais c'est déjà par là qu'il faut regarder si un problème supposé électrique survient.
Modifié en dernier par sidecarmoto le 08 juil. 2017, 19:42, modifié 1 fois.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Bonjour,

Nouvel mésaventure : les joints spis !

J'ai changé les joints spis il y a un an, les précédents ont tenu 5 ans. J'ai pris le kit de chez Triumph.
1 :arrow: Au bout de 2 jours, un côté s'est mis à fuir de nouveau -> visiblement la qualité du joint spis mauvais, je le remplace.
2 :arrow: Au bout de quelques mois , au tour de l'autre côté -> je le remplace.
3 :arrow: Et là ça fuit à nouveau sur le dernier côté changé 3 jours après un réglage de détente(plus ferme) :mur:

D'où provenir l'anomalie :?:
Les joints spis sont de chez BIHR

Ce qui est bizarre c'est que ça suinte par intermittence. Genre j'ai passé toute une aprés-midi à bien rouler, c'est sec. Puis une petite balade, et ça suinte. Posé sur sa béquille, des fois il ne suinte pas, et d'autre je trouve une tâche au sol aprés 24h.. :calimero:
Ce que j'ai perdu en un peu plus d'un mois : je dirais moins de 5 cl.
Image
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

T'es certain de ta hauteur d'huile !!?? :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Tube de fourche " piqueté " ? il suffit d'un éclat sensible au doigt, et ça fuira autant de joint spi neuf que tu monteras !
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Voir si tes tubes sont marqués (impact de gravillon insectes séchés........), quand tu les as remplacés comment les as tu monté (sec huile graisse), hormis démonter et le changer en tenant compte de l'état des tubes des guides et des caches poussieres je ne vois pas pourquoi ils ne tiennent pas dans le temps :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Chicboy

Message par Chicboy »

Au dernier montage, ce n'est pas moi qui ait fait l'appoint d'huile(je n'étais pas présent).. d'ailleurs j'étais en contradiction avec celui qui l'a fait :arrow: faire le niveau tube enfoncée ou non.

Je n'ai pas le choix que de vérifier les quantités :x . Je n'aime pas cette opération.

Les montages ont été fais huilés, j'ai remarqué que les clips d'arrêt sont sujets à la corrosion.

Pour l'état du tube pour ce qui est d'apparent : c'est propre, je ne sens pas d'aspérités.

Les caches poussières me paraissent durs.

En hauteur, j'ai pris 139mm (Sprint Sport).
Modifié en dernier par Chicboy le 08 juil. 2017, 12:06, modifié 1 fois.
Image
frédégaz

Message par frédégaz »

quand je monte des spis de fourche neufs, je défait le ressort et le raccourci légérement: 3à5mm maxi
ça le fait serrer un peu plus
lorsque tu a des tubes un peu usés ça le fait bien
et ça dépend aussi de la qualité des spis
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Que ce soit les caches poussières ou les spi je les bourre de graisse avant montage et n'ai pas eut de problèmes de longévité par la suite, certains préconnisent de les huiler et d'autres de les graisser, sans rentrer dans ce débat je pense que la graisse tient mieux dans le temps et évite que les joints se dessèchent ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike

Chicboy a écrit :Au dernier montage, ce n'est pas moi qui ait fait l'appoint d'huile(je n'étais pas présent).. d'ailleurs j'étais en contradiction avec celui qui l'a fait :arrow: faire le niveau tube enfoncée ou non.

la hauteur d'huile donnée sur les T3, c'est fourche TOTALEMENT comprimée, donc tube enfoncé..... et ressort déposé.

Et après amorçage des cartouches.

C'est important.

Capital, même ! :yeux2:

:cheers2:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Si tubes en bon état, t'as trop d'huile.
Clair qu'il faut, lorsque tu mets ton huile, bien amorcer la cartouche et éliminer l'air.
Le jaune, c'était trop .....
Chicboy

Message par Chicboy »

Merci pour vos conseils :amen: :amen:

Donc à vérifier, je suppose que je dois changer les joints - spis du coup malgré une remise à niveau :( ... :?:
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Avais-tu vérifié/changé les 4 bagues coulissantes ?

Pour info sur WofT, pour refaire la fourche, il est plus intéressant d'acheter le kit réparation (x2) que les pièces au détail.

En cas d'impacts de gravillons sur les tubes plongeurs et dans une certaine mesure il est possible de les minimiser en douceur avec une lime diamantée pour les amoindrir, ensuite on fini au papier à poncer 1200 et à l'huile. Il ne reste plus qu'un minuscule creux sans le reflux de métal qui blesse les lèvres du joint spi.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy

Message par Chicboy »

azertoliv a écrit :Avais-tu vérifié/changé les 4 bagues coulissantes ?
Remplacé par du neuf..

Pour info sur WofT, pour refaire la fourche, il est plus intéressant d'acheter le kit réparation (x2) que les pièces au détail.
Je les ai pris et déconseille.. mauvaise qualité des joints spis, cache poussières rigides..

En cas d'impacts de gravillons sur les tubes plongeurs et dans une certaine mesure il est possible de les minimiser en douceur avec une lime diamantée pour les amoindrir, ensuite on fini au papier à poncer 1200 et à l'huile. Il ne reste plus qu'un minuscule creux sans le reflux de métal qui blesse les lèvres du joint spi.

Là dessus mon tube est propre
Image
Rem-edenbike

Donc.... niveau d'huile ! :siffle:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Pas eu de souci avec ce matos pour ce qui me concerne.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonjour,

Bon mon soucis de fourche n'a pas été réglé mais elle ne fuit plus :mrgreen: .
Il y avait un jeu de colonne de direction, un démontage pour resserrer(roulements neufs) pour la 1ère fois..
Et là je m'aperçois que je n'ai pas serré suffisamment :mur: c'est léger mais perceptible. Assez pénible de tout démonter pour arriver à l'écrou - contre écrou :pascontent1: .

Sinon quelques petites touches de finition :

Image

Vissserie Probolt (axe plaquettes / Banjo / fixation étrier)
Image

Rondelle conique avec cache vis pour la fixation support silencieux.
Image

Ma prochaine modif est la mise en place d'un MC embrayage Nissin 14 avec bocal qui sort d'un ZXR750 de 1992.

:cheers2:
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonsoir,

Ho, on installe le M.C Nissin 14 à bocal séparé.
Provenance :
Image

On finit par arriver là :
Image Image

Content d'arriver au bout :) . J'ai réutilisé la patte d'origine

Tour test.. Et là je ressens une gène pour actionner le starter.. Pas top.
Puis sur la route, je me rends compte que c'est trop décalé vers l’extérieur et tourné dans le mauvais sens.

Du coup, je cherche une solution pour décaler le bocal vers l’intérieur.. mais la patte ne supportera une nouvelle déformation

Sur le net, on ne trouve pas de patte en alu ou inox :?
Image
ccm17

Message par ccm17 »

Fait toi une patte home made avec un fer plat peint en noir ;)
:cheers1:
frédégaz

Message par frédégaz »

ou du plat d'alu, que tu mets en forme à ta sauce, tu perces , tu polis, tu poses, et voilà!
c'est pas trés compliqué à faire , ça ne demande ni de grandes connaissances techniques ni du matos de malade

tu peux récupérer de l'alu déjà anodisé genre de la bande de 15mmx 3, (par exemple; ce n'est pas forcément la bonne dimension,)
y en a partout ,dans le bâtiment, le nautisme etc...

ou de l'acier que tu peints , effectivement

et tu auras la fierté de
"c'est Moi qui l'ai fait"!

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Perso j'avais fait avec une équerre alu que tu trouves chez CastGrorama .... et si j'y suis arrivé, c'est vraiment que c'est simple à faire :oups:
Le jaune, c'était trop .....
Verrouillé