Amortisseur pour le Speed - Tuto

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

André
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Re: Amortisseur pour le Speed - Tuto

Message par André »

Je déterre ce post pour vous informer que j'ai monté le nouvel amortisseur provenant de SHOCK FACTORY sur ma KAWA 1000 Versys.
Profitant de la météo printanière, je me suis livré à deux essais, solo tout d'abord et duo ensuite. D ans les deux cas je n'ai pas modifié les règlages du fournisseur.
En premier ce qui change, c'est l'assiette de la moto, la course morte est réduite et une fois que les 120 kg de pachyderme sont en selle, les suspensions fléchissent à peine. En duo, 120+80 kilos, l'arrière s'enfonce un peu plus (environ 35 mm) mais ne demande pas de correction de la précharge.
En route, ce que je retiens de flagrant, c'est la tenue de cap transfigurée, les inégalités de la chaussée, les lignes longitudinales creusées par les intempéries sont gommées. Il n'y a plus de réactions parasites. J'ai retrouvé une rigueur de trajectoires connues par le passé avec d'autres machines et que je n'ai jamais vécu avec la KAWA.
Pour le ressenti, les suspensions sont fermes mais pas inconfortables, j'ai noté que le confort augmente avec l'allure mais toutefois il faudra attendre un peu que l'amortisseur travaille un peu pour se faire une idée définitive.
Pour conclure : L'investissement est totalement justifié ne serait ce qu'en terme de sécurité. Ma machine n'est plus l'engin bondissant, pompant à outrance que j'ai connu. Je pressens que mon périple annuel Autrichien sera un régal cette année.
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Merci André pour ton témoignage et déterrage, pas si profond ;) .
Et ça me fais encore plus regretter, ah j'avais dis que j'arrêtais de lire ce post!
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

André a écrit :Je déterre ce post pour vous informer que j'ai monté le nouvel amortisseur provenant de SHOCK FACTORY sur ma KAWA 1000 Versys.
j'ai noté que le confort augmente avec l'allure.
T'iras expliquer ça aux flics ... :winner1:
Le jaune, c'était trop .....
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Ca fait un an que j'ai un Shock Factory sur le Triple, rien à redire ! :super:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Aujourd'hui un complément d'infos concernant les réglages du matos. J'ai essayé de faire court :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Depuis...............j'ai roulé en solo et en duo sur divers types de routes, environ 1700 bornes et toujours satisfait du matos.

Fourche :
Par rapport aux anciens réglages que j'avais avant le remplacement de l'amortisseur il a fallu apporter une correction afin d'obtenir une meilleure cohérence AV/AR.
Réglages = bagues apparentes ou vis serrées au max et en suite dévissées clic par clic.
Réglages actuels de ma fourche : Précontrainte = 6. Détente = 11. Compression = 9.
Étant entendu que j'ai récemment révisé totalement ma fourche (démontage complet, nettoyage, remplacement des bagues et joints) et que celle-ci est aux niveaux préconisés avec une huile 10W.

Amortisseur :
Réglages d'origines selon les informations que j'ai communiquées à Mike.
24 clics. Pour le solo c'est OK pour moi. Pour le duo je passe à 28 et ça le fait.

Mais encore une fois je ne suis pas un pro de la suspension, je m'adapte facilement et j'aime pas me prendre la tête :mrgreen:

A+oliV :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

azertoliv a écrit : Réglages = bagues apparentes ou vis serrées au max et en suite dévissées clic par clic.
Réglages actuels de ma fourche : Précontrainte = 6. Détente = 11. Compression = 9.
avec une huile 10W.

Arffff !!! :shock: :shock: :shock:

Euh........ ça , c'est des réglages archi archi molasse !!!! :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1: :surpris1:

Comparé avec ce que donne Triumph pour de l'huile 10 :

Image

:cheers1: :cheers1:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Pour les fourches réglables c'était pas plutôt de la 5w (10w pour les non réglable) ce qui expliquerait les réglages d'AZERTOliv?
Donc pas si moue que çà?
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Effectivement les premières fourches réglables étaient en 5.

perso, je les monte toutes en 10 ou 15 suivant le souhait du client. En adaptant les réglages évidemment, mais 5 grades correspondent environ à 2 clics.

Même si son NIV série indique de la 5.... ça fait mou mou quand même ! :yeux2:

Mais chacun il fait comme il aime, hein !! :fleurs:

:cheers2:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Bin je roule sur route ouverte, pas sur circuit.
Les réglages de bases sont dans la RMT page 79, l'indice et la quantité d'huile sont à la page 80.
Les infos données sont justes mes réglages.
J'suis pas un pilote et c'est bien assez raide pour ce que je fais.
Je n'ai aucune info technique concernant le passé de cette bécane, les ressorts peuvent ne pas être ceux d'origines.
Il est un fait que tout peut-être discuté à l'infini mais encore une fois je ne suis pas un pro de la suspate et j'aime pas me prendre la tête ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Verrouillé