remise en forme speed 3
Re: remise en forme speed 3
pour info, à mon humble avis,
l'ovalisation du boisseau au passage de l'aiguille ne joue en rien sur la consommation mais sur la qualité du guidage de l'aiguille dans son puits, c'est lié à l'usure, si on colle puits et aiguille neufs, faut boisseau neuf pour repartir tranquille pour 100 000 km
le perçage des boisseaux joue sur la vitesse de la montée / descente du boisseau
petit trou , le boisseau monte vite quand la dépression agit sur la membrane (puisque le chambre de dépression est formée par le couvercle de carbu, la membrane et l'intérieur du boisseau) et le boisseau redescend doucement, faites le test rampe déposée en remontant le boisseau et en le laissant descendre
gros trous, ouverture du boisseau moins rapide de par la perte d'étanchéité de la chambre de dépression, descente très rapide
dans la pratique je me demande lequel des deux permet d'avoir la réponse la plus rapide à l'ouverture des gaz
et lequel le fonctionnement me plus souple
l'ovalisation du boisseau au passage de l'aiguille ne joue en rien sur la consommation mais sur la qualité du guidage de l'aiguille dans son puits, c'est lié à l'usure, si on colle puits et aiguille neufs, faut boisseau neuf pour repartir tranquille pour 100 000 km
le perçage des boisseaux joue sur la vitesse de la montée / descente du boisseau
petit trou , le boisseau monte vite quand la dépression agit sur la membrane (puisque le chambre de dépression est formée par le couvercle de carbu, la membrane et l'intérieur du boisseau) et le boisseau redescend doucement, faites le test rampe déposée en remontant le boisseau et en le laissant descendre
gros trous, ouverture du boisseau moins rapide de par la perte d'étanchéité de la chambre de dépression, descente très rapide
dans la pratique je me demande lequel des deux permet d'avoir la réponse la plus rapide à l'ouverture des gaz
qui peut dire ici le modèle, l'année de la moto et la taille des trous des boisseaux d'origine? (avant reperçage ou bouchage partiel pour ceux qui l'ont fait)
- Alioucha
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Rampe mikuni Sprint sport 1997 : trou de la taille d'une grosse aiguille.geo a écrit :qui peut dire ici le modèle, l'année de la moto et la taille des trous des boisseaux d'origine? (avant reperçage ou bouchage partiel pour ceux qui l'ont fait)
- Alioucha
Tu viens de l'écrire : trou assez petit.geo a écrit :pour info, à mon humble avis,
et bien messieurs, grand moment de vérité................................
alors alors, lequel monte et descend le plus vite? le boisseau à gros trous ou celui à petit trou????
et bien étant un adepte de st thomas qui croit que ce qui voit, j'ai fait l'expérience non je ne me suis pas amusé à monter démonté remonter démonter.................
beaucoup plus simple :
armé de l'aspirateur à maman, je monte le carbu de gauche avec le boisseau à gos trou et le carbu du centre avec le tout petit trou
je colle l aspirateur à la sortie du carbu extérieur, j'ouvre et refeme le papillon pareil sur la carbu du centre ettttttttttttttttttttttttttttttttttttt
[IMG=http://img849.imageshack.us/img849/2288/img9994zi.jpg][/IMG]
Uploaded with ImageShack.us
tada!
et bien c'est le 2 gros trous qui gagne allègrement !
pourquoi? et bien c'est logique ; la dépression créée par le cylindre est telle que de toute façon les gros trous ne sont pas un obstacle à la levée au contraire, la chambre étant moins étanche , les pressions équilibrent plus facilement et du coup le boisseau monte tres vite et redescend aussi très vite une fois le papillon fermé.
dynojet fait boucher les gros trous par des calibrations parceque leur aiguille et leur puits est tellement gros qu avec une ouverture si rapide on risque l'engorgement du cylindre !
en tout cas je viens d'essayer la moto avec cette config :
kn dans boite à air sans chambre de tranquilisation
gicleurs 135 132.5 135
gr42.5
et dual systeme
et bien ç est exactement ce que je voulais, la moto est souple, envoie du bois dans les tours ( moins quand meme qu avec le dyno mais bon.)
et surtout elle est tres agréable en bas elle ronronne et ne rechigne pas les gr de 42.5 sont exactement ce qu il fallait pour la phase ouverture papillon 0 a 1/3 gaz ensuite l aiguille prend le relais puis les gp
c'est impec reste à voir ce que ça donne en conso mais je pense que ça devrait être raisonnable.
alors alors, lequel monte et descend le plus vite? le boisseau à gros trous ou celui à petit trou????
et bien étant un adepte de st thomas qui croit que ce qui voit, j'ai fait l'expérience non je ne me suis pas amusé à monter démonté remonter démonter.................
beaucoup plus simple :
armé de l'aspirateur à maman, je monte le carbu de gauche avec le boisseau à gos trou et le carbu du centre avec le tout petit trou
je colle l aspirateur à la sortie du carbu extérieur, j'ouvre et refeme le papillon pareil sur la carbu du centre ettttttttttttttttttttttttttttttttttttt
[IMG=http://img849.imageshack.us/img849/2288/img9994zi.jpg][/IMG]
tada!
et bien c'est le 2 gros trous qui gagne allègrement !
pourquoi? et bien c'est logique ; la dépression créée par le cylindre est telle que de toute façon les gros trous ne sont pas un obstacle à la levée au contraire, la chambre étant moins étanche , les pressions équilibrent plus facilement et du coup le boisseau monte tres vite et redescend aussi très vite une fois le papillon fermé.
dynojet fait boucher les gros trous par des calibrations parceque leur aiguille et leur puits est tellement gros qu avec une ouverture si rapide on risque l'engorgement du cylindre !
en tout cas je viens d'essayer la moto avec cette config :
kn dans boite à air sans chambre de tranquilisation
gicleurs 135 132.5 135
gr42.5
et dual systeme
et bien ç est exactement ce que je voulais, la moto est souple, envoie du bois dans les tours ( moins quand meme qu avec le dyno mais bon.)
et surtout elle est tres agréable en bas elle ronronne et ne rechigne pas les gr de 42.5 sont exactement ce qu il fallait pour la phase ouverture papillon 0 a 1/3 gaz ensuite l aiguille prend le relais puis les gp
c'est impec reste à voir ce que ça donne en conso mais je pense que ça devrait être raisonnable.
- Alioucha
Ok, alors ça monte plus vite. Est-ce pour autant une "bonne chose"? Puisque ce qui compte c'est que les transitions entre les différents régimes soient au plus près du mélange idéal.

-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
t'as trouvé un trés bon équilibre, et logiquement tu ne devrais pas consommer plus de 6,5 l/100.
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
je regarde avec attention ce post .... le problème des carbus, je sens que je vais bientôt m'y coller ....
Sur le Speed, je ne vais pas trop toucher, KN et dyno 3, c'est bien dans les tours mais un peu mou en bas ..... 114cv mais elle a perdu, à rapport à l'origine, son caractère.
Maintenant que le gros Dayto fonctionne, je retrouve un peu le coté lisse du gros 4..... c'est là dessus que je souhaite faire évoluer son caractère ..... A rapport au modèle bridé, elle est moins agréable sous 6000 tr/m ..... par contre, en haut, c'est ...... très puissant .....
l'avantage, je possède 2 rampes complètes et en état..... je pourrai donc travailler sur une rampe et laisser l'autre d'origine.
ce sera le chantier d'après la concentre ...... je ne manquerai pas de demander conseils .....
Sur le Speed, je ne vais pas trop toucher, KN et dyno 3, c'est bien dans les tours mais un peu mou en bas ..... 114cv mais elle a perdu, à rapport à l'origine, son caractère.
Maintenant que le gros Dayto fonctionne, je retrouve un peu le coté lisse du gros 4..... c'est là dessus que je souhaite faire évoluer son caractère ..... A rapport au modèle bridé, elle est moins agréable sous 6000 tr/m ..... par contre, en haut, c'est ...... très puissant .....
l'avantage, je possède 2 rampes complètes et en état..... je pourrai donc travailler sur une rampe et laisser l'autre d'origine.
ce sera le chantier d'après la concentre ...... je ne manquerai pas de demander conseils .....
Le jaune, c'était trop .....
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
De toutes les expérimentations effectuées sur les carbus, je retiens que les modifications n'apportent pas grand chose par rapport à la configuration d'origne. Ces modifications peuvent apporter un surcroit de caractère à un moteur ayant déja beaucoup roulé et dont la rampe est fatiguée mais à mon sens elles ne se justifient pas sur une moteur en bon état. Prenant exemple sur deux modèles similaires à savoir la rugosité bruyante de ma sprint sport de 96 avec 70000 kms et la rondeur performante de la sprint 96 de mon fils totalisant 32000 kms, les bidouillages de toutes sortes opérés sur la mienne la rendent moins performante et beaucoup plus gourmande en carburant. Enfin les multiples expériences d'échange de motos lors de nos retrouvailles annuelles permettent de se rendre compte qu'a peu de chose près les moteurs sont somparables. De l'avis des participants, le meilleur compromis de fonctionnement reste néanmoins la configuration d'origine.
André a écrit :De toutes les expérimentations effectuées sur les carbus, je retiens que les modifications n'apportent pas grand chose par rapport à la configuration d'origne. Ces modifications peuvent apporter un surcroit de caractère à un moteur ayant déja beaucoup roulé et dont la rampe est fatiguée mais à mon sens elles ne se justifient pas sur une moteur en bon état. Prenant exemple sur deux modèles similaires à savoir la rugosité bruyante de ma sprint sport de 96 avec 70000 kms et la rondeur performante de la sprint 96 de mon fils totalisant 32000 kms, les bidouillages de toutes sortes opérés sur la mienne la rendent moins performante et beaucoup plus gourmande en carburant. Enfin les multiples expériences d'échange de motos lors de nos retrouvailles annuelles permettent de se rendre compte qu'a peu de chose près les moteurs sont somparables. De l'avis des participants, le meilleur compromis de fonctionnement reste néanmoins la configuration d'origine.
Je rejoins André , la mienne est en config d origine , avec une rampe passée au bac à ultrasons, joints de carbs neufs et un kn dans la boite a air, elle pousse parfaitement sans trou et je pousse le vice jusqu a 430 bornes avant la panne sèche.
- motocyclu
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .
pousser de 2500 à 10000 trs sans trou , 98% de nos machines le font .
maintenant , en 3è ou 5è , de ( un exemple ) 80 à 140km/h ou de 120 à 150.....etc ... y en a qui vont mettre 7 secondes , d'autres 9 ou 12 secondes ! c'est pas la meme !
Au final :
le juge de paix pour savoir si tous les canassons sont là , c'est 1,5 km ( ou plus ) de ligne droite en légère montée et .............gaz !! (et GPS )
Je sais , les vieux , ça radote !
maintenant , en 3è ou 5è , de ( un exemple ) 80 à 140km/h ou de 120 à 150.....etc ... y en a qui vont mettre 7 secondes , d'autres 9 ou 12 secondes ! c'est pas la meme !
Au final :
le juge de paix pour savoir si tous les canassons sont là , c'est 1,5 km ( ou plus ) de ligne droite en légère montée et .............gaz !! (et GPS )
Je sais , les vieux , ça radote !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
le juge de paix est passé, un bon essai routier dont 180 km cet am à gaz disons, bon rythme!
16.76 l pour 247 km
soit 6.78 l / 100 km
y a pas photo, pour moi le dyno est à proscrire !
à rouler de la sorte, avec le dyno c'était 10 l disons 9 l dans les derniers temps bien réglé avec beaucoup de peche en haut mais creux jusqu'à 6000 trs
là la moto reprend bien, souple, s'énerve franchement passé 6000 et ne semble pas s'essouffler
on sent bien, contrairement au dyno qu'elle ne s'engorge pas
avec les réglages donnés plus haut, la moto marche très bien, éventuellement je mettrai les chambres de tranquilisation pour atténuer le bruit d'aspiration (mais vu le bordel que font les mécatsouin tsoin ....) mais je crois plutôt que je vais fixer du grillage fin sur les deux entrées de boite à air pour éviter d'aspirer trop de merde
moi je touche plus à rien sur les carbus !
boitier filtre à air seul
kn en remplacement du filtre d'origine
gr 42.5
gp 135 132.5 135
aiguille position origine, boisseaux neufs 2 gros trous
ligne origine avec suppression du dépassement du dernier tube de liaison dans le collecteur ( voir photos dans le post la dayto à maman)
pots mécatwin pour la mélodie
l'embrayage ne patine plus mais je mettrai quand même les disques neufs quand chevelu les aura reçus,
les suspensions travaillent correctement pour une moto de l'époque, ce qui permet de rouler à bon rythme sur des vrais routes (oui chez moi les vrais routes elles ont des bosses et des trous)
les freins sont en fait largement suffisants d'origine je trouve le maitre cylindre avant parfois décrié très bien,
et cerise sur le gâteau : le moteur boite 6 que j'ai mis dedans ne boit pas une goutte d'huile ! et on sent bien que l'autre, celui qui a coulé la bielle, était à bout de souffle !
reste plus qu' à finir les pots d'origine en absorption et la restauration sera complète !
je ne touche plus rien !

16.76 l pour 247 km
soit 6.78 l / 100 km
y a pas photo, pour moi le dyno est à proscrire !
à rouler de la sorte, avec le dyno c'était 10 l disons 9 l dans les derniers temps bien réglé avec beaucoup de peche en haut mais creux jusqu'à 6000 trs
là la moto reprend bien, souple, s'énerve franchement passé 6000 et ne semble pas s'essouffler
on sent bien, contrairement au dyno qu'elle ne s'engorge pas
avec les réglages donnés plus haut, la moto marche très bien, éventuellement je mettrai les chambres de tranquilisation pour atténuer le bruit d'aspiration (mais vu le bordel que font les mécatsouin tsoin ....) mais je crois plutôt que je vais fixer du grillage fin sur les deux entrées de boite à air pour éviter d'aspirer trop de merde
moi je touche plus à rien sur les carbus !
boitier filtre à air seul
kn en remplacement du filtre d'origine
gr 42.5
gp 135 132.5 135
aiguille position origine, boisseaux neufs 2 gros trous
ligne origine avec suppression du dépassement du dernier tube de liaison dans le collecteur ( voir photos dans le post la dayto à maman)
pots mécatwin pour la mélodie
l'embrayage ne patine plus mais je mettrai quand même les disques neufs quand chevelu les aura reçus,
les suspensions travaillent correctement pour une moto de l'époque, ce qui permet de rouler à bon rythme sur des vrais routes (oui chez moi les vrais routes elles ont des bosses et des trous)
les freins sont en fait largement suffisants d'origine je trouve le maitre cylindre avant parfois décrié très bien,
et cerise sur le gâteau : le moteur boite 6 que j'ai mis dedans ne boit pas une goutte d'huile ! et on sent bien que l'autre, celui qui a coulé la bielle, était à bout de souffle !
reste plus qu' à finir les pots d'origine en absorption et la restauration sera complète !
je ne touche plus rien !
Modifié en dernier par geo le 04 mai 2013, 19:05, modifié 1 fois.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Je suis à 6,7/7,0l avec mes dyno et le kn dans la boîte sans trous ni engorgement.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

essais de démarrer la moto et d'accélérer et dis nous ce que ca donne.jack2jack a écrit :Je suis à 6,7/7,0l avec mes dyno et le kn dans la boîte sans trous ni engorgement.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
T301 a écrit :essais de démarrer la moto et d'accélérer et dis nous ce que ca donne.jack2jack a écrit :Je suis à 6,7/7,0l avec mes dyno et le kn dans la boîte sans trous ni engorgement.
...depuis je débranche la durit d'essence, je mets sur PRI et je regarde pisser...quand c'est vide je remet tout dans le résé et je vais me coucher dans mon lit ou dans un fossé si je veux me rappeler le bon vieux temps.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

pour info le patinage a froid n'est pas un probleme d 'usure d'embrayge mais un mauvais jeu latéral à la cloche
il est noté dans la revue qu'on peu le contrôler et le régler, je l'ai fait sur ma meule et ça vient bien de ça
mais vu que de toute façon j'avais commandé les pièces MERCI TRIMAX et ben j'ai tout changé tout à l'heure
pour speed dayto voici la photo des ressorts renforcés, ce sont des ressort de 12 dayto ils sont plus long et ont un repère rouge, vu ce que tu nous prépare, à mon avis t'as intérêt à soigner ton embrayage !

il est noté dans la revue qu'on peu le contrôler et le régler, je l'ai fait sur ma meule et ça vient bien de ça
mais vu que de toute façon j'avais commandé les pièces MERCI TRIMAX et ben j'ai tout changé tout à l'heure
pour speed dayto voici la photo des ressorts renforcés, ce sont des ressort de 12 dayto ils sont plus long et ont un repère rouge, vu ce que tu nous prépare, à mon avis t'as intérêt à soigner ton embrayage !

- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Je viens de vérifier.
Les ressorts montés sur le 12 n'ont pas de repère couleur rouge.
Ils font 46.6 mm en moyenne (je n'ai pas de ressorts de 900 sous la main pour comparer).
Les ressorts montés sur le 12 n'ont pas de repère couleur rouge.
Ils font 46.6 mm en moyenne (je n'ai pas de ressorts de 900 sous la main pour comparer).
je viens de regarder tu as des ressorts standard
à mon humble avis vu ce que tu nous prépares...... t'as intérêt à y coller des renforcés, en plus c'est pas cher!
à mon humble avis vu ce que tu nous prépares...... t'as intérêt à y coller des renforcés, en plus c'est pas cher!
Modifié en dernier par geo le 17 juin 2013, 20:43, modifié 1 fois.
aller on part en we !
dépèche toi on est juste à l'heure et faut te donner à boire t'es sur la réserve.
bon tu démarres !
démarres !
ben c'est pas fameux ! aller, un coup de pri !
ah ça va mieux quand même.
bon tu m'emmènes jusque à la station hein tu me fais pas le coup de la panne !
ah ouias quand même t'avais soif ! 21 l et je t'ai même pas remplie à fond !
bon ben voilà tu roules, ça va mieux. aller on le robinet en position normale.
BUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH putain c'est pas vrai ! et réserve buhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
et PRI vroummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
PUTAIN TU ME FAIS CHIER ON FAIT 1500 BORNES ET C EST NICKEL ET TU ME FAIS UNE MEMBRANE DE ROBINET MAINTENANT !
TU ME FAIS CHIER EN PLUS JE SUIS PRESSE LA ON EST EN RETARD MAINTENANT !
POUR LA PEINE RETOUR CASE GARAGE CE SERA WE EN SIDE !
T AVAIS QU A LE DIRE SI TU VOULAIS PAS Y ALLER EN MAYENNE A CAUSE QUE Y A QUE DES LIGNES DROITES POUR Y ALLER !

dépèche toi on est juste à l'heure et faut te donner à boire t'es sur la réserve.
bon tu démarres !
démarres !
ben c'est pas fameux ! aller, un coup de pri !
ah ça va mieux quand même.
bon tu m'emmènes jusque à la station hein tu me fais pas le coup de la panne !
ah ouias quand même t'avais soif ! 21 l et je t'ai même pas remplie à fond !
bon ben voilà tu roules, ça va mieux. aller on le robinet en position normale.
BUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH putain c'est pas vrai ! et réserve buhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
et PRI vroummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
PUTAIN TU ME FAIS CHIER ON FAIT 1500 BORNES ET C EST NICKEL ET TU ME FAIS UNE MEMBRANE DE ROBINET MAINTENANT !
TU ME FAIS CHIER EN PLUS JE SUIS PRESSE LA ON EST EN RETARD MAINTENANT !
POUR LA PEINE RETOUR CASE GARAGE CE SERA WE EN SIDE !
T AVAIS QU A LE DIRE SI TU VOULAIS PAS Y ALLER EN MAYENNE A CAUSE QUE Y A QUE DES LIGNES DROITES POUR Y ALLER !
- Mick59
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993
Parfois on a renvie de les claquer hein
heureusement parfois elle tourne rond
heureusement parfois elle tourne rond