Mise à jour du T3 Sprint
-
olive38
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Re: Mise à jour du T3 Sprint
Mais si tu démontes tes arbres autant carément mesurer l'usure de ta chaîne en plus de compter les crans du tendeur (voir côte de l'alongement maxi que j'ai pas en tête mais on an a déja parlé dans le forum).
-
olive38
Tiens si des fois t'avais besoin, çà t'évitera de chercher, vaut mieux que tu passes ce temps là à bricoler!
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=1197" onclick="window.open(this.href);return false;
Et plus précisément ce que je disais:
"Bon, c'était dans l'ancien forum que j'avais posté:
"Ca y est j'ai pris le temps d'aller voir mes notes pour l'allongemet de la chaîne de distribution. Pour ceux que ça intéresse.
Avec un poids de 13kg, inférieur ou égale à 147.63mm( c'est precis! c'est Triumph!) entre 23 entreaxes."
Sinon une indication intéressante sur l'usure dans le temps de la chaine par rapport au cran du tendeur:
(c'est là qu'on voit que c'est bien de tout noter à chaque entretien)
70 000 km 9 crans/22
85 000 km 14 crans/22
en sachant que neuve il n'est pas sur le premier, mais c'est clair que l'usure s'accélère, l'usure créer de l'usure!"
Ca rajeuni pas, c'était dans l'ancien ancien forum...
Donc pas compliqué, retirer la chaîne, la suspendre à un clou, lui fixer un bon poids pour éliminer les jeux entre maillons et on mesure comme indiqué, on peut faire deux mesures, une de chaque coté pour vérifier, voir même faire tourner la chaîne et remesurer pour éventuellement déceler un point plus usé, comme on procèderai pour les chaînes secondaires.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=1197" onclick="window.open(this.href);return false;
Et plus précisément ce que je disais:
"Bon, c'était dans l'ancien forum que j'avais posté:
"Ca y est j'ai pris le temps d'aller voir mes notes pour l'allongemet de la chaîne de distribution. Pour ceux que ça intéresse.
Avec un poids de 13kg, inférieur ou égale à 147.63mm( c'est precis! c'est Triumph!) entre 23 entreaxes."
Sinon une indication intéressante sur l'usure dans le temps de la chaine par rapport au cran du tendeur:
(c'est là qu'on voit que c'est bien de tout noter à chaque entretien)
70 000 km 9 crans/22
85 000 km 14 crans/22
en sachant que neuve il n'est pas sur le premier, mais c'est clair que l'usure s'accélère, l'usure créer de l'usure!"
Ca rajeuni pas, c'était dans l'ancien ancien forum...
Donc pas compliqué, retirer la chaîne, la suspendre à un clou, lui fixer un bon poids pour éliminer les jeux entre maillons et on mesure comme indiqué, on peut faire deux mesures, une de chaque coté pour vérifier, voir même faire tourner la chaîne et remesurer pour éventuellement déceler un point plus usé, comme on procèderai pour les chaînes secondaires.
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Sacamaché Chicboy! Si tu vérifies les crans du tendeur de chaine. Après avoir calée celle-ci en appui sur la lame de tension avec un serre joint, avant de déserrer les deux vis BTR maintenant la bride. n'oublie pas préalablement de démonter le boulon central guide ressort (c'est du 17) le retirer avec le ressort . Ainsi le tendeur de chaine restera dans la position avant démontage et te renseignera sur le nombres de crans encore utiles et par conséquent sur l'usure de la chaine. A noter que sur ma Sprint, à 65000 kms, il ne restait plus que 3 crans, c'est dire l'usure! Avec le même nombre de maillons, la chaine de remplacement a pris seulement 6 crans. Ce genre d'allongement est parait-il caractéristique d'un moteur qui n' a pas été mené dans les tours mais utilisé essentiellement dans la plage inférieure du couple.
-
olive38
Pour compléter André, au resserrage de la grosse vis 17 du tendeur, fais très attention au couple, car même avec une clef dynamométrique j'ai cassé la partie fileté du tendeur et non foiré le filtage, le tendeur est très fragile! Donc molo!
Des fois à la mains on sent mieux les choses alors qu'avec une cléf dynamo on réfléchi pas on attend le désamorçage, on deviens boeuf. Le pire dans tout çà c'est que je l'avais toujours serrée à la main et la seule fois où j'ai pris la clef j'ai pété le bazar.
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
VOUS ME FAITES PEUR !! avec ce tendeur
Là je suis en pleins vérifications des jeux(pour être sur de sur de sur..), j'en ai les frissons !
Rouler dans la plage de couple infèrieur.. pas évident avec un T3..on a déjà la banane dans les mi-régimes..
D'ailleurs mes pistons sont bien encrassés..
Là je suis en pleins vérifications des jeux(pour être sur de sur de sur..), j'en ai les frissons !
Rouler dans la plage de couple infèrieur.. pas évident avec un T3..on a déjà la banane dans les mi-régimes..
D'ailleurs mes pistons sont bien encrassés..

-
olive38
Ben franchement moi j'utilise toutes les plages donc forcément la plage inférieur que je trouve très plaisante sur le T3 et j'ai pas eu une chaîne prématurément usée, même si au dessus y a forcément plus de patate et du plaisir aussi, j'aime bien tourner entre 3 et 5 000.
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
C'est le précédent propriétaire qui devait utiliser le moteur ainsi. Il roulait plutôt en duo avec son épouse et aimait la ballade tranquille. Depuis que j'ai racheté la moto, j'ai entrepris de lui nettoyer les bronches et au bout de quelques miliers de kilomètres moyennant une reprise des règlages, elle respire à pleins poumons!
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
et avec André, elle avait plutôt intérêt à respirer .............. 
Le jaune, c'était trop .....
- Chicboy
Reprise..donc j'ai ma clé de 24
retrait du cache
Je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
j’aligne le T du cylindre 1 avec le capteur d'allumage
Mais les flèches au niveau des pignons sont en léger décalage..
Comment je fais svp?
retrait du cache
Je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
j’aligne le T du cylindre 1 avec le capteur d'allumage
Mais les flèches au niveau des pignons sont en léger décalage..
Comment je fais svp?

- Chicboy
D'ailleurs à ce niveau de démontage il faut porter attention à ces repères ?
car je viens de refaire un tour..et elles sont en sens opposés..
car je viens de refaire un tour..et elles sont en sens opposés..

- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Normal, un tour de vilo = 1/2 tours d'arbre, ou si tu préfère un tour d'arbre = deux tours de vilo, c'est un 4 temps

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- Chicboy
Donc.. il faut porter attention à ces repères à cette étape ?
désolé, j'applique sans trop comprendre..
désolé, j'applique sans trop comprendre..

- Chicboy
Des photos valent mieux qu'un long discours..

Dois-je m'en inquiéter ou continuer ou autre
?

Dois-je m'en inquiéter ou continuer ou autre

-
André
Il est clair que ta distribution est décalée d'une dent. A moins que l'usure de ta chaine provoque ce décalage. Tu es condamné à vérifier ta chaine et le nombre de clics restants
- Yann-per
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 94
Tu as une photo de l'autre pignon ?
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
pareil qu'André, une dent sur l'arbre d'admission

L'habit ne fait pas le moine
- Chicboy
Oui exactement.. au moins une dent
Je peux rester sur ce calage et continuer la suite de l'opération démontage des arbres ?
Donc oui obligation de vérifier la chaine.
Yann-per..la photo n'est pas assez explicite ?
Je peux rester sur ce calage et continuer la suite de l'opération démontage des arbres ?
Donc oui obligation de vérifier la chaine.
Yann-per..la photo n'est pas assez explicite ?

- Yann-per
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 94
C'est bizare que tu soit decalé d'une dent sur un arbre et pas l'autre ! si il y'a usure de la chaine les 2 doivent etre decalés d'une dent . Donc la tu doit recaler la distri ca marcheras beaucoup mieux , regarde aussi si ton piston numero 1 est bien au point mort haut !
-
olive38
Comme dit Yann pour ton piston au point mort H, pour faciliter la vision tu peux mettre dans le trou de bougie une pipette de W40 ou autre çà permet de bien voir son mouvement quand elle monte et descend.
- Chicboy
Je comprends..et ça pèse mon inquiétude..
La photo qui montre le T aligné au capteur d'allumage n'est pas suffisant pour indiquer lepiston 1 au PMH ?
La photo qui montre le T aligné au capteur d'allumage n'est pas suffisant pour indiquer lepiston 1 au PMH ?