On va discuter ici de l'adaptation d'une rampe de BST40 sur un 3 cylindres.
Quels carburateurs BST40 ?
La rampe de BST40 à utiliser est celle de GSXR 1100, de 1991 à 1996.
Différentes configurations de rampe de BST40 existent.
Les premiers modèles ont une commande mono-câble.
Les autres ont des commandes à double-câble.
Sur chaque, on peut, soit adapter le câble du T3, soit monter un ensemble double-câble + le commodo de Suzuki idoine (adaptation des fiches de pluggage à prévoir dans ce cas).
Ensuite, les gicleurs, les type d'aiguille et de puits d'aiguilles peuvent être différents.
J'ai compté 3 configurations différentes pour le moment. A confirmer par des spécialistes de Gex air/huile.
Bon, et si on rentrait dans le vif du sujet ?
Je vais prendre exemple sur une rampe de Gex 1100 de 94, que je viens de modifier pour un Sprint.
Et comme d'habitude, comme on est tous des VS (la vue baisse), il est plus facile de regarder une image que de lire des explications parfois compliquées.
Outils :
Pas besoin de gros matos pour faire un bon boulot.
Petites limes, abrasif
La boite 1/4'' kivabien.
Forets Ø5, Ø5.5, Ø6
Marteau, petit maillet
Petite pince à bec
De l'huile de coude, de la patience, un peu de rigueur, de la bière.
Et surtout, THE outil que j'affectionne tout particulièrement : LA DREMEL !!!
Démontage:
Je ne vous détaille pas le démontage qui n'est pas compliqué.
Il faut tout démonter, histoire d'être tranquille et de pouvoir bien nettoyer les carbus.
On part de 4 carbus (ici, rampe démontée) :

On choisi et on positionne les 3 carbus.
Il faut garder les 2 carbus des extrémités et celui de commande.



Montage à blanc :
Un premier montage à blanc pour voir ce qu'il y a à modifier.

Ecart entre carbus #2 et #3. La patte de commande a un écart de 2 ou 3 mm pour être correctement positionnée.

Ecart entre carbus #1 et #2 :

1 cm d'écart...

Modifications adapation carbu #1 sur le #2 :
C'est l'adaptation la plus importante de tout le travail.
Pour récupérer le centimètre d'écart, on va utiliser la patte de commande du carbu non utilisé (à gauche) et remplacer celle du carbu #1 (à... droite

La patte à utiliser :

La patte à remplacer (entretoise alu incluse) :

Les pattes de commande sont, soit serrée par écrou, soit le plus souvent bloquée par déformation de l'axe (sous presse).
=> Pour retirer les pattes, un coup de dremel. Et voilà :


L'axe est trop long => on coupe à la dremel :

Refaire le méplat jusqu'en bas, en utilisant la dremel et une petite lime plate :

Insérer la nouvelle patte de commande et sertir en repoussant la matière de l'axe pour la bloquer.
Utiliser un petit marteau, sans taper trop fort.

Le montage à blanc... Ca le fait !



Bon, passons à la commande des gaz.
Ce carbu BST40 étant prévu pour une double commande, la distance entre la butée de réglage et le bloque boule (et bill) est trop importante.
Ca empêche de garder une marge de câble suffisante.

Pour info, comparaison avec le carbu BST36 du T3 :

=> Inverser la patte de butée (penser au frein filet pour les 2 vis) :

Comme ce n'est pas prévu pour ça, cette nouvelle position bloque la rotation totale :


Héééé bien, une seule solution : dremel !
Remontage à blanc avec le câble de gaz.
La mise à l'air de la cuve bute dans le câble => à couper.

2 autres problèmes :
- Le câble de gaz est pile dans l'axe des mises à l'air,
- il n'y a pas de mise à l'air coté gauche du carbu #2
En parallèle, le té d'arrivé d'essence de la rampe de Gex est trop court et celui de la rampe du T3 est trop long.
De plus, comme les 3 cuves sont reliée, je trouve inutile de mettre 2 té d'arrivée d'essence.
=> je vais positionner un tube entre les carbus. Tube de Ø7 mm de préférence, longueur 35 mm.
Mais avant, il faut percer l'arrivée d'essence coté gauche du carbu #2.
Avant le percage :

Après le percage à Ø5 mm :


Tube monté :

Mise à l'air de la cuve :
J'utilise un bout de tube de scottOiler (Ø ext de 5.6 mm) pour rejoindre les 2 carbus.
Je perce à Ø5.5 mm les 2 carbus.
Après remontage :

Modifications adaptation carbu #2 sur le #3 :
La partie de plaisir de cette modif.
Sur ma première modif de rampe, j'avais monté une petite patte pour en obtenir une plus longue (c'est le gros problème de nous, les hommes) :

Dans notre cas, il manque 2 ou 3 mm pour avoir un recouvrement correct.
=> décision est prise de plier légèrement la patte d'origine :

Monté, ça donne ça :

Pour les mises à l'air des boisseaux, un peu de mousse de filtre ITG fera l'affaire :

Montage final :





Les aiguilles montées :

Réglage (pour info) :
- GR : 3 x 42.5
- GP : 3x 135
- niveau de cuve : 3 x 13.5 mm
- aiguilles : 3x 4ème cran (sur 6)
- boisseaux : 3 x 2 x Ø2.5mm
Pour parfaire le tout, il faut monter les pipes d'admission (à la vaseline, c'est plus facile), afin d'obtenir une déformation "permanente", car le Ø du BST40 > BST36.



On laisse comme ça pendant environ 2 jours.
Cela permettra de meuler la petite marche qui se créée (abrasif sur dremel).






