[Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

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[Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

Je n'arrive pas à accéder au forum #01 pour le lien du post de Nanard => Louis, si tu pouvais le rajouter ?


On va discuter ici de l'adaptation d'une rampe de BST40 sur un 3 cylindres.



Quels carburateurs BST40 ?
La rampe de BST40 à utiliser est celle de GSXR 1100, de 1991 à 1996.

Différentes configurations de rampe de BST40 existent.
Les premiers modèles ont une commande mono-câble.
Les autres ont des commandes à double-câble.

Sur chaque, on peut, soit adapter le câble du T3, soit monter un ensemble double-câble + le commodo de Suzuki idoine (adaptation des fiches de pluggage à prévoir dans ce cas).

Ensuite, les gicleurs, les type d'aiguille et de puits d'aiguilles peuvent être différents.
J'ai compté 3 configurations différentes pour le moment. A confirmer par des spécialistes de Gex air/huile.




Bon, et si on rentrait dans le vif du sujet ?

Je vais prendre exemple sur une rampe de Gex 1100 de 94, que je viens de modifier pour un Sprint.
Et comme d'habitude, comme on est tous des VS (la vue baisse), il est plus facile de regarder une image que de lire des explications parfois compliquées.


Outils :
Pas besoin de gros matos pour faire un bon boulot.
Petites limes, abrasif
La boite 1/4'' kivabien.
Forets Ø5, Ø5.5, Ø6
Marteau, petit maillet
Petite pince à bec
De l'huile de coude, de la patience, un peu de rigueur, de la bière.
Et surtout, THE outil que j'affectionne tout particulièrement : LA DREMEL !!!



Démontage:
Je ne vous détaille pas le démontage qui n'est pas compliqué.
Il faut tout démonter, histoire d'être tranquille et de pouvoir bien nettoyer les carbus.

On part de 4 carbus (ici, rampe démontée) :
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On choisi et on positionne les 3 carbus.
Il faut garder les 2 carbus des extrémités et celui de commande.
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Montage à blanc :
Un premier montage à blanc pour voir ce qu'il y a à modifier.
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Ecart entre carbus #2 et #3. La patte de commande a un écart de 2 ou 3 mm pour être correctement positionnée.
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Ecart entre carbus #1 et #2 :
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1 cm d'écart...
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Modifications adapation carbu #1 sur le #2 :

C'est l'adaptation la plus importante de tout le travail.

Pour récupérer le centimètre d'écart, on va utiliser la patte de commande du carbu non utilisé (à gauche) et remplacer celle du carbu #1 (à... droite :mrgreen: ).
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La patte à utiliser :
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La patte à remplacer (entretoise alu incluse) :
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Les pattes de commande sont, soit serrée par écrou, soit le plus souvent bloquée par déformation de l'axe (sous presse).
=> Pour retirer les pattes, un coup de dremel. Et voilà :
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L'axe est trop long => on coupe à la dremel :
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Refaire le méplat jusqu'en bas, en utilisant la dremel et une petite lime plate :
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Insérer la nouvelle patte de commande et sertir en repoussant la matière de l'axe pour la bloquer.
Utiliser un petit marteau, sans taper trop fort.
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Le montage à blanc... Ca le fait !
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Bon, passons à la commande des gaz.
Ce carbu BST40 étant prévu pour une double commande, la distance entre la butée de réglage et le bloque boule (et bill) est trop importante.
Ca empêche de garder une marge de câble suffisante.
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Pour info, comparaison avec le carbu BST36 du T3 :
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=> Inverser la patte de butée (penser au frein filet pour les 2 vis) :
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Comme ce n'est pas prévu pour ça, cette nouvelle position bloque la rotation totale :
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Héééé bien, une seule solution : dremel ! :ange:



Remontage à blanc avec le câble de gaz.
La mise à l'air de la cuve bute dans le câble => à couper.
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2 autres problèmes :
- Le câble de gaz est pile dans l'axe des mises à l'air,
- il n'y a pas de mise à l'air coté gauche du carbu #2

En parallèle, le té d'arrivé d'essence de la rampe de Gex est trop court et celui de la rampe du T3 est trop long.
De plus, comme les 3 cuves sont reliée, je trouve inutile de mettre 2 té d'arrivée d'essence.
=> je vais positionner un tube entre les carbus. Tube de Ø7 mm de préférence, longueur 35 mm.

Mais avant, il faut percer l'arrivée d'essence coté gauche du carbu #2.

Avant le percage :
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Après le percage à Ø5 mm :
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Tube monté :
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Mise à l'air de la cuve :
J'utilise un bout de tube de scottOiler (Ø ext de 5.6 mm) pour rejoindre les 2 carbus.
Je perce à Ø5.5 mm les 2 carbus.

Après remontage :
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Modifications adaptation carbu #2 sur le #3 :
La partie de plaisir de cette modif.
Sur ma première modif de rampe, j'avais monté une petite patte pour en obtenir une plus longue (c'est le gros problème de nous, les hommes) :
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Dans notre cas, il manque 2 ou 3 mm pour avoir un recouvrement correct.
=> décision est prise de plier légèrement la patte d'origine :
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Monté, ça donne ça :
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Pour les mises à l'air des boisseaux, un peu de mousse de filtre ITG fera l'affaire :
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Montage final :

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Les aiguilles montées :
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Réglage (pour info) :
- GR : 3 x 42.5
- GP : 3x 135
- niveau de cuve : 3 x 13.5 mm
- aiguilles : 3x 4ème cran (sur 6)
- boisseaux : 3 x 2 x Ø2.5mm



Pour parfaire le tout, il faut monter les pipes d'admission (à la vaseline, c'est plus facile), afin d'obtenir une déformation "permanente", car le Ø du BST40 > BST36.
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On laisse comme ça pendant environ 2 jours.
Cela permettra de meuler la petite marche qui se créée (abrasif sur dremel).
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Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 02 oct. 2014, 16:21, modifié 1 fois.
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troumf
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par troumf »

:super:
:amen: :amen: :amen:
:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Image RULES !!!... Image
dom
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par dom »

Salut Mister DREMEL
en voilà un magnifique tuto ..... très intéressant :super:

qq questions en vrac .....
- peux tu expliquer la finalité de cette modif ???
- As tu des chiffres comparatifs (puissance au banc, conso, ressenti à l'utilisation) ????
- Le même tuto pour le gros 12 .... :mrgreen: c'est en effet le projet suivant pour ma Grosse

sinon, ceci me parait un travail bien minutieux, travail de spécialiste ..... percé un carbu, ce n'est plus un travail que l'on peut faire sur un coin d'établi .... surtout que l'erreur est interdite ....

Prends tu des commandes ????? :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par hugo_mpl »

:o Le savoir n'aura plus de secret pour nous Luc ! (voir la FAQ) :super:

Malgré qu'on dise que ça marche mieux avec des 36 .. :siffle:


Je voulais savoir ou peut-on trouver les aiguilles neuves si il vous plait !?
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Phil88 »

dom a écrit :Salut Mister DREMEL


sinon, ceci me parait un travail bien minutieux, travail de spécialiste ..... percé un carbu, ce n'est plus un travail que l'on peut faire sur un coin d'établi .... surtout que l'erreur est interdite ....
:
moi je l'ai fait sur la table de la cuisine .... :mdr1:
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Nanard67
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Nanard67 »

Pour la puissance testé sur un banc en 36 standart 93,3cv, avec les 40 ça monte à 120cv mais le plus important reste le gain en couple qui passe de 7,9 à 10, les différences commencent au dessus de 3500 trs/mn, à 5000 la différence de 10 cv (60 -50) et 1mk (6,5-5,5) donne une idée déja du gain apporté en tenant compte que le couple maxi est vers 7000 sur le standart là les 40 sont déja à plus de 9 et continu d'augmenter pendant 2000 tr/mn.
Je n'arrive pas à retrouver les courbes que j'avais pourtant déja postées ;) ;) ;)
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Blackdam »

Faut il comprendre que le couple max est a 9000 tr/min?
Et en dessous de 3500, on a quoi par rapport aux 36?
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

dom a écrit :- Le même tuto pour le gros 12 .... :mrgreen: c'est en effet le projet suivant pour ma Grosse
Un GEX a 4 carbus, une 12 aussi. ;)

=> Le seul boulot est de positionner les 2 rails de maintien des carbus d'un 1200 T3.
A la limite, tu peux plier un poil les pattes de commandes si tu trouves que ce n'est pas bien positionner.
Une synchro pour vérifier tout ça et roule ma poule.

Ca ne vaut pas le coup d'un tuto où il serait difficile de faire la différence entre les 2 seules photos (avant/après) du tuto.


hugo_mpl a écrit :Malgré qu'on dise que ça marche mieux avec des 36 .. :siffle:
Je voulais savoir ou peut-on trouver les aiguilles neuves si il vous plait !?
Si on fait le calcul du Ø idéal de carbu en fonction de la cylindrée unitaire (par cylindre, donc), on obtient un peu de 39 mm.
=> les meilleurs carbus devraient être du BST38 (GEX 750) - j'en ai monté une rampe sur mon 1000.
Réduire le Ø augmente la souplesse à bas régime et réduit la conso.

Pour les aiguilles (et autres) : http://www.cmsnl.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon : http://www.factorypro.com/" onclick="window.open(this.href);return false; (aux US => fdp importants plus frais de douane)
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Nanard67 »

Blackdam a écrit :Faut il comprendre que le couple max est a 9000 tr/min?
Et en dessous de 3500, on a quoi par rapport aux 36?
Oui jusqu'à 3500 c'est pas facile de voir la différence, le couple étant déja au environ de 4 et la puissance entre 35 et 38 cv, mais comme déja mis sur d'autres posts nos tri n'aiment pas trop être au dessous de ces régimes, pour le couple max le standart étant au environ des 7000 à ce régime avec les 40 on a un couple supérieur qui monte encore d'à peine un mkg pendant encore 2000tr, donc amélioration en couple et puissance entre 3500 et 7000 et un très gros plus de 7 à 9700, le fait que le couple max apparaisse très haut dans les tours peut donner l'impression d'un moteur pointu mais ce n'est pas le cas car on se trouve avec presque 4000trs avec un couple max et supérieur par rapport à l'origine et peu de perte de couple avant le rupteur.
Le ressenti en réel (de plus par rapport aux courbes faites par Sradi, j'ai un allumage 750 donc différent en haut des régimes) donne une impression de plus grande puissance et couple dès les bas régimes avec plus de vivacité ou de nervosité, en comparaison un 900 aussi voir même plus vif que le 750 mais avec un couple et une puissance très supérieurs d'ou presque le moteur idéal pouvant être employé sur presque toute sa plage de régime du ralenti à 3500 très cool, après jusqu'à 5000 c'est déja musclé et après jusqu'au rupteur c'est le fauve ;) ;) ;)
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par frédégaz »

:super:
merci Luc!
bon c'est pas du plug'n play hein! :oh:
mais c'est faisable
et étonnamment énorme comme différence, et pourtant je n'ai pas eu l'impression que la BB marche plus fort que la yellow dart!
ou alors au delà de 200 peut être? :siffle: :siffle: :siffle:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

Une rampe de BST36 bien réglée peut être redoutable. :D
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par hugo_mpl »

J suis en 18/43 boite 5 Fred ! ;)
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Blackdam »

SpeeDayto44 a écrit :Une rampe de BST36 bien réglée peut être redoutable. :D
Je suis bien d'accord avec ca, j'ai pas mal bosse sur ma 750 dernièrement, je roule pas mal aussi en route urbaine, j'exploite pas mal la plage SOUS les 3500 trs, aussi je cherche a remplir au max cette zone de mi regime (disons 2500-5500), aussi les modifs visant a rendre le moteur plus pointu (pointu = zone entre Cmax et Pmax etroite, quel que soit C et P) vont a l'encontre de mes besoins.

Mais rien ne remplaçant les essais sur route, dur de se faire une opinion via le net...
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

Tu n'as pas essayé des AAC de classiques sur ton 750 ?
C'est ce que j'ai en tête de faire sur mon 750, pour obtenir une belle rondeur et efficacité a bas et mi-régime (péri-urbain + petites routes).
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Blackdam »

J'ai deja mis des aac de Tiger dans un 100cv, et oui, c'est un plus dans cette zone la.
Etonnement, ma 750 a un couple assez bas et constant (comme quoi entre la theorie et la pratique) au point qu'on distingue mal un maximum, donc je laisse comme ca parce qu'elle me plait bien comme ca et que je prefere passer mon energie a chercher a effacer le trou a l'acceleration des BST (je suppose que les 40 ont le meme defaut).
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Louis »

Et des AAC de Tiger avec les BST 40 ? :idee: :mefiant:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par hugo_mpl »

Bien réglée, il n'y a pas de trou avec les BST 40 (6L/100) , il y a surtout un effet qu'en haut des tours il n'y a pas de latence ni de manquement si je puis dire .. Et c'est là qu'ils sont le plus bénéfiques :bravo:
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Blackdam »

Tous les BST36 ont un trou a l'acceleration, nettement visible au banc. Je ne vois pas comment les 40 ne l'auraient pas, mais c'est une pure supposition.
Mets toi en 4 en 5 a 3000tr et ouvre en grand, ben, il y a une seconde d'hesitation, et la lambda montre bien un passage tres pauvre sur les 36! Meme en enrichissant bien le ralenti.
Si les 40 ne le font pas, faut voir ce qui serait different (ressorts?)
J'ai peur que la reactivite du boisseau soit inevitable.

La conso n'a rien a voir, on le regle pauvre et un T3 ne consomme presque rien!
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par dom »

qq a déjà essayé avec un gros 12 full ????

je dois dire qu'à ce jour, depuis que la distri est recalée, que le jeu aux soupapes est fait, que j'ai un peu fermer la richesse à 2 tours et un chouilla et que j'ai des pots ..... "viva la liberta" ...... je dois dire que la Grosse est devenue assez impressionnante ..... j'ai emmené ma compagne ce jour afin qu'elle puisse se faire une idée de la différence avec "avant" .... elle a été impressionnée, tellement ça pousse fort de partout ..... avant, fallait attendre 7000 tr/m pour avoir une grosse poussée limite violente ..... maintenant, il n'y a plus ce palier, c'est bien plus rempli de partout ....

je me demande avec des carbus de 40....... plus de puissance, plus de couple .....

faudra bien ça pour mériter son cul noir et son totocollant de super IV (je récupère les flancs demain de chez le peintre demain) :super:
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par hugo_mpl »

Oui DOM ça serait le super gain et ça se monte presque directement sans modif !
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